F.A.I.R. (Foire Aux Idées Reçues)

En ce qui concerne l'insight, mes parents en ont une, je peux témoigner un peu sur cette auto que j'ai conduit :

L'intérieur me plait beaucoup, très moderne, vraiment ambiance vaisseau spatial (au même titre que la Civic et la CR-Z ), les assemblages sont irréprochables, rien de moussé mais tout semble un peu plus "solide" que dans ma prius 3. L'ergonomie est très bonne, tout comme l'espace pour les passagers et le coffre.

Le prix ensuite : très très bon marché ! C'est bien simple, il est impossible de trouver des véhicules aussi bon marché que l'insight avec si peu de kilomètres, même la P2 se négocie plus cher alors qu'elle est plus ancienne de conception. Pour les petits budgets, c'est vraiment une EXCELLENTE affaire.

La motorisation et la conduite : on est vraiment à bord d'une voiture traditionnelle, essence et boite automatique (avec palettes au volant). Quand on conduit une Prius, on sait qu'on est dans un autre monde, on est dépaysé entre le levier de vitesse bizarre, l'affichage, la sensation électrique/thermique.

A bord de l'insight, rien de tout ça, si on ne dit pas à la personne que c'est une hybride, il est impossible qu'elle s'en aperçoive. Le start and stop, est très classique lui aussi. On sent et entend le moteur redémarrer (très discret, comme toutes les essences Honda) dès qu'on se met à avancer lorsque le feu est vert alors qu'en Prius, on démarre d'abord en électrique.

Ce qui m'a fait pencher personnellement pour la P3 plutôt que l'insight, c'est mon côté geek : je trouve la transmission HSD très aboutie alors que l'insight reste très basique. Les 100cv de la honda ne posent aucun problème au quotidien pour rouler tranquillement, mais 136cv du HSD sont mieux, évidemment.

En revanche, à kilométrage équivalent, il faut compter 6000 euros de plus pour une P3 et environ 2000 euros de plus pour une P2, ce qui n'est pas négligeable. Ces sommes ne seront jamais récupérées grâce à la conso moindre du HSD, il faut y réfléchir. C'est vraiment une très bonne voiture, sous estimée à mon sens. :jap:
 
Au salon de l'auto j'ai demandé des nouvelles de l'insight sur le stand HONDA. "Elle est en fin de vie monsieur, elle va être arrêtée"

Elle n'était même pas présente sur les stand...
 
Le stand Honda était très triste, 1 seule Accord, perdue dans le hall, et ensuite c'est Jazz, Civic et CR-V...

Heureusement la TypeR était là pour égayer un peu le tout
 
Lu sur un forum :

" La grande tromperie de Toyota sur ses modèle hybrides est d'avoir fait croire que la baisse de consommation était engendrée par l'électricité. C'est faux car les Prius dont les batteries hybrides sont hors service (certaines Prius roulent encore parfaitement après 600.000km) ne consomment pas plus pour autant. Les prototypes "hybrides air" de Citroën et Peugeot en apportent par ailleurs la confirmation avec une capacité de stockage d'énergie équivalente à celle de 10 téléphones portables, tout en ne consommant pas plus que les modèles Toyota... CQFD. "

Vrai ou faux ?
 
Déjà, faut les trouver les fameuses Prius dont les batteries ne fonctionnent plus du tout...Je sais même pas si c'est possible de faire fonctionner le HSD sans les batteries, je vois pas comment ça peut se passer :eek:
 
Batterie HS à 600.000 kms, allons donc !

Il est possible de rouler avec une Prius dont la batterie est quasi-HS (dans ce cas, elle ne sert plus qu'à démarrer le thermique et ne reçoit plus d'électrons ou extrêmement peu).
Au prix aussi d'une belle surconsommation et d'un beau défaut permanent : MG2 tire son courant de MG1 qui tire son énergie du thermique.
Il n'est pas possible de faire erreur : au démarrage, le thermique se retrouve à fonctionner comme le ferait la génératrice mazout d'un TER...

L'hypothèse, totalement fausse, qu'utilise le forumeur, est de penser qu'au bout de 600.000 kms la batterie hybride ne peut être qu'HS.
C'est absurde, la batterie peut être fatiguée, certes, et provoquer une surconsommation d'environ 0,5 L/100 kms sur une PII, mais cette batterie "fatiguée" est encore largement utilisable et utilisée !
Cette réflexion illustre juste une grosse méconnaissance du HSD...

L'hybride air fait jeu égal avec le HSD sur le cycle normalisé. Le HSD lui mettra une raclée dans la vraie vie...
 
1 million de km en taxi (Prius 2)

Un forumeur qui veut défendre "l'hybride selon PSA" (hybride diesel abandonné et toujours en recherche d'un partenaire pour l'hybride air).

A lire ou relire.
Auto Plus
Breezcar
 
L'hybride air fait jeu égal avec le HSD sur le cycle normalisé. Le HSD lui mettra une raclée dans la vraie vie...
Oh oui !

Un frangin qui roule en BMW récente vient de prendre pour 8000 € de réparations sur la dernière année.

Depuis 2 mois on lui chantait en douce les louanges de nos Prius et il a lu des forums... Ça y est ! Il va sauter le pas ! Un mazout de moins achetée. Son ancienne voiture disparaîtra bientôt sous le poids des frais.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,153,138
Retour
Haut Bas