Renault Zoé

si tu as une belle prise 16A alors pas besoin de wall box a priori...

Une prise 16A c'est la prise de courant standard qu'on a dans toutes nos maisons, je pense que ça ne permet pas la recharge rapide que doit fournir une Wall Box, j'imagine que la wall Box fourni une alimentation sur 32A…
c'est le max en utilisation domestique il me semble, après il faut passer en triphasé…
 
J'ai 45A chez moi, et il me semble qu'à l'époque où j'avais choisi cet abonnement, on pouvait opter pour du 60A. J'ai d'ailleurs utilisé des cables 60A pour certaines parties de mon installation électrique.

Après, si l'idée est de passer plus de 32A sur une prise, il faut trouver le modèle adapté ...
 
Passer plus de 32A sur une prise... pendant plusieurs heures.
C'est d'ailleurs le but de la wallbox et surtout de son installation par un personnel qualifié : être sûr que le câblage est fait dans les règles, sur un disjoncteur dédié au tableau électrique, avec des fils assez gros qui ne font pas 200m de long enroulés sur un dévidoir.
 
ici un record , qui entretient le buzz sur cette voiture très attendue .
C'est vrai que le jour où il y aura sur les grands axes une borne de recharge rapide tous les 100 ou 150 km , les réticences envers les voitures électriques se réduiraient sensiblement :D

Quelque chose me taquine les méninges:

Sur une piste d'essai que je ne connais pas;
Ne s'agirait il pas d'une vitesse constante ou quasi constante ?

Dans ce cas, la consommation d'énergie serait réduite au stricte minimum,
Donc Kilométrage optimal pour le véhicule.

N'aurait il pas plus ou moins été porté par un essain d'abeilles courageuses ?
 
oui mais non

Je ne suis pas sûr qu'une vitesse constante sur anneau soit l'allure la plus efficace ; dans ces conditions il n'y a pas de récupération d'énergie.
Bref , un calcul simpliste , nous apprend que arrêts compris la moyenne s'établit à 66 km/h , et hors arrêts (estimés à 1/2h pour une charge à 80%) , la moyenne monte à 80 km/h.
Ce n'est pas nul comme résultat .
 
Cependant, ce ne sont pas des conditions réelles,

Charges au ralentissement, avec les pertes de rendement, je suppose.

Il y a peut être bien des % en faveur du véhicule, donc, au détriment de celui qui s'intéresse en vue d'un investissement en fonction de données bien précises.
Et pour un VE, il n'y a pas forcément beaucoup de marge pour se planter dans le choix, en fonction de l'autonomie.
Etant donné le volume d'investissement, le point n'est pas négligeable.
 
Je crois surtout que le but de cet exercice était de donner une idée de la limite maximum au nombre de km qu'un VE moderne peut faire en 24h. Le pari est réussi : personne n'ira bravement dire après ça qu'on ne peut pas aller bien loin avec un VE dans une journée. C'est une question d'image, de montrer ce dont la technologie est capable pour peu que les infrastructures existent. Renault soigne décidément bien sa comm.
 
Une autonomie de 150 kms en hiver et un prix raisonnable finirait de me convaincre de changer ma Yaris pour une Zoe.

Impatient de l'essayer.
 
Je ne suis pas sûr qu'une vitesse constante sur anneau soit l'allure la plus efficace ; dans ces conditions il n'y a pas de récupération d'énergie.

Au contraire, si il y a récupération c'est qu'il y a gaspillage…
 
Exactement, c'est finalement une notion souvent oubliée. Récupérer c'est mieux que freiner au frein mécanique (=pure perte) mais toujours moins efficace que de laisser la voiture continuer sur son élan.
 
Elle arrive quand finalement la ZOE ? Mon commerciale rino que je connais me disais en debut d'annee que sans doute en Juin il en aurait une en demo. Mais pas de nouvelles depuis...
 
Elle arrive quand finalement la ZOE ? Mon commerciale rino que je connais me disais en debut d'annee que sans doute en Juin il en aurait une en demo. Mais pas de nouvelles depuis...

ce devrait être septembre
 
1000 bornes

Décidément , Renault fait bien les choses pour le lancement de son VE vedette.
Les informations sont distillées au compte goutte , mais à bon escient , de manière à entretenir la curiosité (et peut-être le DeZir :D ) .
Une répartition judicieuse de ces bornes devrait faire fondre une grande part des préjugés sur la motorisation électrique ; et pour peu que l'on habite en Alsace (5000€ de bonus écologique + 5000€ de prime régionale), la Zoe à dix mille euros (+ 960€/an de location de batterie) devient très séduisante .
 
Arf, c'est clair qu'un habitant d'Alsace a vraiment de quoi se poser la question ! Là pour le coup c'est un véhicule bradé compte tenu de l'équipement et de son gabarit.
 
Seduisante , oui bof finalement. Je l'ai vue a Geneve la Zoe et elle est plutot grosse comme "petite" voiture de ville avec ses 4,10m de long et ses 1,75m de large. Et les 15000 euros c'est avec l'offre de 5000 deduites et en equipement de base apparement . Quand aux 5000 euros Alsace c'est limite aux 500 premieres voitures electriques vendues ( pour l'instant on est a 95 je crois) et assortie de l'obligation d'une borne de recharge "EDF" specifique apparement. En Alsace il y a plein de regie electriques independantes comme chez moi ...Pas sur que les bornes "speciales" soient validees en plus.
Bref par exemple pour moi qui suit tres tenté par une electrique, ben finalement ca fait plein de contraintes qui me font largement préferer une hybride plus petites et plus polyvalentes. :oops:
De toute facon avec plus de 4m de long ca rentre pas dans le garage...
 
Au contraire, si il y a récupération c'est qu'il y a gaspillage…

Bien sur :-D

la récupération d'énergie au freinage permet récuperer une petite partie de ce qui est perdu, mais autant ne rien perdre sans freiner (sur anneau, pas en ville à un feu rouge :razz: )
 
Bien sur :-D

la récupération d'énergie au freinage permet récuperer une petite partie de ce qui est perdu, mais autant ne rien perdre sans freiner (sur anneau, pas en ville à un feu rouge :razz: )

Disons plutôt:

- "petite partie", non c'est plus de 50%
- "partie de ce qui est perdu". Re non. Si c'est perdu on ne le récupère pas. Justement on récupère ce qui n'est pas perdu puisqu'on le récupère.
Bon en final on va le perdre, mais plus tard et plus loin. C'est là qu'on reconnait l'hypermileur. Il le perd mais nettement plus tard.

:grin:
 
Enfin, ce n'est pas en alimentant un ventilateur avec l'électricité d'une éolienne, pour faire du vent pour faire tourner l'éolienne, qu'on créée de l'énergie :cool:
 
1618 km : oui mais je suis déçu...

J'ai , comme sûrement beaucoup ici , vu comment le record de distance parcourue par la Zoe, a été réalisé . En fait la voiture s'est arrêtée 18 fois , soit 9 heures d'arrêt pour 19 séquences de 85 km chacune à la vitesse moyenne de 113 km/h .
Un tel record ne signifie absolument rien ;
....sauf pour les publicitaires qui en feront sûrement des tartines (genre 100 000km à 100 km/h pour la Sinca Aronde avec moteur Mistral , dans les années 50 ! ) .
:sad: Pitié , non ! :sad:

à part peut-être pour montrer l'efficacité du chargeur caméléon
 
turbo nous propose un reportage sur la zoé...
je m'demande ce qu'ils vont encore nous pondre les passionnés de voitures allemandes de plu de 230 Cv...
 
Honnêtement, plus je la vois et plus j'ai hâte d'aller la tester en octobre. Suivant mes impressions, il est possible que je troc mon Auris HSD contre cette Zoé !
 
Sur une piste d'essai que je ne connais pas;
Ne s'agirait il pas d'une vitesse constante ou quasi constante ?
Le centre d'essais Renault d'Aubevoye est destiné à tester les véhicules de toutes sortes en conditions réelles et offre donc tout un choix de conditions réelles afin de répondre aux questions que peuvent se poser les développeurs.
C'est pourquoi il aurait été intéressant que les gens de Renault ou les journalistes qui ont été éventuellement invités à assister à ce record nous disent quel circuit a été choisi pour ce record. Logiquement compte tenu de l’objectif visé je pencherais pour le grand circuit ovale, qui n'est toutefois pas un anneau de vitesse type Montlhéry pour autant que je me souvienne de mes survols il y a quelques années (pas de virages relevés).
 
En effet, il y a de quoi s'occuper, là dessus;
En plus, pas mal de bois pour jouer à cache cache.:jap:
 
Dernière édition:
Et voila, voiture réservée sur le site Renault (entre guillemets :-D).


Vivement, les essais, vivement que je monte à bord, je ne tiens déjà plus ! :jumproll:

Pour me faire craquer, il faut au minimum :

-Régulateur de vitesse
-Téléphone Bluetooth
-Possibilité de lire mes musiques depuis le téléphone en Bluethooth
-Allumage automatique des phares/essuies glaces
-Une bonne qualité audio
-Ouverture des portes via "smart key" et démarrage "si possible" sans clé.
-Caméra de recul
 
Crash test Zoe

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,872
Retour
Haut Bas