Fil d'Ariane - Tous sujets

Salut, elle a l'air pas mal.
Le prix est légèrement trop élevé (500-1000 euros de mois serait appréciable)
Pour le kilométrage, moyenne d'environ 20 000 km / an, c'est pas élevé, c'est très bien même.
La boîte à gant je la vois gris alu moi. Surement un covering.
Rapport qualité prix elle est pas mal, pour 10 000 euros, ce serait une bonne affaire.
Tu ferais quoi de ta P2?
Ah bah on a la même vision, moi aussi je me disais qu'il fallait proposer 10 000 et voir. (Si le garage est pas trop bête c'est aussi ce qu'il a pensé en mettant ce prix. :D)
C'est quoi un covering ? C'est la peinture qui fait un film qui s'enlève ?

Ma P2 je pense que je la vendrai à Aramis ou un "racheteur" du genre. Toyota Villeneuve d'Ascq le fait aussi je crois (c'est là que j'ai acheté ma voiture). J'avais fait une simulation la dernière fois, Aramis la reprenait 6500, et comme il y a une rayure sur le pare choc arrière je pense que je pourrais en récupérer un peu plus de 6000.
Dans ma région y a un garage qui vend la même que la mienne à 9000 ( https://www.leboncoin.fr/voitures/953515408.htm?ca=17_s ), ce qui est délirant à mon avis (enfin c'est un garage, il y a une garantie et la carrosserie sera certainement nickelle), mais c'est sûr qu'à un particulier je pourrais en demander davantage. Cela dit avec les tracas que ça occasionne (annonces, essais, négo parce-qu-il-y-a-ci-et-ça, et encore quand tout se passe bien !) je préfère la donner à un pro. Un virement bancaire sous 3 jours et tu peux acheter une autre caisse, c'est plus simple.

Essaye de prendre une PIII mc de 2012.
Elle sont mieux mémorisées et avec une meilleur finition (phares xeon,retro retractable, rigidité châssis...) que ceux de 2009 à début 2012.
Mieux mémorisées ça veut dire quoi, les batteries sont de meilleure qualité ?
Je préfère le look des 2012, mais les lounge sont beaucoup trop chères. Et je tiens au GPS (ok ça se trouve en Dynamic) et aux automatismes (phares/essuie glace/rétro intérieur). Et au réglage des lombaires aussi, ça manque à ma P2 et je crois qu'on ne le trouve que sur la lounge. :cry:
 
Insonorisées. Les PIII devraient vites décotées avec l'arrivée des PIV
Ma Lounge de 2012 juin était à 17000 en janvier 2015.
 
C'est quoi un covering ? C'est la peinture qui fait un film qui s'enlève ?

C'est un film qui se "colle" sur une surface pour la protéger, modifier la couleur, etc....

Par exemple, sur la P4, si je l'achète, je ferai un covering sur le bidet blanc pour qu'il n'apparaisse plus blanc et donc ne fasse plus bidet ;)
 
Insonorisées. Les PIII devraient vites décotées avec l'arrivée des PIV
Ma Lounge de 2012 juin était à 17000 en janvier 2015.
La différence est si sensible que ça ? :eek:

C'est un film qui se "colle" sur une surface pour la protéger, modifier la couleur, etc....

Par exemple, sur la P4, si je l'achète, je ferai un covering sur le bidet blanc pour qu'il n'apparaisse plus blanc et donc ne fasse plus bidet ;)
C'est vrai que le blanc à l'intérieur de la P4 ça me laisse perplexe.
 
Et sinon vous avez des pneus à conseiller pour une P2 ? La dernière fois j'avais pris des Toyo nano energy 2 (de mémoire) et je n'en suis pas très content, je trouve que la tenue de route n'est plus aussi bonne qu'avec les Michelin. (Pour la conso pas de souci par contre.)
Des références intéressantes ? Un bon compromis conso/tenue de route ? :)
J'avais lu cet article de l'argus : http://www.largus.fr/actualite-auto...a-verite-sur-les-pneus-verts-4287380_p_2.html
Apparemment les Goodyear EfficientGrip Performance et les Dunlop Sport BluResponse offrent un bon compromis.
(Le fil pneus a l'air un peu désert par rapport à celui-ci. :X)
 
Insonorisées. Les PIII devraient vites décotées avec l'arrivée des PIV
Ma Lounge de 2012 juin était à 17000 en janvier 2015.
Une Lounge 2012, y avait qu'à demander ! :razz:
https://www.leboncoin.fr/voitures/957207064.htm?ca=17_s

De profil j'ai du mal à reconnaître une restylée.

Les baguettes noires rajoutées c'est très pratique mais qu'est-ce que c'est vilain ! :/
Les vitres teintées c'est ajouté aussi ça non ?
 
pneus "éco", pas une bonne idée

Pour ce qui est des pneus, (peut-être ne bon motard) j'ai tendance à négliger voire à repousser les arguments de "basse consommation".

Pour moi, le pneu étant l'élément essentiel de la liaison avec la route, je ne veux pas compromettre les performances d'adhérence au regard d'un supposé gain en consommation qui, tout compte fait, doit être sacrément négligeable devant d'autres manières de bruler moins d'essence...
 
Pour ce qui est des pneus, (peut-être ne bon motard) j'ai tendance à négliger voire à repousser les arguments de "basse consommation".
C'est ton choix et je le respecte. Peut-être même mets tu des pneus pluie ou été ou hiver selon les circonstances.

..., je ne veux pas compromettre les performances d'adhérence au regard d'un supposé gain en consommation
Alors là pas du tout. On a comparé et c'est publié sur ce forum, la résistance au roulement des pneus michelin energy saver et les pneus toyo nano 2. Il y a plus de 20% de différence. Ecrire que c'est un supposé gain de consommation c'est du n'importe quoi.:sad:

qui, tout compte fait, doit être sacrément négligeable devant d'autres manières de bruler moins d'essence...

Avoir des pneus qui consomment moins s'ajoute aux autres techniques de réduction de conso, dont la plus connue est l'augmentation des distances avec le véhicule précédent. Et c'est une fois de plus pas du tout "sacrément négligeable".8)

Rien ne vaut des valeurs réelles et quantifiées.

Pour illustrer la valeur des pneus toyo nano 2 au freinage, j'ai extrait un morceau de log d'un trajet récent au cours duquel j'ai du effectuer un freinage d'urgence.
La route était sèche, en légère pente descendante et j'estime ma surcharge pondérale à 120 kg entre mon passager, ses bagages et mes accus.
Freinagedurgence.PNG

Le graphique dure 2 secondes et verticalement c'est la vitesse.
Pour faire des comparaisons je vais comparer depuis 50 km/h.
Ma prius a parcouru 12 mètres jusqu'à l'arrêt entre le début d'enfoncement de la pédale de frein et l'arrêt complet.
Il faut faire deux petites corrections, une due à la surcharge et l'autre due à la pente.
Pour la surcharge, +8,5% c'est équivalent à 4,2% de vitesse, soit 52 km/h au lieu de 50. Soit un mètre de distance d'arrêt en plus.
Pour la pente la descente n'a apporté qu'1% d'énergie en plus à dissiper, je la néglige.

Le freinage d'urgence a duré 1,8 seconde et nécessité 11 mètres pour une P2 standard équipée de 4 pneus toyo nano2 un peu surgonflés.

Pour comparaison des tests ont été faits avec une prius 3 de série. Elle freine en 11,5 mètres. Donc pareil vue la précision dont je dispose.
Egalement avec une Prius 2 équipée du kit d'accus hymotion. Elle a mis 13,1 mètres.

Donc les Toyo ont un freinage correct sur route sèche en ville comparé aux pneus d'origine.

Ca ce sont des faits réels.

Ce qui est aussi intéressant de relever dans ce log est ce qui a légèrement précédé la trajectoire avec la pédale de frein complètement enfoncée.
2 dixièmes de secondes auparavant j'avais encore le pied sur l'accélérateur.
Pendant ce court laps de temps ma prius a perdu 0,5 km/h ! grâce au freinage électrique. 1% de sa vitesse soit 2% de son énergie cinétique.

Ce freinage électrique n'a été coupé qu'au bout de 0,8 secondes, on voit dans le graphique une brusque baisse de la vitesse. Trop brusque ce qui a déclenché le retrait du frein électrique.

Pour comparaison, à 50 km/h constants on parcourt 13,9 mètres par seconde, à comparer aux 11 mètres pour l'arrêt et 1,8 seconde.

La conclusion est que le plus important pour s'arrêter n'est pas le pneu. Le plus important est le temps de réaction du conducteur et aussi sa vitesse initiale bien sur, elle entre pour le carré de sa valeur dans l'énergie à dissiper ! Si le conducteur met 2 secondes pour réagir, l'ensemble parcours 27,8 mètres avant de freiner à comparer aux 11 mètres nécessaires pour l'arrêt.
Bien sur les deux délais réaction et freinage s'ajoutent. Mais la distance de réaction est plus de fois 1/2 celle d'arrêt. 250% si vous préférez.
Pensez-y.:jap:

Par ailleurs parappa parlait de tenue de route, ce qui est plus orienté trajectoire.
Clairement les toyo nano 2, s'ils ne sont pas gonflés vers 2,7-2,9 bars ont des flancs mous qui expliquent en partie le phénomène.
De plus quand on s'approche de leurs limites ils broutent ce qui peut inquiéter.
Je comprends que certains n'aiment pas.
En général je donne un peu d'accélérateur dans les virages ce qui retarde ce broutement si j'en étais très proche (en gros ronds-points et c'est tout). Avec une traction avant c'est pas stupide.

@Parappa tu as usé tes toyo en combien de km ?
 
Dernière édition:
réduction de conso, dont la plus connue est l'augmentation des distances avec le véhicule précédent.

:eek:Tu as entièrement raison......mais.....avec ma petite inexpérience
des Autoroutes, je constate que si je garde la distance raisonnable avec le véhicule
qui me précède, une bande de bécanes viennent s'y insérer, m'obligeant parfois à
lever le pied, car ils ne peuvent doubler celle que je suivais, qui, elle, collait davantage
à sa devancière.....Cette réduction de conso reste donc inapplicable, sauf si l'on accepte
de rétrograder sempiternellement dans la file .........:pardon:
 
Distance entre véhicules

:eek:Tu as entièrement raison......mais.....avec ma petite inexpérience...

Inexpérience, mon oeil :-D

Tu montres là un des deux fléaux actuels sur nos routes.
La distance trop faible entre les véhicules (et oui la survitesse c'est l'autre. Le 80 km/h par temps de pluie, une rigolade :oops:) Vous trouverez sûrement d'autre fléaux en plus.
Et encore plus quand on a été doublé, le véhicule, même sur 4 voies, même sur 2 voies très dégagées, va la plupart du temps se rabattre nettement trop près.

Il m'est arrivé pour ma part de faire des trajets au milieu de véhicules qui gardaient plus que les deux secondes connues.

Quel pied. Cool, zen, détendu à l'arrivée.

C'est pas un soucis de réduction de conso ni de différence de vitesse, c'est un soucis de sécurité vis à vis des autres.

:jap:
 
Une Lounge 2012, y avait qu'à demander ! :razz:
https://www.leboncoin.fr/voitures/957207064.htm?ca=17_s

De profil j'ai du mal à reconnaître une restylée.

Les baguettes noires rajoutées c'est très pratique mais qu'est-ce que c'est vilain ! :/
Les vitres teintées c'est ajouté aussi ça non ?
il faut des LED pour les feux de jour et une moustache noir sur la base de la calandre, l'annonce n'est pass un MC.

une Prius 3 MC :
a4d52d8e-aeee-402b-ac0a-14885577df1b-3.jpg


Une Prius 3 pas MC :

screenshot_4f331-540-360.jpg
 
Dernière édition:
...
La distance trop faible entre les véhicules (et oui la survitesse c'est l'autre. Le 80 km/h par temps de pluie, une rigolade :oops:) Vous trouverez sûrement d'autre fléaux en plus.
Et encore plus quand on a été doublé, le véhicule, même sur 4 voies, même sur 2 voies très dégagées, va la plupart du temps se rabattre nettement trop près.

Il m'est arrivé pour ma part de faire des trajets au milieu de véhicules qui gardaient plus que les deux secondes connues.

Quel pied. Cool, zen, détendu à l'arrivée.

C'est pas un soucis de réduction de conso ni de différence de vitesse, c'est un soucis de sécurité vis à vis des autres.

:jap:


Je confirme, avec le radar de distance des 3008/5008, j'ai constaté qu'une majorité de conducteurs se rabatent à une distance correspondant à environ 1/2 seconde sur autoroute. Ca va donner avec l'arrivée du dernier jouet de chez Mesta...

Mais c'est déjà mieux que de ne pas se rabattre du tout (et là, mesta n'a pas l'air d'être programmé pour :coolman:)

Je dois avouer aussi que du coup j'ai modifié ma manière de me rabattre sur autoroute.
 
(..) On a comparé et c'est publié sur ce forum, la résistance au roulement des pneus (..). Ecrire que c'est un supposé gain de consommation c'est du n'importe quoi.(..)
Il était inutile de déployer un tel argumentaire : je ne comparais pas un pneu avec un autre, mais le fait de choisir des pneus supposés "eco" par rapport à tout ce qui peut faire qu'un véhicule consomme nettement moins.

Le gain avec ce type de pneus n'est pas significatif. Si ça joue sur 0,2 à 0,4 l/100, c'est bien un maximum (les manufacturiers parlent de 3% ; sur 5,5 l/100, ça fait à peine 0,17 l de "gagné" aux 100 km...). Combien d'euros gagnés par tranche de 20.000 km (grosso modo un an de roulage), par exemple ??? Comptant le surcout à l'achat des pneus, probablement moins de 50 euros par an pour une Prius. Il y a donc intérêt à privilégier d'autres solutions (meilleurs réglages, admission et filtre à air, allègement, etc..). Surgonfler est peut-être même plus efficace (en terme d'économies) que de choisir un pneu "éco" contre un pneu réputé pour son grip.

Et l'ambiguité entre adhérence et économie montre qu'on ne peut pas formellement avoir les deux. D'ailleurs il me semble que simplement la physique s'y oppose (si je puis dire...). Pour l'instant, les pneus "éco" ne sont pas des modèles de sécurité (freinage, pluie), et ça me parait fâcheux de faire l'impasse là-dessus. La tenue de route me parait toujours essentielle. Choisir le "vert" en compromettant une meilleure sécurité, c'est un peu se tirer une balle dans le pied.



(..) La conclusion est que le plus important pour s'arrêter n'est pas le pneu (..)
Par contre là, désolé de le dire comme ça, mais c'est véritablement "du n'importe quoi", comme la phrase d'après. Va t'arrêter correctement avec les meilleures réflexes du monde mais des pneus moyens ou médiocres !
 
J'ai l'impression qu'elle a du sortir avant le restylage du fait des feux anti brouillard?

il faut des LED pour les feux de jour et une moustache noir sur la base de la calandre, l'annonce n'est pass un MC.

une Prius 3 MC :
a4d52d8e-aeee-402b-ac0a-14885577df1b-3.jpg


Une Prius 3 pas MC :

screenshot_4f331-540-360.jpg
:jap:
C'est bien ce qu'il me semblait, elle était louche cette 2012. :razz:

Ça veut dire quoi "MC" ? C'est le nom de la génération, comme les NA NB etc. de la Mazda MX5 ?
 
Merci. :)

Je suis passé au garage ce matin, ils ont reçu une p4, l'intérieur en plastique brillant (écran tactile compris) c'est vraiment pas ma tasse de thé. Évidemment comme c'est une voiture de concession tout le plastique brillant est couvert de traces moches ; décidément c'est bien l'intérieur de la p2 le mieux conçu. :)
 
J'en profite pour demander aux possesseurs de P2 : vous n'avez jamais eu un bruit de tableau de bord à droite ? Je n'arrive pas à le cerner, comme ça je dirais qu'il se situe au niveau de la jointure entre la portière passager et le tableau de bord, mais c'est très flou, et comme je conduis c'est un peu compliqué d'aller écouter là-bas.
J'ai mis du silicone (comme on me l'avait conseillé ici) aux endroits d'où je pensais que le bruit provenait, ça n'a pas marché.
Je suis monté avec un passager qui bien évidemment n'a rien entendu ce jour-là.
Je ne sais plus quoi faire, et ça me tue un peu je dois dire.

De temps en temps j'ai des bruits (plus forts ceux-là) qui viennent des boites à gants, je les ouvre et ça disparait. Mais ce bruit-là est plus éloigné de la boite à gant, et il est plus discret.

C'est ça d'avoir les voitures les plus silencieuses du monde, un minuscule bruit de rien du tout rend fou. :cry:
 
C'est Parceque maintenant tu es habitué à écouter le silence 8). Çe que j'entends le plus maintenant ? Les autres à côté de moi :evil:
 
Moi j'ai eu ça, et après avoir cherché comme un dingue et tout vidé, c'est un passager qui m'a dit "ben non ça vient pas de la droite, ça vient d'au dessus..." et c'étaient les lunettes qui vivaient dans l'espace de rangement pour les lunettes pieds du plafonnier avant centre...
J'aurais vraiment juré que le son venait de la droite près de l'airbag. Impressionnant !
 
Moi j'ai eu ça, et après avoir cherché comme un dingue et tout vidé, c'est un passager qui m'a dit "ben non ça vient pas de la droite, ça vient d'au dessus..." et c'étaient les lunettes qui vivaient dans l'espace de rangement pour les lunettes pieds du plafonnier avant centre...
J'aurais vraiment juré que le son venait de la droite près de l'airbag. Impressionnant !

J'ai eu une mésaventure similaire : après avoir recherché pendant des semaines l'origine d'un bruit parasite il s'est avéré qu'il provenait de l'entrechoquement des 2 parties du bouton pression non fermé de la manche gauche de mon blouson mi-saison :pastop:
No coment.
:jap:
 
:papy: Vous poussez pas un peu loin la chasse aux décibels, là.....?
.......Ce 'est plus le bruit qui vous gêne, mais sa présence.....!
 
J'en profite pour demander aux possesseurs de P2 : vous n'avez jamais eu un bruit de tableau de bord à droite ?

Une piste possible : dans boite à gants supérieur il y a une tablette qui s'enlève dans la mienne elle vibre si il n'y a rien dessus
 
roulements de roue

Le silence de la Pruis rend maniaque.... 8)

Par contre, j'approche des 110.000 km et je pense que j'ai un roulement de roue qui est en train de lâcher. Je n'arrive pas à déterminer d'où ça vient, même en touchant les jantes à chaud. J'ai l'impression nette que ça vient de la gauche, mais je n'arrive pas à discerner si c'est devant ou derrière...

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce souci ? Quel train est touché, AV ou AR ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,090,323
Retour
Haut Bas