Prius 2 - Première panne !

12,4 volts.
Plus aucun signal lumineux intempestif.
Je vais surveiller.
 
12,4V, c'est pas top. Ça se trouve la tension s'écroule quand on met la voiture en marche.
Il faudrait essayer de la recharger puis surveiller un peu...
 
Salut à tous,

je suis tout nouveau propriétaire d'une P2 de 2008 (environ 245 000kms) et voici mon histoire ::LOL:

à peine 1 mois après mon achat ,ma toute première panne concerne le calculateur de direction assistée électrique et probablement un futur changement de l'ECU (???) en cas de récidive de la panne.

La direction était dure et Toyota m'a annonçait 1500 € de réparation après diagnostique, pourtant la direction assistée fonctionne après être sortie de l'atelier alors que je n'ai pas fait les réparations.

Après m'être renseigné, on m'annonce que Toyota seul pouvait reprogrammer le calculateur et qu'il était impossible de mettre une pièce d'occasion.

Je voulais savoir s'il était vraiment impossible de m'être une pièce d'occas et de pouvoir la faire programmer chez un autre garagiste que Toyota ?
 
D'après la vidéo ci-dessous, il est possible de remplacer le module sans reprogrammation.
Et en plus, ça n'a pas l'air très compliqué.
 
Selon où tu iras en concession Toyota, ils aiment bien enfiler des perles pour envoyer les vieilles voitures rapidement à la casse.

Ils font aussi le coup pour l inverter, le boîtier abs, etc... Alors que ça se change par de l'occasion.

Mais bon, faut faire du chiffre avant de recycler la ressource.

C'est dégueulasse, mais c'est comme ça.
 
Je me disais bien que ça se changeait par de l'occasion dès lors que les pièces sont disponibles sur internet.

Maintenant reste à savoir s'il faille obligatoirement reprogrammer le calculateur.

Et est-ce ce que toyota seul peut le reprogrammer
 
A partir du moment où l'on remet un modèle identique, c'est du "plug and play": il n'y a rien à reprogrammer.
 
Hello, Il y a par exemple sur "la baie" des boitiers d'occasion vers 50-60 €.
La référence est 89650-47082 ou 89650-47100 par exemple, liste non limitative.
A lire sur l'ecu (peut-être possible sans démontage, le boitier est tourné de 45 degrés ?) ou à défaut se baser sur l'année de la Prius.
C'est inscrit sur une étiquette qui est collée sur la tranche du boitier sur la face opposée à celle qui a les connecteurs.
Il y a sur une autre ligne le numéro de série du boitier qui est bien sur différent d'un boitier à l'autre.
D'après la vidéo de @croco78 ce boitier est fixé par 3 vis (clé à pipe de 10), deux en-dessous et l'autre devant.
C'est très facile à changer. Par prudence une photo des connecteurs avant, bien qu'à mon avis les deux gros doivent avoir des encoches pour éviter de se tromper, les 2 autres sont très différents. Tous les 4 connecteurs sont côte à côte.
Le tableau de bord est simple à ouvrir, on commence par l'aérateur à gauche, et les clips (jaunes plats) sont de très bonne qualité, ils ne cassent pas. Pas de rossignol après. Bien sur on débranche la batterie 12V par prudence avant.

@croco78 indique que ce n'est pas nécessaire de "reprogrammer".



D'ailleurs, au sens strict du mot on ne reprogramme pas une ecu que l'on change dans une Prius, certaines sont à appairer avec leurs copines.
On appaire à l'aide du logiciel Techstream, officiellement en accès payant chez toy, certains s'en procurent ailleurs, même d'anciennes versions conviennent. En plus de ce logiciel il faut un boitier à brancher sur la prise diagnostique. Donc ce n'est pas nécessaire de passer chez un concessionnaire, j'ai déjà appairé une ecu hybride/moteur.
Reprogrammer se fait lors d'un rappel, et ça c'est de l'histoire ancienne pour une prius 2.

A+
 
Le Louis,

Pendant que tu as les mains dedans, colle lui une plaque de protection catalyseur à ta P2, ça pourra potentiellement t'éviter d'autres soucis 💀☠️ dans les hauts de seine, bref, en Île de France !
 
Ma P2 de 2007 est tombée en panne (352 000 kms)
J'ai relevé le code erreur et vu que ça correspondait à un défaut côté hybride je l'ai faite remorquer chez Toyota : pompe à Eau côté hybride HS (elle aura fait 250 000 kms et 11 ans vu qu'elle avait été changé suite à un rappel constructeur. Je m'était indiquer de remplacer les fluides de refroidissement aux alentous des 350 000 kms
Immobilisé 2 jours, puis 5 jours à cause d'une mauvaise pièce reçue, j'ai du faire marcher mon assurance pour avoir un véhicule car aucun véhicule de courtoisie dispo chez Toyota.
J'en ai profité pour leur demander de remplacer le liquide de refroidissement du thermique.
Quand je l'ai récupérée, pompe à eau remplacé (500€), véhicule fonctionnel, j'ai une la surprise d'un bonus pour cette presta : une belle balafre sur la portière et l'aile arrière, et le niveau du liquide de refroidissement thermique largement au dessus du max.
Ils n'ont rien contesté et revoilà mon véhicule immobilisé pour la carrosserie 2 jours avec remise à niveau du liquide (sans autre véhicule cette fois, merci aux collègues de travail de m'avoir dépanné). Je la récupère ce soir...

Dernière grosse panne : la batterie principale à 240 000 kms
Aucune panne entre les 2. Entretien courant par mes soins.
 
Pour ne pas que la mésaventure du boitier qui s'ouvre et te fasse perdre le transpondeur de démarrage, change ce boitier de toute URGENCE !

J'ai trouvé ce lien boitier complet avec transpondeur à programmer, électronique d'ouverture de porte et clé à tailler (pour avoir absolument une clé de secours)

et ce lien pour un boitier seul + Pile CR2032 (pour remettre en état ta clé détériorée)

Sinon, je te propose ma clé de prius2 mais il te faudra trouver un transpondeur vierge et changer le boitier : les bouton de commande sont percés
:jap:
Hello ! Je vais acheter le transpondeur pour le programmer et avoir une clé de rechange mais les transpndeurs vendus sur aliexpress contiennent aussi la petite pièce noire ou pas ? Merci
 
D'après les photos il y a bien les transpondeurs... ;)
En revanche, il est préférable de se renseigner sur la fréquences utilisées par ta télécommande, car en Europe ce n’est pas les mêmes fréquences qu'aux US par exemple... o_O
Bref lire et suivre ce qui est écrit sur aliexpress...
 
@ priusactus Si tu es interressé, j'ai retrouvé ma seconde clé Prius2 mais n'ayant plus le véhicule, je te la propose.
Contactez-moi en MP
 
La P2 n'est pas particulierement touchée par un problème récurent d'inverseur, c'est souvent une conséquence de pompe HS...

Sur la P2 de @Tiphanie , c'est certainement la pompe de refroidissement hybride qui était HS mais l'ancien propriétaire à probablement dû s'acharner à continuer de rouler avec la voiture avec les voyants d'alerte et l'inverseur à cramé, tout simplement.
bonjour,
j'ai le même soucis sur ma p2, elle roule, mais avec le défaut p0a93..., du coup chez TOYOTA, devis 4500€ pour pompe et inverseur.
je leur demande s'ils peuvent changer que la pompe pour 467€, le chef d'atelier me répond qu'il peut le faire mais c'est certain que l'inverseur sera à changer.
j'ai quand même envie de tenter le coup de changer que la pompe hybride, je pourrais le faire moi-même, après avoir vu une vidéo sur youtube.
qu'en pensez-vous?

merci d'avance,
 
Bonjour, ma P2 fait un bruit de casserole ce matin... 193000 kms. C’est comme si dès que le moteur thermique se déclenchait on démarrait une voiture sans pot d échappement... j'ai éteins direct.
J'ai beaucoup rouler dernièrement, dont hier, et le niveau d'huile était au plus bas en vérifiant ce matin juste en deca de la limite... j'ai refait l'appoint mais mon bidon est quasi vide, le niveau est remonter au dessus de la limite... je n'ose plus la redémarrer. je l'entretiens tous les 10 000 ou tous les ans chez toy. Et je mélange e85 et e10 donc ca bouffait encore plus d'huile. j'ai l'impression d’avoir cassé le moteur... ???

Autre question : Il n'y a pas un voyant qui est censé s'allumer quand on a très peu d'huile ?
Est ce que le fait d'avoir remis de l'huile peut solutionner le problème ?
Je n'ose plus redémarrer, je ne vois que la dépanneuse, direction toyota demain...

Merci d'avance
 
Sans pot d’échappement ?? Le pot catalytique est il toujours en place ??
 
Bon finalement il manque peut être le catalyseur, comment s'assurer que c'est ça ? aucun bruit hier pourtant, je ne l'ai pas perdu sur l'autoroute.... est ce que c'est un vol ?
 
Dernière édition:
Hello,

Si le niveau d'huile était encore visible, sous le mini, alors pas de soucis de ce côté. Certains ont joué bien plus bas.
Pour répondre à la question, oui il y a un voyant de pression d'huile qui selon ceux qui ont bien exagéré s'allume dans un virage serré, rond-point par exemple.
Si le pot est encore là, voir s'il n'y a pas un trou/fente/rouille dans le tuyau ou autre fixation du pot qui cognerait ?
 
Hello,

Si le niveau d'huile était encore visible, sous le mini, alors pas de soucis de ce côté. Certains ont joué bien plus bas.
Pour répondre à la question, oui il y a un voyant de pression d'huile qui selon ceux qui ont bien exagéré s'allume dans un virage serré, rond-point par exemple.
Si le pot est encore là, voir s'il n'y a pas un trou/fente/rouille dans le tuyau ou autre fixation du pot qui cognerait ?
Tu as vu la photo en pièce jointe ?290318dc-27dc-44fc-8378-796c97755b02.jpg
 
Ben là, il manque quelques chose , ça a été découpé , à première vue 🙄
 
bon je vais poster dans le topic concerné sur les vol de pots du coup...l'enfer.

Hormis le bruit est ce dangeureux de rouler comme ça ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,943,465
Retour
Haut Bas