Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Hier j'étais à 3.6l en roulant entre 80 et 90. mais utilisation massive du pulse&glide en agglo, du mode hérétique et mode hérétique dégradé; pas mal d'anticipation aussi.
 
Bonjour,

nouvel utilisateur de P2, un vrai bonheur :), j'arrive à 4.8l sur 200kms, je suis vraiment très content !
je passe en E85 donc la conso va monter, mais cette voiture est une bénédiction pour le porte feuille !
 
Hier j'étais à 3.6l en roulant entre 80 et 90. mais utilisation massive du pulse&glide en agglo, du mode hérétique et mode hérétique dégradé; pas mal d'anticipation aussi.

wow... moi j'en suis tout juste à arriver à faire du pulse and glide et me convaincre que ca marche... pas évident pour le moment (rien ne me prouve que j'économise quoi que ce soit...), alors le mode "hérétique", et "hérétique dégradé", c'est encore du chinois pour moi !

Anticiper, ca je fais carrémment... mais bon à vitesse constante sur route dégagée... entre 80 et 90, je pense que c'est vos super modes de fou qui permettent d'améliorer la conso...

Mais donc, juste pour être très très clair, on est d'accord, quand vous êtes sur une route à 90, vous êtes sans cesse en train d'appuyer et de relacher, c'est bien ça, au final ?
 
Avec un scangauge c'est bien plus simple a comprendre et en un an il est amortit, bien sur si on s'amuse a avoir la consommation la plus petite.:jap:
 
Même sans changer sans cesse d’appui sur l'accélérateur, tu peux optimiser ta conso comme dans (presque) toutes les voitures : "hang time". Lorsque la vitesse est stabilisée, il suffit de lever l'accélérateur très doucement. La conso va commencer par chuter sans faire chuter la vitesse. Quand la vitesse chute alors on arrête de relacher l'accélérateur. Dans le DCi de ma femme je pouvais comme cela faire baisser la conso de 15% alors que la vitesse ne baissait que de 1-2km/h. Le mauvais côté c'est qu'à la première côte, la première rafale ou le premier camion croisé la vitesse va chuter car il n'y a aucune puissance de réserve : filet de gaz.

Un bon truc également est d'accepter de rouler à 88km/h si la vitesse de la voiture s'est stabilisée à cette vitesse là et de ne pas chercher à se coller à la limitation même s'il ne s'agit que de 2 km/h. Définitivement ces 2 km/h supplémentaires font coûter cher lors de l'accélération et coûteront bien plus que 2,3% ( =2/88 ) . Donc si à cause du terrain tu perds/gagnes quelques km/h, ne pas corriger tant que ceci n'est pas nécessaire. C'est l'une des plus difficiles modifications à mener entre les pédales et le volant car touchant directement au cerveau reptilien, notamment quand il y a d'autres voitures qui poussent au c*l.

Denis.
 
wow... moi j'en suis tout juste à arriver à faire du pulse and glide et me convaincre que ca marche... pas évident pour le moment (rien ne me prouve que j'économise quoi que ce soit...), alors le mode "hérétique", et "hérétique dégradé", c'est encore du chinois pour moi !

Anticiper, ca je fais carrémment... mais bon à vitesse constante sur route dégagée... entre 80 et 90, je pense que c'est vos super modes de fou qui permettent d'améliorer la conso...

Mais donc, juste pour être très très clair, on est d'accord, quand vous êtes sur une route à 90, vous êtes sans cesse en train d'appuyer et de relacher, c'est bien ça, au final ?

Non, pas du tout: tu accélères franchement pour atteindre 90 (pas à fond, mais assez pour que ça monte vite, et ça monte vraiment vite en fait). Une fois atteinte la vitesse, tu relâches doucement l'accélérateur et puis tu rappuies très doucement.

Sur la p3 j'ai oublié comment c'est représenté, mais sur la p2 c'est comme ça:

Selon la configuration de la route, tu vas passer en mode hérétique: flèches oranges du thermique vers les roues, et flèche jaune du moteur électrique vers le batterie. dans cette configuration, ta conso variera selon le relief entre 2.5l et 7l-7.5l/100.

Si la route descend légèrement, ou si elle est vraiment plate, tu refais la même opération: tu lèves doucement le pied, et tu rappuies tout doucement: dans ce cas tu n'auras plus que les flèches jaunes et la conso sera à 0l/100. C'est le mode hérétique dégradé: le thermique tourne avec les soupapes fermées et l'injection coupée, entraîné par l'électrique. Attention, il paraît que ça génère une forte consommation d'électricité, ce que je comprends très bien. Toutefois, et en le pratiquant sur au moins 2 km, dans mon cas la batterie ne se décharge pas. quand le thermique redémarre, j'ai toujours mes 6 barres. Là j'avoue que je comprends mal.

Et quand il y a une côte et que la voiture a besoin de puissance sur un faux-plat, tu rappuies franchement pour te remettre en vitesse. Les deux moteurs fonctionnent alors ensemble. dès que le relief le permet, tu recommences à utiliser les modes décrits ci-dessus.

Au début on cherche, puis en fait ça devient vite assez intuitif.
 
La batterie de la prius ne fait que 1,2kWh dont seulement 40% utilisables. La 6ème barre correspond à 55-66,5% (voir ici par exemple) donc seulement 11,5%. En électrique au dessus de 70km/h le courant peut facilement être de 25 à 50 ampères. Comme c'est du 220V cela correspond à moins de 90 secondes à 30A.

Les 6ème et 7ème barres correspondent aux intervalles les plus importants (voir le lien ci-dessus). Tu ne consommes pas assez pour passer sous les 55%, mais définitivement le niveau s'est abaissé.

En descente, l'électrique au dessus de 70km/h peut ne consommer qu'environ 10A, accélérateur à 13,5-19,5%. Pour passer en dessous de 4A il faut une position de l'accélérateur très précise (1,5-2,5%) qui peut facilement basculer en régénération ou conso de 10A.

Denis.
 
Ok. J'avais bien compris l'idée, mais ne voyant jamais le niveau de la batterie descendre, je me disais que j'avais peut-être mal compris.

apparemment non.:cool:
 
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'avais le temps, suis parti un peu plus tôt pour rouler tranquillement et idem au retour. Avec en plus des températures assez optimales pour des premières bonnes performances.
En 100% E85 depuis un voyage à La Rochelle il y a quelques semaines (pour le moment 5.7 de conso moyenne sur 500 kms avec début dans le froid !) :
- 11 kms ce matin pour aller au boulot (10 degrés) , 4.85 L/100 avec PCM
- 11 kms ce soir au retour (22 degrés) , 4.47 L/100 avec PCM .
Avec l'E85 qui tourne autour de 22/25% de rendement comparé à l'E10 d'habitude autour de 32% (donné par PCM) et la différence habituelle que j'avais constaté cet hiver (entre 1l et 1.2l à conditions égales environ) suis super content (dommage qu'il y ait ce soucis de bruit que j'ai posté ailleurs sur le forum)!
Bonne soirée
Mat
 
Hop, encore un record pour moi:
  • 3,17L/100 sur 31,4km.
MFD passé à 3,6L/100 sur 684,7km. 50L à 3,7L/100 donne 1351km. A continuer à empiler les journées à 3,4L/100 je devrais facilement arriver à plus de 1375km... chers mileurs, à vos SGII... :grin:

Denis.
 
C'est très amusant: depuis qu'ils ont vu ma Prius et ses consommations, j'ai deux copains qui envisagent d'en acheter une :cool:
 
J'espère qu'ils sauteront le pas, plus il y aura de HSD en circulation, moins de particules nocives il y aura, et mieux nos poumons se porteront...

J'en connais deux ou trois de mon côté également. Des gens qui ne juraient que par les saints HDI, TDI et DCI, tellement convaincus par "les idées de masse".

Aujourd'hui, Saint portefeuille semble vouloir l'emporter...
 
Comme tu dis: à Lyon nous sommes en alerte pollution. Je me déplace quotidiennement en vélo, ou en Prius quand je dois véhiculer mes petites filles ici ou là.

Dans la ville, il n'y a quasiment que des diesel. Sans même parler de vélo, si tous ces automobilistes se convertissaient au hsd, je suis certain qu'on y verrait plus clair. On respirerait mieux, il y aurait moins de bruit...
 
oui le bruit!!

moi je me surprends à apprécier, en ville, quand une petite 1.1 ou 1.2l essence genre C3 ou fiesta passe... quelle silence!!!

Sinon au feu, c'est énervant, en Prius, du coup, tu entends des ronronnement et des vibrations, causées par les voisins en TDI...
Bon la donne change notamment chez BM / Mini, toutes celles que je vois maintenant sont manifestement équipées du stop start. Par contre la remise en route, c'est bruyant, c'est comme un bon vieux démarrage quoi... pas encore au niveau de la Prius, meme si j'ai entendu que certains y travaillent.

4.2l ce matin pour aller au boulot, je n'y croyais pas (c'était mon record, je n'avais fait qu'une fois). Comme d'hab, c'est sur la toute fin du parcours (le dernier km) que c'est descendu (de 4.6 à 4.2)...
 
Ce soir je n'y croyais pas, meme trajet que d'hab, mais avec des bouchons... bah finalement en Prius, que la route soit dégagée ou pas c'est pareil en fait...

elle aime bien les bouchons... 4.3l au final :)

et alors... par rapport à des gars en diesel, tu prend une essence, dans les bouchons au ralenti, c'est déjà mieux. Ensuite, tu prends une boitoto, c'est encore mieux...

mais alors la Prius, c'est le top dans ces conditions: la c'est zero zero stress, pas de bruit, on écoute la musique tranquillou, on voit la conso qui au lieu de monter... descend... ze panard en fait dans les bouchons !

C'est effectivement une découverte que nous faisons tous et qui nous ravit et nous fait aimer cette voiture.
 
Dans ce cas tu as une immense occasion de profiter de conseils bientôt.
J'enfonce le clou : viens au rassemblement dans le Haut-Rhin. Et pour en profiter pleinement, adhère au Club.
 
Et voila nouveau plein, 899km pour 36l de e10, donc 4l/100 pile. en conduite quasi normale (je roule au limitation de vitesse), avec en plus sur ce plein, 250km dans le Gers (ça monte et ça descend pas mal!) à 4 dans la voiture.
 
mais alors la Prius, c'est le top dans ces conditions: la c'est zero zero stress, pas de bruit, on écoute la musique tranquillou, on voit la conso qui au lieu de monter... descend... ze panard en fait dans les bouchons !
y'a une limite quand même.

au bout d'un moment la batterie est vide et la consommation flambe au dessus des 10 litres.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,905,262
Retour
Haut Bas