Jetta hybride

accueillir, un jour, peut être, s'il fait beau, si on tombe sur un gars conciliant, un utilisateur de Jetta Hybride...)

A+

Cette personne aura déjà au moins une qualité, celle d'avoir choisi cette motorisation au lieu d'un TDI :jap:
 
Bonjour,
La démarche de Grigou est très intéressante. Il utilise une hybride, en est manifestement satisfait, et se dit, "on doit pouvoir faire encore mieux". Il a clairement identifié deux moyens d'optimiser :
- Économiser l'énergie, en profitant le plus possible des descentes pour recharger. Pour cela il vide préalablement la batterie en roulant à l'électrique juste avant la descente;
- Éviter de polluer en ville (et accessoirement limiter l'usure du moteur thermique) en forçant le mode électrique pour de courts trajets. Il a fixé le seuil qui répond à ses besoins : le supermarché de référence est à 500m, mais pour quelqu'un d'autre la station de métro/ l'école/ le boulot/... pourraient être à X Km.

Ces deux moyens introduisent des notions non gérées par les hybrides actuelles : la déclivité du trajet, et l’impératif de stopper les émissions plus de quelques maigres instants.

Et là, on passe progressivement (subrepticement ?) d'une hybride pure à une rechargeable. Tu es à la transition entre les deux. Cela va exactement dans le sens de l'évolution des véhicules prévu et annoncé par Toyota (même si on peut trouver la Prius rechargeable un peu trop timide ).

Bref, la boutade de Pizzabad est très pertinente.

Alors (et juste pour le plaisir de causer) Grigou, est ce que ta voiture idéale ne serait pas une Prius rechargeable avec le mode EV débridé pour rouler à 100Km/h, et une quantité de batterie suffisante pour aller (et revenir) du supermarché? Une PII Ev-STORE de 6 KW.H répondrait largement à ce cahier des charges pour un prix comparable à ton AURIS II.

A+
 
Retour à la Jetta

Bonjour,
le Moniteur Automobile cité par Hybridébridé n'a réalisé qu'une prise en main de la Jetta hybride, et pas un essai complet.

cette prise en main de janvier 2013, donne lieu à un article payant (que je n'ai pas), et à un résumé gratuit sur le Web . Le voici ( www.moniteurautomobile.be/article/premier-essai-web-volkswagen-jetta-hybrid-17187.cfm )
<<<
Seconde Volkswagen hybride après le Touareg, cette Jetta profite évidemment d'un principe adapté à son architecture de traction. Sous le capot, le 1.4 TSI voit sa suralimentation (par turbocompresseur) adaptée à la présence du second moteur (électrique) et conserve 150 ch. Ce bloc relativement léger (98 kg) et compact est relié à un embrayage de découplage qui, le cas échéant, le désolidarise complètement de la boîte de vitesses, la Jetta évoluant alors sur son seul moteur électrique de 20 kW. Sur le seul mode de propulsion électrique, la Jetta est capable de rouler 2 km à une vitesse maxi de 60 km/h, voire 70 si le mode Eco est activé.

Nous prenons place au volant dans le parking souterrain du Los Angeles Motor Show. Dans l'habitacle, cette Jetta ne diffère guère d'une autre, à part la disparition du compte-tours au profit d'une «jauge de puissance» indiquant les opérations en cours. Batteries pleines, nous quittons notre emplacement et traversons ce grand parking sans le moindre bruit pour nous immiscer dans le chaos routier de Los Angeles. La Jetta y passe quasiment inaperçue. Sur l'autoroute, le 1.4 TSI se révèle bien vivant, mais le constat dominant met en lumière un bilan sonore remarquable, une discrétion que l'on expérimente aussi dans le passage quasi imperceptible d'un mode à l'autre.

Notre brève rencontre avec la Volkswagen Jetta Hybrid se solde par un bilan prometteur. Elle ne requiert aucun mode opératoire particulier tout en offrant le confort et l'espace d'une Jetta conventionnelle, mais aussi et surtout en conservant un sacré tonus. Et bien sûr, ses valeurs de consommation sont annoncées comme très basses. Exposée sur le stand Volkswagen au salon de Bruxelles, la Jetta Hybrid ne dévoilera son tarif qu'à la mi-janvier.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1540 du 9 janvier 2013. >>>

Les performances en propulsion électrique sont supérieures à la Prius mais sans 'renverser la table' avec une vitesse max annoncée de 60 ou 70 suivant le mode.
Dans ce résumé , il n'est pas question de rouler à 120 en mode électrique. Je précise ce point, pour rappeler que mon propos était "20 KW ça suffit pour rouler à 120" et non "la Jetta roule à 120 en électrique", ce qui ne semble pas être le cas.

C'est dommage que le Moniteur Automobile n'ait pas jugé utile de faire un essai détaillé de cette Jetta Hybride. Peut être ce véhicule ne l'a -t-il pas enthousiasmé ?

A+
 
@genfutures, en écrivant mon message précédent je pensais justement à la Prius EV ...
Mais le problème est son coût nettement supérieur, qui ne justifie pas les 2 besoins exprimés. Une simple hybride ma va donc bien, il lui manque juste sans doute une batterie de plus grande capacité permettant de "jouer" un peu plus souvent avec elle ...
Bref, la batterie de la Prius EV mais sans le dispositif de recharge, cela ne devrait pas grever le coût de plus de, disons, 1000 €, et ouvrir pas mal de possibilités supplémentaires de conduite.
 
...mais ce qui est sûr, c'est que dire 'il est possible de monter les 7 rapports de la boîte DSG (*) uniquement sur l'électrique' n'a probablement pas plus d’intérêt que de dire 'Une Prius peut rouler jusqu'à 3 KM sans allumer son moteur à essence' : c'est du bla-bla commercial, de l'épate à deux balles, de la poudre aux yeux, ça ne dit rein des prestations concrètes du véhicule et c'est complètement à côté des vrais enjeux énergétiques et de pollution atmosphérique...

Ton jugement sentencieux :avocat: oublie un élément capital, genfutures, et c'est un leitmotiv de tes interventions, c'est le plaisir de conduire :mrgreen:.

Rouler sur nos HSD sur une distance significative sans allumer son moteur est un vrai bonheur sans cesse renouvelé et jamais émoussé :cool:. De même, ceux qui ont fait des démarrages en EV sur leur HSD, et maintenant pour certains sur leur PHEV et VE, savent à quel point il est jouissif de partir tranquillement de son point d'arrêt et glisser sans bruit pour atteindre la vitesse désirée :lol:. Nul doute que monter tous les rapports à la suite en électrique sur la Jetta Hybrid doit être sacrément plaisant :-D.

En celà, ton austérité :cry: me semble totalement à côté de la plaque par rapport aux aspirations de beaucoup de ceux qui sont au PTC et au coeur de ce forum...en fait les gens que l'on rencontre aux rassemblements et sur les parcours de référence : des bons vivants, conviviaux, ouverts, qui aiment prendre du plaisir au volant de leur hybrides, PHEV et VE :cadeau: ...et à une bonne table ;) !

NB : je précise que la remarque du MA se trouve dans l'essai détaillé de la Kia Optima Hybrid, essai disponible en téléchargement (2 €) sur son site.
 
Que ce soit en DSG ou en transmission planétaire, je trouve que c'est une bonne nouvelle, tant que c'est une hybride essence !

5,5 pour 170 ch combinés c'est pas mal ... :cool:
 
Il commence à y avoir un échantillon un peu significatif sur Spritmonitor.

On déduit de ces résultats qu'il est vraisemblable que cette Jetta bénéficie d'une hybridation très aboutie sur le plan de la performance énergétique : moyenne à 5,55 l avec des extrêmes très resserés :jap:.

Attention quand même. Sur les sept, il n'y a que trois qui sont vraiment bien documentés (IGTB module, > 23000 km, 5,14 l/100 km), tangoman (11000 km, 5,81 l/100 km) et SvennieNL (14.421 km et 6,1 l/100 km). Cela donne un première impression, mais il faudrait beaucoup plus de cas pour avoir un échantillon représentatif. Néanmoins, cela parait plutôt prometteur, en effet.

Il faut espérer que l'on aura bientôt de nouveaux membres qui viendront nous raconter leur vécu à bord de ce modèle.

Le groupe VAG lancera bientôt d'autres modèles, plutôt PI et EV, et ce sera très intéressant de suivre leur évolution. Cette Jetta a été développée pour l'Amérique du Nord...

Jan :jap:
 
Il faut espérer que l'on aura bientôt de nouveaux membres qui viendront nous raconter leur vécu à bord de ce modèle.

Oui, il faut l’espérer, mais ça risque de ne pas suffire. Quel "Jettiste" aura envie de s'inscrire sur ce forum baptisé du nom d'une autre voiture que la sienne, après y avoir lu quelques malencontreux échanges qui sortaient du périmètre de la saine critique mais pouvaient verser dans l'hostilité tenace contre PSA, VW, ... ? Il y a déjà peu de Hondistes, peu de PSAïstes. :cry:

Si rien ne bouge du côté du forum, la seule solution serait un membre qui abandonnerait son 'véhicule qui nous intéresse' pour une Jetta. Peu probable.

Sinon, je ne sais pas si la Jetta est elle éligible par le club.

A+
 
Au sein de l'Association PTC, qui opère dans le respects de ses statuts, ce sont les membres du Bureau qui proposent les modèles défendus par le PTC, lors de leur réunion annuelle. La dernière fois, la Jetta avait été proposée et le vote a mené à la décision de ne pas la proposer pour l'instant. C'étati également le cas pour la Tesla S et la BMW i3.

Cela n'empêche pas de participer dans les discussions concernant ces modèles, mais c'est vrai, ces choix ne sont pas de sorte à inciter les propriétaires de ces modèles de venir en parler ici. Je ne sais pas, par ailleurs, combien de modèles circulent en France. En Allemagne, leur nombre est encore très modeste.

Je lis une discussion ICI, et je peux dire que les quelques propriétaires qui racontent leur vécu sont très satisfaits. Difficile de dire pour l'instant si c'est représentatif. Je ne lis pas des Forums VAG.

Nous discutons au sein du bureau de la possibilité de modifier les statuts du Club par rapport à la politique des modèles défendus. Le vice-président JeanB travaille sur une proposition. Rien t'interdit que tu deviennes membre du PTC et candidat à une des fonctions au sein du Bureau.

Jan :jap:
 
Au sein de l'Association PTC, qui opère dans le respects de ses statuts,
C'est en effet la meilleure chose à faire, avant, bien entendu de les faire évoluer démocratiquement. :jap:

Nous discutons au sein du bureau de la possibilité de modifier les statuts du Club par rapport à la politique des modèles défendus. Le vice-président JeanB travaille sur une proposition. Rien t'interdit que tu deviennes membre du PTC et candidat à une des fonctions au sein du Bureau.
C'est une bonne nouvelle, empreinte de bon sens! Si un vent d'ouverture souffle, je pourrais réviser ma position, adhérer et devenir plus actif.

Bon c'est pas ça qui va amener aujourd'hui un Jettiste ;) !
 
...La dernière fois, la Jetta avait été proposée et le vote a mené à la décision de ne pas la proposer pour l'instant. C'étati également le cas pour la Tesla S et la BMW i3...

Merci pour ces infos, Mister MMT :jap:. La décision concernant la Tesla S me paraît tout à fait logique par rapport aux panel de véhicules déjà élus.

Celle concernant la Jetta Hybrid et la BMW i3 m'échappe nettement plus...bien que quelque part, elle est tout à fait cohérente avec l'accueil très ouvert qui leur a été réservé sur le forum (accueil lui-même très cohérent avec l'affichage du club de s'intéresser à tous les nouveaux véhicules hybrides et électriques :grin:; un test intéressant est de remonter à la racine des sujets des différents véhicules hybrides et électriques annoncés depuis le début du forum et de regarder l'accueil qui leur a été réservé...). Tiens au fait, d'ailleurs, je réalise que ces deux véhicules ont le point commun d'être allemands. Ca n'est certainement qu'une coïncidence...:siffle:


NB : Je ne comprends toujours pas qu'il n'y ait pas une transparence du club sur ces éléments, puisque ce sont eux qui déterminent le périmètre du club, et donc qui peuvent intéresser toute personne susceptible d'y adhérer. Il est incompréhensible qu'a minima la liste à jour des véhicules élus du club et leur date d'élection ne figure pas de façon tout à fait explicite sur le site du club.

Au sein de l'Association PTC, qui opère dans le respects de ses statuts, ce sont les membres du Bureau qui proposent les modèles défendus par le PTC, lors de leur réunion annuelle...

J'espère que tu t'es emmêlé les pinceaux dans les appellations, car dans les statuts du club, c'est heureusement au CA et non au bureau (qui est l'éxécutif du club non directement élu par les membres) de proposer une liste soumise à l'AG. J'avais bataillé lors de mon passage au CA pour que tout membre du club puisse proposer au départ un véhicule à l'élection, le CA débattant sur le panel des propositions des membres, discrétion à lui, conformément aux statuts, de soumettre ou non ce véhicule au vote final de l'AG . J'espère que cette pratique qui avait été adoptée est toujours en cours...
 
Tu as raison pour le second point. Mes excuses pour la confusion.

NB : Je ne comprends toujours pas qu'il n'y ait pas une transparence du club sur ces éléments, puisque ce sont eux qui déterminent le périmètre du club, et donc qui peuvent intéresser toute personne susceptible d'y adhérer. Il est incompréhensible qu'a minima la liste à jour des véhicules élus du club et leur date d'élection ne figure pas de façon tout à fait explicite sur le site du club.

C'est communiqué au membres uniquement, je pense. La structure du Forum me parait distinguer très bien entre "les modèles qui nous intéressent" et "autres véhicules propres", non ? La liste est désormais longue et s'allongera.

Je n'ai pas décelé des sentiments contre des modèles parce qu'elles proviendraient d'autres pays que le Japon, et notamment l'Allemagne. Je ne participerais pas à ce Forum si c'était le cas.

L'acceuil de la BMW i3 m'a paru plutôt positif. Les questionnements sur les modèles de VAG concernent surtout leur fiabilité et les mérites ou non de la multiplication des embrayages, comme d'ailleurs pour des modèles d'autres constructeurs (Volt/Ampera, Kia, futurs Honda).


Jan :jap:
 
Bon c'est pas ça qui va amener aujourd'hui un Jettiste

Ceci dit on a un fil jetta hybride , rien n'empêche un vag hybride de se faire connaître et discuter sur le fil , il faut dire aussi que vu que tu as "un autre véhicule" absolument rien ne t'empêche de l'acheter ou de la prendre en leasing , ainsi tu pourras tout nous raconter , entre proposer , dire et avoir , il y a un long chemin ... :hum:

La preuve , j'ai une prius II et j'ai cédé aux forces obscures de la phev en achetant le mitsubishi outlander hybride et bien que je n'aurai plus de prius , cela ne m'empêchera pas de continuer à proposer , discuter et "sermonner" voire de guider les novices en prius vu que je l'ai eue depuis plus de 7 ans ... :ouioui:
 
Tu as même le plus d'expérience de tout le forum : tu as la seule qui a plus de 40 ans

Bah vi , on a des toyota depuis plus longtemps que la france qui elle n'a que des 10 ans .... :moqueur:
 
:cool:Bonjour à tous les membres de ce forum prius. A ceux qui 'déplorent' le manque de retour d'expérience de la Jetta Hybride, je souhaite ici apporter à ceux que cela intéressent mon premier retour d'expérience sur ce véhicule et corriger au besoin certaines appréciations de non - possesseurs de ce véhicule.

Je suis VWiste depuis plus de 30 ans, ce n'est pas pour autant que je manquerai d'objectivité. Mon objectif est ici d'apporter une part de réponse à certaines questions que j'ai pu lire dans ce sympathique forum.

A chacun selon ses besoins, ses attentes. Il n'existe pas je pense pour un même véhicule deux conducteurs identiques et que chacun a sa propre combinaison d’attentes personnelles.

Mon expérience : une ou deux essences à mes débuts, le 'mazout' tdi pendant de longues années qui m'a convaincu.

C'est un peu par hasard que je suis passé à la Jetta Hybrid. Accro VW passat (4 possédées), j'ai longuement roulé en tdi 110, tdi 130, tdi 140, et en 2010 en tdi 170 DSG6 SW INDIVIDUAL (version rampe commune). Les technologies hybrides en ce début d'année m'intéressaient pour une raison simple : profession libérale indépendante (gérant sté) travaillant depuis peu de mon domicile, un kilométrage annuel devenu inférieur à 15000 km au lieu de 30000 km, une augmentation de petits parcours (ville/campagne) je cherchais le meilleur compromis entre mon contexte d'utilisation, agrément, plaisir personnel car à 90 km/h il ne s’agit pas que de freiner, consommation, nouvelles technologies et SURTOUT l'économie en taxe véhicule société qui guide aujourd'hui tout chef d'entreprise dans ses choix financiers... de même que le prix d'achat.

Pourtant bourrée de qualités, la toyota ne répondait pas à mes attentes sur la combinaison de ces points. Lors de ma dernière révision, le commercial de ma concession au fait de mon 'projet' me vante les mérites de la nouvelle et peu diffusée jetta hybride, propose de garder un week-end une jetta hybride dont j'ignorai l'existence...et son nouveau look qui en toute objectivité n'a plus rien à voir avec l' ancien modèle qui ne fut jamais un succès commercial.

Mes 500 km de découverte avant acquisition m'ont sincèrement bluffés.

Si le diesel a toujours été plus bruyant qu'une essence, ici cette voiture en mode thermique est juste d'un incroyable silence / essence classique , juste le kick down vous rappelle qu'il y a un moteur qui tourne sous le capot.

La combinaison thermique - electrique - boite dsg 7 est tout simplement géniale (mon ex et excellente dsg6 passat tdi170 prend tout de suite un coup de vieux). Des changements de mode quasi imperceptibles, un passage thermique electrique du même niveau de discrétion , à devoir regarder l'écran gps en ville pour savoir sur quel mode vous êtes, une souplesse remarquable mais un chassis très (trop ?) ferme, une pêche telle qu'on se demande s'il est possible que ce ne soit qu'un petit 1.4 turbo essence qui puisse procurer ces sensations quand on connait le poids élevé du véhicule. Je termine ce premier test enchanté et séduit et je signe début le bon de commande en janvier. J'ai aujourd'hui 5500 km au compteur (toujours aussi content de mon choix) .Pourtant le bémol existe et il est soulevé mais parfois de façon inexacte dans ce forum et je vais essayer d’apporter certains compléments d’information.

- l'autonomie, l'usage potentiel en tout electrique : VW dit 2 km à 60km. Oui ridicule et en plus faut avoir le pied extrêmement léger mais je fais sans pbm 4 km , nuance c'est déjà mieux car sur un parcours type campagne parsemé de petits villages à traverser, pas de pbm en tout electrique, car les batteries se rechargent en un temps éclair et quasi tout le temps. Sur autoroute, le moindre lâcher d'accélérateur ou maintien léger = roue libre, pas de frein moteur et je me vois à 130 km h passer en electrique (surpris) mais ça marche, il y a une bonne dose d'apprentissage

Même si notre hiver n'a pas été rigoureux, il faut savoir que dans le mesure ou le thermique doit pouvoir prendre le relais immédiatement si sollicitation puissance (même minime), tant que le moteur n'a pas atteint environ 50 degrés (compteur digital pratique) en forçant le tout électrique, que néni le moteur thermique va tourner. Donc oui, pas de supermarché ou boulangerie du coin sans consommer...En ce mois de mars plutôt chaud, une minute après démarrage l'electrique peut fonctionner bcp plus rapidement voir immédiatement si votre moteur est encore tiède.

La consommation : alors bien entendu , pourquoi acheter un véhicule hybride pour ne pas économiser ? que valent les données constructeur ? Comme toutes, c'est du marketing. Je ne sais même pas comment certains peuvent dire faire 5.5 L car même en la jouant au plus cool voire escargot je n'arrive pas à descendre sous 6.3 L de moyenne, ma vraie moyenne route, ville étant 7.5 L mais assez dynamique. Certes je dois préciser un point important : d'origine pour afficher ses 99 gr le véhicule est équipé de pneus 'energy' en 205 et 16 pouces. Sauf que l'esthétique en souffre (pas beau) et après 8 jours, j'ai trouvé ces roues inadaptées à cette puissance qui peut 'déferler' plus vite qu'on ne pense si l'on chatouille la pédale de droite rendant le véhicule potentiellement dangereux en stabilité. Du reste sortie au canada / usa il y a un an (250000 ventes !) il n'est commercialisé qu 'en 17 voire 18 pouces là-bas...
Je suis donc passé en 225 / 17 'non energy' et nouvelles jantes sympa et je pense sincèrement consommer 0.4 L de plus qu’en monte d’origine. Par contre c'est un karting rivé au sol.
Suis-je déçu pour autant d'une consommation nettement supérieure à la réalité marketing ? non car l'agrément prend nettement le dessus et c'est mon choix. Je maintiens du reste qu'il est possible de faire moins de 7 litres mais alors à quoi bon avoir 170 cv sous le capot ? incohérent, il y a pour ça des 3 cylindres tdi qui font moins de 5 litres. Par contre à 'puissance' égale en essence non electrique, bien géré en ville c'est 3 L de moins aux 100 km, donc le gain est là.

IL peut être paradoxal de parler 'économies', rouler hybride et avoir ou rechercher des 'performances' de gros 2 L Turbo diesel avec ce type de véhicule mais mes attentes sont un mix de tout cela et ce véhicule est sur ce point une réussite. Il sera nettement mieux quand et c'est imminent fin 2014 selon blogs américains où WV va sortir un hybride passat offrant une autonomie électrique de 30 à 40 km comme la porsche panamera hybride actuelle (certes pas le même prix...) et permettant de rouler jusqu'à 120 km en tout électrique. Là le pari sera gagné et l’intérêt nettement meilleur.

certains diront ou ont pu dire que sur la jetta le rapport qualité prix expliquait sa très discrète diffusion . Ben oui, c'est le prix d'une passat (habitabilité pourtant quasi identique sauf coffre) mais ça reste nettement moins cher que certaines françaises hybrides dont je ne citerai pas le nom et qui les ayant essayées, n'ont absolument pas la maitrise de la combinaison boite auto pur bonheur, moteur thermique et électrique . Quant à parler du silence de fonctionnement, seul un essai convainc. Quel bonheur d'entendre le très bon kit blutooth sans devoir hurler dans le haut parleur ou de parler à son voisin sans crier ...

Sur le critère prix, mon expérience qui peut être celle de tous, se doit d'être précisée : Affiché à 33 KE+ (avec gps et bcp d'options d'origine), ce véhicule s'acquiert sans prob à 23 K€ prime d'état déduite neuf chez le concessionnaire !!! C'est une toute autre histoire. Car que trouve t-on à ce prix en rapport qualité prix performances, équipement , plaisir de conduite sur ce segment ? je n'ai toujours pas trouvé avec la plus grande objectivité . Plusieurs de mes amis ont essayé mon véhicule, et ça cogite dans leur tête car ils trouvent tous à l'unanimité la parfaite cohabitation et plaisir de conduite thermique-electrique-boite dsg et la fougue disponible au besoin s'entend. Seul l’essai réel permet je pense d’apprécier ce véhicule.

Je ne me soucie guère des ‘potentiels’ problèmes de boite dsg (jamais eu de pbm avec passat en 80 000 km et le pbm dsg7 est désormais résolu), ni des batteries (garanties 160000 km ou 8 ans) et encore moins du solide 1.4 TSI qui ne fait pas parler de lui quand ma garantie est totale et le véhicule loué à moindres frais (via LLD). Je n'aurai pas pris le risque sans cela, force de reconnaitre que ces hautes technologies peuvent coûter cher hors garantie en cas de problèmes mais c’est propre à tout véhicule moderne de nos jours. L'on oublie trop souvent de citer que la fiabilité d'un véhicule dépend aussi de celui qui le conduit et je pèse mes mots.

Pour conclure, en combinant de nombreux critères, ce véhicule est pour moi anormalement boudé mais surtout méconnu et pourtant il attire le regard pour son look qd chaussée en 17 pouces, son beau blanc candy autant que sa discrétion par le logo hybrid sur les ailes ou le coffre. Il a beaucoup de qualités et je suis content de cet achat même si je m’attendais à un produit un peu plus économe. Mais si à 130 km/h je suis à 6.5 L, alors peut on attendre réellement bcp mieux avec tous ces canassons pas forcément indispensables. Une version intermédiaire ‘dégonflée’ thermique mais boostée électrique trouverait peut-être un plus large public et meilleure aura méritée pour un premier jet VW. La réponse du constructeur ne saurait tarder je pense dans le sens de ces évolutions.
 
Bonjour DSG219, et bienvenu sur notre Forum,

merci pour ton récit très sympatique et intéressant. Cela rejoint les écrits que je lis sur les Forums allemands. Si tu comprends de l'Allemand, dis-le moi et je te donne les liens.

J'ai juste une petite remarque qui pourrait peut-être te permettre de descendre la consommation. Si j'ai bien compris, tu exploites souvent l'autonome maximale en mode EV. En fait, cela va augmenter ta consommation, car le thermique devra recharger par la suite la batterie, et consommera plus pendant cette phase.

Il est préférable de laisser le moteur électrique assister au mieux le thermique, et également important, d'optimiser tes freinages, afin de recharger la batterie. C'est cette énergie récupérée gratuite qui permettra au moteur électrique d'assister le thermique, et ainsi de suite.

Si cela te tente, essaye et je serai très intéressé de lire ton vécu.

Je te souhaite beaucoup de plaisir et autant de km sans soucis qu'avec tes VW précédents, avec ta Jetta Hybride, et à bientôt.

Jan :jap:
 
Bonjour Mister MMT
Merci pour le retour et à ceux qui auront pu trouver dans mon post de 'nouvelles' infos sur la jetta Hybride.
Je parle plus la langue de shakespeare que celle que de Goethe mais encore assez pour 'zieuter' la presse allemande si tu as.
Pour le conseil et conséquence du mode forcé, en effet j'ai eu tendance ces derniers temps à prendre la main sur l'électronique et probablement à tort. Je ferai avec le temps de nouveaux tests pour voir. IL est vrai que ce type de véhicule demande un temps d'adaptation et qu'aujourd'hui je maitrise mal l'usage ville / tous petits parcours pour faire 7.5 L. Sur un lille le touquet A/R pour l'enduro des sables, 4 personnes 85 kg.., le plein + la voiture soit quasi 2 tonnes en marche, avec les bouchons de centre ville, la conduite assez dynamique , sur 300 km je suis tombé à 6.4 L donc très raisonnable. Dans les mêmes conditions mon mazout tdi dsg170 faisait 7.5 L/8L

Un petit clin d'oeil à Grigou sur son scepticisme de la boite dsg VW qui peut se comprendre. Il y a 4 boites dsg chez VW, la seule à pbm car à sec c'est la DQ200 (couple maxi 25 nm)qui équipe en effet la Jetta Hybride mais depuis décembre ils ont remplacé l'huile de base par de l'huile minérale qui aurait semble t-il résolu tout risque de pbm. En outre c'est davatange sur le tdi 105 que la dsg7 aurait fait parlé d'elle pas sur l'hybride à la lecture des blogs canadiens. L'avenir le dira mais ds la mesure où désormais VW France depuis décembre 2013 garantit à 100% tout problème éventuel même hors garantie, chacun doit se sentir plus serein à l'acquisition de ce type de transmission qui a 10 ans et reste pour moi l'une , sinon la meilleure boite auto testée personnellement. Ne pas oublier qu'aux USA, Canada, Chine et Russie la DSG 7 est garantie 10 ans désormais. La france vient de suivre pour rassurer ses clients. Par contre, à ceux qui auront sur le tdi reprogrammé leur boitier electronique, l'embrayage à sec de la dsg7 ne supportera pas longtemps le couple excédentaire et casseront sans garantie cette fois...
 
Merci pour ce beau retour d'expérience :jap:

Il n'y a qu'une chose avec laquelle je suis moins d'accord, c'est "Je n'aurai pas pris le risque sans cela, force de reconnaitre que ces hautes technologies peuvent coûter cher hors garantie en cas de problèmes mais c’est propre à tout véhicule moderne de nos jours. L'on oublie trop souvent de citer que la fiabilité d'un véhicule dépend aussi de celui qui le conduit et je pèse mes mots."

Je pense que tu reconnaitras qu'on ne peut pas mettre toutes les marques dans le même sac, et que même de nos jours, certains constructeurs arrivent à construire des autos plus fiables que d'autres, sur des critères mesurés par des organismes sérieux. Ce sont notamment Toyota, Honda, Mazda... en général en tête des classements ...

Pour info j'ai possédé 6 VW, dont 4 Golf essence, une Polo essence, et un Touran TdI.
Aucun pb avec les 5 premières, mais le Touran m'a refroidi. Il n'avait pas de DSG d'ailleurs.
J'apprends grâce à toi que VW garantit maintenant cette boîte très longtemps, ce qui montre que sa mauvaise réputation n'était pas une légende ... mais que les pbs sont désormais du passé (à suivre ...).

Merci en tout cas pour ta défense de cette marque dont je garde toujours un souvenir ému, notamment par ses Golf :cool:
 
Bienvenue à DSG219, le 'Jettsite' tant espéré !

J'espère que les discussions seront riches et courtoises et que d'autre 'jettistes' suivront ton exemple et viendront causer ici.

A bientôt.
 
  • Like
Réactions: Geo
Merci pour ce beau retour d'expérience :jap:

Il n'y a qu'une chose avec laquelle je suis moins d'accord, c'est "Je n'aurai pas pris le risque sans cela, force de reconnaitre que ces hautes technologies peuvent coûter cher hors garantie en cas de problèmes mais c’est propre à tout véhicule moderne de nos jours. L'on oublie trop souvent de citer que la fiabilité d'un véhicule dépend aussi de celui qui le conduit et je pèse mes mots."

Je pense que tu reconnaitras qu'on ne peut pas mettre toutes les marques dans le même sac, et que même de nos jours, certains constructeurs arrivent à construire des autos plus fiables que d'autres, sur des critères mesurés par des organismes sérieux. Ce sont notamment Toyota, Honda, Mazda... en général en tête des classements ...

Pour info j'ai possédé 6 VW, dont 4 Golf essence, une Polo essence, et un Touran TdI.
Aucun pb avec les 5 premières, mais le Touran m'a refroidi. Il n'avait pas de DSG d'ailleurs.
J'apprends grâce à toi que VW garantit maintenant cette boîte très longtemps, ce qui montre que sa mauvaise réputation n'était pas une légende ... mais que les pbs sont désormais du passé (à suivre ...).

Merci en tout cas pour ta défense de cette marque dont je garde toujours un souvenir ému, notamment par ses Golf :cool:
bonjour Grigou,
Nulle intention de ma part de dire que VW est le meilleur du monde loin s'en faut tu l'as compris mais si on ne peut pas mettre toutes les marques dans le même sac, on ne peut pas non plus mettre tous les modèles d'une même marque dans le même sac si j'en suis ton expérience personnelle du Touran, qui selon motorisations a en effet connu des pbms. Je prends toujours avec des pincettes même si souvent très sérieux certains bilans ou classements mais je les lis et m'en sert avant tout achat.

La 'fiabilité' est un grand mot qui recouvre bien des choses et chacun y voit ce qu'il veut bien voir je pense. Si l'on parle durée dans le temps, alors on se dirige vers les classements de l'UTAC pour le contrôle technique pour les véhicules de moins de 5 ans , de 6 à 9 et de plus de 10 ans mais l'UTac occulte la partie essentielle mécanique car pas du ressort du CT...
ceci étant si je partage ton avis sur la fiabilité réputée des japonaises au sein d'un même modèle ça détonne partout comme ailleurs.

Exemples précis de différences entre les allemandes et les japonaises sur le taux de contre-visites :

moins 5 ans :
Auris 4.55% , Prius II 6.42% / golf V-jetta 4.79%, Touran 6.12%
6 à 9 ans : Auris 6.4%, Prius II 6.93% / Golf V-jetta 9.55%
10+ : auris et prius pas existantes, avensis 14.83%, Yaris 15.02 % corolla 25.29% etc...
Golf V-jetta 10.34% touran 16.96%, passat V 28.17% etc..

Pour info j'ai vendu hier une passat tdi 130 business de 2002 avec 160 000 km dans un état exceptionnel, j'ai fait le CT 1 H avant seulement mais j'avais anticipé en pré-CT chez mon garagiste du coin (pas VW désolé) : véridique le contrôle note 'phare avant gauche éclairant un peu bas', le reste 100 % VIERGE. 11 ans, que dalle ! on n'en fait plus des comme ça. D'ailleurs elle s'est vendue en 48H. Le resp CT m'a dit texto ' Etat rare '. J'ai dit non , j'entretiens et j'anticipe c'est pour ça que j'ai revendu ma dernière à 297000 km TOUT d'origine niveau mécanique ! (hors pièces usure disques, courroies etc...)

Ces chiffres parlent pas forcément en faveur de la japonaise selon l'âge.
Si l'on parle mécanique, vanne egr, turbo, injecteurs, moteurs etc...des sites sérieux existent et on retrouve autant de pbm chez VW que chez toyota ou autres soyons honnêtes. Tu prends l'auris 2D et ses prob d'injecteurs, cela a du gaver plus d'un, tu prends l'auris hybride, qd même 25% des propriétaires récents ont eu un problème de batterie 12 V déchargée après 3 jours de non utilisation... peut-on parler de grande fiabilité à un tel pourcentage ? Je trouve cela énorme , peut-être es-tu passé au travers avefc ton auris II et si ma jetta m'avait fait cela en 3 mois ils m'auraient entendu chez VW.

En parallèle, j'ai un ami qui achète un 508 RXH à 40000 €, après une semaine c'est l'affichage tête haute qui apparait à l'envers sur le pare-brise (lol, et j'ai vu de mes yeux !), 2eme semaine plus de batterie... ouah génial.

Même si cela passe en garantie c'est tjs rageant, tps perdu, argent... Pourtant je pense sérieusement à la qualité et fiablité des honda, toyota et madza que tu cites. J'ai d'ailleurs hésiter à acheter la nouv mazda 6 2.2 175 skyactiv boite auto tellement l'agrément de conduite, la conso faible, le silence etc... m'avaient convaincus. c'est juste que j''ai obtenu de meilleures conditions (je loue LOA ou LLD depuis 10 ans et change très souvent et garde toujours une 'vieille occaz' dans mon parc pour monnaie d'échange) chez VW qui reste le moins cher du marché avec BM et Audi ; les français et japonais sont bcp plus chers ds ces config d'acquisition. Si les pièces japonaises tiennent en théorie plus longtemps, elle coutent aussi 30 à 40% plus cher ...je ne m'attendrai pas à moins sur leur durée de vie mais les CT montrent le made in japan n'inclue plus toutes les pièces...j'en ai fait les frais avec un deux roues yamaha TMAX 500 made in japan (moteur cassé à 2000 km !, après expertise, la soustraince chinoise était passée par là...)

Pour revenir à la dsg si certaines versions ont posé pbm mais le % n'est pas clair chez vw, je la préfère fortement au CVT toyota qui ne m'a pas convaincu ou plutôt je dirai déçu car j'aime avoir le beurre et l'argent du beurre. La pêche et l'économie que j'ai retrouvé sur cette jetta même si en conso toyota je pense nettement meilleur que VW. Pourtant achetée ds concession la plus grosse du nord de france après Paris, ce garage n'en a vendu que 4 depuis octobre 2013....bref on ne la croise pas sur les routes. Il ma dit que seules les pers qui essayaient l'adoptaient souvent. C'est ce qui s'est passé avec moi. Avec l'auris pourtant bonne bouille désormais, à prix égal (négocié) je suis resté chez vw cette fois mais ne suit marié avec personne et suis chaque semaine l'offre du marché qui évolue sans cesse.

Comme des enfants nous aimerions tous dessiner et posséder le véhicule ne combinant que les forces de chaque marque mais cela ferait encore plus de chômeurs...
 
Bienvenue à DSG219, le 'Jettsite' tant espéré !

J'espère que les discussions seront riches et courtoises et que d'autre 'jettistes' suivront ton exemple et viendront causer ici.

A bientôt.
Bjr et merci pour l'accueil.
J'ai été content de poster ces quelques infos et échanger avec des non-jettistes que je respecte entièrement. Comme la jetta hybride est une denrée rare sur les routes, vous étiez les seuls chez 'prius-touring' à en parler et regretter l'absence de 'partage' de retour d'expérience d'autres modèles. C'est maintenant chose faite mais ce n'est qu'un avis . Je lis avec bcp d'attention les posts des propriétaires de l'auris ou prius et souhaiterais aussi quelques français jettistes qui pourraient nous faire part de leur ressenti et 'fiabilité' de ce petit moteur hybride à triple embrayage.. Outre manche difficile de recueillir des avis intéressants.

Pour ma part , A 5500 km, ma fois très dur de dire que c'est du costaud. l'avenir le dira.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,696,622
Retour
Haut Bas