Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

Oui, c'est le dilème actuel, pour diminuer le CO2 (qui sert de base pour les taxes) on a dû augmenter les NOx.
 
Oui, c'est le dilème actuel, pour diminuer le CO2 (qui sert de base pour les taxes) on a dû augmenter les NOx.
Le CO2 n'est pas un polluant : il est capté par la photosynthèse sans toxicité.
En revanche les NOx sont toxiques. Mais comme par hasard il n'en est tenu aucun compte dans les contraintes fiscales ou progressistes pesant sur les véhicules. Le lobby Diesel a su se faire entendre...
 
Le CO2 n'est pas un polluant : il est capté par la photosynthèse sans toxicité.
En revanche les NOx sont toxiques. Mais comme par hasard il n'en est tenu aucun compte dans les contraintes fiscales ou progressistes pesant sur les véhicules. Le lobby Diesel a su se faire entendre...
Les normes EURO qui sont imposées aux véhicules tiennent compte des NOx et des particules fines. C'est une contrainte forte et qui évolue régulièrement.

Et le CO2 bien qu'il ne soit pas polluant en soi est un gaz à effet de serre. Et même le CO2 à haute dose n'est pas bon pour la santé.

Je crains qu'avec le nombre de fausses affirmations que tu écris et de hors sujets en tout genre je sois amené à modérer et tes messages vont vraiment disparaître, cette fois pour de bon.
 
Pour ma part j’ai 2 prius 2 de 2005 : une crit’air 2 et l’autre crit’air 3 ! 🤔
 
Bonjour, n'ayant pas trouvé de conversation spécifique aux ZFE (Zone à Faibles Émissions ), c'est ici que j'aborde le sujet.

L'idée -attrayante au départ-, se heurte à l'impossibilité pour de nombreuses personnes d’abandonner un véhicule trop émissif, soit en le remplaçant soit en y substituant d'autres moyens de déplacement.


Je souhaite que l'on puisse sortir de cette impasse sans renoncer à l'amélioration de l'air en ville.
A+
 
Il faut supprimer ou repousser cette mesure dogmatique. Surtout en cette période d'inflation où beaucoup de ménages ont du mal à remplir leur caddie.
Pas la peine de faire des ZFE, à long terme les véhicules vont de moins en moins polluer de toutes les façons. Et même plus du tout avec les VE.

A la limite on interdit les très vieux véhicules (> 30 ans) et pis c'est tout.
 
De se baser sur les mesures des Contrôles Techniques pour l'octroi de la vignette? Cela permettrait de tenir compte de l'état réel des dispositifs anti pollution.
 
Cela ne changerait rien, car si le contrôle technique ne mesure pas les valeurs de l'homologation, elle n'a plus le droit de rouler.
Donc si elle avait une vignette critère 1, et bien elle ne roulera pas pour autant.
On ne va pas changer la vignette à coller sur le par-brise le temps de l'immobilisation de la voiture. :ROFLMAO:
(A un mois près)
 
A minima, tu pourrais octroyer la vignette si ta voiture fait mieux que l'homologation (cas des PII, mais de bien d'autres). Donc ta vignette 1 reste, mais si tu as une 607 correctement fappée (ou une P1 ou une P2 ou...), tu pourrais avoir une vignette dérogatoire 2 par exemple
 
Non, ce serait être très laxiste, car le contrôle technique ne vérifie presque rien sur la pollution.
 
Ca, ce n'est qu'un détail, les points de contrôle du CT peuvent évoluer (pas instantanément, certes). Ils ont été renforcés pour le diesel d'ailleurs en 2019. Manque grosso modo le Nox?

Personnellement, si j'avais encore une PII, je l'aurais sèche....
 
De se baser sur les mesures des Contrôles Techniques pour l'octroi de la vignette? Cela permettrait de tenir compte de l'état réel des dispositifs anti pollution.
On remet les fondamentaux : catégorie 4 et 5 qui concerne les véhicules produites autour de 2000 et qui ont donc plus de 20 ans aujourd'hui et qui ont été produites pendant les "belles" années où (presque) tous les constructeurs mentaient comme des arracheurs de dents sur les émissions.

Et donc, tu proposes de mesurer la pollution de ces vieilles épaves voitures pour prouver quoi ?
Qu'elles polluent en réalité 10 fois plus que ce qui a été homologué et qu'elles devraient être à la casse depuis des années pour minimiser nos cancers de poumons ?
 
C'est exactement ça :
  • Celles qui sont KO le restent
  • celles qui faisaient mieux que la norme de jadis et qui peuvent prétendre à un critair 3 ou 2 le soient.
 
Je viens juste de payer ma vignette CRIT'AIR , je pense l'avoir reçue d'ailleurs , faut que je vérifie.
Elle est au moins payée , ça , c'est sur .
L'état français est sauvé 😜😂🤣😂🤣😂
 
n’importe qui peut l’avoir pour aller en France…
 
C'est exactement ça :
  • Celles qui sont KO le restent
  • celles qui faisaient mieux que la norme de jadis et qui peuvent prétendre à un critair 3 ou 2 le soient.
C'est très marginal et ne changera pas grand chose pour la majorité des voitures de cette époque. Rappelons qu'à l'époque le diesel était roi et le parc roulant est représenté en grande partie par le diesel justement.

Or, @genfutures faisait remonter les réactions négatives des propriétaires de ces voitures polluantes justement.
Du coup, que fait-on pour ceux-là dont les voitures seraient de toute façon recalées ?
 
Réponse :

On fait des journées portes ouvertes, neuves et occasions, dans tous les bons garages.
 
Même si le diesel était majoritaire, il y a aussi les essences increvables (japonaises, allemandes) qui pourraient encore passer les normes avec un peu de chance et, même pour les diesels, l'absence de possibilité dérogatoire n'incite pas à réfléchir à une possibilité de dépollution en deuxième monte (de toute façon ils iront polluer ailleurs avec une décote -> en province ou en Afrique).

Et il faut garder à l'esprit que l'interdiction de la vignette 3 arrive à plus ou moins brève échéance (entre 2023 et 2025 selon les sources), où le mix essence/diesel n'est plus tout à fait le même

@dodom pour avoir eu des velléités de vente il y a 6 mois d'une 3 cylindres PSA Critair 1 (injection directe sans FAP, donc qui crache sans doute plus qu'une Prius), je confirme que pas de souci :grin:
 
Bonjour,
faute d'avoir anticipé le pb voilà 10 ans, on est bien 'le nez dans le mur'.
On peut :
Forcer sur les transports publics (mais c'est lent, et il faudrait faire cotiser les communes pérphériques dès qu'elle font un lotissement );
Proposer des véhicules individuels de remplacement pas chers orientés petits trajets ( simples et à la puissance limitée), mais nos 'chers' constructeurs veulent tous faire du haut de gamme pour encaisser de grosses marges .
Quant à reclasser les vehicules moins polluants que leur norme de référence, ça ne jouera qu'à la marge.

Pas folichon, tout cà!
A+
 
Même si le diesel était majoritaire, il y a aussi les essences increvables (japonaises, allemandes) qui pourraient encore passer les normes avec un peu de chance
Attention, la catégorie 4 et 5 concerne uniquement les diesels. Il n'y a pas d'essence dans cette catégorie.
Capture d’écran 2023-03-11 162001.jpg
Source : site officiel
et, même pour les diesels, l'absence de possibilité dérogatoire n'incite pas à réfléchir à une possibilité de dépollution en deuxième monte
Ouais, enfin la tendance c'est de défaper, pas de remplacer un fap, hein. Parce qu'il faut encore sortir les sousous de la popoche...
(de toute façon ils iront polluer ailleurs avec une décote -> en province ou en Afrique).
Pas forcément. Dans le cadre des aides au remplacement en France, la règle c'est la casse.
Et il faut garder à l'esprit que l'interdiction de la vignette 3 arrive à plus ou moins brève échéance (entre 2023 et 2025 selon les sources), où le mix essence/diesel n'est plus tout à fait le même
Ouais, enfin, les belles années diesels pourris c'est grosso modo entre 2000 et 2016. Avec Dieselgate fin 2015. Alors on a encore une très belle réserve de diesels bien pourris en circulation...
Capture d’écran 2023-03-11 162352.jpg
Source : www .fiches-auto. fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-891-immatriculations-essence-diesel.php
 
faute d'avoir anticipé le pb voilà 10 ans, on est bien 'le nez dans le mur'.
Faute à qui ? Quand il m'a fallu acheter un véhicule pour mon fils en 2017 (ça fait quand-même 6 ans !) j'ai bien fait attention à choisir un véhicule avec une vignette 1 pour qu'il soit pénard.
Récit de la maturation du projet, sur mon forum : https://honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?f=11&t=10755

On peut tourner la tête et faire comme si ces vignettes n'avaient jamais existé et aujourd'hui crier au scandale. Mais je trouve cela peu responsable.
L’État a annoncé la mise en place de la vignette en 2015 et lui a donné vie en 2016. Cela fait aujourd'hui presque 7 ans qu'elles existent. C'est pas de la décoration.
Et des aides sont toujours en vigueur pour aider à remplacer un véhicule polluant :

C'est pas comme si personne n'était ni prévenu, ni aidé.
Je suis toujours aussi surpris par un manque de vision à long et même à moyen terme des ménages...
 
Faute à qui ? Quand il m'a fallu acheter un véhicule pour mon fils en 2017 (ça fait quand-même 6 ans !) j'ai bien fait attention à choisir un véhicule avec une vignette 1 pour qu'il soit pénard.
Récit de la maturation du projet, sur mon forum : https://honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?f=11&t=10755

On peut tourner la tête et faire comme si ces vignettes n'avaient jamais existé et aujourd'hui crier au scandale. Mais je trouve cela peu responsable.
L’État a annoncé la mise en place de la vignette en 2015 et lui a donné vie en 2016. Cela fait aujourd'hui presque 7 ans qu'elles existent. C'est pas de la décoration.
Et des aides sont toujours en vigueur pour aider à remplacer un véhicule polluant :

C'est pas comme si personne n'était ni prévenu, ni aidé.
Je suis toujours aussi surpris par un manque de vision à long et même à moyen terme des ménages...
Tout à fait d'accord. Mais pour des bagnoles de 15 ans ou plus, utilisées par des gens n'ayant pas beaucoup de moyens, ça coince.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,465,399
Retour
Haut Bas