VW ID.3 et Cupra Born

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Dernière édition:
VW ID.3 et Seat el-Born - Premières impressions sur l'IAA de Francfort

Hybridébridé (du forum HL) et moi, avons pu appréhender les caractéristiques statiques de la VW ID.3 grâce au grand nombre de versions exposées sur l'IAA à Francfort. Il y avait également le prototype de la Seat el-Bord, très proche de la version de série, mais pour le reste inaccessible.

Pour des images, voir le message précédent.

Hybridébridé a résumé nos impressions auxquelles je n'ai pas trouvé beaucoup à rajouter:

Hybridébridé : La VW ID.3 est-elle un game changer, comme on dit ?
Sur un plan conceptuel, finalement non : c'est la BMW i3 qui la première avait exploité à fond les possibilités de packaging du VE dans un format compact, avec de plus une grande audace sur les plans techniques et style, notamment intérieur (comme dans son salon). On s'est réinstallés dedans avec Jan, et je reste toujours admiratif devant ce design futuriste, cette habitabilité remarquable pour un véhicule de 3,99 m, et une excellente position de conduite (pas assise), malgré un véhicule haut. Elle reste et restera pour moi la digne héritière de la Prius dans le domaine du VE.

La VW ID.3 finalement reprend le concept de la BMW i3, mais en le démocratisant, en le rendant polyvalent et plus convivial pour une utilisation routière et familiale, en le modernisant notamment en empruntant des idées à Tesla (voiture connectée, aides à la conduite avancées), et avec une idée originale de VW, un giga HUD (on en a eu un bref aperçu avec Jan : impressionnant), avec réalité augmentée. Bref, c'est une très belle synthèse du VE idéal en 2020.

Outre une bouille très sympathique, et des partis-pris stylistiques résolument audacieux et avec des tons étonnamment clairs et gais pour une VW (comme le remarquait fort justement Jan, quelle sera l'accueil de la clientèle traditionnelle de la marque ?), c'est avant tout par son espace et son agencement intérieur exceptionnels, eu égard à son encombrement, que cette voiture se démarque.

L’habitabilité est exceptionnelle tant à l'AV qu'à l'AR, que ce soit en espace aux jambes ou en garde au toit, même à la place AR du milieu. J'ai trouvé suivant mes critères une position de conduite excellente, assez similaire à la BMW i3, qui signifie pour moi un siège AV très reculé. Là encore, l'espace aux jambes à l'AR reste bon. J'ajouterai un point nouveau : c'est pour moi le meilleur VE en position des jambes à l'AR : déjà, on peut glisser ses pieds sous le siège AV, même réglés en position basse, et surtout l'assise AR étant assez haute, on n'a pas l'impression de ressentir la batterie, avec les genoux sous le menton. Position proche d'un thermique en fait.

J'aime beaucoup l'IHM (Interface Homme-Machine). C'est celui de la BMW i3 modernisé et mis au gout du jour, avec en plus le méga-HUD : parfait.

Les matériaux sont inégaux : tissu des sièges très agréable, mais matériaux des contre-portes assez cheap en plastiques durs. La peinture carrosserie est également visible de l'AR sur le montant B. Tout ça ne me dérange pas : j'aime beaucoup les assortiments de couleurs choisis, surtout les clairs (blanc ou orange). Seule la coiffe de pavillon reste désespérément noire sur toutes versions : dommage.

Le coffre est de taille plus qu'honnête avec un léger sous-coffre. Banquette rabattable, trappe à ski. RAS.

On a demandé aucun renseignement technique, notamment sur l'option 11 kW AC. Toutes les ID.3 du salon était en 19" ou 20", mais je crois savoir que les 18" sont en 215/55. Donc, aucun gain significatif en aéro ou en frottement de roulement à espérer entre tailles de jantes. Après calcul, les 18" tireront 1% plus court que les 20" : négligeable.


Mister MMT: Il faut souhaiter au groupe VAG, qui avait perdu chez moi beaucoup de crédit et de crédibilité après le Dieselgate, réussite. Les choix faits sont audacieux pour un généraliste. Mais en fait, compréhensibles, car ils ont engagé Christian Senger, le chef du projet i3, et c'est lui qui avait présenté le prototype. Pas étonnant donc les parallèles constatées avec l'i3. C'est quand-même remarquable que les chefs de VAG lui ont fait confiance.

Je lis sur divers forums allemand qu'en effet, l'accueil concernant les finitions intérieures est mitigé. Ceci, dit les réactions sont dans l'ensemble positives.

Jan :jap:
 
Après le dieselgate ? mais le procès en DE vient juste de s'ouvrir , avant hier :-? :eek:

Plus de 400000 parties civile , ça va prendre du temps , beaucoup de temps , et à mon avis , trop de temps.
Les clients auront revendu leur voiture , donc l'action va s' éteindre de sa belle mort.
 
VW commence à communiquer plus concrètement au sujet de l'ID3.

Un premier rdv organisé pour certains clients qui ont réservé une 1st Edition a eu lieu à Dresde en Saxonie, où la voiture sera produite.







Jan :jap:
 
J'ai l'impression qu'ils se précipitent tellement pour sortir leurs EVs qu'ils font des conneries. Je me demande à quoi s'attendre dans le temps avec ces véhicules sortis dans l'urgence.
 
Citation de l'article : Un réjouissant gagnant-gagnant

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...
M'enfin, ne tirons pas sur les ambulances.
 
OU Les pianistes :grin:

Ceci dit , il y a également du stock de chez WW et des 4X0 près de chez moi , sur l'ancien site de Caterpillar qui lui , est bien entendu fermé et en attendant les chinois pour la mise en fabrication de leur petite voiture électrique , dont le lancement a été reculé.
Décidément.

Ceci dit , le fait de construire et de ne pas vendre , fera encore croire que WW est un grand constructeur.
Au fait , j'ai eu un concessionnaire AUDI au téléphone , je vous passe le reste :-D
 
À partir de fin 2022, nous n'aurons plus besoin que d'une seule voiture. La pandémie a empêché de nombreux longs trajets et la Mondeo (première immatriculation 09.2014, 97.000 km) reste la plupart du temps à l'arrêt, et nous effectuons tous les trajets de moins de 100 km avec notre e-Up !. Le successeur doit être polyvalent, ce qui signifie que Madame MMT l'utilise volontiers pour ses trajets locaux. Cela signifie plutôt un véhicule compact, plus confortable qu’une e-Up!, mais aussi maniable et donc facile à garer, avec un bon éclairage. De plus, il doit être très confortable, sûr et le plus silencieux possible, comme la Mondeo, pour nous accompagner lors de nos longs trajets en Belgique, partout en Allemagne et dans les pays voisins. Pour moi, conducteur âgé, il est important que les systèmes de sécurité et d'assistance soient à la pointe du progrès. Nous avons demandé de nombreuses offres pour des PHEV et des BEV, et les avons toutes essayées au moins une fois, mais certaines jusqu'à quatre fois. À la fin, il était clair que je voulais une BEV. La Mercedes EQA et l'ID.3 sont finalement restées en lice.

Après de longues hésitations, j'ai finalement commandé le 29 novembre 2021 une ID3 année modèle 22.5 en leasing privé chez le concessionnaire VW de Kehl. La date de livraison indicative vers la fin de 2022 nous convient et même un retard pourrait être supporté. Nous garderons probablement l'e-Up! jusqu'en 09.2023 et je vendrai la Mondeo peu après sa livraison. Elle me manquera probablement beaucoup, car elle est maintenant presque parfaite après l'installation d'un volant chauffant. De toute façon, Mme MMT ne comprend pas pourquoi je veux me séparer de cette voiture...

ID.3 22.5 représente la mise à jour récente et silencieuse du modèle 2022. Pour en savoir plus, consulter le configurateur de VW Allemagne avec un traducteur en ligne et https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=192&t=73359.

Les sièges AGR (certifiés anti-douleurs au dos) avec de nouveaux revêtements et les rétroviseurs extérieurs, tous deux désormais avec fonction mémoire, l'IQ.Drive avec le Travel Assist enrichi du changement de voie automatique, et l’Area View en combinaison avec de nouveaux capteurs latéraux, des caméras avant et arrière, sont de vraies améliorations. Les informations sur les éventuels matériaux intérieurs améliorés ne peuvent pas être déduites du configurateur actuel.

Équipements ID.3 de Mister MMT.jpg

L'image montre notre configuration (en Allemand). Le blanc glacier s'explique par l'absence de vraies couleurs qui nous plaisent. L'équipement complet est sensé compenser la perte de la Mondeo. L'éclairage matrice et les systèmes d'assistance et multimédia sont « state of the art » et plus performants. L'impression de simplicité des matériaux ne me pose pas de problème.

Le prix du véhicule est de 41 295,00 € (bonus écologique VW et bonus gouvernemental de 9570 € déduits). Il s'agit d'un leasing privé au km d'une durée de 36 mois, 15.000 km/an, et d'un paiement exceptionnel unique de 14.500 € (Bonus gouvernemental de 6.000,00 € + 8.500 € d'apport personnel). Les 36 mensualités s'élèvent ainsi à 319,00 € + 11,99 € pour une assurance « mensualités de leasing » (entre autres en cas de décès). Ce qui fait 20.415,64 € ou 567,10 €/mois pour l'utilisation dans les limites accordées. En réalité, ce sera nettement moins cher, car nous alimenterons l'ID.3 à partir de l'installation photovoltaïque, et grâce à d'autres économies réalisées avec une seule voiture.

Il n'y avait pas grand-chose à négocier. Les pneus d'été montés sur les jantes East Derry 18 pouces seront remplacés gratuitement à l'atelier par des Michelin Cross-Climate GJR que j'aurai pu acheter au meilleur prix, et remontés à mes frais lors de la restitution après 36 mois. J'apprécie ces pneus quatre saisons, montés sur notre Mondeo, pour leur roulement silencieux et leurs bonnes propriétés tout temps. Les frais d’immatriculation sont pris en charge par le concessionnaire. C'est tout...

J'ai étudié très en profondeur l'ID.3 et ses points forts, mais aussi ses faiblesses considérables. Il n'y a probablement pas de vidéo ou d'article dont je n'ai pas pris connaissance. L'ID.3 est en fait la seule voiture électrique polyvalente de la classe Golf, et elle est presque sans concurrence. Les voitures électriques avec une capacité de batterie de seulement 45 kWh n'entraient pas en ligne de compte pour moi. Le Kona 64 kWh s'en rapproche le plus, mais il est à mon goût insuffisamment insonorisé et beaucoup plus étroit. En revanche, il est plus économe en électrons. L'EQA est un excellent véhicule de voyage, mais il est moins maniable et nettement plus cher.

Maintenant, il y a la longue attente, mais comme nous nous en sortons bien avec nos deux véhicules, c'est OK. J'ai avancé la commande à cause des longs délais d'attente.

Jan ;)
 
Tiens une ID3 de plus :victoire:
Le délai de livraison est vraiment long. La faute à la pénurie de semi conducteurs ?
Pour le kilométrage annuel c'est pas plutôt 20 000 km ?

A+
 
Dernière édition:
Salut ami Planétaire. Nous pouvons attendre une année sans problème. J'ai avancé la commande à cause des délais, en effet dus à la pénurie de semi-conducteurs et la très forte demande. Passé 71 ans, nous voyagerons moins et disposerons en fait de 47.500 km.

Jan ;)
 
Hello, Jan
80% des 60 000 km je présume. Les conditions du contrat doivent dire qu'il n'y a réduction du montant que jusqu'à 80%, quelque chose comme 4cts/km restitués entre 48 000 km et 60 000 km ?

Au fait que classes-tu dans faiblesses considérables ?
 
Hello, Planétaire
Le contrat de leasing privatif (comment on appellle cela en français ?) utilise les modalités allemandes. Donc pour nous 15.000 km/an avec une marge de 2.500 km en + ou en - surr la totalité des 45.000 km. + 9,16 Cent/km au dessus de 47.500 km et - 4,17 cent/km en dessous de 42.250 km.

Ses faiblesses:
- la visibilité restainte vers la gauche dans des courbes et surtout en tournant à gauche
- tout passe via des touches sur l'écran central ou les quelques raccourcis. Il faut s'y habituer
- certains réglages comme celles de la clim ne sont pas maintenus après un arrêt
- l'insonorisation moyenne, surtout sur revêtements rugueux. L'ID.3 est ici plus bruyante que notre Mondeo, et j'ai noté des différences selon la monte pneumatique. C'est pour cette raison que j'ai choisi les roues 18" et monterai des Cross Climate
- le planning des arrêts de recharge dans la navigation peu performant/erratique (en voie d'amélioration, dit-on)
- le surplus de consommation pour réchauffer la batterie, lorsque l'on fait de petits déplacements (également le cas pour d'autres modèles)
- la PAC peu efficiente
- la consommation assez élevée à 130 km/h, comparée à ses concurrentes proches: Kia e-Niro et Hyundai Kona
- la qualités des sièges. Je n'ai pas pu tester les sièges ergonomiques sur une distance plus grande que 150 km.
- l'absence de Frunk
- le coffre assez petit par rapport à l'espace offerte
- on entend des plaintes en rapport avec des délais très longs en cas de pépin
- le choix de certains matériaux jugé peu en rapport avec le prix de l'engin (moins important pour moi)
- J'en oublie ?

Pour moi, ses qualités sont plus nombreuses et importantes.

Jan ;)
 
Merci pour la liste.

En fait on n'a pas la même liste, sauf pour la visibilité à gauche, pb que j'avais déjà dans la P2 : mauvais point.

Tout d'abord, tout ne passe pas via les commandes sur l'écran tactile. Je ne sais pas ce que tu appelles raccourcis, d'habitude c'est sur un écran.
Il y a des commandes classiques par leviers au volant et des touches sensitives sur ce volant.
Il y a des touches à gauche du volant sur le tdb pour l'éclairage, mais en mode auto elle se débrouille bien toute seule pour par exemple passer en code quand la visi baisse et vice-versa.

Ce qui est dommage c'est la commande de la clim qui réclame un clic de trop. On clique d'abord sur marche arrêt puis on choisit où l'air ira. La destination est mémorisée. Il y a aussi des touches sensitives sous l'écran pour régler/choisir la clim (temp ...). Aussi pour la radio.

Les touches sensitives, il faut s'y habituer. Pour ma part il y en a une qui résiste, celle qui permet de changer la vitesse du régulateur de +-1 ou +-10 km/h. J'ai laissé tomber cette idée, plus de 50% des fois elle fait ce que je ne voulais pas, je procède autrement.
Au début on déclenche des trucs pas voulus en ayant les doigts qui trainent sur ces fameuses touches.

Je la trouve très très silencieuse sur bonne route. Impressionnant, peut-être aidé aussi par le fait que le moteur est derrière. Par contre sur revêtement rugueux, cela va dépendre de chaque avis perso.

La gestion du gps. Là il y a un point irritant, depuis au moins un an. Au passage, j'ai eu un passager habitué au gps psa, il l'a qualifié de littéraire, c'est vrai que les phrases sont agréables à entendre. Mais horreur, depuis un an elle annonce 5-600 mètres avant les ronds-points un truc complètement stupide : "faites demit". Toujours pas corrigé. C'est sur le soft que vw a besoin de bosser, mais pour de vrai.
La gestion des bornes de recharges est à la fois bien, celles qui m'intéresse sont bien placées (un clic prolongé sur l'écran dessus et hop elle demande si c'est la destination finale ou une étape), mais il peut en manquer, y compris les anciennes de Ionity. Pas bien grave ? Et bien quand même si. Parce que chez vw ils ont tout fait pour éviter la panne d'électrons. Ca part d'un bonne intention, mais:
Au point que si on a prévu de s'arrêter à cette borne, elle va l'ignorer et déclencher tout un tas de messages visuels et vocaux avant, elle va même tenter de sortir de l'autoroute, c'est à dire vous demander de prendre une bretelle de sortie avant puis décider d'elle même de ralentir à 70 km/h, alors qu'on est sur l'autoroute. Faut vraiment être archi sur de soi pour ne pas paniquer. Et logiquement, vu qu'elle ignore cette borne, quand vous arrivez enfin à hauteur de la bretelle de la sortie de l'aire ionity, elle va vous déclencher des infos/questions au mauvais moment qui ne peuvent que vous faire oublier de sortir. :pastop:

La lecture des panneaux est excellente. C'est hyper rare qu'elle en lise qui ne nous concerne pas, sauf par exemple sur autoroute quand celle-ci a un léger virage à gauche et qu'il y a une bretelle de sortie à droite, il arrive qu'elle se cale dessus. Donc 70.
A l'inverse il m'est arrivé (et j'ai l'impression que cela a été corrigé), que voyant un 130 elle accélère alors qu'on roulait au régulateur à par exemple 110. C'est qui qui commande hein ?
La lecture a pu être défaillante mais c'est pas de sa faute, par exemple un chantier avec un début de limitation et pas de fin.
J'apprécie particulièrement l'affichage de la dernière limitation, pas toujours évident de tout suivre.

Les sièges. Nous ils nous vont bien. Par contre on est assis trop haut pour les personnes âgées qui doivent se hisser un peu.
Dommage, quand on recule, il ne faut pas se lever même un peu de son siège. Là c'est coup de frein immédiat.
Mais chez vw ils ont eu une très bonne idée de détecter la présence du conducteur et d'en tenir compte dnas la phase démarrage.

La conso plus élevée au début quand il fait froid, cela ne m'a pas gêné (je n'y ai pas fait attention) et il y a dans l'air (OTA) une mise à jour parait-il.
La conso à 130 km/h, je n'y passe que très peu de temps, pas encore comparé avec Kona et eNiro. Autant à basse vitesse ces 2 peuvent consommer moins (Hyundai est très bon sur la chaîne de traction/auxiliaires) et l'ID3 anormalement lourde, autant je doute que l'ID3 consomme plus qu'eux à 130 km/h. On peut gagner en conso à basse vitesse en tenant compte de la masse de l'ID3.
Mais de toute façon l'ID3 consomme forcément plus qu'une TM3 SR+ sur autoroute à 130 km/h. C'est plutôt mon point de comparaison.

On n'a pas trouvé le coffre petit, d'ailleurs c'est une compacte, plus courte qu'une prius 2. Par contre c'est idiot de ne pas retrouver la largeur du passage des roues (1m) en bas de l'ouverture du coffre. L'habitacle est volumineux.

Ce qui n'allait pas au début, c'étaient les beugs crétins. Essentiellement de fausses alertes pour nous. Dues à mon avis à un soucis de synchronisation des différentes tâches. A ce sujet il ne faut pas introduire la fiche T2 trop vite quand on la réveille, attendre que les rétroviseurs soient déployés. Sinon la recharge est à puissance réduite (et les leds changent de couleur)

Les essuie-glaces auto ne me satisfont pas, ils attendent trop. Et comme ils remplacent les intermittents réglables, c'est pas top.
Je n'aime pas le rétro intérieur anti éblouissement automatique. Tous les cas ne sont pas gérés. Mais bon on peut toujours le dérégler à la main.
J'aime le repli des rétros par un bouton sur la portière conducteur, pour nos routes étroites. Mais c'est capricieux quand même.

Elle est inutilement trop puissante (150 kW). Ce ne serait pas gênant, il suffit de ne pas appuyer trop sur l'accélérateur, mais hélas même en mode éco, dès qu'on effleure la pédale depuis un arrêt, elle y va trop vivement. Cela va user inutilement les pneus. A chaque fois je dois m'habituer à ce comportement en appuyant encore plus finement avec le pied droit. Pas ce soucis avec la eUp pourtant vw aussi.

Elle ne vas pas jusqu'à l'arrêt complet en mode B y compris, elle reste ramper à 5 km/h. La eUp est mieux. Pas vu d'option comme dans une TM3.

Le suivi de lignes est très bon. Seule une fois, sur un pont très étroit, elle passait son temps à corriger d'un poil dans chaque sens.

Je trouve franchement inutile le bandeau de led sous le pare-brise, juste amusant, on peut avoir une idée du niveau de charge etc...

L'application we charge a mis bien du temps à être au point. Je ne sais pas pour toi, ici en Fr on a eu un badge avec tarif réduit pendant un an chez ionity.

Original: chez vw on a décidé de ne pas parler de puissance à bord (c'est comme parler de lap.ns à bord d'un voilier). Alors ils parlent de kWh/h.
On peut régler le niveau haut de la recharge très simplement en déplaçant un curseur. Mais de 10 en 10, vers le haut, 80 et plus j'aurais bien aimé de 5 en 5.
Le levier de mode DBNP est enfin dans le bons sens, le contraire des P2 et autres automatiques ou genre comme la eUp. Mais ce levier serait mieux plus bas, comme une P2 par exemple.

J'en oublie ? probablement. ;-)
 
Dernière édition:
Merci pour ta liste. C'est avantageux quand on a pu, comme toi, rouler avec depuis un temps. Pour nous, et peut-être curieusement, l'e-Up! a figuré comme étalon, au moins pour la conduite et le ressenti à son bord. Et c'est entre autre parce que l'ID.3 nous a semblé plus proche d'elle que l'EQA, que nous avons commencé à préférer l'ID.3.

Quoiqu'il en est, cette ID.3 nous coûtera beaucoup. Sur Priusfreunde, j'en discute avec eppf. C'est accessible avec le traducteur en ligne. C'est bien la première fois que je me permets de dépenser autant pour un véhicule. Le pas vers le tout électrique avec un modèle dernier cri semble être à ce prix...

Jan ;)
 
Si on compare avec la eUp.

En tout premier très en-dessus de tous les autres critères, c'est la capacité des accus, 58 kWh contre 32 kWh.
On a choisi l'ID3 grâce à cette capacité. En wltp elle est vers 425 km.
Elle recharge plus vite et a un système de refroidissement des accus.
Elle est plus silencieuse.
Elle a plus de volume intérieur et coffre.
Mais elle est large. Pas de ePedal. Moins de visi en AR.
Voilà pour l'essentiel.

Pour le prix tu as quand même prix des options qui ne concernent pas la partie électrique.
Elle commençait vers 31 K€ en Fr avec 58 kWh.
 
Bonsoir, je lis avec intérêt vos commentaires sur la id3...
Quand j'ai décidé de passer au full elec (printemps 2021, suite à déménagement prévu en chouannerie), cette id3 ne m’intéressait pas.
La TM3 était intéressante (autonomie et efficacité) mais un peu trop encombrante, un peu basse pour des lombalgiques et sans hayon (point rédhibitoire pour trimbaler 2 gros toutous).
J'ai choisi la Ioniq5, dont je suis fort content.
Il y a en particulier la possibilité d'alimenter en 230V un équipement jusqu'à 3000W. Je me contente d'un à 2800W. c'est un pet dryer idéal pour sécher les toutous après le bain de mer quotidien...

Mais pour revenir au sujet, une E-Up remplacera la peugeot ion vers Noel...
le vendeur de VW me demandait pourquoi je ne prenais plutôt pas une id3? je lui ai répondu que je voulais une petite...
et il m'a demandé pourquoi j'avais pris une Iioniq5 plutot qu'une ID4... comme réponse, Je lui ai proposé d'essayer ma ioniq....
il était fort agréablement surpris par les caractéristiques du specimen.
et il a fait une drôle de tête quand je lui ai annoncé le prix catalogue :unsure: (il faisait le // avec celui des étrons et il pensait, peut-être, qu'il faudra aiguiser l'argumentaire).
 
Salut, Priusfan,
Félicitations pour l'eUp!. Je lirai avec intérêt tes impressions suite à ton essai.
La Ioniq5 m'aurait plu beaucoup, mais en optant pour un seul BEV, c'était hors jeu pour nous.

L'ID.3 est un compromis, mais offre également des atouts.

Jan ;)
 
Salut, Planétaire
Si tu voulais avoir une très longue liste de points négatifs, je t'invite à explorer cette discussion sur evw-forum.de
En 2020, l'ID.3 était clairement une oeuvre non-finie. Qu'en est-il maintenant ? Est-ce que tu as rencontré certains de ces points critiqués?

Jan ;)
 
Hello.

Sacré fil de discussion, 17 pages.
Ce que tu dois retenir, c'est que ce qui date de 2020 est plutôt obsolète. Mais pas tout. Donc un lecteur va avoir du mal à savoir ce qui est problème aujourd'hui et pas.

Pour ce qui est de la conso, trop élevée à mon goût bien sur, je le savais avant d'acheter, on est pourtant seulement vers 11 kWh/100 km l'été sur routes à 80-90 km/h. Une eUp aurait été sous les 10 kWh/100km dans les mêmes conditions, elle peut descendre à 8 kWh/100km.
Sur "grands trajets", avec 40-50% autoroute à 110 km/h, elle varie d'environ 14 kWh/100 km l'été à 16 kWh/100km l'hiver avec de mauvaises conditions, vents pluie froid.
Le maxi que j'ai vu en cours de trajet est vers 20 kWh/100km en roulant contre une tempête avec les essuie-glaces à fond et en réduisant à 100 km/h à cause de la visi pourrie. A l'inverse, mais là c'est un cas disons d'école car sur une distance de quelques km seulement, à 30 km/h bien régulier presque 8 kWh/100km, proche d'une eUp !
Pour moi la conso à basse vitesse, ville et route, dépend pas mal de sa masse trop élevée. Donc anticiper, ce qu'elle fait en automatique, est favorable.

Les fameux beugs.
Le seul souci préoccupant qu'on a eu est un de ces fameux messages du début, messages qui sont toujours avant de rouler, concernant l'air bag qui serait défectueux. Là on a du aller dans un garage vw (un agréé électrique...) qui a utilisé la "valise" pour effacer l'erreur, qui était fausse comme tous ces messages d'erreur. Certains étaient vraiment idiots, comme par exemple afficher qu'elle ne peut pas indiquer la vitesse et en même temps, sur le même écran, celui devant le conducteur, afficher correctement la vitesse.

Depuis il y a eu la grosse mise à jour au printemps, faite en atelier.

Sur evw-forum:
Je lis par exemple qu'il n'est pas possible d'éteindre la ventilation, non, on peut, on peut aussi rouler en "manuel" et donc ne pas avoir de chauffage ni clim. Même logique que sur une prius : température au mini, décocher AC, puis régler la vitesse du ventilo (qui a une montée progressive en vitesse)
Calcul d'autonomie : il est tout à fait correct. Elle prévient aussi s'il reste 20% de batterie puis, je pense quand on est proche de la fin ce que je n'ai pas testé. Le Gps est totalement couplé à ce calcul disons prédictif de distance (effectué sur les dernières centaines de km je pense). Si on demande un trajet trop long elle indique qu'il faudra recharger. De mémoire, donc à vérifier, elle prévoit un arrêt à une borne sinon. Je pense que c'est comme ça parce que quand le gps indique le kilométrage restant, il tient compte de l'itinéraire avec cette borne, ce qui m'avait troublé une fois.
Le gps affiche les infos trafic. Au début j'avais trouvé cela super. Mais il est clairement en retard avec la réalité, seulement de combien de temps, mystère. Au point qu'il lui est arrivé de nous afficher une route très encombrée et qu'en fait c'était faux mais par contre l'itinéraire de contournement lui l'était. Je pense qu'il n'est pas du niveau d'un gogol maps. Il est possible que cela rejoigne la liste des lenteurs d'accès au réseau gsm, (qu'on partage avec des tonnes d'usage aujourd'hui), qui est pourtant en 4G à bord.

D'une manière générale on reçoit plutôt trop de messages d'avertissement sur le petit écran devant le conducteur.
La lecture de la route est excellente, y compris quand la visi est franchement mauvaise, j'avais été très surpris dans la tempête qu'on avait eu. Par contre avec le soleil plutôt de face, si la route a eu des réparations en bitume, elle peut croire lire de fausses bandes blanches et forcer le volant dans un sens, qu'on peut empêcher facilement.
Au début, donc avant la maj, il arrivait qu'elle abandonne cette lecture, caméra pourtant pas masquée. On avait bien sur un message pour nous informer.
Le régulateur adaptatif fonctionne très bien, y compris quand un bachibo...k se rabat trop près, sport beaucoup trop répandu. Selon la différence de vitesse entre les 2 véhicules et la distance entre eux, elle va ralentir pour augmenter la distance les séparant puis reprendre la vitesse consigne ou bien rester à la consigne. Remarquable, et je partage son calcul.
Quand on veut dépasser, on met le clignotant (sinon le volant se durcit car risque de franchissement de ligne même pointillée), on accélère au pied (ou autre) puis après on relâche et elle reprend ce qu'on avait défini, vitesse, type de régulation.
Ce que je n'aime pas est que par exemple en sortie de village ou nouvelle limitation de vitesse plus haute, elle va réaccélérer vivement, alors qu'on peut le faire plus raisonnablement. Mode éco ou pas.

Affichage du % de charge, oui on l'a que dans l'onglet charge. Chez vw le conducteur type ne connait que la distance, durée et l'énergie.
Il y a une petite barre verte qui est proportionnelle à la puissance, mais trop petite. Idem aucune indication de la température de la batterie, donc si on n'a pas un dongle plus le logiciel qui va bien, on ne la connait pas. Hors quand on fait des recharges rapides, si la batterie n'est pas assez chaude, la vitesse sera réduite et donc le temps d'arrêt allongé. Bien sur le temps réel sera affiché dès le début de la charge. Et il se trouve que vue la façon dont je conduis, la batterie ne chauffe pas. Ce qui fait qu'on n'a jamais dépassé 75 kW de puissance de charge.

Le calcul de la durée de recharge est correct, à quelques minutes près dans les rares cas où on recharge à 100%. Idem pour la eUp.

L'écran devant le conducteur (le petit) a plein d'infos, y compris le dernier panneau lu. Mais parfois c'est comique, ce peut être celui affichant un chevreuil, pure invention. Il fait la distinction entre moto/voiture/camion. Il affiche les bandes de chaque côté qu'il a lues et en plus lumineux s'il estime qu'on est trop proche d'un côté. Là si besoin le volant est "tourné" pour rattraper (on n'a pas l'option travel assist). Mais il m'arrive à chaque grand trajet que le système me demande de tenir mieux ma trajectoire, alors qu'en fait il est préférable de s'éloigner d'un danger potentiel en bord de route et se rapprocher de la ligne centrale de la route par exemple. C'est pas prévu. Mais ce système fonctionne bien mieux que celui de la eUp.

Il y a des capteurs de proximité devant derrière et en biais. Quand je la rentre dans mon garage c'est une cacophonie. On a en plus un affichage en couleur selon la distance et le capteur. On n'a pas de caméra de recul. Une honte ! la visi AR est trop réduite. Ce qui fait que je n'hésite pas à descendre quand on recule sur une borne, certaines ont des poteaux de protection que les capteurs risquent de ne pas détecter. Or le port de charge est derrière. Sa trappe reste trop ouverte en cours de charge, il y a risque sur un trottoir qu'elle soit endommagée. De plus elle ne protège pas la fiche/socle en cas de pluie, elle ne monte pas mais part sur le côté. Certes les fiches/socles sont conçues avec chicanes et il y a un petit trou dans la cuvette... A l'inverse si on oublie de la refermer, en marche avant il se peut qu'elle se replie sur un obstacle sans être cassée. Bon point elle protège le socle T2, alors que sur la eUp il faut mettre un bouchon à chaque fois.

Lenteur de l'affichage au démarrage, oh oui, en début de trajet, bien moins lent actuellement, mais ne concerne que l'écran central.
Mais on peut démarrer de suite, sans attendre. C'est même rapide, on s'assoit avec la "clé" où on veut, on tourne le levier de mode et on roule. Le passage de D à B est très simple, on peut aussi passer en N en roulant mais avec un pied droit affuté c'est inutile. Mais pas d'intermédiaire entre D et B. Ceci dit en B j'arrive à ralentir sans freiner, je gère la ralentissement avec l'accélérateur, bien plus qu'avec ma ePrius et moins qu'avec la eUp (qui elle a 4 modes de ralentissement sans toucher la pédale de frein). Quand on freine elle regénèrent toutes les 3.

La reconnaissance vocale est, comment dire, nulle. Il lui arrive même de vouloir nous adresser la parole alors qu'on n'a rien demandé. Une fois j'avais joué et suite à une mauvaise décision prise par l'ID3 je lui avait demandé si tout allait bien (un truc du genre). Elle m'avait répondu très courtoisement avec une belle phrase et avait bien compris la notion de santé, mais pas l'allusion à un désaccord passager. :langue:
Mon téléphone est bien appairé/connecté. Aucun soucis avec le système main libre, super. Faudra que j'essaye car play, il parait que c'est au point. :jumproll:

En résumé elle répond à notre cahier des charges : 100% VE avec au moins 400 km wltp, pas trop trop chère. Dispo en 3 mois.
Par contre elle consomme au moins 10-15% de plus qu'une TM3 SR+ (estimation pas vérifiée). Car trop haute, trop lourde pour sa taille, alors que j'attends des constructeurs qu'ils réduisent la conso, ils peuvent le faire.
Par rapport au passé sur grands trajets avec ma ePrius c'est une révolution.:victoire:
D'autant plus que "la roue de secours" que permettait le moteur essence s'est avérée inutile et même néfaste : perte d'autonomie en ev et grosse augmentation des temps de recharge (en plus il y a un pot cata...)

Pour l'instant pas vu une remplaçante sur le marché, on a le temps de regarder. Avec un gros recul, et si on avait choisi au moins 6 mois plus tard, et si on avait accepté de payer plus cher, la TM3 SR+ aurait gagné. J'ai appris à contourner sur nos routes étroites le soucis de largeur, la TM3 est à peine plus large que l'ID3 rétros sortis. La longueur n'aurait pas gêné plus, la faible garde au sol non plus.

A+
 
Hello, un grand merci pour ton récit détaillé et très intéressant. Il témoigne parfaitement bien du fait que VW sait faire des voitures attachantes, mais est toujours en train d'apprendre l'aspect soft/hardware. Ils ont intérêt à ce que cela avance vite !

Je constate des progrès et espère qu'ici fin 2022, le produit aura atteint un bien meilleur niveau de maturité. Et bien sûr, que l'infrastructure de recharge rapide se sera développée, entre autres dans le NE de la France. En fait, les 1st movers sont vraiment des cobayes, et ne pourront pas bénéficier de toutes les améliorations... J'avais notamment noté au début que pour avoir une simple caméra de recul, il fallait prendre une version huppée. Mon modèle disposera de la fonction area view, sensé combler en grande partie la visibilité arrière vraiment médiocre.

Nous disposons d'une installation PV et d'un parking. 85 % des recharges se feront en AC. LE point d'interrogation chez nous est: comment Madame MMT va-t-elle s'approprier (ou pas) la mobilité en tout électrique, également pendant nos déplacements de longues distances. Autant dire qu'elle est très sceptique...

Jan ;)
 
Pour moi elle est 100% fiable, pas comme certains sur AP qui ont eu des défauts de fabrication.

A propos de recharge sur AC, elle a un chargeur interne de 11 kW, c'était d'ailleurs un de mes critères incontournables, cela fait partie de mon plan B sur routes. Il a un bon rendement, même à 8A en mono.

Oui, il leur reste du boulot en logiciel. Mais cela n'empêche pas l'utilisation.
Le gros beug actuel c'est la planification des recharges qui ne fonctionne pas (que je n'utilise pas). Là c'est la honte, ce n'est pas acceptable et c'est pas résolu après plus d'un an. :hum:

A+
 
Ce qui est vraiment dommage car c'est, pour ma part, le critère principal d'un véhicule électrique.
Car sans téléphone tu fais comment? C'est pire que d'avoir une jauge à essence HS.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,255
Retour
Haut Bas