Mileur

1373,1 km

1373,1 km :
2012-04-09_1371.1km_HUD.jpeg

Bien sûr le dernier carré clignotait.

Rempli 51.30L de E10 pour une conso de 3,736L/100.
MFD à 3,6L/100 (3,736 = 3,627 + 3%) :
2012-04-09_1371.1km_MFD.jpeg


Si à l'aller j'ai fait du 3,35L/100 (sur 15,0km), au retour je n'ai fait que du 3,55L/100 (sur 15,6km) :
2012-04-09_1371.1km_Retour.jpeg


Je dois aller jusqu'à Bordeaux vendredi (pour donner une présentation de 30 minutes...). Je referai donc le plein vendredi ou samedi pour repartir sur la base d'un record :grin:

Planétaire, dans le tableau page 1, pourrais-tu STP ajouter la date aux nouveaux records ? Comme cela on pourra voir plus facilement de quand datent ces records (actuellement s'ils datent de cette année ou pas).

Denis.
 
Et te voila 5 ème. Bravo.
Il te reste maintenant 1543 à battre pour monter sur le podium avec nos 2 héros.
 
ian51, j'ai hypermilé pendant 3 ans avant la P2.

Il me faudra un 3,32L/100 avec 51,3L (dernier plein) pour arriver à 1544km. Le MFD est toujours à 3,4 ce matin, mais j'ai peur de ne pas arriver à faire afficher 3,2 sur mon prochain plein complet : bouchons, déplacements non prévus, temps comme il fait aujourd'hui et la moyenne va vite augmenter et je ne suis pas assez bon pour les contrer.

Par contre j'espère bien être sur le podium pour le 21 juin ce qui me laisse 2 pleins en mai/juin pour brosser willice, s'il ne me brosse pas avant... :grin: (Ageasson, sors de mon corp !)

Pour les marches suivantes, il me faudra jouer avec un jerrican pour rajouter 5-10 L supplémentaires après le plein, mais ce ne sera pas suffisant.

Denis.
 
Quand est-ce que tu nous inventes le bouton pour arrêter la consommation du thermique au dessus de 70 km /h?

Je pense que tu ne regrètes plus trop ta megane et adore de plus en plus rouler en Prius.
 
Je ne regrette pas la Mégane pour :
  • la raison principale pour laquelle j'ai changé de voiture (PM, NOx..., diésel EuroII),
  • la sécurité (EuroNCap),
  • le geek level...
Je regrette la Mégane pour :
  • le SCx (la surface frontale était plus petite et les modifs aéro faisaient que la résistance aéro totale était sûrement plus petite)
  • le CRR (les pneus étaient bien moins larges)
  • la trop grande intelligence de la Prius (elle m'empêche trop souvent de faire ce que je veux ou m'impose de faire certains trucs à certains moments)...

Il est vrai que ce kill switch me manque beaucoup quand je suis :
  • en S1. Ok, la P2 a été conçue pour être d'abord écolo :jap:
  • en S3. Pourquoi faut il s'arrêter pour passer en full-hybride :evil: et
  • au dessus de 70km/h. Pourquoi n'y a t il pas un véritable embrayage :eek: - géré par le HSD il pourrait durer très longtemps.
En fait j'aimerais bien avoir une boite manuelle avec autour un coupé 2 places de 850kg... ooops, ça c'est une autre histoire... :oops:

Plus j'apprends la P2, plus je l'apprécie. Peut être que dans quelques pleins certaines choses actuellement vécues comme des contraintes ne le seront plus... mais l'absence de plusieurs moyennes de consommation dans l'OdB (SGII est là), d'enjoliveurs aérodynamiques, de jupes arrières... seront toujours manquantes.

Denis.
 
  • en S1. Ok, la P2 a été conçue pour être d'abord écolo :jap:
  • en S3. Pourquoi faut il s'arrêter pour passer en full-hybride :evil: et
  • au dessus de 70km/h. Pourquoi n'y a t il pas un véritable embrayage :eek: - géré par le HSD il pourrait durer très longtemps.
- En S1. On peut forcer le mode électrique au démarrage
- En S3. Tout le monde se pose la question, je n'ai pas trouvé de réponse convaincante. Le soft ne sait pas trouver la bonne condition pour passer d'un mode à l'autre ??? J'ai cru comprendre que c'était bien amélioré sur la Prius 3 (mais pas complètement effacé) sans avoir eu l'occasion de le vérifier.
- Au dessus de 70 compteur-menteur. On le met où, l'embrayage ? Entre le thermique et le train épicycloïdal, il n'empêcherait pas MG1 d'être en sur-régime. Entre le train et MG1, la place est comptée.
 
A tous les trajets où je veux "brancher" Torque, j'appuie effectivement sur EV dans les 10 premières secondes de ready pour retarder l'allumage du thermique, mais quand le thermique s'allume alors il ne s'éteint plus tant que certaines conditions ne sont pas remplies.

A la maison dans cette période "allumage forcé" j'ai un stop pour passer sur une route où arrive peu souvent quelqu'un. Pas trop grave donc.
Au bureau j'ai une barrière à commande à distance pour arriver sur une route où je dois majoritairement laisser passer quelqu'un pour souvent tomber dans du trafic lourd. Ça m'ennuie plus, notamment quand dans un gros bouchon en hiver le réchauffement du moteur se fait au ralenti. Je me dis que S1 est fait pour chauffer le système antipollution et que j'ai acheté ma P2 pour ça...

Pour la mécanique je suis un gros nul alors j'ose proposer de mettre l'embrayage à l'entrée du différentiel... ya bien un différentiel sur la Prius ?

Denis.
 
1217,1 km depuis le dernier plein (plein normal, sans sur-remplissage), circulation mixte en banlieue parisienne principalement sur des trajets de 26 km plus une dizaine de trajets très courts, sans aide spéciale. Pneus hiver surgonflés, mais très en dessous de la limite des 3,5 bar. J'étais depuis 127,6 km sur la réserve, en ayant tiré sur cette réserve 5,3 L d'après l'ODB.

J'ai rempli 43,05L de SP95 jusqu'au plein. Bizarrement, je m'attendais à 6,5L de plus d'après mes relevés ODB, en tenant compte des 3% de mensonge.

Je me suis aussitôt après garé en forte pente pas loin de la pompe. J'ai vidé les 5L du jerrycan que j'avais pris en sécurité pour titiller la panne sèche. Glouglouglou, c'est descendu à toute vitesse. J'ai remis aussitôt encore 5 L à toute vitesse, puis encore un troisième jerrycan. Aux 2/3, ça a commencé à saturer et à descendre assez lentement. Il restait 1/2 L, que j'ai mis 500 m plus loin, encore plus en pente.

Donc au total j'ai mis dans le réservoir de la Prius II 58,09 L d'essence sans grande difficulté. Avec la même consommation, je devrais tenir 1400 km.
 
Félicitations kinetik.

J'avoue qu'avant d'aller faire le plein je note les distances faites par les autres pour m'assurer que je ne vais pas louper une place pour quelques km et donc au besoin de faire quelques km "inutiles" 8) Avec 2 km de plus tu aurais pu gagner une place :langue:

Si pour ton prochain plein tu vises les 1400, il va falloir que je m'accroche car je n'ai mis que 51,3L après plus de 162km sur la réserve.

Denis.
 
mettre l'embrayage à l'entrée du différentiel...
Et laisser les trois moteurs à l'arrêt total ? Pas idiot.
Reste à perfectionner le système avant de le mettre aux mains d'utilisateurs lambda et aussi trouver la place entre MG2 et le diférentiel.

Un système genre roue libre de vélo pourrait le faire mais alors qui va entraîner MG2 pour recharger la batterie HT dans les descentes/freinages ?
 
Mon nouveau record en E85
DSC_0239.JPG

J'ai espéré longtemps battre mon propre record en sp95.
Cela montre les progrès accomplis grâce aux conseils trouvés sur le PTC
J'ai comme objectif de descendre sous les 5l.
La je suis à 5,386.

Je pars en vacances, et quand je rentre je m'y attaque.
 
Record en E85

Excellent - Bravo :bravo:

Je vais faire quelques centaines de kms en E85 ce week-end, et je crains ne pas savoir faire aussi bien que toi :oops:

Enfin, pour être exact il s'agit d'un mélange de 32,5 L de E85 et le reste (combien ?) de SP95. Sachant que j'ai introduit les 32,50 L précisément lors du passage de la jauge à essence sur 3 carrés (soit env. 13,6 L de carburant si j'en crois ce que j'ai lu sur le fil dédié du forum). Soit un réservoir contenant env. 46,10 L de carburant.

Là, je suis à 5,2 sur une centaine de bornes :grin:

Je vais faire de mon mieux sachant que je ne serai pas seul dans la watture, c'est toujours plus délicat de rouler en Mode Groar/Planétaire avec des passagers :-D :-?:grin:
Je vous tiens au jus... de betteraves, c'est bien ça par ici le E85 ?
 
@thierryb, si je calcule bien ton 1080km à 5,386L/100 en E85 correspond à un 1440km à 4,04L/100 en SP95 :confettis:

@Laurent EDOUARD, je te souhaite au pire de rester à ce niveau.

beet rulez :grin:

Je vise les 1555,5km avec mon plein actuel (pour l'instant seulement en E10), mais sur mes 300 premiers km (toujours 10 carrés) je suis en route pour les 1490... J'espère que le temps va se calmer vite.

Denis.
 
Finalement, c'est plus cool les records en E85. Car cela prend moins de temps.
Merci à vous deux.
 
Perdu mon premier carré ce matin, ie entre 363,2 et 393.4km.

Ce matin j'ai fait 31,1km à 3,22L/100 soit 1,002L :coolman:
Avec le vent de face de l'après-midi je ne fais pas beaucoup mieux que 3,9L/100.

S'il me reste bien 40.4L (=(10+1.5)*3.6-1), il me faut un 3,45L/100 de moyenne sur le reste de mon plein pour atteindre les 1555,5km.
S'il me reste bien 39L (Xgauge GAS), il me faut 3,35L/100...

Affaire à suivre...

Denis.
 
On suivra...

Je suis certain que cet été les records vont tomber quand tu sentiras que la météo et les circonstances de ta vie personnelle y seront favorables.
Au début de cette tentative, n'oublie pas de me contacter pour décrire la manière dont tu avais complété le plein. Si j'y trouve une erreur, je te la signalerai.
Après, bonne chance et long courage.
 
Dernière édition:
ca me fait marrer vos records de remplissage... en fait ca devient une drogue...

on est d'accord que de rouler avec des jerrican d'essence dans le coffre, c'est vraiment limite... je veux dire, en cas d'accident grave, c'est génial votre histoire... tout ça juste pour battre le record d'autonomie... :-?

mais ca fait rêver, mettre 58litres dans un réservoir prévu pour 35 :) :)
 
Je vais faire de mon mieux sachant que je ne serai pas seul dans la watture, c'est toujours plus délicat de rouler en Mode Groar/Planétaire avec des passagers :-D :-?:grin:

ah ca, j'aimerais vraiment une fois comprendre comment ils roulent vraiment...
ca me parait tellement impossible dans la vraie vie, c'est à dire avec d'autres voitures sur la route aussi...
 
ca me fait marrer vos records de remplissage... en fait ca devient une drogue...

on est d'accord que de rouler avec des jerrican d'essence dans le coffre, c'est vraiment limite... je veux dire, en cas d'accident grave, c'est génial votre histoire... tout ça juste pour battre le record d'autonomie... :-?

mais ca fait rêver, mettre 58litres dans un réservoir prévu pour 35 :) :)

En plus, on sniffe du benzène. Pas bon pour la santé. Mais je ne compte pas jouer à ça souvent.

365,2 km et toujours 10 carrés. Avec une consommation guère en dessous des 4L il me semble.
 
Question du jour : comment font Planétaire et Groar ?

ah ça, j'aimerais vraiment une fois comprendre comment ils roulent vraiment... ça me parait tellement impossible dans la vraie vie, c'est à dire avec d'autres voitures sur la route aussi...

Ils te répondront peut-être, mais j'ai une vague idée de la réponse 8)

Ils (Planétaire et Groar) roulent calmement, avec beaucoup d'anticipation, d'intelligence et de techniques. Ce sont de véritables pros de la Prius. Ils la connaissent sur le bout des doigts (de pieds surtout) :-D et possèdent une longue expérience de ce type de conduite. Ce sont des passionnés, ce sont des... héros (OK, j'me calme) :rigolade: Bon, je les adore, vous l'aurez compris :grin:

Plus sérieusement, je pense que ce qui t'échappe là-dedans, c'est COMMENT leur Art est-il compatible avec le flux automobile des AUTRES :eek:

Par expérience, je pense pouvoir dire que toutes les régions ne se valent pas, ni en terme de nature du terrain (plat, vallonné, montagneux, etc.), ni en terme de densité automobile, ni en terme de mentalité. Il est donc évident que certaines régions sont BEAUCOUP plus favorables à des scores façon "mes héros" :-D quand d'autres rendent la tâche difficile voir impossible (ou presque).

C'est peut-être ça qui coince dans ta compréhension des choses ?

Mais une chose est certaine : la vitesse consomme. La réduire, c'est consommer moins. Avec de la technique en plus, la réduction de consommation peut être sensible.

Au-delà, de ces considérations, il est un fait que par chez moi, si je roule à 80 km/h ou même 85 km/h sur une route limitée à 90 km/h, je suis sûr de me faire pousser par un camion qui, tous feux allumés, va me coller jusqu'à ce que je me décide de le larguer :evil: Ces gens-là sont des pseudo-professionnels de la route... mais c'est un tout autre débat.

Avec les voitures, c'est moins gênant, elles doublent...
 
Mes records sont faits en condition normale de vie, et je consomme le plein en environ 15 jours. Donc c'est vraiment la vie de tous les jours.
Il est clair que j'évite de rouler aux limites de vitesse, je suis souvent à 15-20 km /h en dessous, sauf quand les dénivelés me permettent d'atteindre la limite, ou sauf quand je sens que je gène.
J'essaie de profiter de chaque dénivelé, et de ne pas avoir besoin de m'arrêter.
Je fais très attention à la puissance demandée à mes moteurs, et à la jauge de la batterie.

Maintenant je refuse d'utiliser un jerrycan.
Je choisis la bonne pompe pour faire mes pleins avant les tentatives de record.
Je me lance dans un record quand je sais que je ne vais pas devoir me faire au court des 15 prochains jours une longue distance sur autoroute.
 
me faire au court des 15 prochains jours une longue .

:horreur: Ben mon pauvre vieux, tu n'es vraiement pas doué !
......Qinze jours sur un court pour mettre une balle dehors ! :moqueur:
 
Mes records aussi sont faits dans la vraie vie. Je n'ai qu'une seule voiture et je ne peux pas me permettre de prendre 3 jours de vacances tous les mois pour me lancer dans des records.
Je viens de trouver un post-it dans ma boite à gants :
  • 1 sécurité 2 courtoisie 3 économie
  • limiter sa vitesse max
  • "Keep that fucking car rolling" (désolé, je ne cause pas l'Amérique :grin: )
  • essayer de ne jamais avoir à freiner, sauf pour passer à un feu sans avoir à s'arrêter
  • have fun
  • laisser ses pbs en dehors de la voiture (ou dans la boite à gants :razz: ), et ne penser qu'au record quand on est derrière le volant, même quand on sait que l'on devra faire un plein prématurément.

Actuellement je fais quasiment que de la ville, je ne dépasse jamais les 70 compteur. En ville je ne regarde que le MFD.
En S1 je fais en sorte de limiter la conso électrique.
Qd le HSD éteint le thermique en glide alors S2.
Qd le HSD n'éteint plus le thermique en glide alors S3 et il faut que je m'arrête pour passer le HSD en S4.

Le passage en glide se fait seulement au pied. 2 secondes après le passage en glide je jette un oeil au MFD pour vérifier qu'il n'y a pas de flèche.
Le pulse (>40km/h) se fait au MFD :
  • s'il y a une flèche HV -> MGset alors j'allège
  • s'il y a une flèche MGset -> roues alors j'attends
  • s'il n'y a pas de flèche MGset -> roues alors j’appuie

----------------------------------------------------------------

Clairement un jerrycan d'essence dans le coffre ça pu, dans le sens 1er du terme. Un jerrycan de gasoil puait beaucoup moins... mais c'est pas pour ça que c'était moins toxique :grin:

On ne met le jerrycan dans la voiture que lorsque c'est nécessaire et on l'enlève dès qu'il n'y en a plus besoin.

Je bloque le jerrycan pour qu'il ne se balade pas dans le sous coffre et ne joue pas le rôle de projectile, m'enfin... Pour l'explosion, il me semble qu'il faut avoir beaucoup de vapeurs et d’oxygène et qu'un jerrycan plein devrait seulement brûler, seulement s'il est percé.

J'ai mis le jerrycan dans la voiture la veille du jour où je l'ai utilisé. Je l'utilise à la fois en cas de panne sèche, mais surtoût pour bourrer le réservoir : la pompe que j'utilise s'arrête 2 minutes après le 1er clic :(

Après avoir fait le plein, j'ai roulé 100m en EV et j'ai leeentement vidé le jerrycan dans le réservoir. Je l'ai rangé dans un endroit aéré dès que je suis arrivé chez moi.

Et bien sûr un petit coup d'ouverture des vitres en roulant et (saer) ça aère.

----------------------------------------------------------------

Il faut avoir confiance en soi pour savoir où en est le réservoir. Je considère que le carré clignotant correspond à 1,5 carré non clignotant ie 3,6 * 1,5 = 5,4L. Dès que ça clignote je comptabilise manuellement le carburant utilisé à chaque déplacement.

Au sujet de la jauge :
  • avant hier soir : 10 pip, GAS à 110%, odo à 363,2km
  • hier matin : 9 pip, GAS à 97,5%, odo à 394,3km
  • hier soir : 10 pip, GAS à 110%, odo à 424,0km 8)
  • ce matin : 9 pip, GAS à 90,0%, odo à 458,3km
  • ce soir : 9 pip, GAS à 92,5%, odo à 490,1km
Clairement la P2 est plus optimiste quand je suis garé à la maison qu'au bureau...

----------------------------------------------------------------

@Ageasson, moi pas compris.

Denis.
 
merci groar pour ces détails !!

bon pour les conseils de genre, anticiper, ne pas freiner, rouler en dessous de la limitation, ca je fais tout le temps tout le temps...

mais rien à faire, en ce moment, environ 12 degrés dehors, et l'odb refuse d'aller en dessous de 4.7litres...

marrant d'ailleurs, car j'essaie des façons de conduire différentes, et c'est toujours le meme chiffre. Tout à l'heure, il y avait des bouchons, donc dans ces conditions ma batterie se retrouve très vite à deux barres... là j'ai décidé de forcer la charge, donc j'attendais un peu que la voiture devant se décolle, et j'appuyais franchement, du coup ca marche, j'étais sur le thermique, et durant quasiment tout le trajet ca semblait etre "en charge", sauf à l'arrivée en ville.

Hier j'ai essayé la conduite ultra coolée, quasiment pas de freinages (du coup prises de virage assez "sportives" et rigolotes, avec la voiture qui m'avait collé précédemment qui se décollait :) )... pas de bouchon, et pareil, 4.7 odb...

Mais 80% de mon trajet c'est du 90 ou 110... et vitesse moyenne sur mes 17km, entre 45 et 55 km/h.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,333,799
Retour
Haut Bas