Mileur

C'est mort pour rester sous les 5.1. Je suis passé au dessus, et le trajet de demain matin est en général à 6.2-6.5. Mais bon, je suis sous les 5.2 ce qui ferait un 4.0 en essence. La photo est pour demain matin, pas la peine de prendre le risque de tomber en panne sur l'autoroute, d'autant que j'ai un rdv.
Et j'ai battu mon propre record au sp95 de l'année dernière, en étant au E85 pur. Merci à planétaire, groar, et les autres pour leurs conseils.

Pour info il y a un trajet génial pour baisser la conso : Orly-Paris, même en partant du 3ème sous sol. Maintenant je ne dis plus non pour accompagner enfants ou parents à Orly. C'est comme cela que j'avais réussi hier, malgré la pluie, à accrocher le 5.098. En regardant les logs, je suis même descendu à 5.085 après plus de 1000 km.

Prochain objectif, un chiffre en 4.x, avec plus de 1000 km. Ce sera pour le début de l'été, en profitant des bonnes températures.

Pour info, j'ai toujours mon blocage de grille à 100%. Je n'ai du passer à 50 % qu'une seule fois, il y a quelques jours, en urgence, quand j'ai vu la température monter à 94°.
 
En Alsace ce week-end, tu l'aurais retiré en urgence, ton blocage.
 
recorde85.PNG


Je ne sais pas comment j'ai fait, mais ma photo du MFD ne s'est pas enregistrée sur la carte mémoire de mon téléphone. Donc, je prends le risque que mon record ne soit pas homologué. Mais bon, c'est la vie.Donc voici une copie de PCM Tripmaster.

59,451 litres de E85 consommés en 1155 kilomètres, du 5,146 au 100.

Ma prochaine tentative commencera dans 15 jours, au prochain plein.
objectif : 4.X litres au 100 (toujours de E85) sur au moins 1000 km.
 
La confiance règne dans cette discussion. Ta parole suffit ! :jap:
 
Je suis épaté par vos records de consommation, même si je me pose pleins de questions: comment avoir 59l de carburants alors que le réservoir est de 45l par exemple, ou, vivez-vous dans un plat pays pour arriver à de pareils résultats ?? 8)
 
@thierryb : pour moi il est validé

@planétaire : peut être faudrait il noter que le carburant utilisé par thierryb était tout ou en majorité alcoolisé.

Denis.

PS j'irai faire le plein demain midi, en espérant ne pas avoir à utiliser le jerrycan que j'ai rempli ce matin.
 
Je suis épaté par vos records de consommation, même si je me pose pleins de questions: comment avoir 59l de carburants alors que le réservoir est de 45l par exemple, ou, vivez-vous dans un plat pays pour arriver à de pareils résultats ?? 8)

Et le pire c'est que ce soir, la pompe a fait le premier clic à 45 litres, et que j'ai eu du mal à mettre 50 litres.
Pourquoi Toyota a fait un réservoir de 60 litre et plus, mais la positionné de telle sorte qu'il est difficile de le remplir à plus de 45-50 litres ?
 
Je suis épaté par vos records de consommation, même si je me pose pleins de questions: comment avoir 59l de carburants alors que le réservoir est de 45l par exemple, ou, vivez-vous dans un plat pays pour arriver à de pareils résultats ?? 8)

Au contraire :D, il faut plein de reliefs !

- Pour mettre très rapidement 15L de plus, il faut garer la P2 dans une forte pente vers l'avant.

- Pour consommer très peu, il faut gravir des pentes modérées et descendre de très faibles pentes (à peine plus de 1%).
 
Oui je comprends pour les reliefs, mais pas exemple dans mon cas de trajet quotidien (110 kms aller/retour), ça me semble d'impossible d'arriver à de tels "scores", avec des gros dénivelés ( plus de 400 mètres ), dont une bonne pente à 7% sur 3 kms. Sur 3 jours de trajets, je suis avec une moyenne de 4.6L/100 depuis que j'ai fait le plein lundi matin, c'est déjà mieux que ce que je faisais avec mon Avensis D4D ( 5.2l/5.4l )... en fait, c'est dans les fortes côtes que la consommation s'envole, et je me demande comment je dois les franchir: accélération franche dès le départ, puis maintenir une vitesse de croisière, ou monter doucement et progressivement ?
 
Bonjour Cyril,

Moi aussi à mon retour de boulot, j'ai de bonnes côtes. Pour certaines, je prends de l'élan en fin de descente pour éviter de faire peiner la tuture. Par contre, une des dernières (environ 1,5 km) c'est au départ arrêté à la sortie d'un rond-point. J'appuie sur l'accélérateur pour être dans la 2ème partie de la zone éco puis j'appuie encore pour être un peu avant la zone power. Je me retrouve petit à petit à 75 km/h. il n'y a pas de solution miracle surtout si la pente a un bon pourcentage. Au final, je perds 0,2 l sur la moyenne mais bon. Par contre, je n'ai jamais tenté d'y aller très doucement car on est pas seul sur la route :). Il ne faut pas gêner les autres et surtout on a pas une voiturette
 
Et en plus on n'a pas intérêt à monter les côtes trop doucement non plus, sinon on consomme plus.
Il y a intérêt à l'attaquer avec de l'élan si elle est forte. Ca permet à la fois d'utiliser le thermique pas trop haut dans les tours/minute et avoir un bon rendement de transmission.

Une des plus mauvaises situations (en mode essence) que l'on rencontre de plus en plus est une limitation à 30 km/h avec un bonne côte. Par contre en mode électrique c'est le contraire. Mais là il faut soit des accus très chargés et une côte de faible dénivellée, soit une plug-in.

A+ ;-)
 
A propos des montées/descentes, pour ceux que cela intéresse :
http://www.heywhatsthat.com/profiler.html

Je ne parlais que des vallonnements, ie des faux plats et des montées et descentes un peu plus prononcées et pas trop longues.

Dans le cas de montées et descentes à forts %, méritant une voie pour véhicules lents, alors bien sûr cela influencera plus la conso que quelques stops.

Pour mon parcours "routes rapides" (ie donné par défaut par les navigateurs) dans le site ci-dessus :
  • cliquer Clear
  • entrer Léguevin
  • entrer Labège
  • cliquer Smooth route
  • cliquer Metric
  • cliquer Draw profile

Depuis 6 mois je cherche le parcours idéal, j'ai déjà viré la montée du km 7 qui est à prendre en plus à 110km/h... mais que pas mal de gros camions ont du mal à monter à 50km/h. Forcément je n'ai plus la descente du km 11 : on a pas le beurre et l'argent du beurre.

Les montées, les descentes et les anticipations c'est pareil en prius et en vélo :grin:
Perso je prends de l'élan avant la montée et je monte à régime constant me permettant de ne pas perdre trop de vitesse durant la montée. Les montées dont l'inclinaison varie sont forcément plus difficiles à gérer...

Ce matin j'ai évité pas mal de feux et résultat 75,6mpgUS=3,11L/100, vs record à 75,8mpgUS=3,10L/100 :)

Denis.
 
Coucou,
Effectivement Cyril tous les trajets ne se valent pas, c'est évident ! Déjà la longueur est importante, le dénivelé également et la vitesse à laquelle tu peux/doit y rouler aussi et les arrêts impératifs pareil ! Mais aussi le temps, la température, etc.
Donc forcément tous les meilleurs scores ne peuvent être atteints partout tout le temps.

Denis le lien que tu cites est vraiment sympa. J'ai pu comparer ainsi les différents trajets que j'utilise et sur lesquels je me posais des questions niveau dénivelé. Et j'ai eu des surprises !
Sur mes 3 trajets possibles, 10, 11, 12kms, je pensais que le dénivelé le plus favorable était celui de 11 kms. Finalement aucun changement sur les 3, je pars de 380m, descend à 320 (2/3 du trajet) puis remonte à 360 à l'aller, et forcément inversement au retour. Le trajet le plus long a une plus longue phase de faux plat descendant à l'aller et c'est celui qui produit les meilleurs résultats.... mais il fait 2 kms de plus que le plus court, ce qu iest finalement proportionnellement bcp pour un trajet court comme celui ci... et pour un meilleur résultat à 3,7 contre 3,9 pour le moment, ça fait du coup environ 0,44l consommé sur le plus long et environ 0,39l pour le plus court. Je vérifierai avec mes logs de PCM....

Merci Denis en tout cas ;)
Mat
 
A midi je n'étais pas d'humeur à combattre un vent de face de 25km/h pour aller à ma station habituelle... alors je suis allé à la station la plus proche du bureau :
1506.0km @ 3.5L/100 (OdB) :
2012-05-23_1506.0km_HUD.jpg

2012-05-23_1506.0km_MFD.jpg

Et hop, passé de 1373.1km à 1506.0km :) (mais avec un jerrycan de 5L). Avec la pluie, le vent et les températures limitées à 15°C dans la grande majorité des cas, je suis satisfait. Également parce que ce plein a duré plus d'un mois, même en comptant les 6 jours fériés et de ponts. M'enfin, Iznogood voulait atteindre les 1555,5km...

SGII à 64.7mpgUS = 3.64L/100
Rempli 48.86L + 5L (jerrycan) soit 3.58L/100.
Comme le plein précédent, certainement un "short fill" car le pistolet a refusé de continuer plus rapidement que d'habitude.

Vais-je réussir à passer à plus de 1600km ? (1609 pour 1000 miles) sur le plein suivant ? soit 54L / 16.09 = 3.36L/100... Le MFD affiche actuellement 3.7L/100 sur 32.4km... Mais le pire est que je n'ai pas réinitialisé le SG2 après le plein : je le ferai demain matin avant mon départ.

Denis.
 
Dernière édition:
La fédération des mileurs anonymes souhaiterait, dans un but de validation par ses instances, savoir à quel moment le jerrycan de 5L a été vidé dans le réservoir.
Etait-ce juste après avoir fait le plein et avant de rouler, ou pas ?
 
La dernière fois comme aujourd'hui, la Prius a roulé entre le plein et le vidage du jerrycan, mais seulement en EV (150m la dernière fois, 25m aujourd'hui) pour me mettre à l'écart des pompes. La dernière fois j'avais monté la roue arrière gauche sur un trottoir : bof :( Aujourd'hui j'ai reculé sur les triangles que j'avais mis dans le coffre avec le jerrycan : great :)

Denis.
 
Bonjour à tous....

Puis je faire valider cela ? J'en suis très fier je l'avoue, et j'espère faire encore mieux. Plus que le nombre de kilomètres, c'est la moyenne qui me fait plaisir, je n'ai pas cherché à remplir le réservoir outre mesure.
Le kilométrage parcouru correspond à mes trajets allers retours quotidiens, le plein a été fait à la même pompe (plein du départ, photo prise à la même station).
Carburant sp 95, 43 kms allers, idem pour le retour, autour de 300 mètres de dénivelés. Mon parcours englobe celui de Vanadium (Mazaugues-Aubagne) à la différence que je n'emprunte pas l'autoroute.
J'ai bon espoir d'exploser mon record (3,4 actuellement depuis 491 kms au point de passage qui "boucle la boucle" (la station service de Saint Zacharie pur les connaisseurs.)
Je possède la voiture depuis septembre, (prius 2 de 2007) . Je ne dépasse pas les 80, (sauf quelques descentes) et j'essaye de ne pas descendre sous 70 compteur les "grands" axes.
Le passage au N pour les glides, initié depuis mon début de plein actuel, me fera gagner les 0,3 litres de mieux au cent si ma prochaine perf se confirme. A noter , mais vous le savez déjà sans doute, qu'un passage en N au dessus de 60 permet un glide thermique coupé à tous les coups SAUF si la vitesse de 60 est justement dépassée en mode N. (En clair, descente en N à 55 thermique au ralenti, il ne se coupera pas au delà de 60 si je ne suis pas brièvement passé en D.)
Merci en tous cas pour ce forum: avant 50 minutes pour aller bosser dans la morosité et le stress du "vieux qui roule pas". Aujourd'hui je prend mon temps, mais je m'amuse. J'en viendrais presque à les aimer ces cyclistes dans la sambuc...
Amicalement.
Ps: désolé pour la poussière...

ps: j'envoie ce message mais pas (encore) la photo: échec lors du upload alors que je suis sous 150ko et dans les clous pour la largeur et hauteur maxi?!
 
suite et flûte

par cela j'entends (puisque pas d'image.....) 3,7 litres au cent et un compteur à 1133 kilomètres sur un écran plein de poussières grasses....
 
recorde85.PNG


Je ne sais pas comment j'ai fait, mais ma photo du MFD ne s'est pas enregistrée sur la carte mémoire de mon téléphone. Donc, je prends le risque que mon record ne soit pas homologué. Mais bon, c'est la vie.Donc voici une copie de PCM Tripmaster.

59,451 litres de E85 consommés en 1155 kilomètres, du 5,146 au 100.

Ma prochaine tentative commencera dans 15 jours, au prochain plein.
objectif : 4.X litres au 100 (toujours de E85) sur au moins 1000 km.

Alors planétaire, tu ne me valides pas mon 1155 à l'E85?
Cela effacerait mon record à l'E85, et celui à 1105 au SP95 aussi.
 
Enfin de la chaleur. Ma consommation moyenne sur aller et retour de 26 km chacun est tombée à 3,5 L/100 (ODB donc 3,6 réels). Plus que un carré à 1240 km. Cela me suffira-t-il pour atteindre 1400 km ?
 
@kinetik

Non, j'en doute fort si tu as rempli ton réservoir normalement lors du dernier plein.
 
Non, j'en doute fort si tu as rempli ton réservoir normalement lors du dernier plein.

Non zbire, je n'ai pas rempli normalement. Si tu remontes un peu ou si tu suis mon lien spritmonitor, tu verras que j'ai mis sans difficulté 58L dans le réservoir en garant la P2 dans une forte pente vers l'avant.

La seule fois où j'ai flirté avec la panne sèche (pour un plein normal), j'avais 1 carreau à 1059 et je suis arrivé à 1217. Soit 157 km pour une consommation de l'ordre de 4L/100 km. Là il faudra que je fasse la même distance (160 km) pour une consommation plus faible si l'été persiste. J'ai toujours mes pneus hiver.
 
En mode hypermileur, juste après disparition de la 2ème barrette, on fait facile 200km.
Au bout de, en moyenne, 75 km la dernière barre va se mettre à clignoter...puis Pcm ou autre scanguage va t'indiquer que le niveau bouge facile entre 5 et 12 selon les virages.
A un moment tu n'auras plus jamais autre chose que 5. Le jerrycan ou une plug-in peut se révéler utile là.
 
@zbire : l'autonomie dépend de ce qui reste. Sur une P2 on peu dire :
  • 3,6L par carré non clignotant avec un collègue à sa droite
  • 3,6*1.5=5.4L (voir 6,0L pour certains) pour le dernier carré clignotant.
Au moment ou le n+1ème carré fixe s'éteint il reste donc n*3,6 + 5,4
Ici n=1 donc 9,0L.

@kinetik : A 3,6L/100 il est facile de calculer qu'il reste 250km.
250 + 1240 = 1390... donc 1400 c'est jouable si les circonstances s'y prêtent et que le jerrycan est plein et dans le coffre :grin:
Perso c'est dans ces circonstances que j'ai toujours des voyages non prévus ou du trafic plus important ou des conditions météo moins bonnes. Pour la météo les prochains jours ont l'air cléments :cool:

Depuis hier soir, OdB à 3,4 :)
SG2 (recalibré 1% plus pessimiste) m'indique 3,35 pour aujourd'hui.

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,953,205
Retour
Haut Bas