Fil d'Ariane - Tous sujets

:idea:En principe c'est le train à vent, car le vent dévoile le bruit....!
....idiot mais vrai.....
 
et avec l'arrière, tu n'en fais pas, des vents... ?
 
:hehe: Mis si, mais si que j'en fais, mais là, ce n'est pas de roulements
dont il est question, mais de propulsion....à réaction....!
 
:grin:Tiens, il a mis un Aigle dans le dos, çà choque moins...!
 
Moi j'ai eu ça, et après avoir cherché comme un dingue et tout vidé, c'est un passager qui m'a dit "ben non ça vient pas de la droite, ça vient d'au dessus..." et c'étaient les lunettes qui vivaient dans l'espace de rangement pour les lunettes pieds du plafonnier avant centre...
J'aurais vraiment juré que le son venait de la droite près de l'airbag. Impressionnant !
J'ai vérifié, ce n'est pas ça. :)

J'ai eu une mésaventure similaire : après avoir recherché pendant des semaines l'origine d'un bruit parasite il s'est avéré qu'il provenait de l'entrechoquement des 2 parties du bouton pression non fermé de la manche gauche de mon blouson mi-saison :pastop:
No coment.
:jap:
Pareil. Comme j'aimerais que ce soit si simple à résoudre. :/

Une piste possible : dans boite à gants supérieur il y a une tablette qui s'enlève dans la mienne elle vibre si il n'y a rien dessus
Je l'ai virée quand j'ai eu la voiture, elle ne me servait pas.

Mon père a un bruit aussi dans sa voiture, faut croire que c'est de famille, en tout cas ça nous rend fou. 8)
 
Le silence de la Pruis rend maniaque.... 8)

Par contre, j'approche des 110.000 km et je pense que j'ai un roulement de roue qui est en train de lâcher. Je n'arrive pas à déterminer d'où ça vient, même en touchant les jantes à chaud. J'ai l'impression nette que ça vient de la gauche, mais je n'arrive pas à discerner si c'est devant ou derrière...

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce souci ? Quel train est touché, AV ou AR ?

simple, tu prends un rond point, si cela fait du bruit, c'est celui de droite
prendre un rond point à l'envers, pas conseillé, mais un parking peut faire l'affaire.
il y aura une différence de bruit (ronronnement) suivant le coté ou l'on tourne.

les miens, changés à 250000km c'était des 2 cotés.
 
Mon problème, c'est pas "de quel côté" (on change toujours tous les roulements du même train) mais si c'est la roue avant ou arrière qui commence à grogner.

Normalement, on doit sentir un échauffement au niveau de l'axe de roue (fusée ou jante), mais ce n'est pas sensible pour l'instant.
 
oui, ok, mais en tournant, si c'est à l'avant, c'est nettement plus bruyant qu'en ligne droite.
j'ai attendu plus de 2000 km avant de vraiment m’inquiéter, mais je n'ai pas senti d'échauffement au niveau de l'axe de roue.
un gros bruit de ronronnement, de plus en plus présent, par contre
 
:papy: Un roulement usé ou aux billes écaillées, ou rouleaux s'agissant de Timkens,
ne chauffe pas obligatoirement.On trouve d'ailleurs souvent au démontage un
mélange de limaille et de graisse qui ne découle que d'un échauffement modeste.
Si on ne peut déterminer à l'oreille de quelle roue il s'agit, il faut lever les roues, *
ensembles, ou l'une après l'autre, et voir si elles n'ont pas de jeu en les tirant
alternativement à la main, comme si on voulait les sortir. Les faire aussi tourner
pour voir si son bruit semble normal. Si on ne peut déceler ainsi le roulement fautif,
je ne vois aucun autre système rapide pour déceler le fautif.....Le conseil de LoneWolf
est mécaniquement et professionnellement bon.....mais, en tant que client, je ne le
suivrais pas, un roulement usé d'un côté ne voulant surtout pas dire que de l'autre,
il est en mauvais état......Si par contre, j'étais Garagiste...........:siffle:
 
J'en profite pour demander aux possesseurs de P2 : vous n'avez jamais eu un bruit de tableau de bord à droite ?

J'ai un bruit parasite dans ma P2.
C'est au niveau des portes gobelets avant, quand celui qui se replie en deux est ouvert, en roulant, ça fait un grincement, quand j'appuie légèrement dessus, le bruit parasite disparaît.

J'écoute de la musique depuis que j'ai changé mes hauts parleurs avant JBL.
Ca ne grésille plus.

Et je préfère écouter les bruits parasites de ma P2 que les bruits rocailleux d'un moteur diesel.
 
@ Daniel-51 :

Ok, donc tu as eu à le faire. Quels étaient les roulements incriminés ? A quel kilométrage ?

Merci.
 
(..)....mais, en tant que client, je ne le
suivrais pas, un roulement usé d'un côté ne voulant surtout pas dire que de l'autre,
il est en mauvais état.....(..)
Et pourtant, si, forcément ! Voilà, excuse-moi, un très mauvais conseil à surtout ne pas suivre. Pour des pièces qui ont parcouru exactement le même kilométrage, quel intérêt de faire ainsi "des économies de bouts de chandelle" ?

Si tu garde un roulement usagé, il lâchera bientôt, et il faudra de nouveau se taper le boulot et la main d'oeuvre qu'on y consacre de toute façon pour en changer un seul. Avec le risque éventuel qu'il lâche plus brutalement que le premier (ayant atteint un niveau d'usure encore supérieur).

Même si l'autre est un poil moins usé, tu ne change pas un seul pneu quand il arrive à la limite ! Idem pour les plaquettes, les disques, les amortisseurs, etc... Pour tout élément du train roulant, c'est une règle saine, prudente et économique que de toujours changer par paire.
 
:pardon:...Comme quoi, les principes et l'expérience donnent deux conclusions différentes
en ce qui concerne les roulements. Un roulement s'use peu, et peut tenir normalement
de très gros kilométrages. S'il y en a un qui lâche avant, c'est qu'il y a eu quelque part
un évènement qui l'a détérioré. Défaut de montage ou de fabrication, choc ayant écaillé bille,
rouleau ou cage. Si l'onobserve un roulement démonté à l'occasion d'une autre intervention
on peut constater que toutes les billes n'ont pas la même usure, et que les cages présentent
aussi parfois des traces irrégulières, ce qui dénote une dureté différente qui ne devrait pas
exister. Les Timkens sont beaucoup plus sensibles à ces différences, d'autant plus que le jeu
qui doit leur être laissé au serrage peut ne pas être exactement respecté.
 
Au lieu de couper les cheveux en 4, il aurait mieux valu tenir compte du fait que ma voiture vient de passer les 110.000 km et qu'il est normal à ce kilométrage qu'un jeu de roulements commence à fatiguer.... :jap:


Tiens, à propos de changement par paire, jetons un oeil là-dessus :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=273502&postcount=7 :jap:
 
Dernière édition:
:non: Je ne désire certes pas polémiquer, ou dire blanc parce que tu dis noir.
J'écris simplement ce que je pense car c'est MA conviction, et non une certitude
que je veux imposer comme une règle mathématique. Pour en revenir au roulement,
et au Post que tu cites, j'attire ton attention sur le fait que je donnais mon avis sur
les deux seuls roulements d'une roue, alors que j'ai cru lire dans tes écrits que tu
parlais des roulements de roues droite et de roue gauche.....Ce n'est pas çà....?
 
Si, si. Mais ce qui vaut pour deux roulements d'une roue vaut pour les roulements des roues du même train.
 
:grin:OK.....chacun de nous a son idée et son expérience. Chacune doit avoir
ses pour et ses contre puisque les deux solutions sont toujours employées.
En discuter de vive voix serait sympa et instructif, mais ici, je pense qu'il faut s'en tenir là.......By.....;)
 
Maintenant que vous êtes d'accord, je vais dire que 110kkm ne me semblent pas beaucoup pour constater l'usure d'un roulement.

Sur mon ex Honda Accord, j'ai fait 285kkm sans changer quoi que ce soit.
Sur une Honda Civic de 25 ans rien en 250kkm.
 
Je suis bien d'accord (encore...). Il se peut qu'elle ait pris un trottoir ou une bordure sèchement, ou tout autre obstacle. Je l'ai acquise à 17.000 km en concession, donc je ne connais pas ses antécédents.

Je peux aussi me tromper sur le diagnostic mais je ne vois pas autre chose actuellement. Il va falloir que je la fasse monter sur un pont pour examiner toutes les roues.
 
A mon avis juste avec un cric, tu devrais déjà pouvoir soulever chacune des roues et voir s'il y a pas de jeu. Mais bon, je ne suis pas persuadé qu'on puisse constater un jeu dans tous les cas. Il se peut que le roulement fasse un peu de bruit, mais que le jeu ne soit pas vraiment perceptible.
 
Rien qu'à l'idée de me taper ces manipulations, je suis épuisé.... :cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,768
Retour
Haut Bas