La Prius 1 de mgervais

D'après OneDrive ce lien n'est accessible qu'à partir d'un compte du groupe Microsoft.

Donc pour nous, on ne voit rien. :cry:
 
Filet à bagages Prius I

2455a5a259e3202d.jpg



Ouf ça marche. Le site est plus généreux en taille d'image qu'annoncé dans la page historique d'explication (500 ko 1024 au lieu de 128ko 800x600). J'ai l'impression qu'il redimensionne lors du chargement car celle d'origine était réduite à 640x480 et elle apparait ici en 800x600...

Je vais donc pouvoir fournir quelques illustrations de ma Titine...

Voici donc le filet vertical annoncé. Je ne sais plus s'il existait également une version à plat dans le coffre. En revanche il y avait bien une moquette de rechange disponible. Elle est simplement posée sur la planche de bois tenant au verso la manivelle de cric et posée sur la roue de secours avec 5ème roue alliage... On peut donc la nettoyer en la secouant comme un tapis de sol.

Comme déjà signalé, était disponible un bac de plastique à la taille exacte du coffre et aux bords de vingt centimètres de haut permettant de déposer des bouteilles de plongée mouillées après usage (c'était l'emploi suggéré...)
 
Nos deux Titine...

2455a5a4ba38e48f.jpg


C'est beau non ? Deux Prius de la famille en visite dans la famille...

L'image date de 2005 et j'avais encore sur la plage arrière des éclatés techniques à l'usage de ceux s'émerveillant sur cette nouvelle technologie...
 
Ma Prius sur le parking d'Onnaing (?)

2455a5a503b5c524.png


Comme j'étais dans les affres en l'attendant, me réveillant en sueur et haletant au milieu de la nuit, je décidai d'aller l'apercevoir peu avant la date anticipée de sa livraison en 2002.
C'est une copie d'écran d'une video au caméscope MiniDV utilisant le zoom électronique d'où la piètre qualité. Je suppose qu'il pouvait s'agir de la première sur la gauche. 6 étaient présentes sur le parking : une bleu marine, une vert anglais et quatre gris lunaire dont probablement une bleu glacier...8)

J'étais monté sur la butte artificielle dominant l'usine et replantée d'arbustes. La sécurité ne m'avait rien dit. Une seconde fois bien après ma livraison on m'a fait signe de descendre sans insister.
Aujourd'hui avec vigipirate je pense que je serais immédiatement abattu par un drone armé...
 
Onnaing...

Je précise que le parking d'Onnaing est un centre de regroupement européen des véhicules à livrer.

Pour avoir vu et visité l'usine de Valenciennes-Onnaing, elle est incomparablement plus compacte que celle de Renault Flins que j'ai contournée récemment et dont les seuls bâtiments font 67 ha sur un site de 237 ha et produisent la Zoé et les clones Nissan Micra et Clio IV !!
On imagine que les chaines de Flins sont uniquement au sol et leur conception date de 40 ans.
Onnaing a initié la production de la Yaris en 2000 de mémoire.
On rappelle qu'elle représente 4000 emplois directs créés...
 
Impressionnant tous les Land Cruiser!!!
Ça se vendait si bien que ça???

mgervais ton histoire avec ta P1 est vraiment très intéressante à lire!!
Tu vas passer directement à la P4? Le jour où...
 
D'hier à demain...

Impressionnant tous les Land Cruiser!!!
Ça se vendait si bien que ça??? (...)
Tu vas passer directement à la P4? Le jour où...

C'est un parking pour l'Europe au sens géographique : les 4x4 Toyota sont une valeur sûre partout où s'arrêtent les routes. Et il y a 16 ans, les SUV n'existaient quasiment pas...

Il est vrai que pour avoir à mon sens un véhicule à la page à nouveau dans 15 à 20 ans, c'est une Prius rechargeable qu'il faut acquérir aujourd'hui. Ou bien attendre la proposition de véhicule pur électrique rechargeable en 10 minutes et avec 500 km d'autonomie que pourrait nous livrer Toyota avec ses batteries "solide state". Ils en sont au stade de "l'ingénierie de production" ce qui veut dire que les performances sont fixées...
 
Les occasions manquées de Toyota...

Je la trouve très belle dans cette couleur.
Je serais bien tenté de faire repeindre ma P2 dans cette couleur.

Déjà lors de la première rencontre du Club une jeune femme m'avait dit que la couleur était plus belle que celles disponibles sur la II à l'époque (et peut-être inchangées)
J'appelle cette couleur "Ciel bleu sans Diesel"...

Un dépanneur m'avait tiré de la sortie A6 du périph à Italie où j'avais fait un tête à queue avec crevaison après trois jours de pluie sur un sol crasseux de gazole...
Il m'a dit durant le remorquage que "elle est plus belle que l'autre"...

Moralité : si Toyota vendait une Corolla hybride en France dans cette couleur il aurait une clientèle différente s'ajoutant à celle de l'Auris...
 
Extrait de la brochure d'époque...

2455a5a6fbdd627e.jpg


2455a5a6fbe291a6.jpg


Voilà les finitions offertes à l'époque avec le bleu glacier métallisé sur commande spéciale...
 
Ma tambouille photo...

Les photos numériques sous forme de fichier en répertoire sont ouvertes sous MacOS El Capitan avec Aperçu et le choix Outils/ Ajuster la taille, qui me permet de choisir le format d'image limite accepté qui est programmé dans la liste.

Si malgré ça le poids excède 500 ko je réduis la Résolution en pixels par pouces et le poids ajusté apparait.

J'ai scanné ici le catalogue avec l'application iOS pour Canon et une multifonctions MGE 7750. Je l'exporte en jpeg sous Photos. Pour le retraiter je dois l'extraire de l'application Photos MacOs en fichier que j'exporte sous un répertoire (en l'espèce mon OneDrive). Là je procède comme ci-dessus à partir du fichier.
 
Belle, belle, belle...

2455a5a77c92d299.jpg


Sa ligne n'a en fait pas pris une ride.
Elle est en outre très bien conçue pour les parkings urbains avec cet avant plongeant...
Allié au rayon de braquage très court il permet de se garer en bataille en entrant directement dans la place à 90° entre deux véhicules. Impossible à réaliser avec une Alfa sans doute...

Je note qu'il n'y a aucune perte d'aspect de la voiture entre la photo de 2005 et de 2016... Ca rejoint ce que je disais dans un précédent message sur la qualité des composants dont la peinture.
 
Rayons de soleil...

2455a5a7a17a2330.jpg


La précédente photo date de 2016 comme celle-ci.

Le fini de la roue alliage est aussi simple d'aspect que sophistiqué en résultat visuel...
Il est possible que ce soit la roue de secours neuve que j'avais installé ici...
 
Très belle collection :-D

Il me semble connaitre la grise.
J'en ai fréquemment croisé une comme ça en son temps
xxx- NN(je crois)? - 75 du côté de St Vincent de Paul
 
La nuit toutes les Prius...

On en croise essentiellement des grises en effet. Deux fois par an pour ce qui me concerne, pas plus...
La dernière que j’ai vue était du 77 en banlieue Est. J’en connaissais une du 21, dépassée sympathiquement sur l’A6 en sortie de Paris et que curieusement j’ai revue stationnée à Paris mais avec des pare-chocs un peu abîmés.

Une autre suivie un soir Place Vendôme et qui avait sur la plage arrière une famille nombreuse de chiens en peluche à la mine pataude désopilante... Je l’ai revue ensuite garée dans la cour d’une institution médicale parisienne.
J’ai dû croiser une verte et deux bleu marine.

Mais je n’en ai jamais croisé une autre bleu glacier...
 
Prius I accessoire lecteur CD...

2455a5bb40274b92.jpg


J'avais acheté et monté moi-même le lecteur CD Toyota adapté à ce véhicule et sans doute à d'autre de la marque à l'époque où ce matériel n'était pas encore intégré dans le système audio.
Le seul lecteur intégré était le lecteur de cassettes...

Il fonctionne parfaitement et l'illustration de ses fonctions est prise en charge par l'affichage. C'est un lecteur à l'unité ce qui permet néanmoins d'écouter plusieurs CD en ayant un catalogue sous blister préparé à coté de soi...

Personnellement je ne l'utilise que rarement car je préfère l'actualité radio, nationale ou autoroutière. La radio est RDS avec 3x6 stations mémorisables sur l'écran tactile ce qui suffit à ma distraction.

Les lecteurs de coffre à 10 CD ont disparu du marché, remplacés probablement par le disque dur intégré ou la prise USB pour fichiers audio et bien sûr le téléphone sur port dédié avec ou sans logiciel d'accueil au tableau de bord.

Il en existait un disponible de mémoire chez Toyota (je me demande si le lecteur n'était pas sous le siège avant...) mais je n'en ai jamais vu, tout comme le navigateur (aussi sous siège avant avec CD de navigation...). Je n'ai jamais vu d'information sur les fonctionnalisés de navigation.
 
Lecteur CD en action...

2455a5bbbb570cdd.jpg


En choisissant d'afficher la commande Audio...
 
Lecteur K7 audio à tout faire.

2455a5bbbb61504e.jpg


En fait on peut aussi utiliser une cassette avec prise jack 3,5 mm pour faire lire un signal analogique (sortie écouteur d'un lecteur) au lecteur de cassette audio intégré.

Le moteur fait hélas tourner les bobines fictives de la cassette comme pour faire défiler une bande sur la tête mais en fait c'est une tête fixe de la cassette fictive qui se place face à la tête du lecteur audio.

On peut ainsi lire les fichiers audio de son téléphone, voire d'un lecteur de CD portable à 25 euros aujourd'hui...
 
Prius 1 : revêtement de siège increvable...

2455a5bbbb66479f.jpg


On peut comparer son aspect à celui de la brochure commerciale... Il est rigoureusement inchangé.

C'est une matière parfaitement résistante à l'abrasion. L'assise est exactement dans le même état avec toujours la possibilité comme avec de l'Alcantara de faire apparaitre des traces de doigts en le lissant...

Je pense que cette matière doit être le fameux "Nylon éponge" cher à Fernand Raynaud... Je n'ai pas trouvé trace en revanche de la "satinette de Maubeuge"...
Voilà une référence qui classe tout de suite dans une catégorie que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
 
Stationnement parisien gratuit pour rechargeables !

Je ne sais trop où poster cette information mais j'ai été surpris d'apprendre en cherchant à m'informer sur les nouvelles verbalisation du stationnement à Paris que les hybrides rechargeables avaient la gratuité de stationnement de surface pendant six heures !
Il faut demander la "carte véhicule basse émission" qui n'est pas réservée aux parisiens et accessibles aux HR à émissions inférieures à 60g/km

La Prius PHEV est qualifiée haut-la-main à 22g mais aussi la BMW série 2 à 56g...

Voyez ici (choix bas de colonne à gauche)
https://www.paris.fr/services-et-in...ement/les-autres-offres-de-stationnement-2355

Et si vous avez la carte de stationnement résidentiel c'est 7 jours consécutifs de gratuité !
 
...suite

Une fois cette (ces) carte(s) enregistrées par la mairie sous votre immatriculation, les redoutables Zoé à caméras ne vous feront aucun mal.

Il semble que la verbalisation ne soit faite que par des agents à pied qui donc je suppose fondent sur leur proie géolocalisée sur leur smartphone...

Le petit papillon avertit donc qu'il y a 4 jours pour payer à prix réduit l'amende de 50€ soit 24,50€...
Je crois que ça représente le prix de la durée maximale de stationnement soit 6 heures et non plus deux heures si j'ai bien compris.
 
Exact. Depuis les délibérés du conseil municipal de décembre 2014.
C'avait mis quelque mois avent d'entrer en vigueur.
Reste plus qu'à passer la P I en PHEV ... ?
Ou se procurer une P III/IV ou autre PHEV
 
Terrible problème...

2455a5e46f6ab5d0.jpg


Je me suis aperçu qu'après avoir fait installer mes pneus hiver (Michelin, excellents) un écrou de la roue avant droite avait perdu sa partie supérieure purement esthétique.

Compte tenu de la rouille sous-jacente visible, il semble qu'il y ait eu un défaut de soudure de cet élément de décoration et une infiltration d'eau ayant au bout de quinze longues années, commis son irréparable outrage...

Je ne comprends pas comment Toyota a pu ne pas lancer un rappel mondial sur ce problème !...

Depuis cette nouvelle monte, j'avais curieusement ressenti un léger bruit de "balourd" en roulement à l'avant en circulant sur un billard parfait comme l'A4 en sortie de Paris fraichement refaite il y a quelques semaines.
Le poids de ce métal manquant correspond aisément à tout ou partie d'un poids d'équilibrage collé sur la roue et donc produit aisément cette sensation que la roue n'a pas été correctement équilibrée.

J'ai noté que les ateliers collent des plombs d'équilibrage à l'intérieur des roues alliage. En revanche sur une roue en tôle, l'équilibrage se fait par un plomb sur l'extérieur de la jante tenu par une pince.
Les montages usine semblent faits systématiquement par ces plombs externes même si la roue est en alliage léger.

Je remplacerai cet écrou par un de ceux ôtés pour installer les modèles antivol...
 
Terrible problème (2)

Puisqu'on en est à narrer les graves pépins de nos modèles, je dois concéder que la Prius gris lunaire de ma mère (2001) avait depuis un certain temps une légère fuite à un amortisseur arrière, sans aucun ressenti en fonctionnement.

Ce n'a donc rien à voir avec la qualité de conception de la voiture...

Ceci a été signalé à deux reprises par le contrôle technique sans demander de réparation... Ma nouvelle concession a jeté un oeil avant de remettre la voiture au CT et m'a conseillé de changer les amortisseurs pour éviter une contre-visite payante.

J'étais dubitatif mais après vérification, ce défaut est passé à l'as à deux reprises auprès du CT de mon précédent concessionnaire alors qu'il requérait réglementairement un changement de la pièce me semble t-il dès le premier contrôle. Ce petit coup d'oeil préventif de ma concession était donc pertinent ET bien informé...

A noter que les nouveaux amortisseurs ont exactement le même comportement que les anciens de 85 000 km et aucune usure n'était donc perceptible. idem pour ceux de ma 2002 à ...190 000 km... ce qui est troublant...

J'avais dû lors d'un précèdent contrôle du même CT refuser un changement de pneu pour "sculptures différentes" (pneus Michelin Energy d'ancienneté différentes !) en montrant le texte requérant "structure différente" ce qui n'a rien à voir.

La structure fait référence à carcasse radiale par rapport à latérale (disparue depuis des lustres...) ou hiver par rapport à été.

Donc attention aux réparations "impératives" selon les rapports techniques.

Néanmoins à partir de juin prochain, des éléments plus nombreux demanderont changement comme des pneus trop âgés et donc craquelés. La date de fabrication du pneu est mentionné quelque part sur le flanc et 10 ans semblent un maximum.

Je suis aujourd'hui sensibilisé à la qualité d'adhérence du caoutchouc après un tête-à-queue à basse vitesse dans une sortie de périphérique crasseuse et détrempée.
 
...:non: Je ne pense pas que ce petit bout de tôle manquant vers le centre de la roue puisse
la déséquilibrer....Quid alors, de la différence de poids entre l'écrou d'origine et celui antivol.....?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,298,624
Retour
Haut Bas