Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Accessoire 1, les prises de courant "allume-cigarette" et la radio sont alimentées.
Accessoire 2, les vitres électriques sont aussi alimentées, le système HSD aussi avec sa pompe à eau de refroidissement et peut être aussi le ventilateur de la batterie (je n'ai pas vérifié). Les relais qui réveillent la batterie HT restent au repos et donc aucun espoir a avoir que la grosse batterie vienne au secours de la petite ni que le thermique démarre.

IG ON : C'est quand "Ready" est allumé. On entend bien le bruit des relais qui "collent" la HT au reste du système voiture. A partir de là, si tout va mal, l'artillerie lourde (démarrage du thermique) se charge de fournir l'énergie et le système HSD la gère.
 
Bonjour,
Merci de vos réponses très claires.
Ce qui est étonnant, c'est que le manuel de la 2006 disponible sur le forum appelle la position accessoire 2 "IG-ON" (p169), donc de la même manière que la position de démarrage (p170)...
Cordialement.
SN
 
Dans le grand livre du cablage de la Prius 2006 (EM01R0U), sont définis page 89 les états

1) ACC ON
Voyant vert, batterie 12V seule en jeu

2) IG ON
Voyant ambre, circuits tous sous tension, Hybrid vehicle control ECU inhibé.

3) START
Voyant éteint, fonctionnement normal de la voiture.

Cet état 3 inclut l'état IG ON. Mais la position voyant ambre interdit que le moteur entraine la voiture. Donc si on désire seulement IG ON pour faire des contrôles la position 2 est préférable. Mais il ne faut pas rester longtemps dans cette position.

En effet, pour que le relais de la batterie haute tension se ferme et que la batterie 12V soit rechargée, il faut être dans l'état 3.

On observe très bien en allumant le plafonnier que la tension batterie 12V est encore plus basse en 2) qu'en 1). C'est à cause du fonctionnement des ECU et d'une pompe.
 
Dernière édition:
permanence

Bonjour à tous.
J'ai une petite astuce à vous proposer pour maintenir la charge de la "petite" afin quelle soit toujours chargèe de manière optimale. Nous utilisons ce système simple et efficace dans le monde du nautisme car, comme vous pouvez l'imaginer, il nous est interdit de tomber en rade de batterie en pleine mer. 8) nous utilisons donc de manière autonome un petit panneau solaire d'une dimension de environ 40X60 qui fournit à peu prêt 2 ampères heure. Ce panneau est équipé d'une prise protégée qui est connectée de manière permanente à notre batterie "accessoires" du 1er janvier au 31 décembre en 24/24. Il nous arrive de laisser nos bateaux sans utilisation pendant de longs mois, pourtant, ce qui prouve l'efficacité, nous n'avons aucun problème de redécollage. Je précise que un amis heureux possesseur d'un camping car qui avait de gros problèmes de tenue de charge a adopté notre système qu'il laisse derrière une vitre et maintenant très heureux, lui aussi, de pouvoir trouver sa batterie chargée en permanence. Très cordialement.
 
Merci pour le conseil.
Cependant la plupart des pannes viennent d'une décharge profonde de la batterie suite à l'oubli d'éteindre un consommateur dans la voiture. Beaucoup de voitures sont également parquées dans des garages fermés hors atteinte du soleil ou de la lumière. Dans tous ces cas de figure, le dispositif ne servira à rien. :jap:
 
Effectivement, ceci ne me parait pas adapté aux problèmes des HSD où la batterie 12 V est rechargée dès que le système hybride est activé.

Par contre, pour une ouature immobilisée longtemps, c'est parfait mais n'oubliez pas l'ajout d'un régulateur, sinon la batterie ne durera pas !

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/113344/Rgulateur-de-charge-solaire-12V-4-A

Ici, 4 A sont suffisant !
 
(..) la plupart des pannes viennent d'une décharge profonde de la batterie suite à l'oubli d'éteindre un consommateur dans la voiture.
C'est pas ce qu'il me semble ressortir de la durée de vie moyenne de la batterie de la Prius. Celle-ci semble plutôt avoir une durée de vie globale commune, ce qui démontre au contraire un type de sollicitation correspondant au modèle de véhicule, et non des cas particuliers plus ou moins isolés.


(..) Beaucoup de voitures sont également parquées (..) Dans tous ces cas de figure, le dispositif ne servira à rien
Objection, votre honneur ! Il reste les nombreux temps de stationnement de jour, dans n'importe quel lieu qui n'est pas souterrain (et c'est assez fréquent, non ?). Et les longs stationnements à l'extérieur lors des absences à l'étranger (parking d'aéroports) ? Très dur d'avoir à appeler une assistance quand on vient de se taper 8 ou 10 heures de vol après 3 ou 4 semaines d'absence....
 
En pls des problèmes suscites je vois aussi des pb pratiques en effet je me vois mal sortir mon panneau a chaque stationnement, le fixer bien oriente, brancher les fils.
Quid des risques de vol ? de vent qui l'emporterait ?
J'imagine que pose sur la plage arrière l'efficacité serait reduite
 
(..) la plupart des pannes viennent d'une décharge profonde de la batterie suite à l'oubli d'éteindre un consommateur dans la voiture.

C'est pas ce qu'il me semble ressortir de la durée de vie moyenne de la batterie de la Prius. Celle-ci semble plutôt avoir une durée de vie globale commune, ce qui démontre au contraire un type de sollicitation correspondant au modèle de véhicule, et non des cas particuliers plus ou moins isolés.

Evidemment Pont vert parlait des pannes qui surviennent durant la vie de la batterie! Car si on considère qu'elle est en panne quand sa vie est terminée, 100% des batteries 12v au plomb ont une panne liée à leur durée de vie. :siffle:
 
J'avais clairement répondu pour les deux cas possibles (sous-entendus ou non), à savoir panne temporaire (décharge ponctuelle sans conséquences lourdes) et panne définitive (décharge ultime)... :siffle:

Et pour répondre à Matéo, évidemment non, on ne met pas un accessoire sur le toit, à portée de tous les doigts, surtout en pleine ville...
 
:twisted:....Mais, non, bien sûr, tout bien réfléchi........
................IL SUFFIT D'UNE BONNE CUVETTE.........
 
Bonjour,
Ma prius ne démarre plus suite à un pb de plafonnier non éteint !
J'ai tenté de charger la batterie avec une autre voiture et des pinces croco.
le voyant ready s'est allumé au bout de quelques secondes, mais quand j'appuyais dessus la voiture ne démarrais pas.

on a attendu un petit moment mais les voyants ne s'allumaient plus.

on a revérifier les branchements plusieurs fois, mais plus rien ne s'allumait.

je me demande s'il n'y auraits pas un fusible qui aurait sauté ?
 
J'ai eu la même difficulté : un plafonnier, deux jours sans utiliser la voiture et donc plus de batterie.

J'ai récupéré des câbles, une 206 diesel, fait les branchements et... rien.
J'ai mis ça sur le compte de mon incompétence et ça a été confirmé quand le dépanneur a fait repartir la voiture avec un booster. Je n'étais pas là à ce moment là donc je n'ai pas pu vérifier où il s'était branché mais à ce que m'en avais expliqué ma femme, il s'était mis au même endroit que moi sous le capot.

En tout cas il n'y avait aucun problème de fusible.
 
comment enlever les ampoules d'éclairage des portes

à ce propos, savez-vous comment ouvrir les éclairages dans les portes, et s'il est possible d'enlever les ampoules sans que ça affiche une anomalie, parce qu'ils ne me servent à rien et il m'arrive de rester longtemps avec la portière ouverte..

Merci d'avance
 
Les cabochons se démontent avec un petit tournevis plat....et beaucoup de délicatesse.
 
Imaginant expliquer au contrôle technique comment passer en mode de contrôle de pollution, je répète la manœuvre. Impossible de supprimer P. "Frein de parking défectueux". J'imagine que la cause est la batterie 12 V qui ne fait plus que 9,5 V lorsque le voyant ambre de Power est allumé ! Je cours à la catastrophe. Et rupture de Varta B33 chez Planète Énergie (La Verrière, Yvelines).

Si vous savez qu'une batterie convenable (avec évent) existe en stock autour de Paris, je prends.
 
Les cabochons se démontent avec un petit tournevis plat....et beaucoup de délicatesse.


Merci pour ta réponse, je tente ce week-end de les démonter

@ kinetik : t'as pas suffisamment de temps pour la commander chez batteriemegastore ?
 
aie aie aie

aprés plusieurs devis pour dépannage 130€ le coup de booster

Je me suis décider à acheter un booster chez norauto et à retenter l'exp

je vous tiens au courant de mes mésaventures ...
 
Comme ma batterie est un peu vieille, je pense pour l'hiver prochain, anticiper l'achat de la batterie de rechange (une varta A 15), que je rechargerai périodiquement, et garder mes cables de démarrage pour pouvoir la mettre en relais sur les bornes au cas ou je suis en rade ; avant de la changer définitivement... un voisin m'avait prété un booster pour mon autre voiture, et il ne tient plus la charge:eek:
 
à ce propos, savez-vous comment ouvrir les éclairages dans les portes, et s'il est possible d'enlever les ampoules sans que ça affiche une anomalie, parce qu'ils ne me servent à rien et il m'arrive de rester longtemps avec la portière ouverte..

Merci d'avance

CC'est utile je trouve pour éviter de mettre les pieds dans une flaque ou de la M. quand on se gare la nuit...
 
aie aie aie

aprés plusieurs devis pour dépannage 130€ le coup de booster

Je me suis décider à acheter un booster chez norauto et à retenter l'exp

je vous tiens au courant de mes mésaventures ...

Ne pas oublier d'appuyer sur la pédale de frein en plus d'appuyer sur Power pour passer en "ready".

Dans la précipitation, c'est le genre de "détail" qui s'oublie... :pardon:
 
Dans l'inquiétude que ma pauvre batterie de 6 ans me laisse tomber avant la livraison des B33, je me suis fabriqué le fameux booster maison avec 8 piles LR20. J'ai trouvé des Varta Max Tech, le mieux chez la marque en théorie. Mais bien sûr aucune information de courant maximum n'est donnée. J'ai tout mis dans un tube de PVC diamètre 40. Un gros clou transversal bloque le - à un bout et j'ai collé un bouchon vissable à l'autre bout. Ce bouchon est percé et lorsque j'ai besoin du système, je dévisse, je glisse dans le trou un gros fil rouge avec les 7 fils en éventail au bout et je revisse. Des centimes d'euros en laiton font intermédiaire avec les piles des deux côtés.

J'ai expérimenté le système avec ma batterie à moitié survivante, en mode Power ambre (double appui). Dans ce mode il y a une pompe en marche et plus de calculateurs qu'en mode vert. Ma batterie tombe vers 8,9 V. Avec les piles, clou sur une vis du module hybride, fil rouge sur la borne dans la boite à fusibles on ne remonte qu'à 9,3 V. Le courant délivré par les piles est de l'ordre de 4 A. Je ne sais pas la consommation totale dans ce mode ambre. Si la chute de tension ne provient que de la résistance interne de la batterie fatiguée, alors le courant doit être de l'ordre de (12-8,9)/(9,3-8,9)*4 = 31 A. Les chiffres sont approximatifs à cause du faible temps d'expérience, mais cela semble énorme. Je n'ai pas pris le temps de mesurer directement la tension en mode arrêt, pour mieux m'approcher de la tension à vide.

La seule chose certaine, c'est que les 8 piles peuvent délivrer 4 A mais guère plus en gardant une tension acceptable de 9V. Cela suffit-t-il à démarrer le module de la batterie HT et le convertisseur ? Dans le doute, je vais garder mes cables de démarrage. @Gourouman, cela aurait dû marcher sans problème ; une vraie batterie c'est au moins aussi bien qu'un booster.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,261,950
Retour
Haut Bas