Consommation Prius 3

Bonjour et bonne annee a tous,

sur 2 trajets de 80 km hier en region parisienne, avec 0°C, 4.5l/100km a l'ODB. Je suis vraiment ravi. J'alternais ma conduite mode Normal et Eco selon le relief, avec perte momentanee du chauffage interieur (en Eco).

Ma conduite est pepere, 10 km en dessous de la limite de vitesse sur route et je laisse du temps a l'auto d'arriver a sa vitesse de croisiere quand le traffic le permet.
 
Combien consommez vous sur de tout petits trajets de ville à froid par ce temps -ci ? Ex : 2 km puis arrêt 30' puis 1.5 km puis arrêt 10' puis 4 km puis arrêt 30' puis 2.5 km par exemple ? et ceci en ville avec des feux rouges ?
 
Consommation bien 5 litres avec ces températures hivernales ,surtout en petits trajets en ville .Le moteur thermique démarre très souvent à cause des basses températures , afin de conserver le chauffage dans l'habitacle .
Amicalement
RXDURR9
 
Consommation bien 5 litres avec ces températures hivernales ,surtout en petits trajets en ville .Le moteur thermique démarre très souvent à cause des basses températures , afin de conserver le chauffage dans l'habitacle .
Amicalement

Merci.

Mais seulement 5l/100 km ?
Mais pourquoi certains font plus de 5 l avec des trajets pourtant beaucoup plus standart ?
Je précise que dans ces conditions les batteries se déchargent très vite.
 
Pour la mienne rien à faire , je n'arrive pas à descendre au dessous de 5,6 l/100, j'ai bien essayé le pulse and glide mais j'en ai très vite assez de ne plus avancer.
 
Avec le temps (très) froid, ma consommation augmente significativement. Si on a la patience d'attendre 5 à 10 minutes avant de mettre le chauffage, il y a moyen de gagner un peu en comsommatin au démarrage. En rentrant de Bruxelles, je commence par deux trois kilomètres en ville à très basse vitesse, et le thermique ne tourne quasi que pour chauffer l'habitacle. Donc, si j'ai le courage, j'attend de mettre le chauffage jusqu'au moment de rejoindre l'autoroute.

Pour les très courts trajets comme décrits par DMInsight, je dirais plutôt vers les 7 à 8 litres en fonction de l'utilisation du chauffage.
 
Il fait froid! what else...

Nous sommes en hiver du moins en ce moment, -10 à cet heure…..Brrrr
Les consos hivernales sont toujours plus élevées d’environ 15 à 20 % lors de températures comme ces jours ci par rapport aux beaux jours de juillet avec 30°C ou plus.
L’hiver n’est donc pas la période des records de conso P2 ou 3.
Mais qu’est ce qui change donc mis à part pluie, vent ?
- On a peut être des pneus hiver soit 3 à 4% de plus
- L’air est plus froid donc plus dense par exemple il y a environ 15% d’écart entre un air sec à 30°C et à -10°C , cela implique un rendement moteur moins bon (frictions internes versus huile froide au démarrage, mise en température plus longue et surtout résistance au frottement par rapport à l’air extérieur, la cause la plus importante lorsque l’on dépasse les « disons » 50/60 km/h (l’intensité des frottements variant avec le carré de la vitesse du véhicule). La P2 et mieux la P3 sont excellentes à ce jeu grâce à leur bon coefficient de pénétration dans l’air (Cx etc..) mais cela frotte quand même (10% mini dépend de la vitesse)!
- On se « promène » moins on fait statistiquement plus de parcours de nécessité courts….le pain, la marmaille à l’école et bien sur le boulot (on est en retard !)
Note à propos des calculs de conso : J’ai fait pour Noël un parcours de 449 km Viamichelin et navigateur GPS P3 alors que l’ODB a donné 461 km ! Soit environ 2,5 % d’erreur ! Dans le mauvais sens pour les consos !
Je tiens un compte des consos (9 000km parcourus) je suis à environ 10% d’écart réalité versus ODB mais avec les km ODB…..je rempli mon réservoir jusqu’à voir le niveau, cela prend un peu plus de temps et à faire quant il n’y a pas la queue…..sinon il peut y avoir des gros yeux, mais c’est précis !
J’ai fait un reset dans le système GPS lors du passage en pneus hiver (suis maintenant en 16 pouces), il me semble donc que l’ODB n’en tient pas compte. Il serait intéressant pour la technique que des 15 pouciens et 17 pouciens fassent cette vérification sur parcours étalonnés assez long!
Ouf, je vais me reposer.
 
Dernière édition:
....., C'est vrai que la jauge de la P3 interdit quasiment toute panne seiche....
on ne te le fait pas dire
images
 
Mais quand elle arrive ... y a un os ... :grin:
 
Pour la mienne rien à faire , je n'arrive pas à descendre au dessous de 5,6 l/100, j'ai bien essayé le pulse and glide mais j'en ai très vite assez de ne plus avancer.
Pour ma part, avec ma P2, sur autoroute urbaine à 80-90km/h (ca dépend de la circulation), j'obtiens toujours des barres de consommation sur 5 min inférieures à 5l/100km même par ce temps. En été, les barres tournent autour de 3l/100km.
Je ne sais pas ce que tu entends par "ne plus avancer", mais si c'est 30km/h, c'est sur que le rendement d'une voiture, même d'une prius, n'est pas extraordinaire. Faut pas rouler comme une tortue justement.
 
On peut aussi dire que si tu fais du pulse & glide comme une
images
aux abois il y a un os :grin:
 
ça progresse car hier sur un trajet de 258 Kms je suis enfin descendu à 5,4 l pour une moyenne de 86kms/h mais encore très loin des chiffres que je lis sur les forums.......Cependant si il faut se transformer en tortue dans toutes les côtes pour consommer moins de 5l/100 j'avoue ne pas avoir acheté la Prius pour cela ! Dans l'ensemble je suis relativement déçu de cet achat et surtout des impasses de Toyota concernant les options car maintenant je suis obligé de repasser à la caisse pour obtenir ce que je veux (protections, radar avant,seuil de coffre et portes ,USB etc ), si tenté que cela soit possible (régulateur adaptatif). J'ai hésité à la revendre pour acheter à l'étranger mais finalement décidé de la garder au moins en attendant de voir ce que donne la future version rechargeable.
 
je me demande si tu ne focalise pas trop sur le fait de chercher à "bien conduire" la prius pour avoir une conso mini. roule normalement, elle s'occupe de tout :-D dimanche, grand froid en idf, j'ai dû attendre quelqu'un 3/4 d'heure sur place, j'ai donc laissé le chauffage tout ce temps et je suis passé de 4.6l à 6.5l là je suis retombé à 5.2 en roulant normalment. le mini que j'ai eu pour l'instant c'est 4.4. quand les beau jour reviendront je pense faire mieux.
 
j'ai dû attendre quelqu'un 3/4 d'heure sur place, j'ai donc laissé le chauffage tout ce temps


Ce n'était pas supportable d'arrêter le moteur ?!
Quand on est dehors comment fait-on ?
Parce que pendant ce temps là : tu consommes, tu pollues les environs.
 
:D Bonjour, Insight,
La Prius, l'Insight et ce forum ne sont pas forcément réservés aux écologistes, et vous qui habitez Arras, vous vous chauffez un peu à la maison, j'espère ! Car même à la bougie...:-D
 
Hello !

Bien sur !
Je ne suis pas écolo ! mais mes allergies et un peu d'asthme me rendent très sensibles à la pollution. Mon éducation m'a rendu sensible au gaspillage également.
Et voir tourner un moteur à l'arrêt m'énerve ! Sorry :)
Je paies 35 € d'électricité par mois (mensualisé) pour tout, chauffage compris, et parfois on a près de 21°C le soir chez nous..
Par contre en voiture à l'arrêt (sauf cas rare et seulement pour quelques minutes) j'arrête le moteur. Il fera toujours meilleur que dehors.. Pareil pour la clim (vaut mieux chercher l'ombre).
 
Dernière modification par un modérateur:
...Cependant si il faut se transformer en tortue dans toutes les côtes pour consommer moins de 5l/100 j'avoue ne pas avoir acheté la Prius pour cela !...

Bonjour,

Je me permettrais un petit conseil: les côtes doivent être montées à vitesse suffisante. Je ne connais pas celle des tortues en montée dans ta région :grin:, mais pour chiffrer un peu, une côte d'environ 5% réclame du 70 km/h compteur comme ordre de grandeur. En-dessous on va consommer plus avec une Prius. Plus elle est longue est plus c'est vrai. :-D

(Sur une côte courte on peut jouer avec l'inertie du véhicule, quand on conduit éco.)

A+ ;-)
 
ça progresse car hier sur un trajet de 258 Kms je suis enfin descendu à 5,4 l pour une moyenne de 86kms/h mais encore très loin des chiffres que je lis sur les forums.......Cependant si il faut se transformer en tortue dans toutes les côtes pour consommer moins de 5l/100 j'avoue ne pas avoir acheté la Prius pour cela ! Dans l'ensemble je suis relativement déçu de cet achat et surtout des impasses de Toyota concernant les options car maintenant je suis obligé de repasser à la caisse pour obtenir ce que je veux (protections, radar avant,seuil de coffre et portes ,USB etc ), si tenté que cela soit possible (régulateur adaptatif). J'ai hésité à la revendre pour acheter à l'étranger mais finalement décidé de la garder au moins en attendant de voir ce que donne la future version rechargeable.

5,4L c'est assez normal par temps bien froid. C'est ce que je fais en ce moment, alors qu'en été je suis à 4,3L voire moins. Et je ne roule jamais comme une tortue, je suis même souvent sur la file de gauche!

Il faut faire attention au "bien conduire". J'ai constaté que, parfois, en voulant "forcer" certains états on augmentait la consommation. Quelques expériences m'ont montré qu'on a déjà de bons résultats en laissant faire la voiture, et en faisant juste un peu attention à anticiper, par exemple, les ralentissements et à ne pas accélérer comme un malade à chaque démarrage. Il ne faut pas non plus accélérer trop lentement...

Pour ce qui est des options, c'est vrai que Toyota France les a beaucoup limitées sur la Prius II, mais avec une Sol Pack ou une Pack IPA, on a déjà beaucoup d'équipements (j'ai tout ce que tu cites, sauf protections, et la caméra à la place du radar de recul, c'est largement mieux!).
 
Hello !

Bien sur !
Je ne suis pas écolo ! mais mes allergies et un peu d'asthme me rendent très sensibles à la pollution. Mon éducation m'a rendu sensible au gaspillage également.
Et voir tourner un moteur à l'arrêt m'énerve ! Sorry :)
Je paies 35 € d'électricité par mois (mensualisé) pour tout, chauffage compris, et parfois on a près de 21°C le soir chez nous..
Par contre en voiture à l'arrêt (sauf cas rare et seulement pour quelques minutes) j'arrête le moteur. Il fera toujours meilleur que dehors.. Pareil pour la clim (vaut mieux chercher l'ombre).

chacun est encore libre et heureusement !! je rappel de plus que le moteur ne se met en marche que pour regagner la temperature de consigne qui est en permanance de 18° (sauf quand madame monte à bord) et il n'a finalement pas tellement tourner, surtout que j'avais mis en recyclage pour ne pas faire entrer d'air exterieur. 35€ d'electricité chauffage compris à arras avec 21° vous devez etre en maison passive ultra isolée. je suis en loc dans un appart ultra mal isolé et en plus chauffé au fioul, désolé pour votre asthme.
 
bonjour à tous

juste pour dire sur un aller retour le mans / troyes en P2, vitesse entre 98 et 120, sans se privé de doubler les camions avec le pieds au plancher, résultat 4.7l à l'odb.
Juste pour dire que dès que cette voiture fait de la route la conso est excellente. Et même sur les portions à 120compteur sur plus de 60kms(route plate) toujours en dessous des 5l.
Bref, la mienne arrive à 150.000kms, le rodage est fini et le moteur plus libre et consomme peut-être moins.
Bonne route
L.E.N.S.O.
 
Bonsoir,
la consommation dépend beaucoup du parcours. Entre Mont Saint-Aignan (sur les hauteurs de Rouen) et chez moi, il y a une soixante kilomètres. En prenant une route comportant beaucoup d'agglomérations et permettant d'utiser souvent le mode électrique (sans le demander, la Prius 3 fait ça toute seule :cool: ) il y a moyen de faire moins de 4 L au 100 km sans problème (l'ODB m'a affiché 3,8 L/100 km aujourd'hui et j'ai déja fait 3,6 L/100 km sur le même trajet ). Pourtant la Normandie n'est pas la Beauce et il y a souvent des montées et des descentes (je n'aimerais pas faire le même parcours en vélo :razz: ).
Entre Gisors et Amiens (environ 80 km, dont une cinquantaine d'autoroute) 4,5 L/100 km est faisable. Evidemment, il ne faut pas rouler à 140 sur l'A16!
Mais sur mon parcours quotidien de quelques kilomètres durant une dizaine de minutes, moins de 5 L/100 km relève de l'exploit!
Amicalement,
Sylvain

je me demande si tu ne focalise pas trop sur le fait de chercher à "bien conduire" la prius pour avoir une conso mini. roule normalement, elle s'occupe de tout :-D dimanche, grand froid en idf, j'ai dû attendre quelqu'un 3/4 d'heure sur place, j'ai donc laissé le chauffage tout ce temps et je suis passé de 4.6l à 6.5l là je suis retombé à 5.2 en roulant normalment. le mini que j'ai eu pour l'instant c'est 4.4. quand les beau jour reviendront je pense faire mieux.
 
Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Prius depuis hier matin. Mes premiers tours de roues me remplissent de joie!!!!
Du garage à la première pompe à essence 32km sur de la route de campagne. Résultat : 3.9 l/100 (génial)
Test de 50 km sur autoroute et ville. Résultat 4.8/100 (très correct).
Temps sec et température extérieure 8°.
Il me faudra bien entendu beaucoup plus de km pour faire une moyenne digne de ce nom et améliorer ces premiers résultats!!! 8)

Pour l'instant, je suis entièrement satisfait.:razz::-D:D

A+++++
 
Je peux avoir près d'1 l d'écart entre l'aller et le retour (Insight), pour la simple raison que je peux avoir le vent de face à l'aller et de dos au retour. Que des tortues m'obligent à rouler trop longtemps à 30 donc finalement sans tout électrique et c'est une vitesse à laquelle on consomme beaucoup sans l'assistance. etc..
 
J'ai ma prius III depuis une semaine !
Pour les habitués : quel mode de conduite préconisez vous et en quelles circonstances ?
Mettez vous le mode ECO systematiquement ?

Merci d'avance pour vous conseils expérimentés !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,524,560
Retour
Haut Bas