Consommation Prius 3

:D Merci guinness, j'ai continué à tester aujourd'hui et suis revenu à 4,5 l fixe. Ce qui est rigoureusement improbable. J'aurai tout de même bientôt une expérience de 80.000km en PII et PIII. :-D
 
D'un autre côté, les calculs sur les sites dépendent ausi de notre façon de remplir le réservoir...
Exact, c'est pour ça qu'il ne faut pas établir de conclusion sur un seul plein mais plutôt sur des dizaines de milliers de kilomètres, car les variations de chaque plein seront alors lissées.

@Jeepe: tu as plus d'expérience que moi en Prius :jap:, il se peut donc que tu aies trouvé un petit bug dans l'ODB (qui expliquerait la valeur étonnante que j'ai eu sur un plein (une seule fois en 9000km) entre l'ODB et la conso calculée).

Je propose de rappeler toutes les Prius3 et de faire la Une de tous les journaux télévisés en insistant bien sur le risque de tomber en panne d'essence au milieu de l'autoroute à cause de ce bug :-D8):-D
 
Je suis d'accord avec Guiness, il suffit de relever la consommation à chaque plein. l'erreur de remplissage se corrige d'une fois sur l'autre.
Inutile de tirer des plans sur la comète avec des conso sur quelques dizaines de kms, il y a trop de facteurs variables, en revanche, sur la durée, on peut avoir une idée très précise.
Moi aussi, j'ai toujours autour de 0.3 litres de plus que l'ODB, dommage...
 
Calcul conso avec P3 et 5.000 Kms.

:cool: Coucou,
Bien étonné de n'avoir pas encore posté dans ce forum conso.
Je répare l'oubli.
Me voici arrivé à 5.000 Kms précis avec ma P3 solar pack+.
Calcul sur le dernier 1.000 Kms effectué est assez satisfaisant avec maintenant 4,7 l/100 car la courbe de consommation continue à descendre lentement.
J'oublie pas de vous dire que le kit des 4 pare-vents et pluies sont installés.
Carburant préféré de la voiture Total excellium 95 = 1 peu moins gourmande.
Cela fait un total de 40.000 pour mes 2 Prius. Car +/- 35.000 avec la P2.
Satisfaction sans faille jusqu'à présent avec toujours le même plaisir de conduite et la sensation de sécurité affirmée.
En long trajet (Charleroi - G-d-Luxembourg), et retour = moyenne de 4,3 l/100 kms avec 85 % d'autoroutes en cruise control avec vitesse adaptée sur 125 au radar et 1 à 2 traits de distance de sécurité.
Qué bèle afère qu'y soulâ hein !Pas de regret et les 2 passagers aussi relax que le chauffeur !
8) P.S.: Sur autoroutes avec le toit ouvrant, gare aux ''Moumoutes'', ça arrache les poils morts !
Merci, Toyota :jap:.
Amicalement.
René.
 
85 % d'autoroutes en cruise control avec vitesse adaptée sur 125 au radar et 1 à 2 traits de distance de sécurité.

Pourquoi 125 au radar ?
J'ai fait un nord-sud (en mazout) à 134-136 réel (143 compteur !), aucun problème devant les radars.
Sinon chapeau la conso !
 
Vacances en Camargue - retour d'expérience

Petit retour d’expérience à la suite de mes vacances dans le Sud de la France. La PIII a bien confirmé ses qualités et défauts intrinsèques lors de ce périple de presque 2500 km, c.a.d. assez gourmande sur autoroute à vitesse élevée, imbattable en ville et sur route secondaire à vitesse moyenne.

L’aller et le retour se sont faits bien chargé : quatre adultes plus bagages. Petit HS. Comme nous séjournions dans une location, mon épouse, ne faisant pas confiance dans le marché local, avait décidé d’emporter également un peu de victuailles. Je peux ainsi confirmer que le volume du coffre est bien suffisant en exploitant le sous-coffre au maximum. Fin HS. Mais revenant à la consommation. Pour l’aller, j’ai pris une route alternative en entrant en France par Charleville-Mézières et puis Reims, Troyes, Auxerre, Nevers, Clermont-Ferrand, viaduc de Millau, Nîmes et de là vers la côte. J’ai scrupuleusement respecté les limitations de vitesse me basant sur les données par mon GPS (p.ex. pour respecter 130, j’étais à 138 compteur). Bilan : 5,7 l/100 km (calculée) sur une distance totale de 1147 km (à une moyenne de 80 km/hr). Sur place, le plus gros déplacement a été une visite à Alès – Anduze – Nîmes en profitant au maximum des routes départementales, mode touriste. Bilan : 4,2 l/100 km (ODB, donc environ 4,6 l/100 km réelle, à une moyenne de 43 km/hr). Sur les autres (petits) trajets dans la belle région de la Camargue, j’ai noté une consommation de 4,0 l/100 km (ODB, donc environ 4,3 l/100 km réelle, à une moyenne de 49 km/hr). Pour le retour, j’ai emprunté l’axe classique pour nous, c.a.d. Nîmes – Lyon – Dijon – Nancy – GDL – Liège, toujours en respectant les limitations de vitesse et à nouveau bien chargé. Bilan : 6,11 l/100 km (calculée) avec une moyenne de 102 km/hr.

Pour info : sur un peu moins de 6 mois, j’ai effectué un peu plus de 20000 km. Ma consommation est de 5,34 l/100 km. Même si la consommation a diminué depuis le début du printemps, la différence n’est pas énorme (2 à 3 %). En utilisation normale, je roule calmement en respectant les limitations de vitesse au compteur. Sur autoroute, 200 km quotidiennement, je suis donc à 120 km/hr compteur.

Je ne recherche pas la consommation la plus basse possible à tout prix, néanmoins, j’essaye de respecter la mécanique et j’applique quelques techniques expliquées sur le forum.

J’espère avoir pu informer les personnes à la recherche de valeurs de consommation sur une plus longue période, ou plutôt un kilométrage plus important, et ce dans des conditions d’utilisation correspondant à celle d’une famille moyenne.
 
Sympa ce compte rendu. Je note toutefois 2 choses ; une famille moyenne qui fait 20000km en 6 mois j'en connais pas ! Donc le cote "moyen" semble plutot indiquer un usage intense en fait. Et de plus les 6 derniers mois etaient des mois globalement froid ! Ce qui m'ammene a ma deuxieme remarque que ta conso est pas mal du tout finalement ! Je note que tu fais l'effort de parler en vitesse reelle et consommation controlée (et pas juste odb). Or combien de fois je lis sur des forums des personnes qui annoncent fierement des consos de 5l avec leur 308 hdi ou golf tdi alors qu'en fait ils roulent a 130 compteur et lisent simplement leur odb qui est largement optimistes (0.5l sur la golf par exemple). Bref du 6l reel a 130 reel avec une prius chargee et en condition "froide" me semble finalement pas mal du tout !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Je note que tu fais l'effort de parler en vitesse reelle et consommation controlée (et pas juste odb). Or combien de fois je lis sur des forums des personnes qui annoncent fierement des consos de 5l avec leur 308 hdi ou golf tdi alors qu'en fait ils roulent a 130 compteur et lisent simplement leur odb qui est largement optimistes (0.5l sur la golf par exemple).

Je plussoies parfaitement.
Sinon, à 4, voiture blindée au maximum (coffre, 5ème place, sacs au pied du passager avant etc..), en Golf VI TDI, en remontant du Sud, on était tout de même à 5.4 l/100 km réel à 130-136 réel tout le temps et bouchons sur Paris (sauf limitations évidemment).
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a pris la voiture des mes beaux-parents plutôt que l'Insight.
 
Pourquoi 125 au radar ?
J'ai fait un nord-sud (en mazout) à 134-136 réel (143 compteur !), aucun problème devant les radars.
Personnellement, radar ou pas, je ne roule pas au dessus de 130km/h compteur. Je préfères arriver vivant plus tard.

De même sur voie rapide il m'arrive fréquemment de rouler à 100km/h compteur pour ne pas avoir à doubler/freiner/ralentir/redoubler... Et j'en double quand même.

Vu les 2 minutes potentiellement gagnées c'est autant de stress inutile que je m'évite.
 
Lorsque je parlais de "famille moyenne", c'était pour les déplacements hors déplacements professionnels où je suis seul dans la voiture, ce qui est favorable pour la consommation.

Toujours est-il que, malgré quelques tentatives, je n'ai jamais réussi à même rapprocher la consommation annoncée par Toyota. Les 4,0 l ODB dans le récit correspondent à mon record.
 
Personnellement, radar ou pas, je ne roule pas au dessus de 130km/h compteur. Je préfères arriver vivant plus tard.

En quoi le fait de rouler à 122 réel protège des accidents mortels ? On a bien droit à 130 (et je ne parle pas des autobahns).
Sur un trajet de 1000 km ca compte 10 km/h de plus.

De même sur voie rapide il m'arrive fréquemment de rouler à 100km/h compteur pour ne pas avoir à doubler/freiner/ralentir/redoubler... Et j'en double quand même.

Vu les 2 minutes potentiellement gagnées c'est autant de stress inutile que je m'évite.

Quand je roule à 110 sur autoroute voire moins, je suis plus stressé qu'en roulant à 130 tout simplement parce que je suis sans arrêt doublé.
En même il faut voir ce qu'on entend par stress..
A une époque rouler à 150 était un plaisir et en aucun cas un stress. Les radars ont changé la donne..

D'accord avec toi sinon pour rouler au rythme qui te stress le moins. Enfin pas à 60-70 sur nationale là où on ne peux pas doubler !

Mais pour donner la consommation sur autoroute c'est bien de donner la conso à 130 réel, c'est plus réaliste.
 
Je prends aussi du 98. Sur mon trajet domicile travail avec le 98 je suis a 4L contre 4,4L avec du 95. Teste sur plusieurs plein.
 
Voici mes premiers résultats de consommation sur longs parcours ( P3 solaire):
600km dont 450km d'autoroute (régulateur adaptatif réglé à 126 km/h ou 115) avec 2 cols sur le parcours , à l'aller 4,4 l à l'ODB vit moyenne 91km/h
au retour 4,5 l vit moyenne 88km/h
 
Perso depuis le retour de temperatures plus clementes je tourne a 3,8l (odb) sur mon trajet quotidien periurbain ( pas d'autoroute ou routes a plus de 90kmh).
 
8) P.S.: Sur autoroutes avec le toit ouvrant, gare aux ''Moumoutes'', ça arrache les poils morts !
Bonsoir,
as-tu constaté une différence de conso avec le toit ouvrant :
- un peu ouvert
- full ouvert
Le CX en prend en coup en mode full ouvert, impact sur la conso ?
 
Pourquoi 125 au radar ?
J'ai fait un nord-sud (en mazout) à 134-136 réel (143 compteur !), aucun problème devant les radars.

Charleroi c'est en Belgique et GDL c'est Grand duché de Luxembourg. Le trajet se passe à 90% en Belgique, avec limitation à 120 sur les autoroutes. Pour le GDL, la limite a été remontée à 130 récemment.

En ce qui concerne ma conso perso, j'en suis à 9250km depuis fin janvier et 4.3l à l'OdB pour 71 km/h de moyenne. Mon plein en cours est à 3.9l pour 76km/h. H..E..U..R..E..U..X..!!!
 
La PIII en vacances !

Après 2000 km en PIII Active je suis plus qu'enchanté par les bonnes consommations de mon nouveau jouet :

Trajet Essonne-Brest (vent de face) 4.7 - PII entre 5.4 et 5.8
Trajet Brest-Essonne : 4.7 - PII entre 5.4 et 5.6
Trajets sur les routes du Finistère (Avec Ronds points inside) : 5.0 - PII 5.3-5.5

De plus ce consommations ont été faites sans chercher a économiser a tout prix.

C'est très impressionnant....

Vive la PIII.
 
juste une petite question pour etre sur et certain, super 98 ou 95? lequel donnra en theorie la meilleure conso? retour d'experience?

sinon de mon coté environ 13000km parcouru, à l'odb (hé oui ^^) cette hiver 5L/100km (dans l'aveyron avec des matinées à -16 ça calme), en aout dernier , j'avais donc fait (1er plein donc) 4.4l/100km et actuellement je suis revenu à 4.2/100km pour un peu plus de 400km parcouru.
 
Dites moi, je cherche un site dans lequel je peux saisir mes pleins et km, pour un affichage de la conso réelle, avec tout plein de statistiques sur les conso réelles des modèles des participants.

Plus il y a de participants, mieux c'est évidemment pour tirer des chiffres justes.

Quelqu'un connaitrait un tel site (ou disons, les deux meilleurs ?)
 
En quoi le fait de rouler à 122 réel protège des accidents mortels ?

Pas de tous. Mais ça fait 13% de distance d'arrêt en moins. Soit probablement 13% de situations où le freinage à partir de 122 permettra d'éviter l'accident, tandis qu'à 130 il ne le permettra pas.

Ceci étant dit, le même raisonnement pourrait justifier de rouler à 30 km/h partout... et par ailleurs, rouler à 122 km/h réels ne sert à rien si l'on ne respecte pas la distance de sécurité avec le véhicule devant soi, ou avec celui derrière soi au moment où l'on termine un dépassement...

Dans ces conditions, rouler à moins de 130 c'est de la fausse prudence.

J'en profite pour rappeler que la distance de sécurité est à peu près respectée quand on voit le véhicule qu'on dépasse dans son rétroviseur intérieur (il faut voir les deux phares). Tant qu'on ne le voit pas, c'est qu'on est trop près. Par temps de pluie, on arrose suffisamment son pare-brise pour que les essuie-glaces deviennent inefficaces; par temps sec on ne lui laisse pas la distance pour réagir si l'on doit freiner brutalement.
 
Après 4000 km avec une Prius III (Luna) je suis plus que déçu par la consommation de ma carcasse roulante et je suis de plus en plus persuadé que l'autre choix (une belle Volvo C70) m'aurait offert autant si pas plus d'agrément pour un prix d'achat guère supérieur (du moins en Belgique)
Déjà ma chère Luna se payait un 6,9 L réel cet hiver (de ce fait je suis premier au classement dans le sens décroissant), ne voilà t-il pas qu'elle flirte avec un royal 7,1 L à l'ODB (et même un impérial 8 L pendant plusieurs km) soit un bon 7,5 L réel alors que la température EXT est actuellement de 17/18 °C - Eh oui, la réalité est telle !!!
J'ai peine à croire sa performance du W-E dernier : un sublime petit 5 L pendant quelques centaines de km, c'est vrai que c'était mon anniversaire, alors a t-elle voulu me faire un cadeau ? Plus souvent qu'avec mes autres voitures, ma Pire_ US c'est GRRR.
 
Luna, c'est quand même particulièrement élevé comme consommation, même si tu roules sur des trajets particulièrement défavorables. Est-ce qu'un défaut de la voiture ne serait pas envisageable? Pour vérifier, ne peux-tu pas te faire prêter une voiture pour ton concessionnaire et comparer la consommation sur un parcours de référence?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,309,756
Retour
Haut Bas