Rav4 Hybride - Essais routier (presse)

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Voici deux essais complets en français, avec beaucoup d'images.

Attention, il s'agit de la version canadienne en 4WD (4RM) !

EcoloAuto Essai routier Toyota RAV4 hybride 2016 : économe et étonnant

Le plus admirable cependant, et il est dommage qu’il ne soit disponible que sur les versions haut de gamme, le système Toyota Safety Sense joue bien son rôle en matière d’assistance au changement de voie, à la détection d’angle mort, de régulateur de vitesse intelligent et même de détection de piétons. Littéralement, le véhicule freinera pour vous dans toutes les situations.
Ajoutons aussi quelques points pour le système optionnel de caméra 360 degrés, un des plus efficaces du marché avec son image en continu et sa capacité d’affichera l’image en rotation. Impressionnant de précision, même s’il demande un peu d’habitude pour bien en apprécier la qualité.

La version hybride, plus nerveuse, affiche de meilleures accélérations, et même la boite CVT se montre plutôt agréable avec ses rapports simulés.

L’habitacle a aussi été modifié pour être plus silencieux, mais surtout plus agréable. Nouveaux matériaux de meilleure qualité, nouvel écran d’affichage de 6,1 ou 7 pouces selon les versions, nouvelle couleur cannelle, le RAV4 affiche désormais un cockpit plus que décent.

Alors que le moteur à essence affiche une moyenne proche de 9 litres aux 100 kilomètres, le nouveau RAV4 hybride améliore cette consommation de façon marquée. Ainsi, selon le constructeur, il offrira une cote de consommation de l’ordre de 7,2 litres aux 100 kilomètres en mode combiné.
Lors de notre essai, essentiellement urbain cependant, nous avons réussi à maintenir une moyenne de 7,6 litres aux 100 kilomètres selon l’ordinateur de bord, ce qui s’avère plus efficace que la plupart de ses rivaux.

Le Huffington Post Québec Essai routier Toyota RAV4 Hybride 2016 : la chasse aux émissions (PHOTOS)


L’habitacle n’a subi que de légères améliorations, mais des améliorations qui se remarquent. En fait, on a modifié la qualité des matériaux, limitant l’usage des plastiques durs notamment à l’intérieur des portières, pour les remplacer par des plastiques plus souples. Moins de craquements, moins de rayures, mais surtout un design beaucoup plus attrayant.

À quoi sert le second moteur électrique? Rapidement expliqué, il agit comme une traction intégrale intelligente. Au démarrage, au moindre dérapage ou perte d’adhérence ou en virage prononcé, le moteur électrique s’activera, transmettant sa puissance aux roues arrière pour assurer un meilleur contrôle. Cela permet une réponse rapide, et ne surcharge pas le moteur à essence.

Autre élément de sécurité, plus spectaculaire cette fois, c’est le système de caméras 360. Même si Toyota n’est pas le premier constructeur à offrir ce type d’appareil, il faut avouer que la méthode retenue est unique : l’image est complète, donne un véritable aperçu à vol d’oiseau sans diviser les différentes prises de vue, et donne quasiment une vision en trois dimensions grâce à un système de rotation du résultat. Encore une fois disponible uniquement sur les versions haut de gamme, ce système est d’une grande précision pour se glisser dans les espaces les plus étroits, ou pour éviter les obstacles arrière.

Globalement, les deux articles sont très élogieux, et me paraissent sincères. Les impressions sont concordantes avec celles de priusfan et de SMax59.

Cele me parait très encourageant et de bonne augure pour le succès de ce premier SUV hybride signé Toyota.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Note Admin :

Prière d'éviter la publication de liens "secs".
L'inclusion au minimum du titre de l'article ou d'un court résumé est très vivement souhaitée.


Oui chef ! :pardon:

Jan
 
On peut commencer un débat sur l'intérêt des liens secs dans une section intitulée "Essai routier -presse", mais je ne suis pas sûr qu'on soit dans le sujet. Comme apparemment je ne le suis pas non plus avec mon lien tout nu, voici une explication ô combien intéressante du lien ci-dessus :
(Attention, je me suis déchiré)
"Essai routier presse actu-automobile du rav4 hybride (au cas où vous ne saviez pas lire ce qu'il y a entre le www et le com...)".
Désolé pour l'indélicatesse manifeste dont j'ai fait preuve avant, mais j'ai une excuse, je suis tombé dans la schnouf et l'alcool, et alors que je souhaitais me marrer devant la dernière vidéo de chat débile, je me suis pris les pieds dans un câble, votré par terre, emportant mon clavier avec, qui s'est brisé en deux, enfin je me suis foulé le poignet, et comme c'est la mauvaise main, là je tape avec un seul doigt car je suis gauche de ma main droite. Enfin je vous prie d'accepter les excuses, la prochaine fois promis, je ne mélangerai pas drogue, alcool et vidéo de chat ainsi je pourrai remplir le petit texte indispensable qui doit humidifier un peu les liens. Sinon vous pouvez cliquer aussi, ça mord pas... ouaf!
Edit: mince on peut pas liker ses propres textes, ça doit être un truc anti Ageasson :-(
 
Lu dans l'article cité par sandoli:

Autre différence avec la Lexus : le SUV Toyota est pourvu du générateur de son artificiel. Le conducteur peut quand même activer un mode sport, qui ne change pas radicalement les performances.

@priusfan: c'est vrai ?

Autre différence avec la Lexus : le SUV Toyota est pourvu du générateur de son artificiel. Le conducteur peut quand même activer un mode sport, qui ne change pas radicalement les performances.

Nous avions reproché à l’ancienne gamme de ne pas proposer de version 4X4 sans malus. Désormais avec la version Hybride 4X4, il devient possible de rouler en RAV4 transmission intégrale sans acquitter de malus écologique. Toyota France mise principalement sur les versions traction : il n’y a plus de RAV4 diesel 4X4 dans la gamme 2016.

Cela devrait intéresser philsw et autres amateurs de de la version 4x4.

Jan :jap:
 
Le charlot qui a pondu ce salmigondis n' a pas dû essayer la watture.. :eek:

Il n'y a pas (en tous cas sur le mien) de générateur de son artificiel...
Copié / Collé Is300h ???
Il y a sur le Rav4 une pseudo boite séquentielle.
Comment se fait-il qu' il ne l'ait pas remarqué /testé?
Il écrit:
-niveau sonore du moteur en forte accélération
AMHA, c'est du n'importe nawak
 
Il y a sur le Rav4 une pseudo boite séquentielle.
Comment se fait-il qu' il ne l'ait pas remarqué /testé?

En fait, dans le second article canadien, c'est cité:

Malgré tout, jumelé à une boite CVT dotée de simulation de rapports que l’on peut enclencher manuellement, le nouveau RAV4 hybride réussit à développer quelque 194 chevaux, tout en maintenant une moyenne combinée de 7,2 litres aux 100 kilomètres.
J'allais te demander si c'est utile et si ça existait déjà sur la RX400h. Je pense me souvenir que ça existe dans l'IS 300H et la NX 300h. Exact ?

Jan :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur le RX 400h il y a le mode B.

Sur l'IS et le NX il y a le mode S avec plusieurs rapport pour avoir un mode "B à plusieurs rapport virtuels" comme sur le RAV4. 6 rapports.
 
En montagne, ça peut être utile. Avoir plusieurs rapport permet de graduer le frein moteur.
Mais comme ce n'est pas un vrai mode séquentiel, les rapports ne sont pas verrouillés, ça perd de son intérêt dans les autres situations.
Je m'en sers pratiquement jamais. Certains s'amusent avec les palettes, mais bon...
 
Interessant ca...J'avais aussi remarqué que l'essai francais plus haut avait quelques remarques bizarres comme l'histoire du générateur de sons 8) ....ou la remarque sur l'absence de bonus pour un hybride !! En quoi est-ce un defaut du vehicule ? Ca fait francais qui rale parce que la CAF lui donne pas son allocation alors qu'il n'y a pas droit :-?
Pour le bruit moteur et le "moulinage" c'est un vrai cliché qui ressort à chaque fois, meme si indiscutablement et par principe "mecanique" il sera toujours present dans le cas d'une transmission à variation continue ! Plus interessant est de savoir comment cet effet est sensible au quotidien et la je sais par experience que c'est fort different d'un vehicule à l'autre ( rien qu'entre une Prius 2 et un RX400h par exemple...).
 
C'est clair, j'ai lu encore il n'y a pas longtemps que le moulinage du RX450h 2016 était désagréable ... Que le V6 avait un bruit pourri ... :grin:
 
Merci pour ces liens. Encore des opinions très, très élogieuses !

Les articles donnent des informations sur les deux groupes de propulseur que je reprendrai dans les discussions ad hoc.

J'ai trouvé intéressant:

Bizarrement nous avons constaté une assez nette différence de réglage de suspension entre les versions 2 et 4 roues motrices, la première souffrant un niveau d'amortissement assez nettement inférieur à celui de la seconde. Raison de plus pour préférer la version 4 roues motrices (2 300 euros de supplément) si vous conduisez plus souvent sur route qu'en ville

Il faudra que l'on vérifie cela lors d'un PDR/rassemblement où on aura un 2WD et 4WD.

Compte tenu du gabarit (4,61 m) et du poids (1 535 kg) de l'engin, ce résultat est remarquable. Cela étant, malgré une masse supérieure d'un bon quintal, le RAV4 Hybride est encore plus sobre, avec des émissions comprises entre 115 et 118 g/km, selon les versions. Cette version demeure hélas au dessus du seuil de 110 g/km, et elle ne peut donc prétendre au bonus écologique. Pour rouler en hybride, l‘acheteur devra débourser 3 000 € de plus que pour le diesel et 4 300 € de plus que pour l'essence.
L'écart est conséquent, mais justifié par le montage de la chaîne de traction hybride du distingué Lexus NX 300h, composé d'un quatre cylindres de 2,5 litres de 152 ch, couplé avec un moteur électrique de 105 kW à l'avant, et de 50 kW à l'arrière, pour la version 4×4. Le RAV4 Hybride affiche ainsi une puissance combinée de 197 ch qui le place au sommet du segment. L'implantation de la batterie et de l'électronique de puissance entame légèrement la contenance du coffre qui régresse de 547 litres à 501 litres, et celle du réservoir qui perd 4 litres.

La différence de poids entre une NX 300h et un Rav4 Hybride explique sans doute l'accélération plus rapide de 8,3 sec au 100 km/h.

Donc pas de bonus pour cette hybride pourtant très économe pour un SUV !

Et contenance de coffre un peu réduite pour la 4x4.

Jan :jap:

Jan :jap:
 
Ici, on entend des commentaires plus critiques, qui ne concordent pas avec ceux de nos testeurs maison.

L’habitacle évolue avec plus de parcimonie (habillage, dessin de console) et c’est bien dommage car il y avait des efforts à fournir de ce côté-là. La présentation demeure sans charme, avec des plastiques de qualité trop moyenne et une qualité perçue décevante pour un véhicule qui peut dépasser les 40 000 €, comme c’est le cas de notre modèle d’essai. On est aussi déçus par la partie multimédia, et notamment le GPS trop lent à réagir et à manipuler.

Sans surprise, le RAV Hybride démarre en silence, même si le moteur thermique se met rapidement en route pour emmener la masse du véhicule. Peu de vibrations et mécanique silencieuse sont au rendez-vous pour accompagner une conduite apaisée qui sied bien au RAV4 Hybride. En ville et en zone péri-urbaine, c’est très agréable et la consommation basse est au rendez-vous : 6,5 l/100 km dans ces conditions selon ce premier galop d’essai, c’est bien pour un véhicule de ce gabarit à boîte automatique.

Il faut poursuivre à un rythme de sénateur sur la route pour garder une consommation équivalente et profiter du confort global de la voiture. C’est d’autant plus conseillé que le RAV4 Hybride manque cruellement de dynamisme. Sur les routes sinueuses, il a tendance à élargir la trajectoire, manque de précision et souffre de tangage. Pour l’agrément de conduite sur route, la déception pointe donc rapidement si on aime les voitures avec un peu de répondant et de précision de conduite.

Et évidemment, le moulinage ne devait pas manquer à l'appel...

Et ce, d’autant que la boîte automatique à variateur laisse le moteur à essence s’emballer dans les phases d’accélérations, même si le phénomène est moins prononcé que sur les premiers hybrides de la marque.

Mais quand même...

Le retour sur l’autoroute est l’occasion de retrouver la sérénité à bord et de constater que le RAV4 Hybride est bon voyageur autoroutier contre une consommation d’essence d’environ 9 l /100 km, observée à 130 km/h lors de cette première prise en mains.

A noter, surtout, que le RAV4 Hybride 4x4 permet un poids tractable freinée de 1 650 kg, contre 800 kg au 4x2. Sur ces SUV appréciés pour leur capacité à tracter, ce n’est pas négligeable.

Et évidemment, il ne peut pas battre la version Diesel. Qui aurait oser en douter ?

Il est vrai que le RAV4 est le seul SUV hybride de sa catégorie (Lexus NX et Audi Q5 Hybrid évoluent dans la classe premium) et, à ce titre, il va attirer la curiosité à un moment où le diesel est regardé de travers. L’expertise et la fiabilité de Toyota en matière d’hybridation vont rassurer les acheteurs, mais il ne faudra pas se tromper : oui, le RAV4 Hybride a toutes ses raisons d’être mais il ne remplace pas le RAV4 diesel aux prestations routières meilleures.

J'ai bien aimé cette photo

txt_toyota-rav4-hybrid-restyle-39.jpg


et ce commentaire:

Le supplément de poids de la transmission intégrale (65 kg) est compensé par une meilleure motricité en sortie de virage. A noter, surtout, que le RAV4 Hybride 4x4 permet un poids tractable freinée de 1 650 kg, contre 800 kg au 4x2. Sur ces SUV appréciés pour leur capacité à tracter, ce n’est pas négligeable.

Personnellement, je pense que le Rav4 Hybride reste un HSD. Il y a peu de journalistes qui prennent le temps de laisser s'exprimer les avantages de ce système. Si ce sont des conducteurs du style digital (0 ou 1), ils n'y arriveront jamais. Est-ce qu'ils sont encore réprésentatifs pour la clientèle ciblé ?

Il sera intéressant de connaître le % de ventes en hybride.

Priusfan et Philsw, est-ce vous allez vous enregistrer sur la plateforme de Toyota "Bienvenue dans mon Hybride ?

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Priusfan et Philsw, est-ce vous allez vous enregistrer sur la plateforme de Toyota "Bienvenue dans mon Hybride ?

Le Rav 4 n'est pas proposé dans Bienvenue dans mon hybride, je viens de regarder.
Peut être le sera t'il ultérieurement.

Le Diesel a des prestations routières meilleures, je souhaiterai avoir des précisions sur ce qu'ils appellent des prestations routières.

Pour avoir conduit le Rav 4 HSD, j'ai qu'une hâte, pouvoir l'acheter, il est génial ce véhicule.
edit: mais je vais attendre d'avoir essayé la P4.

Après faut-il encore savoir profiter du HSD car on a appris à le conduire et à l'apprécier. On apprend tous les jours à conduire un HSD.
 
Je viens de subir l'essai du RAV4Hybrid dans auto-moto ce dimanche matin !!! Un journaliste pubère mais néanmoins barbu nous fait comprendre que l'usage "en bon père de famille" est recommandé ... et que la conso est pas si mal. Bref rien de bien nouveau sauf un visu sur l'intérieur bi-ton. Les commentaires de Jean-Luc Moreau sur RMC du même dimanche étaient tout de même un peu plus élogieux même s'il revenait sur le "bruit" du moteur en forte demande ... comme d'habitude je vais me faire ma propre idée prochainement. En attendant l'essai de Turbo :-D
 
Ca va ils ont pas été sympa sur la consommation et n'ont pas rouler comme des bœufs, parcours de 100 km route autoroute ville, 6.2 l au cent.

Rengaine du même sang ca va suivre les HSD, conduite en electrique seulement 2 km et moulinage quand on appuie.:jap:
 
Pour ma part j'ai trouvé l'essai équilibré et relativement didactique.


  • Explication de la régénération d'énergie (que un grand nombre de personnes n'ont pas encore compris);
  • Conso finale me semble dans un rapport correct (+25 %) par rapport aux chiffres officiels soit ce à quoi doit s'attendre un utilisateur ne cherchant pas le dernier carat (et en AWD apparemment)
  • Mention que le surcoût à l'achat se rattrape que le coût des entretiens;

Le fait que les hybrides toy soient plutôt orienté que la conduite cool que sur l'agrément sportif que peut procurer une hybridation lorsqu'elle est orientée en ce sens me semble refléter également le réalité.

Pour AM c'est, à mon sens plutôt pas mal.
 
Ils me font marrer, comme toujours un HSD c'est bruyant quand on tape dedans.


Comme si un RAV4 au mazout c'était silencieux quand on pousse les rapports à fond :grin:
 
Le plus gros "problème" c'est l'effet decontraste entre le silence et (pas encore essayé le Rav ) le bruit en cas de forte demande avant la stabilisation de la vitesse où l'on retrouve en général un niveau sonore correct du moteur (mais sur la PIII les bruits de roulement prennent alors le relais...)

Le diesel est bruyant en permanence.
 
Ben oui c'est ça Toyota France...toujours un train de retard ( comme pour les mises à jour techniques..). Quand j'ai démarché les CC pour le RAV4 hybride awd en novembre la réponse était globalement " vous savez on ne sait meme pas encore quand la version fwd arrive exactement alors pour la version 4x4 ...". Finalement cette semaine un commercial me rappelé pour me dire que la version awd est maintenant commandable...mais pour les délais il n'en sait rien !
De toute façon j'ai déjà commandé donc...8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,361,625
Retour
Haut Bas