Consommation Prius 3

L'hiver, avec les basses températures et maintenant la neige, cela se remarque avec l'augmentation de la consommation.
5.67 l/100 sur mon dernier plein. Je fais des parcours mixtes et la clim est réglée sur 21°C
Voir mes consommations ci-dessous dans ma signature
 
Bonjour,

Mon probleme:
- Ma consommation augmente nettement ces derniers temps (plus de 6,2L pour de la route a 90-100km/h. De plus c'est exactement le meme trajet et je n'ai pas changer de conduite alors que je faisais 5l/100 au paravant.
- Je sens comme un freinage/frotement constant (un peu comme si la partie electrique etait en mode recuperation/generateur et non moteur). Je ne pense pas que ce soit le cas puisque a basse vitesse, basse acceleration je suis en electrique uniquement.
- De temps a autre, j'ai l'impression d'avoir un comportement "normal" (une voiture plus legere), ce matin sur quelques kilometres, la semaine derniere sur une 50aine, et la, la moyenne chute a 4,2l....

Si quelqu'un a la moindre idee de diagnostic? Ma voiture va bientot rentrer en concession, mais vu le manque de formation et de connaissance observe pour le changement de bip de recul, je ne me fais guere d'illusion sur leur capacite a diagnostiquer quoi que ce soit....

MERCI
 
Salut Steph,
Quel est ton mode de conduite : NORMAL ou ECO ???
S'il fait aussi froid sur ton île que sur le continent (jusqu'à -18 °C dans le S-E de la Belgique) il est alors normal que la consommation augmente.
Toutefois, je suis tout comme surpris tout des fluctuations de consommation de la P3.
Exemple :
- lundi ballade à la campagne : mode ECO et côtes à l'aller, mode NORMAL et descentes au retour,conduite normal, -5°C, routes dégagées, ± 450 m de dénivelé, distance parcourue 120 km >>> consommation de 5,2 L à l'ODB
- mardi petite course à l'entrée de la ville : descente 3 km 5 min, arrêt 10 min et retour à la maison (montée 3 km - 5 min) >>> consommation 5,4 L à l'ODB.
Donc pour 3 km de côte moyenne la consommation moyenne a augmenté de 0,2 L alors que les 3 km de montée ne représente que 2,44 %, du trajet total.
J'ai l'impression que le chauffage de la P3 sollicite énormément le thermique.
Qu'en pense les priussiens expérimentés ?
 
Salut Luna,

Mode principalement Normal, je n'ai pas note de difference en Eco, etant constamment a quasi 2/3 de la barre de l'econometre (eco tjs allume, environ 1 cm avant la disparition de celui-ci) et ce juste pour conserver une vitesse de 80/90 sur du plat.

En glide je note une perte de vitesse assez rapide (genre 1km/h toutes les secondes) donc pas moyen de rester plus de 10 seconde en glide.

Pdv meteo, nous sommes tres chanceux... il a fait entre 0 et 3 les deux dernieres semaines, aujourd'hui le record de froid est battu: -3, on est donc tres loin des plaines de Siberie ou de la barraque Fraiture...

En regardant mes consommations a chaque plein j'ai l'impression que la situation empire graduellement. Je n'ai jamais ete proche de la moyenne constructeur (a part pour ces quelques moments ou je sens un changement de comportement et que j'appelle (peut etre a tord) "normaux"

J'ai oublie de preciser aussi que en EV, avec la batterie quasi totallement chargee (il ne manque que la barre superieure) j'en du mal a faire plus de 350/400m, la aussi bien en dessous du chiffre constructeur (et ce meme a chaud - entre la station service et chez moi, apres avoir fait le plein en rentrant du boulot, par exemple).

Stephane
 
Consommation hiver

Moi aussi, je constate une surconsommation importante par ces temps froids. C'est un peu décevant mais sans doute normal :
- il faut assurer le chauffage du moteur, phase pendant laquelle l'huile froide freine les mécanisme, et où le rendement du moteur est mauvais.
- il faut chauffer l'habitacle.
- la température de l'air extérieur est sans doute significative dans le rendement du moteur.
Tous ces inconvénients existent aussi sur une voiture traditionnelle, mais on a peut-être moins le nez dans les chiffres de consommation !
De plus, le côté optimisé de la Prius la rend peut-être plus sensible à ces variations.
Reste que sur route, je suis en dessous de 5l/100, donc très raisonnable par rapport à un véhicule essence équivalent en plein hiver.
 
Ne pas oublier qu'une des causes de cette augmentation de conso s'appelle frottements:

Il se trouve qu'en partant de chez moi, après avoir monté en température le thermique, j'ai une descente qui commence vers 20 kmh et au maxi, l'été, finit vers 65-70 km/h réels.
Je fais systématiquement cette descente en mode N, donc elle ne dépend pas du conducteur.

Le constat est que la vitesse en bas du valon dépend de la température extérieure (et aussi bien sûr du chargement). Il y a jusqu'à 10 km/h de différence entre été et hiver.

Vues les vitesses, l'influence aérodynamique reste faible et le mode N permet d'oublier les courants des Moteurs-Générateurs-électriques.


Il reste
  • les frottements des pneus sur le sol
  • les frottements au niveau des axes des: roues, moteurs MG1 et MG2. (Le thermique étant arrêté n'intervient pas). Donc influence des graisses des roulements froides.
La Prius 3 a une différence avec la Prius 2. Son moteur MG2 tourne deux fois plus vite. Dans une telle situation c'est une surmultiplication supplémentaire de l'ordre de 8 au lieu de 4.

A+ ;-)
 
Delta conso

L'hiver, avec les basses températures et maintenant la neige, cela se remarque avec l'augmentation de la consommation.
5.67 l/100 sur mon dernier plein. Je fais des parcours mixtes et la clim est réglée sur 21°C
Voir mes consommations ci-dessous dans ma signature

Pour ma part, en cumul de mes 3300 premiers Kms, je constate l'écart suivant:
- ODB = 5,3 L/100
- sur achat = 6,2 L/100
soit 15% !
Je trouve ça étrange !...
 
En ce qui me concerne, mon ODB de ma prius semble largement optimiste si je compare avec la carte parking zone bleue ou est affichée les consommations/kilomètres ... :???:

Donc en gros je vois souvent une différence d'au moins 0.3 dl par rapport à l'affichage de l'ODB , donc vu qu'en moyenne il reste dans la tranche 5.2 - 5.4, je peux donc dire que ma prius consomme constamment 5.5 litres au cent réel, ce qui est pas mal quand même je trouve ... :yeah:

Par contre si on pouvait descendre à 4.5 réel ... ce serait un rêve ...:fleur:

PS: euh ... j'ai une prius II mais en gros on ne doit pas voir grande différence entre la II et la III ... :pardon:
 
Consommation en hausse sur la P3 (par rapport à la P2)

Bonjour,

J'ai une P3 lounge TOS depuis fin septembre. J'ai déjà fait environ 6000 km avec. Je roule toujours en mode ECO.
J'ai cependant l'impression que la consommation qui pourtant était annoncée plus basse que sur la P2 (avec laquelle j'ai fait environ 100 000 km) 3,9 l/100 alors que la P2 de mémoire était donnée pour 4,3 l/100.
Pour ma part je tourne régulièrement plutot aux alentour de 4,8 par rapport à l'ODB, mais en réalité j'ai l'impression que c'est bien plus.
Avant avec la prius II, je faisais quasi 800 km avec plein. Avec la P3 je n'ai jamais fait beaucoup plus que 700 km !
En plus, avec le 95 E10, c'est encore pire !

D'autres personnes ont également ce sentiment ? J'ai comme une grosse envie d'écrire au service client Toyota pour le coup :sad:.

Merci de votre retour
 
Bonjour que ta consommation augmente avec de l'E10 ceci est normal et constaté sur tous les véhicules . Cette augmentation d'environ 10% est liée à la proportion plus importante de l' éthanol.
 
Bonjour que ta consommation augmente avec de l'E10 ceci est normal et constaté sur tous les véhicules . Cette augmentation d'environ 10% est liée à la proportion plus importante de l' éthanol.

:jap: Oui, oui, j'ai bien compris cela, cependant ma question était plus générale.
 
Petite question: la transmission ainsi que les mg1/2 tournent tous dans un bain d'huile? Si c'est le cas ça doit wachement jouer par grand froid a cause de la viscosité
 
Pour ma part je tourne régulièrement plutot aux alentour de 4,8 par rapport à l'ODB, mais en réalité j'ai l'impression que c'est bien plus.
Avant avec la prius II, je faisais quasi 800 km avec plein. Avec la P3 je n'ai jamais fait beaucoup plus que 700 km !
En plus, avec le 95 E10, c'est encore pire !
Bonjour !

Il faut tenir compte du fait que les indications de la jauge de la P3 et de la P2 sont très différentes : sur la P3, la jauge descends très vite et lorsqu'on est à 0, apparemment il reste encore pas loin d'une centaine de km à parcourir ce qui n'était pas forcément le cas sur la P2. Et puis, la P3 étant sensiblement plus puissante, on a peut-être tendance à cravacher un peu plus et les consommations s'en ressentent ! Pour ma part, et comme je l'ai déjà plusieurs fois mentionné, j'ai constaté une diminution sensible de la conso de la P2 à la P3 ...

@ + !

Gidu
 
Merci de ce retour, C'est vrai que la jauge de la P3 interdit quasiment toute panne seiche (où alors il faut en vouloir).

Pour ma part je ne roule qu'en mode Eco. D'autres personnes roulent elles en utilisant le mode "normal" ? Si oui, quelles sont alors vos consommations ?

J'avoue être un peu déçu par la conso de ce nouveau modèle. Je m'attendais à être facilement à 4,5 l/100. En plus l'ODB est assez mal foutu, il faut maintenant réunitialiser un des trips A ou B à chaque plein, avant c'était automatique.

Je suis aussi déçu par le positionnement de l'instrumentation. Autant le GPS et l'ODB de la P2 tombait vite sous le regard, autant le réglage de la ventilation interieure est super mal placée... On pert vraiment ce qui avait été une innovation sur le modèle précédent.

Par contre pour le reste, je suis satisfait, le toit ouvrant est vraiment sympa, le coffre est un poil plus grand et pour mes sacs de golf c'est tip top, les sièges cuir sont confortables et elle a un look plus sympa.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour que ta consommation augmente avec de l'E10 ceci est normal et constaté sur tous les véhicules . Cette augmentation d'environ 10% est liée à la proportion plus importante de l' éthanol.
Je ne suis pas d'accord avec les 10%. Si c'est le cas il faut chercher l'explication ailleurs que dans les qualités énergétiques de l'E10 telles que spécifiées. Un véhicule flex fuel acceptant indifféremment de l'essence et de l'E85 est censé surconsommer d’env 30% avec ce dernier carburant. En faisant une petite règle de trois on devrait arriver à une surconsommation d’Ethanol pur (E100) d’environ 35%. Donc en n’en ajoutant que 10% elle ne devrait être que d’environ 3,5%.

Perso je suis passé au E10 depuis cet été et je n’ai pas constaté de variations particulières. Certes depuis le mois d’octobre et l’arrivée des jours frais ma conso s’est drôlement envolée. Du jamais vu. Je suis rapidement passé de 4,9/5,0 à 5,4 puis depuis un mois à 5,8 (jamais fait ça) voire 6 !!!! sur les 200 derniers kilomètres. Malheureusement je ne peux pas donner d’explication car un très grand nombre de facteurs peuvent influer :
- ma conduite à peut-être changée à l’insu de mon plein gré
- mes trajets ont peut-être légèrement évolué (toujours à l’insu de mon plein gré – enfin, sans que je m’en rende bien compte – le 6l ne m’étonne pas trop car je me suis payé les embouteillages pré-Noël qui m’ont fait pointer à 7 l !!! vers le km 110 pour redescendre à 6 l au km 220)
- peut-être que les perfs consomastiques de la Prius baissent avec l’âge (réglage moteur ? batterie plus faible ? que sais-je ?)
- la température
- peut-être que la consommation de l’E10 varie beaucoup plus avec les changements des températures que celle du SP95 (à l’occasion je vais repasser au SP95 pour voir)

Pour ce qui est des différences de conso entre la P2 et P3 j’ai eu le sentiment, lors des mes plusieurs essais, que la P3 est d’environ 0,5 l moins gourmande (si l'ODB est bien plus optimiste cela ferait dans les 0,2l). Je l’ai conduite comme ma P2, limite Pulse un Glide, à savoir des accélérations franches avec une rapide stabilisation de vitesse sur un filet de gaz (ou électrons, c’est selon). Donc pas de mode Eco, Normal voir Power. C’était en été.
 
Bon, après une semaine avec la prius, voici mes petites statistiques. Sur 1600km, la moyenne s'établie aux alentour de 5,4l/100km, que se soit sur autoroute ou sur route (en moyenne, en ville, c'est plus proche du 4L que du 7L).
Ma conso pire est, normal, les petits trajets de nuit, lorsque ça gèle : 7L/100 pour 9km, juste de quoi arriver quand le moteur est chaud. Ma meilleur est à 4,1L sur un trajet de route (30km).
(je le batterais sans doute après ce week end en montagne, où la descente ne devrait pas consommer bcp).

Dans l'ensemble, c'est très bon, et assez homogène avec l'autonomie effective (620 km d'autonomie pour 35L, soit 5.4L/100, comme affiché par l'odb).

J'aime bien le mode éco car il a tendance à couper le moteur plus tot lors de la phase de chauffage, mais je l'utilise par surtout en ville pour m'apprendre à rendre la conduite plus fluide et pour les trajets courts (< 10km).

Qui réussi à faire baisser sa moyenne en dessous de 5L (une moyenne sur plusieurs jours, hein, pas sur un seul trajet!!)?

Thx
 
je suis actuellement à 4,2l sur 700km, mais uniquement sur des départementales à 90 maxi au compteur ce qui ne veut par dire grand chose et ce en mode eco
 
Pour ce qui me concerne j'ai du mal à être en dessous de 5,6l/100 sur des parcours d' environ 60Kms ! chiffre donné donné par l'OCDB et largement confirmé quand je refais le plein.Pour info j'arrive à 2500 Kms
 
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le site .J'ai une pr3 depuis 1 mois , très satisfait de l'ensemble ,sauf pour la conso : plus de 5l avec pied très léger .Toyota est très optimiste !!!!
Après plusieurs essais , le mode traditionnel s'avère être le meilleur choix .Le mode ECO mouline beaucoup trop , et aucun plaisir de conduire . Ces différents modes de conduite sont gérés uniquement par la cartograhie .
Cordialement
 
Attention, on est en plein hiver, et la conso est plus importante que l'été. En moyenne, je fais environ 4,3L l'été et 5,2 en hiver. Récemment, sur un parcours de 20km, j'ai fait un exceptionnel 3,8L, car les conditions étaient idéales, mais c'est très rare l'hiver. Donc si tu fais 5L en ce moment, sur parcours mixte (ce qui est mon cas), c'est plutôt pas mal. Sur des départementales dégagées, on doit en effet faire beaucoup mieux.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour ta reponse , ca me rassure .
Peux tu me dire si l'on peut passer la position b en roulant et inversement en d ?
D'autre part , y a t il une securite sur r , si on l'accroche par megarde ?
 
Merci pour ta reponse , ca me rassure .
Peux tu me dire si l'on peut passer la position b en roulant et inversement en d ?
D'autre part , y a t il une securite sur r , si on l'accroche par megarde ?

On peut. J'ajoute aussi que je ne crois pas que passer en B ait un quelconque intérêt sauf dans les longues descentes, en montagne par exemple. Certains l'utilisent pour ralentir avant un feu par exemple, mais je pense que ce n'est pas utile: si on freine doucement, les plaquettes ne sont pas utilisées, et la récupération d'énergie fonctionne.

Perso, je ne passe que rarement en B, conduisant dans des régions plutôt peu montagneuses, sauf l'été dernier dans l'arrière-pays provençal.

Quant au passage accidentel en R, il y a bien entendu une sécurité.
 
hello,

à peu pres 1000km pour moi. pendant cette periode de grand fois j'etais entre 5.2 et 5.6 l/100 actuellement avec ces temperatures assez douce (entre 8 et 12°) je suis entre 4.3 et 4.7 l/100 je suis donc content. ma yaris de 2000 essence 1.3l 90cv faisait entre 6l et 6.5l et un peu plus de 7l sur autoroute. j'ai un vehicule plus grans et je consomme moins, elle est pas belle la vie ? :-D
 
Bonjour à tous

La période des fêtes m'a permis de roder ma "white mobile".

Sur 2000Km environ, avec 80% d'autoroute à 110-130 compteur (sans régulateur) et à plusieurs conducteurs (trices) la moyenne est de 5.0 l/100 sur l'ODB, ce qui correspondant à 5,33 en réel.

Je suis agréablement surpris de ce résultat en configuration chargée (> 2 personnes + bagages légers) et rodage non terminé. Le style de conduite peut être considérée comme -très- Cool.

Pourvu que ça dure et s'améliore ....

BONNE ANNEE priussique !:cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,540,211
Retour
Haut Bas