Consommation Prius 3

Sur ces 900 kms passés j'ai env. 40% de voies rapides, 25% de peri-urbain, 30% de ville et 5% de nationale + tout petits trajets.
 
Depuis le début de la semaine, j'ai un nouveau boulot, donc un nouveau trajet domicile-travail.

Avant, j'avais 10 bornes globalement montantes le matin, avec deux belles côtes autoroutières, dont une juste après l'entrée (accélération), et donc 10 bornes globalement descendantes le soir, avec notamment 2-3km d'autoroute que je pouvais faire en roue libre en tenant un bon 110.
Ma conso affichée par l'odb ne descendait pas en dessous de 4.7 en été.

Désormais, j'ai toujours 10 bornes environ, dont une bonne partie sur une autoroute très chargée (vitesse max environ 60km/h), et le reste en conditions urbaines peu dense. Et ma conso oscille entre 4.1 et 4.2 sur l'odb !

Je vois deux différences qui peuvent expliquer cette baisse substantielle :
- le trajet est globalement plat.
- la vitesse de déplacement est faible (les conditions de l'autoroute chargée ressemblent à celles qu'on rencontre en ville).
 
Conso de ce matin, sur le trajet maison / boulot.
Sur ce plein, je suis actuellement sur le trip A, à 822 km, pour 4.2l/100 :cool:

conso_p3_13-10-14.jpg
 
Et voici le résultat, une fois refait le plein, ce jour.

conso_p3_14-10-14.jpg


876 km pour 4.2l/100 (ODB). 4.49l/100 réel. Et pour 39.29L de carburant.

Le carrée clignotant s'est activé à 40 km d'autonomie (d'habitude c'est plutôt vers 50/70 km qu'il s'active).
J'ai remis le Trip B à zéro. J'ai fait 12 km pour 3.1l/100.
Arrivée à la station, je suis repassé sur le compteur d'autonomie, qui affichait 0 km :eek:
J'ai 40 km, j'en fait 12, et il annonce 0 km !! il sait calculer, ou pas 8)
 
DSC_0304.JPG


Après avoir refait le plein ce matin, sur mon trajet retour ville voie rapide à 110 et nationale. Associé à la pluie, les feux allumés et un peu de désembuage par moment, j'aurais eu du mal à égaler cette consommation sur mon Auris I ! :D

Cela dit, fzik33 tes conso sont bien plus remarquables !
 
Merci :jap:
Ta conso est pas mal, en ayant fait de la voie rapide.
On a presque la même distance, et tu n'es qu'à 0.3 de plus, en ayant roulé à 110.

Hier soir en rentrant (et après donc, avoir refait le plein), je suis rentré par l'autoroute.
Puis 10/15 km par nationale/ville, jusqu'à la maison.
Bilan : 5.4l/100. Une trentaine de kilomètres à 133 compteur, et ça plombe vite la conso !!
Aujourd'hui, tout par nationale et ville. Arrivée à la maison après un aller/retour, 4.6L/100
 
Une centaine de km en plus cet après midi, nationale, traversée d'Angers et un peu de voie rapide. La vitesse moyenne est retombé à 59km/h mais la conso est revenu à 4.3l !

Le graphique de l'ordinateur de bord permet de se rendre vraiment compte que le moteur consomme beaucoup plus les 5 premières minutes, c'est plus complet que celui de l'Auris I, exepté la jauge de T° d'eau.
 
Et voici le résultat, une fois refait le plein, ce jour.

876 km pour 4.2l/100 (ODB). 4.49l/100 réel. Et pour 39.29L de carburant.

Le carrée clignotant s'est activé à 40 km d'autonomie (d'habitude c'est plutôt vers 50/70 km qu'il s'active).
J'ai remis le Trip B à zéro. J'ai fait 12 km pour 3.1l/100.
Arrivée à la station, je suis repassé sur le compteur d'autonomie, qui affichait 0 km :eek:
J'ai 40 km, j'en fait 12, et il annonce 0 km !! il sait calculer, ou pas 8)

C'est bizarre cette différence ODB/réel : moi j'ai 0,6 à 0,7L/100 de différence entre l'ODB et le réel.

Tu as des jantes de 17" ?

J'ai l'impression d'être le seul sur le forum a avoir des valeurs aussi éloignées :-D
 
J'ai bien des 17".
Mes chiffres sont bons, puisqu'ils sont fait sur deux programmes différents, et qui me donnent le même résultat (un sur ma tablette, et sur le site Deficonso).
D'ailleurs, j'avais à peu près la même différence avec la P2.

Le graphique de l'ordinateur de bord permet de se rendre vraiment compte que le moteur consomme beaucoup plus les 5 premières minutes,
Oui, ce graphique est vraiment sympa pour suivre l'évolution de son trajet. Voir rectifier si on à un peu trop appuyé sur une certaine période.
 
Le graphique de l'ordinateur de bord permet de se rendre vraiment compte que le moteur consomme beaucoup plus les 5 premières minutes, c'est plus complet que celui de l'Auris I, exepté la jauge de T° d'eau.

Quelqu'un utilise des volets automatiques pour le radiator?

http://www.edmunds.com/car-news/act...re-latest-way-to-improve-fuel-efficiency.html

http://www.rescatandoenergia.es/ECO-FLAPSHV.htm

Il y a une enterprise espagnole qui les vends et ils sont censes des reduire la consommation plus de 10%.

Tres interessant pour des trajets courts ou climas froids ou le moteur thermique a du mal a travailler a la temperature correcte.
 
Parcouru rapidement (je ne pratique plus l'espagnol depuis ... Alzheimer? :-D) mais ca a l'air pas mal du tout. C'est la 1ere fois que je vois une entreprise proposer ça en "2nde monte".

Pour le froid, des membres du forum (perso, pas encore essayé) mettent eux même des boudins d'isolation sur les grilles l'hiver (obturation partielle), mais surveillent la température moteur avec ScanGauge/Torque/autre, branché sur la prise diagnostique (OBD2).
 
Il faut que je lise cela plus attentivement, mais le principe à l'air très intéressant !

Vous trouverez dans cette page le témoignage (en espagnol) d'un utilisateur qui a installé le système sur Prius III, avec une petite vidéo des volets.

http://javiercostas.com/2011/09/primeros-2-000-km-con-el-toyota-prius/

Cette image montre la consommation d'une PII de série (en bleu) et d'une équipée de leur système (en rouge) sur une année.

image003.jpg
 
clignotement de la jauge, arret à la pompe !
pour ce 2eme plein ,après 3 semaines de conduite hybridée, 888 km et 38,4l soit 4,3 l/100 avec l'ODB= 4l/100 .
écart identique que lors du 1er plein soit +0,3l réel.
45 km/h de moy avec quasi que du suburbain (30 %nationale/30% voie express à 90 km/h /40% ville).
et sans me priver de clim ,de chauffage selon le moment!:cool:
et meme pas énervé dans les bouchons lyonnais (sans jeu de mot!!!:-D)
je pense avoir trouver une façon de conduire adaptée à la Prius, ni lente ,ni rapide.
je suis satisfait de mon acquisition et meme ,pourquoi ai je tant attendu?:?:
 
Génial cette idée de volets ! Pas de stress de devoir surveiller quoi que ce soit et magnifique optimisation de consommation pour ces moments énergivores quand le moteur est froid.
Ça m'intéresse beaucoup si vous faites une commande groupée. Des que j'ai ma p2 j'y regarde d'un peu plus près et je commanderai sûrement ! J'espère que c'est pas trop difficile à monter. Mais j'adore l'idée !
 
Je suis à 4.9 sur l'odb sur 6200 kil 59 k/h de moyenne et j'ai beaucoup de mal à descendre en dessous des 4.8. L'an passé un 4.4 sur 880 kil...

Mais je rejoins beaucoup d'entre vous, quel plaisir de conduite...

Au fait ce soir je suis invité par ma concession pour l'inauguration de celle-ci.
 
Les volets pilotés sont utiles pour l'aéro, pas pour monter plus vite en température à froid car dans ce cas, le calorstat est fermé et le LDR ne circule pas dans le radiateur...
 
Ben si.

Parce que moins en contact avec l'air froid (c'est le principe) pendant son temps de chauffe, les calories gagnées ne sont pas gaspillées et donc il faut moins de temps pour atteindre la température optimale.
 
En théorie oui, mais un compartiment moteur n'a rien d'étanche. On va être dans les incertitudes du calcul pour valider les progrès ! Les constructeurs ont des moyens considérables pour quantifier l'apport de ce type d'équipement. Quand Toy met des centaines d'€ dans un système hybride, il peut en mettre une dizaine pour ce type de système s'il est efficace.
 
Malgré les températures pas si chaudes que ça dans le Nord, consommation sous la barre des 4L avec les quelques conseils de notre ami Joprius59, merci encore pour tes petits conseils :cool: je pense baisser encore à ma prochaine révision, quand j'aurai la 0w20 entre autres :grin:
 
Premier grand test avec mon véhicule (P3 en 17 pouces).

Je suis parti de la région de Dreux vers la Touraine (nationales, un peu de voies à 110km/h et traversées de villages) avant de prendre la direction de la région de Narbonne (un peu moins de 100km de départementales et le reste sur autoroutes). Quasiment le même chemin pour le retour avant juste un détour sur les petites départementales gersoises.

Le bilan à deux dans la voiture avec le coffre plein.
distance parcourue de 2075km
consommation à l'ODB de 4.6L/100km
vitesse moyenne de 79km/h

Sur les nationales et départementales le limiteur était calé entre 97 et 100km/h.
Sur les autoroutes le limiteur était calé entre 127 et 131km/h avec quelques baisses de vitesse dans les plus longues côtes car l'autoroute est assez "vallonnée" tout du long.

Pour les températures : entre 15 et 18°C dans la première partie puis les températures ont grimpé dans le sud entre 20 et 25°C.

Je suis assez satisfait de la consommation, surtout sur l'autoroute où je pensais faire un peu plus de 5L.
 
C'est toute la la magie du HSD que tu résumes.
Bravo, je pense que tu as déjà tout compris à la conduite de ton auto.
 
Je l'ai depuis trop peu de temps pour avoir tout compris à l'utilisation du HSD. En tout cas, je m'amuse à la conduire et c'est le principal. En plus, pas de mal au dos en sortant de la voiture après plusieurs heures de conduite. :D

Mais le test était en tout cas très intéressant.
 
Normalement après deux heures de conduite tu doits faire une pose :grin: avec une autre voiture. :grin:
 
Un ancien membre, taxi dans le nord, a publié ceci sur youtube

Il a bien entendu accepté que je la post ici.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,401,660
Retour
Haut Bas