Mileur

D'un côté 1112 km ça fait quand même pas mal pour le parcours idf.
Mais d'un autre est-ce avec un seul plein ?

Hmmm ... ça commence à pinailler, à douter ...

Faudrait réglementer tout ça !

Je propose que les prochains records soient établis façon 24h ... euh ... d'Ille de France.
On tourne en rond sur le circuit IdF jusqu'à ce que la panne seiche s'en suive ... 8).

Je passe un coup de fil à la FIA ? :-D
 
Tu as dégoté un resto qui sert de la seiche pannée ?
accompagnée d'un petit pinaille de derrière les fagots.

Disons, sans moi :pardon:
 
Christophe colomb

Ce matin arrivé devant une des stations de ma route habituelle : 1491,2 km... 1492 c'est quand même plus facile à retenir :wink: ! Alors demi-tour 500 m plus loin...

34784e1bf664939e4.jpg


Je remarque que l'affichage du tableau de bord varie selon l'angle de prise de vue :

34784e1bf664ad02b.jpg


34784e1bf664a5f19.jpg


A bientôt à Marignan ?
 
:grin: Une pareille conso, c'est plutôt 1789 !...........
........" Ah, çà ira, çà ira, cà ira,...les Carosses au fuel à la lanterne !"
 
@Brosse: La question qui me brule la lanterne est: as-tu juste pris la photo devant la station en passant d'un air dédaigneux , ou bien as-tu aussi consommé, en station ?:pardon:
 
Là, ça se rapproche !

Bravo !
c'est plutôt 1789 !
Et même plus avec un plein bien complété et en roulant jusqu'à la panne :

j'avais fait 1774 en récupérant de justesse 3,4 à la fin.
Avec l'ODB à 3,3 (même si à la limite de passer à 3,4) il me serait resté 1 litre ¾. De quoi faire 50km de plus...

Pour les 1000 nautiques, il faudra tenir l'ODB à 3,2.
 
...il me serait resté 1 litre ¾...
Là, je me sens dépassé :oops: : je n'ai pas encore trouvé le truc l'astuce le moyen la façon d'avoir une idée de la quantité d'essence restant dans le réservoir, son :sad: remplissage étant tellement aléatoire... et le clignotement de la dernière barrette de la jauge pouvant arriver prématurément lors d'un simple rond-point abordé un peu (!) vite pour ne pas casser l'élan.
 
Speedy a dû faire un calcul "différentiel" :-D entre la conso à 3,4 et 3,3.

Parce qu'à part démonter le réservoir après une panne sèche ou peut-être introduire une mini-caméra et pifométrer le volume restant ?
 
Excellent.

Du coup, à peine le temps de dire ouf, m'est venue une autre solution:
chasser le carburant restant hors du réservoir.
Pour cela il suffit de mettre sous pression le dit réservoir et recueillir le précieux liquide. Ceci permet d'évaluer, en chouias et des poussières ce qu'on aurait bien aimé chauffer au rouge-cerise. :siffle:
 
Voici mon premier record en E85
DSC_0041.jpg
 
C'est une question de patience

Là, je me sens dépassé :oops: : je n'ai pas encore trouvé le truc l'astuce le moyen la façon d'avoir une idée de la quantité d'essence restant dans le réservoir, son :sad: remplissage étant tellement aléatoire... et le clignotement de la dernière barrette de la jauge pouvant arriver prématurément lors d'un simple rond-point abordé un peu (!) vite pour ne pas casser l'élan.

Quand on rempli le réservoir vraiment à fond à l'aide d'un jerrycan, le remplissage n'est plus aléatoire : c'est plein quand plus rien ne rentre.
Si on a roulé jusqu'à la panne juste avant, on sait combien de litres on a mis dans le réservoir. Y-a-plus-qu'a soustraire les litres consommés entre la panne sèche et le complétage du réservoir (ne pas oublier de mettre l'ODB à zéro après la panne). Je savais donc que j'avais 61,4 litres au dernier complétage quand j'avais remis tous les compteurs à 0.

Ensuite c'est un jeu d'enfant de calculer ce qui reste dans le réservoir en fonction de ce que dit l'ODB en L/100 et km parcourus.
D'après l'avis unanime de ce forum, l'ODB triche d'environ 3% sur la conso. Selon moi, il se contente de la tronquer à la décimale inférieure (merci planétaire, tu m'avais bien aidé à conclure).

Un simple virage ou rond-point négocié à la limite du raisonnable ne suffit pas à déclencher le "Bip" du clignottement de la dernière barrette (la jauge doit moyenner sur "un certain temps" aurait dit Fernand Raynaud), aprés 5 pannes volontaires mes calculs sont unanimes : il nous reste 6 litres disponibles après le bip.

D'après l'avis unanime de ce forum, c'est toujours quand on a besoin d'accélérer qu'on tombe en panne d'essence. Je le confirme...
 
Merci pour toutes ces précisions. Seul point qui ne me convainc pas :

Un simple virage ou rond-point négocié à la limite du raisonnable ne suffit pas à déclencher le "Bip"...

pour l'avoir vécu plusieurs fois !
 
Oui, moi aussi bien sur mais pas toujours. La dernière fois, c'était en glide en ligne droite thermique coupé.
Je suis convaincu que le rond-point anticipe un peu le "Bip" quand c'est à la limite mais de pas grand chose. Ne pas oublier en plus que les sorties de rond-points sont des endroits où on consomme de l'essence.

Pour les 6 litres restants, il peut aussi y avoir des différences d'une voiture à l'autre. A chacun d'étalonner la sienne... Moi c'est fait.
 
Oui mais là on tourne en rond.
Point.

Bon... Je monte dans l'ambulance !
 
1.058 km et 44.6 L SP95 (1.22 EUR/L, scandaleusement peu taxé) sur les autoroutes en travaux, les routes gondolées et les chemins sableux de l'est polonais. Avec climatisation et feux de croisement.

1.022 km et 43.7 L E10 Carouf. avec des trajets de 25 km en proche région parisienne 1/3 ville 1/3 route à 1/3 autoroute à 90 km/h (au mois d'août, mais avec quelques bouchons sévères, des tests de recharge de la batterie, une condition de départ défavorable, en côte : 0.2 L de gaspillés). Remplissage dès le clignotement ; la jauge PID5A4 indiquait qu'il restait 5 L dans le réservoir mais un virage un peu serré l'avait fait descendre à 4 même 2 L.

C'est pour me faire pardonner des 6.9 L/100 km à 130 km/h chrono, vent d'ouest dans le nez, et des presque 8 L/100 km à 171 km/h chrono, en Allemagne. Là bas ma conso moyenne n'a été pourtant que de 5.7 L/100 km (vent dans le dos) et 6.3 L/100 km (vent dans le nez), parce que la vitesse moyenne sur autoroute est finalement plus faible qu'en France, à cause des nombreuses zones limitées ou en travaux.
 
La mort de COPERNIC

:grin: Une pareille conso, c'est plutôt 1789 !...........

Trop optimiste, dans une autre vie ?

Dans celle-ci, on va se contenter de 1543 km :

34784e79d566f04a8.jpg


(J'ai encore oublié de remettre le machin à zéro tout de suite)

34784e79d56723756.jpg


La bonne distance au partiel A

34784e79d5893546e.jpg


Depuis le bip de réserve au partiel B

En fait, je visais la même pompe que là, et je suis tombé en panne à peine plus loin qu'en juin !

J'avais même collé un tableau de marche sur l'autoradio

34784e79d5671aea1.jpg


Le plein précédent était de 53,58 L., plus 1 L dans le réservoir en comptant 5,5 de réserve (Speedy aurait estimé 1,5 L), et j'avais tout faux :hum:
 
171 km/h

C'est pour me faire pardonner .../... et des presque 8 L/100 km à 171 km/h chrono, en Allemagne.

171 km/h chrono c'est 180 compteur ?
Pendant combien de temps es-tu resté à cette allure et quelles sont tes impressions ? Nous n'avons pas beaucoup de témoignages de cette nature, développe un peu ici si tu le veux bien 8)

Avec mes remerciements,
L.E.
 
Dernière édition:
Vas-y BROSSEWILLICE !

Tu as fait 1543 km avec l'ODB à 3,4.
J'en avais fait 1774 avec l'ODB à 3,4.

Conclusion : tu n'as pas encore compris comment bien remplir un réservoir de Prius II.
Tu relis tout le forum ou je poste ici mes conseils ?
 
bonsoir speedy
une synthèse de tes astuces/méthodes serait intéressante, et pourrait, éventuellement, faire l'objet d'une parution autonome sur le site...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,100,495
Retour
Haut Bas