Batteries de Rechange ?

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,317
Score de réaction
3,575
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
" Plus de questions que de réponses pour cette berline considérée comme le véhicule écologique type (mais que fait-on des batteries ?) "
Bah, quand on est un journaliste sérieux on peut toujours demander à Toyota ce qui est prévu, non?

Un gros handicap des batteries de Prius, comme des déchets nucléaires (mais à une autre échelle) c'est qu'ils sont bien concrets, et qu'ils restent sur place. Alors on est bien obligé d'y faire face. Mais quand on sait quoi en faire (pour les batteries) ou bien où les mettre en lieu sûr en attendant d'avoir trouvé (pour les déchets) le problème est cerné et ça me semble plutôt un avantage. Si on pouvait poser les suies produites par un diesel en 8 ans en un seul bloc bien compact et bien noir (dont je n'ai aucune idée de la taille) sur le paillasson des amoureux du diesel ils réviseraient peut-être leur opinion. Le gros avantage de la pollution diesel pour ses supporters c'est qu'elle ne se voit pas (pas trop) et "s'évapore" dans la nature.




NOTE MODO
*********

Pour la bonne compréhension de ce message créé à partir d'une autre discussion, hybridébridé a demandé un droit de réponse que voici :
hybridébridé à dit:
:papy:Je précise que ce sujet a été créé à partir de réponses dans le sujet suivant :
La Prius dans les medias : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1049

On pourrait penser en lisant le premier post de ce nouveau sujet :

1) que la citation est tout de mon cru

2) que c'est moi qui suis à l'origine du HS suggéré par le post supprimé de Biboutg.

Et bien non, non et non !:evil::dispute:

La citation est extraite du post suivant issu du sujet "la prius dans les medias" :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=37699&postcount=1117

1) où je reprenais mot pourt mot un extrait du magazine Que Choisir. Je n'ai aucun rapport avec ce point de vue qu'au contraire je ne partage pas (vous pourrez le constater en lisant mon post originel)

2) où je n'étais pas du tout HS puisque je commentais dans le sujet dédié un article de magazine.

Voilà pour mon droit de réponse.:ordi:

Puisque maintenant on est dans un sujet dédié, j'en profite pour ouvrir mon clapet :langue: et dire que je partage à 100% le point de vue de JeanB. :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
:D Entendu ce soir sur France Info les propos de [SIZE=-1]Nathalie Kosciusko-Morizet :
En résumé et de mémoire, ce qui a retenu mon attention : " On récompensera les propriétaires de voitures propres et on pénalisera ceux de voitures sales".
Tout le monde ne peut pas se payer un gros katkatmazout ou une Prius ! Tant pis pour le reste du monde.
"On aidera financièrement les propriétaires de voitures propres. Le problème des voitures hybrides, c'est les batteries, qui coûtent cher. Donc, la solution innovante envisagée est de créer un leasing (sic.) des batteries. Ainsi, on fera payer le carburant liquide et le carburant électrique" 8)... Je ne suis pas prêt de vendre ma Prius... Ni d'attendre avec impatience le plug-in ! Et je pense avoir certaines capacités pour devenir Secrétaire d'Etat chargée de l'écologie.
PS : [/SIZE]Diplômée de l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts, Nathalie Kosciusko-Morizet a débuté sa carrière au ministère de l'économie et des finances où elle fût chargée de la fiscalité environnementale et des négociations internationales sur ce sujet... Vous avez dit fiscalité ? :evil:
 
Si les batteries n'avaient pas un comportement aléatoire, et un poids si lourd, on pourrait même envisager de faire la recharge non pas en connectant au réseau, mais en faisant purement et simplement un échange standard: une pleine contre une vide.
le chargeur pourrait être optimisé (et gros au besoin), puisqu'immobile, et la recharge ne prendrait que le temps de la manutention.
La batterie serait comme les bouteilles de gaz, une simple consigne (sauf que maintenant, pour le gaz en bouteilles, c'est le bordel dans les formats)


Seul problème: il faudrait une batterie commune à tout les véhicules... et là, c'est le drame. Quand on voit le bordel que chaque constructeur fait pour se demarquer, on n'est pas pret d'avoir un comité mondiale de normalisation qui sortent une spécification et que tout le monde respecte (sans sortir une version 2... bien meilleure... mais qui fout à mal l'universalité du bouzin).
 
batterie plug-out

Je vois que l'idée est bonne. j'en ai déjà parlé.
Mais je ne m'inquieterait pas de la foutue norme. On s'occupe pas de ça quand on dépanne avec un câble de démarrage. Quand même, un fil rouge et un fil noir, c'est pas sorcier ! et une prise 220V, on en manipule tous les jours. Donc 100A x 200V. Et 40 kg, ça fait comme une bouteille de gaz.
Et puis on peut en avoir tout de suite, alors pourquoi attendre ?
 
[SIZE=-1]Donc, la solution innovante envisagée est de créer un leasing (sic.) des batteries. Ainsi, on fera payer le carburant liquide et le carburant électrique" 8)...[/SIZE]

Cela existe déja depuis longtemps sur les véhicules tout élec, la kangoo que j'ai au boulot,est payée d'un côté pour le véhicule,et de l'autre contrat entretien/garantie de 5 ans pour les batteries (société GE)
La saxo que l'on avait avant,idem,il y avait un contrat batterie à part sur 5 ans,avec échange standard si pb
 
Là où il y a un os, c'est qu'un contrat batterie pour un VE est facturé de l'ordre de 150€ par mois soit largement plus que carburant du véhicule thermique équivalent pour le même kilométrage et sans la contrainte de l'autonomie limitée.

Les batteries coûtent cher et les acheter à crédit ne change rien à l'affaire.:cry:
 
Si les batteries n'avaient pas un comportement aléatoire, et un poids si lourd, on pourrait même envisager de faire la recharge non pas en connectant au réseau, mais en faisant purement et simplement un échange standard: une pleine contre une vide.
le chargeur pourrait être optimisé (et gros au besoin), puisqu'immobile, et la recharge ne prendrait que le temps de la manutention.
La batterie serait comme les bouteilles de gaz, une simple consigne (sauf que maintenant, pour le gaz en bouteilles, c'est le bordel dans les formats)

Autre pb, comme l'avait dit Croco, les batteries s'usent avec le temps, pas les bouteilles de gaz (ou si peu).
Alors imagine je sors de chez le concessionnaire avec ma voiture toute neuve, mes batteries toutes neuves, j'hésiterai à les échanger contre d'autres dont je n'ai aucune garantie sur l'entretien, l'age, ni l'utilisation qui en a été faite...
 
Cest pas les batteries qui coutent cher, c'est le prix très trop bas pour ce déplacer en vehicule à essence. Si nous devions payé le vrai prix incluant tout les services rendu par la nature (qui à fait le pétrole) et le prix du changement climatique, ... je vous laisse imaginer.....
 
Le gros avantage de la pollution diesel pour ses supporters c'est qu'elle ne se voit pas (pas trop) et "s'évapore" dans la nature.

Elle est stokée !! .... Mais dans les bronches de 60 millions de Français, et sur toutes les façades de nos monuments :evil:
 
pour nous débarasser de cet air pollué, je ne vois qu'une chose :

UN GOGOGADGET, n'est ce pas macyan ??? 8) :grin: :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,270,912
Retour
Haut Bas