Que faites-vous pour l'écologie ?

J'ai vu récemment un reportage concernant les mouvements écologiques qui prônent une diminution de naissances pour limiter la pollution...
Se serait une excellente chose. L'homme est son premier ennemi depuis toujours. Avant c'était sur la guerre ou la maladie qui le tuait ...demain c'est la surpopulation probablement .
 
Dernière édition:
Mais considérer qu'il est légitime d'émettre plus de CO2 juste parce qu'on est riche me semble intenable...
Mouarf...ca me penser à l'autre enflure de Melen....Lui est tres riche et en profite pleinement mais il allume tout le monde pour faire payer les riches ( sa fortune n'étant pas en France il ne risque pas grand chose lui).
Les riches ont , heureusement , toujours existé car l'homme est un "animal" trop stupide pour etre égalitaire. C'est les abus qu'il faut combattre et pas juste le symbole. J'ai une connaissance, pas un amis , qui roule en Range diesel meme pour aller au lycée à 10km ( eh oui il est prof simplement ) . On le case dans quoi ? riche? c.n ( surement mais c'est un autre débat), pollueur ( ca semble pas gêner les lycéens en tout cas )....Compliqué tout ca.
 
C'est les abus qu'il faut combattre et pas juste le symbole. J'ai une connaissance, pas un amis , qui roule en Range diesel meme pour aller au lycée à 10km ( eh oui il est prof simplement ) . On le case dans quoi ? riche? c.n ( surement mais c'est un autre débat), pollueur ( ca semble pas gêner les lycéens en tout cas )....Compliqué tout ca.
Je vois qu'on est d'accord sur le fait que se trimbaler tout seul dans une grosse voiture trop gourmande pour aller au boulot est trop polluant. Tu vas même jusqu'à juger le personnage pour cette attitude ; j'essaie péniblement de me retenir de le faire...

Pour que ta "connaissance (pas ami)" prenne conscience du mal qu'il fait à la planète, il faut malheureusement faire dans le simple et le caricatural, pour donner aux journalistes de quoi se mettre sous la dent.
Donc on accuse le SUV qui est un symbole fort.

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre ceux qui achètent des SUV, mais j'éprouve plus de sympathie pour ceux qui ajustent leur comportement dans l'intérêt commun.

J'entends les discours suivants, qui semblent être le constat de tendances naturelles chez l'homme :
- "laissez-moi profiter (=émettre beaucoup de CO2 tant que j'en ai le droit), et après moi le déluge (ou la sècheresse ?)"
- "il y a des inégalités, assurons-nous d'être dans le haut du panier, les autres crèveront de faim (ou de chaud) et ça régulera la populaion donc les émissions de CO2"

Il me paraît extrêmement douteux d'en faire des modèles à suivre...
 
Que faisons nous pour l'écologie ? ou plutôt que pouvons nous faire ?
J'en ai assez d'entendre à la radio ( comme chantait l'autre pour la musique qu'il aime..) les mêmes solutions toutes faites . Exemple : il faut isoler les maisons d'habitation ainsi que les bâtiments tertiaires ; voilà une idée qu'elle est bonne *. Mais comment faire si on ne veut pas une uniformisation de l'apparence des constructions ? J'habite un petit village ( une bastide albigeoise pour préciser ) dont toutes les constructions sont en pierre calcaire ; j'imagine mal une isolation par l'extérieur de toutes ces maisons dans lesquelles il est difficile ( sans avoir une centrale nucléaire personnelle à disposition ) d'avoir des températures intérieures supérieures à 18°c au plein cœur de l'hiver ( cette année deux semaines consécutives avec des températures extérieures constamment inférieures à -7°) . J'ai donc appris à vivre avec une doudoune en permanence dés la mi novembre jusqu'à début avril . Et finalement on s'habitue , et je n'ai pas attrapé de rhume cet hiver . Oui , avec de la bonne volonté - sans effort insurmontable - on peut réduire sa consommation énergétique .
Pour les constructions neuves , on doit concevoir des bâtiments les plus sobres possibles , et les architectes sauront faire . On commence à voir des immeubles de bureaux ( en Autriche en Suisse , bientôt en France ) sans chauffage ni climatisation et même sans ventilation mécanique . Les apports de température sont dûs à l'activité humaine et à la chaleur émise par les ordinateurs et autres machines de bureau .
Les murs sont massifs ( 80 cm d'épaisseur ) en terre cuite , et les ouvertures optimisées en fonction de leur orientation .
Je vous laisse réagir à ce petit coup de gueule ...
* Les milliards que les politiques et les démagogues professionnels ( pléonasme ) réclament pour l'isolation des bâtiments est soit une grande arnaque soit une navrante naïveté .
 
Le problème c'est quand même qu'il y a des millions de passoire énergétique, et que des millions de gens ne veulent pas non plus avoir froid.
Donc tant que l'énergie ne sera pas hors de prix cela continuera.
Donc une des solutions est bien d'isoler les bâtiments qui existent avant de tous les raser. :( ou mettre des doudounes.
PS: on peut aussi les isoler par l'intérieur, mais il n'y a pas de solution miracle non plus.
 
On peut déjà commencer par l'isolation du toit qui est souvent responsable d'une grosse perte d'énergie.

Mon chantier démarre dans 3 semaines...
 
Que faisons nous pour l'écologie ? ou plutôt que pouvons nous faire ?
Merci de remettre cette question au centre du débat, c'est comme ça que les choses avancent.
On a trop vite fait de considérer que le problème c'est les autres ou bien que la nature humaine est ainsi faite que de toute manière...

J'en ai assez d'entendre à la radio ... les mêmes solutions toutes faites . Exemple : il faut isoler les maisons d'habitation ainsi que les bâtiments tertiaires ... Mais comment faire si on ne veut pas une uniformisation de l'apparence des constructions ? J'habite un petit village ( une bastide albigeoise pour préciser ) dont toutes les constructions sont en pierre calcaire ; j'imagine mal une isolation par l'extérieur de toutes ces maisons dans lesquelles il est difficile ( sans avoir une centrale nucléaire personnelle à disposition ) d'avoir des températures intérieures supérieures à 18°c au plein cœur de l'hiver ( cette année deux semaines consécutives avec des températures extérieures constamment inférieures à -7°) .
Ton problème, même s'il est bien réel, ne concerne en réalité que peu de monde. La grande majorité vit dans des logement qui n'ont aucun intérêt esthétique et pour lesquels une isolation par l'extérieur représente un embellissement !

J'ai donc appris à vivre avec une doudoune en permanence dés la mi novembre jusqu'à début avril . Et finalement on s'habitue , et je n'ai pas attrapé de rhume cet hiver . Oui , avec de la bonne volonté - sans effort insurmontable - on peut réduire sa consommation énergétique .
Je pratique aussi la doudoune, ainsi que le plaid sur le canapé. J'ajoute de l'activité physique quotidienne qui réchauffe durablement.
Par contre, l'air froid, le fait d'avoir froid, les cheveux mouillés ou marcher pieds nus en hiver n'a jamais fait tomber malade. Et le port du masque cet hiver a probablement protégé pas mal des maladies infectieuses...

J'hésite cependant à promouvoir ce genre de solution (doudoune), qui fait dire à certains que l'écologie c'est un retour en arrière...

Pour les constructions neuves , on doit concevoir des bâtiments les plus sobres possibles , et les architectes sauront faire . On commence à voir des immeubles de bureaux ( en Autriche en Suisse , bientôt en France ) sans chauffage ni climatisation et même sans ventilation mécanique . Les apports de température sont dûs à l'activité humaine et à la chaleur émise par les ordinateurs et autres machines de bureau .
Les bâtiments, depuis la RT2012, consomment très peu d'énergie. Les constructions acutelles peuvent être qualifiées de vertueuses d'un point de vue énergétique.

Quelles pistes envisages-tu pour réduire les émissions carbone liées au transports (légèrement supérieures à celle du logement en France) ?
 
On peut déjà commencer par l'isolation du toit qui est souvent responsable d'une grosse perte d'énergie.

Mon chantier démarre dans 3 semaines...

Mon chantier démarre dans 2 jours. Au programme :
Isolation des murs extérieurs par l'intérieur, isolation des combles, isolation du plafond du garage, suppression de la chaudière fioul, remplacement de la porte d'entrée.

@libride La rénovation des logements est un levier de décarbonation important (source Carbon4, Shift Project).
D'où des subventions accordées par l'état pour ces travaux. L'isolation par l'intérieur permet de conserver la façade tout en isolant bien. Et en plus ça coûte moins cher que d'isoler par l'extérieur (source : mes devis réalisés auprès des artisans).
 
Pour ceux qui entreprennent des travaux d'isolation , IL NE FAUT SURTOUT PAS NÉGLIGER l'étanchéité à l'air et au vent EN PLUS . Et , il faut surtout soigner LES DÉTAILS , les noeuds de construction à ne pas confondre avec les ponts thermiques.

Prenez le temps de parcourir et de lire ce qui suit


Il faut être INTRANSIGEANT SUR LES DÉTAILS DE REALISATION d'une isolation.
Isoler CONVENABLEMENT est devenu TRÈS COMPLIQUÉ.
 
Surtout avec l'arnaque de l'isolation à 1€ en France !

Énormément d'entreprises peu scrupuleuse se sont lancées dans cette activité, le travail est souvent bâclé, ils se contentent de spiter des plaques de polystyrène sur les murs sans gestion des ponts thermiques avec le sol, la jonction avec la toiture et les tableaux de fenêtres.

Résultat, quand les entreprises de ravalement arrivent, ils constatent les mal-façons et avertissent les clients.

C'est ainsi que j'ai souvent aperçu des maisons isolées, et quelques temps plus tard , l'isolation était supprimée, laissant apparaître soit des trous, soit des espèces de plots de MAP :eek:
 
Mon chantier démarre dans 2 jours. Au programme :
Isolation des murs extérieurs par l'intérieur, isolation des combles, isolation du plafond du garage, suppression de la chaudière fioul, remplacement de la porte d'entrée.

@libride La rénovation des logements est un levier de décarbonation important (source Carbon4, Shift Project).
D'où des subventions accordées par l'état pour ces travaux. L'isolation par l'intérieur permet de conserver la façade tout en isolant bien. Et en plus ça coûte moins cher que d'isoler par l'extérieur (source : mes devis réalisés auprès des artisans).
L'isolation par l'intérieur a l'immense inconvénient de réduire la surface habitable . Sachant qu'une bonne isolation par l'intérieur réclame au minimum une épaisseur de 15 cm ( et par expérience je considère que c'est très insuffisant - je préconisais au moins 20 cm et une épaisseur totale mur + isolation de 50 à 60 cm en fonction de la masse des murs périmétriques de construction ) .
L'application de la norme RT2012 n'est en aucun cas suffisante pour obtenir un logement énergétiquement sobre . C'est juste mieux que rien .
La conception des habitations individuelles et collectives va être profondément modifiées par la prise de conscience des enjeux énergétiques et l'enchérissement inévitable des coûts de l'énergie . L'implantation de panneaux et de chauffe-eau solaires va devenir obligatoire sur toutes les constructions neuves . Pour les habitations anciennes l'implantation de panneaux solaires en toiture pose un vrai problème esthétique . Dans les pays à toit en ardoise l'intégration esthétique se fait assez facilement , si l'architecte a un peu de talent ; dans les pays à tuiles rondes cette intégration est beaucoup plus problématique . Les architectes de bâtiments de France autorisent les implantations basses dans les jardins , mais cette solution est souvent impactée par les ombres portées des bâtiments alentour ou par les arbres .
 
Pour isoler par l'intérieur, tu retires ce qui est existant pour repartir de la brique / parpaing pour isoler. Dans mon cas, il y a 7 centimètres de placo et pseudo isolant pour retrouver le parpaing. Une fois les 14 cm remis en place, je ne perdrai donc que 7cm par mur. La perte d'espace est négligeable. Si c'est un aspect problématique pour le client, il faut regarder les points forts et faibles de chaque solution : le coût supérieur de l'isolation par l'extérieur, la quantité d'énergie pour chauffer moindre en isolation par l'intérieur.

Il n'est pas nécessaire de mettre plus de 14 cm d'isolant. Il faut prendre en compte la densité des matériaux.
 
@Pouniapod Ne sois pas aussi péremptoire au sujet de l'isolation... :unsure:
Pour ton info, @libride :coucou: est un "sachant" qui a longtemps sévi dans le milieu de l'architecture ;)
 
Sachant qu'une bonne isolation par l'intérieur réclame au minimum une épaisseur de 15 cm ( et par expérience je considère que c'est très insuffisant - je préconisais au moins 20 cm et une épaisseur totale mur + isolation de 50 à 60 cm en fonction de la masse des murs périmétriques de construction ) .
15 cm constitue une très bonne isolation pour les murs. 20 cm c'est mieux, à condition de faire attention aux ponts thermiques.
Quasiment aucun intérêt de passer de 15 à 20cm en isolation par l'intérieur à cause de ces ponts thermiques.
En isolation par l'extérieur, le gain apporté par le passage de 15cm à 20cm est très faible.

J'ai vécu dans une maison isolée par l'extérieur avec 10cm de laine de verre et j'avais des dépenses de chauffage extrêmement faibles.

L'application de la norme RT2012 n'est en aucun cas suffisante pour obtenir un logement énergétiquement sobre . C'est juste mieux que rien .
Ça dépend de ce qu'on entend par logement sobre. Je connais pas mal de gens qui vivent dans des logements RT2012 (moi y compris il y a quelques années) et ils sont contents de leur confort et de leur consommation d'énergie.
En tout cas, pas besoin de doudoune en ce qui les concerne ;)

Mais effectivement, on peut faire mieux. D'ailleurs, c'est la RT2020 qui est aujourd'hui en vigueur.
 
Bon les gars , on va se calmer hein. 😉
UNE Epaisseur d'isolation , en soit , ça ne veux RIEN DIRE DU TOUT.

Mon exemple de hier soir .
Isolation laine de roche avec une épaisseur de 180 mm. Soit avec un lambda de 0.040 dans les magasins de bricolage , un lambda de 0.035 dans les marchands de matériaux, soit et uniquement sur commande avec un lambda de 0.032 .
Le client " et c'est plus cher ????"
L'épaisseur divisée par le coefficient lambda donnera la valeur Rd.
Premier cas , Rd 4.5. Deuxième cas , Rd 5,14 , troisième cas , Rd 5.62.

Isolation mousse PUR ou PIR ou Taufoam. Avec ou sans face Alu . Ou fiberglass .
Les " destinations " sont différentes. C'est fonction des travaux et du but final recherché.
On peut passer de lambda 0,027 à 0.022 .
Je vous laisse le soin de faire les calculs.

Pour les isolations de façade , c'est pareil et fonction du matériau. De sa composition et voir même parfois de sa couleur.

Toujours est il que quelque soit les cas , la plus grosse epaisseur possible , le plus petit lambda possible donneront un coefficient Rd PLUS élevé.

Ceci étant et pour me répéter , il ne faut pas négliger l'étanchéité à l'air et au vent et régler les noeuds de construction.

Pour vous donner une idée , une fente de 1 MM sur un mètre de long dans un pare vapeur équivaut à un mètre carré d'isolation en moins .

La mousse PUR en bombe le long des portes et fenêtres n'est pas étanche à l'air et au vent . C'est juste un isolant sans plus.
Et c'est pareil pour ceux qui isolent la toiture par en dessous avec des panneaux rigide. Il est impossible de réaliser un travail parfait.
Ne pas oublier de fermer étanche les joints Entre les panneaux.

Dans TOUS les cas , le mieux est de s'informer sur les fiches techniques dû matériaux choisi.
En France , voir le DTU.
 
pour de l'isolation à 1 €URO le M2 , ça , c'est le jour où les ouvriers ne sont pas payés et que les matériaux ont été volés la nuit chez le fournisseur ?

OK SUIS DEHORS...........quoi que .

Par chez nous , un gros fabricant de châssis / portes , place à UN €UROS l'élément.

MAIS BIEN SÛR . quand au client qui en croît une pareille , franchement et Entre nous , faut pas être fort malin hein .
D'ailleurs , cette publicité mensongère devrait être totalement interdite .

La foire au gratuit ???? , peut être que sur MARS , c'est possible. 🤔🤔🤔🤔🤔
 
l'isolation à 1 €URO
Je n'ai pas regardé le détail, mais c'est une opération où le client paye 1€ pour tout le chantier d'isolation. Il me semble que c'est l'État qui prend en charge le reste de la facture.
 
Oui, c’est cela, mais il faut voir le travail et les matériaux utilisés, car l'état ne veut pas non plus mettre des milles et des cents.

Donc, à cause de l'état: c'est une isolation qui n'est pas à la hauteur car les matériaux ne sont pas ceux qu'ils faut mettre et de plus c’est mal posé avec des trous partout... :cry:
De plus il n'y a pas de contrôle sur le résultat.

En revanche pour les autres subventions d'isolation, pour les citoyens qui ont les "moyens" (qui ne sont pas à la rue) il faut justifier que le travail apporte vraiment quelque chose.
 
- J'ai gardé ma Prius 2 12 ans (acheté d'occasion)
- j'ai acheté une Camry HSD d'occasion
- je n'achète pas beaucoup de vêtements
- d'une manière générale je conserve mes équipements high tech longtemps (j'utilise toujours un Galaxy Note 2)
- je ne voyage pas en avion (2 fois seulement depuis ma naissance)
- je mange peu de viande rouge
- je n'ai pas acheté de meubles, presque pas : je récupère
- chauffage à 19° l'hiver
- j'achète le moins possible ; pas encore au stade minimaliste vrai, mais quand même...
Voilà ce qui me vient...
Commentaires bienvenus !
 
En revanche pour les autres subventions d'isolation, pour les citoyens qui ont les "moyens"
Si tu penses à Prim'Renov, pour des citoyens qui ont des moyens, disons la classe moyenne, les subventions sont assez symboliques (avant c'était zéro, mais ça a changé).
En plus, trouver un prestataire agréé et disponible devient mission impossible.
Au final, mon chantier, c'est pour ma pomme et je n'ai attendu "que" 10-12 mois avec un prestataire qui n'est pas agréé mais qui fait bien le boulot.

A noter que ceux qui travaillent dans la rénovation polyvalente finissent par ne plus se faire agréer car cela demande trop de sous et énergie alors qu'un agrément ne concerne qu'une seule nature de travaux (par exemple : isolation des murs par l'extérieur, ce n'est pas le même agrément que l'isolation du toit par l’extérieur).
Ils finissent par faire un agrément que pour les chantiers qu'ils font les plus souvent. Et là, ils ont du boulot d'avance pour 2 ans ou plus.

Pour revenir à l'expérience de libride, il est clair que l'on ne pourra pas isoler idéalement tout bâtiment ou habitation existante, mais il y a toujours moyen de faire quelque chose. Soit au niveau de l'isolation, soit au niveau du chauffage, etc.
Mais je crois surtout qu'il y a énormement à faire globalement. Il y a tellement de pavillons/blockhaus et immeubles hlm ou autres qu'il est facile à isoler qu'on s'occupera des cas très particuliers une fois qu'on aura fait le gros du boulot "facile".
 
- J'ai gardé ma Prius 2 12 ans (acheté d'occasion)
- j'ai acheté une Camry HSD d'occasion
- je n'achète pas beaucoup de vêtements
- d'une manière générale je conserve mes équipements high tech longtemps (j'utilise toujours un Galaxy Note 2)
- je ne voyage pas en avion (2 fois seulement depuis ma naissance)
- je mange peu de viande rouge
- je n'ai pas acheté de meubles, presque pas : je récupère
- chauffage à 19° l'hiver
- j'achète le moins possible ; pas encore au stade minimaliste vrai, mais quand même...
- J'utilise moins ma voiture : vélo pour aller au travail (2000km/an), faire les courses et aller en ville ; train pour les vacances (5000km/an). Je ne fais plus que 6000km/an en voiture (P3 hybride rechargeable, la moitié en électrique). Je suis donc passé de 15.000km/an en voiture thermique à 3000km en hybride et 3000km en électrique. J'envisage de changer ma P3 rechargeable pour une Zoé.
- J'ai isolé ma maison (20cm dans les combles, fenêtres, partiellement le plafond du sous-sol) + pompe à chaleur : lorsque je l'ai achetée elle consommait 26.000kW.h de gaz par an, je suis passé à 5000kW.h d'électricité. Soit une division par 50 de l'impact CO2 du chauffage ! Je pourrais isole mieux mais le gain environnemental serait minime.
- Ma famille et moi mangeons peu de viande et très peu de viande rouge.
- Achats d'occasion pour l'électroménager et les fringues, quand c'est possible.
- Le dernier voyage en avion remonte à 2012.
 
Qu'est ce qui ne te fait pas rêver ?
 
Toutes les restrictions que vous vous imposez ci-dessus.

Je ne vais pas m'empêcher de prendre l'avion, ou acheter des vêtements d'occasion pour faire plaisir aux écolos français, qui ont toujours été à coté de la plaque. Il y a qu'à voir leur rejet complet du nucléaire, alors qu'il n'y a pas plus écolo que cette énergie ! Une honte.
 
  • Je roule en VE, je recharge à 60 % à la maison, et j'ai un contrat d'électricité garantie "verte" (hydraulique)
  • Je remplace progressivement les fenêtres par du double vitrage haute performance.
  • J'ai installé (il y a longtemps) une végétalisation sur mon toit terrasse
  • Sur ce même toit terrasse, j'ai des ruches.
  • Aucun traitement chimique dans le jardin.
  • 100 % d'ampoules Led dans la maison.
  • Avion uniquement s'il y a de l'eau à traverser.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,378
Retour
Haut Bas