Les Voitures Electriques en Général

faudrait pas l'oublier.
Bonjour Mal_B,
je n'oublie pas ( et je ne pardonne pas non plus, en fait : les lobbys en tout genre escamotent le débat démocratique au lieu de l'éclairer ; c'est une maladie de nos démocraties, et notamment des institutions de l'UE )

Je n'ai pas regardé ce rapport, mais ce genre d'études oublient systématiquement les conséquences et les coûts médico/sociaux des énergies fossiles.
L''article prend 10 minutes à lire. Commence par là; ensuite tu verras si tu veux rechercher les études et rapports sous-jacents.

A+
 
Clair que le lobby du pétrole à deja fait de gros dégâts.
Par contre l'arrivé des autos EV , dont 90% des pièces sont sous contrôle chinois ( ou vont l'être ) dont on connait les ambitions ...PAs sur que l'avenir soit plus serein au final.
 
Pour les personnes intéressées, un simple calcul automatique de la différence de coût (carburant) entre une voiture thermique et une voiture électrique peut être effectué sur ce site.
 
c'est bien , sauf que ça se complique quand tu ajoutes le prix d'achat de la voiture. :grin:
 
Voici un article du journal belge Le Soir qui indique que les ventes de voitures électriques explosent en Belgique.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Notamment, le marché des voitures neuves en Belgique est fortement dopé par les voitures de sociétés. La fiscalité des voitures de société va changer prochainement et les avantages seront limités aux véhicules 100% électriques. Cela a un effet à la fois sur le type de motorisation retenu par les acheteurs mais également sur les ventes car il reste possible d'obtenir des avantages fiscaux pour les véhicules hybrides pendant quelques mois.
 
c'est bien , sauf que ça se complique quand tu ajoutes le prix d'achat de la voiture. :grin:
Bien sûr, la comparaison est réductrice, car il faut tenir compte non seulement du coût d'achat, mais aussi de l'entretien et de la dépréciation éventuelle de la voiture.

Voici un article du journal belge Le Soir qui indique que les ventes de voitures électriques explosent en Belgique.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Notamment, le marché des voitures neuves en Belgique est fortement dopé par les voitures de sociétés. La fiscalité des voitures de société va changer prochainement et les avantages seront limités aux véhicules 100% électriques. Cela a un effet à la fois sur le type de motorisation retenu par les acheteurs mais également sur les ventes car il reste possible d'obtenir des avantages fiscaux pour les véhicules hybrides pendant quelques mois.
Je pense que c'est le cas partout, s'il n'y avait pas d'incitations gouvernementales et de rabais pour les entreprises, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de voitures électriques.
 
Par chez nous , il y a des pénalités pour les entreprises qui " ne font pas l'effort" de l'électrique ou du PHEV.
Qu'en est il des indépendants dont le chiffre d'affaire n'est " pas bon ".
Ces "gens" ne pensent même pas ? , ou ne savent pas ? , que la majorité des commerçants /indépendants, travaillent pour un salaire moindre que certains ouvriers.
 
"Rien de nouveau sous le soleil", plus les voitures électriques se développent, plus l'état sera obligé de mettre des taxes pour compenser la perte des recettes des accises sur les carburants, je ne serais pas surpris qu'ils ramènent le coût du kWh au même niveau que le coût du litre d'essence (avec les proportions qui s'imposent).
 
Je pense que c'est le cas partout, s'il n'y avait pas d'incitations gouvernementales et de rabais pour les entreprises, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de voitures électriques.
C'est un peu le rôle de l'état aussi d'inciter le consommateur à faire les "bons choix".
Quand l'état limite les taxes sur le gas-oil, il privilégie les véhicules diesels, ça tombe bien on a un constructeur champion de ce type de moteurs en France (mais ça c'était avant)
Quand l'état donne des sous pour des panneaux photovoltaïques, ça permet de produire de courant avec des installations qu'EDF ne devra pas financer, mais devra acheter le kWh plus cher (donc c'est devenu beaucoup moins intéressant maintenant)
Quand l'état subventionne les travaux d'isolation, c'est autant de fuel etc qu'il ne faudra acheter en devises à l'étranger.

Aujourd'hui, donner une prime aux acheteurs de VE, c'est les rendre plus accessibles à plus de monde, et permettre à une industrie locale de lancer et de vendre ses modèles (pas encore gagné par contre.
 
Mouais , mouais , mouais .
Mais je sais aussi que , quand l'état donne d'un côté , et bien , il reprend de l'autre et parfois même plus.

Malheureusement , ce ne sont pas des caisses sans fonds.

Quand on sait que , en Espagne il y avait une taxe spéciale sur les panneaux photovoltaïques, appelée
TAXE SOLEIL , il n'y a qu'un pas vers la connerie humaine.


Cette taxe est actuellement au frigo ( merde , ça consomme aussi un frigo LOL 😂 ) .

J'en viens même à me demander quand , en Belgique , nous allons devoir payer l'air que nous respirons .
J'espère au moins une chose , c'est de ne pas avoir de taxes sur les rêves ........quoi que .
 
Mais je sais aussi que , quand l'état donne d'un côté , et bien , il reprend de l'autre et parfois même plus.
Comme on dit en Italie : "la couverture est courte", si vous la tirez d'un côté, elle manquera d'un autre côté.
Les gouvernements doivent faire un choix et orienter leurs efforts dans la direction choisie et, par conséquent, il faudra laisser quelque chose derrière.
 
Bonjour,

Auto Innovation publie un dossier sur l'équilibrage des batteries et les BMS (accès payant )

A+
 
En un peu plus de dix ans, tout a changé et aujourd'hui le géant chinois - avec le plus grand marché automobile du monde - a vendu 1,86 million de voitures, soit une augmentation de +209% pour Nev et +184% pour Bev par rapport à l'année précédente, avec des revenus retentissants de +446% par rapport à 2021. Ce n'est pas un hasard si, au premier trimestre 2023, elle a dépassé Tesla et Volkswagen, et plus personne ne rit lorsqu'elle est nommée...
Après tout, l'entreprise disposait de tous les ingrédients nécessaires pour faire le grand saut : de la main-d'œuvre à la technologie, de la matière première (les batteries) au soutien du gouvernement. Un an après l'acquisition en 2002 de Tsinchuan Automobile Co Ltd, BYD Automobile Co Ltd voit le jour, bientôt rejointe par son autre filiale, BYD Electronic. Grâce à l'immense savoir-faire acquis dans le monde des batteries électriques, la créature de M. Chuanfu - qui fournit non seulement des voitures, mais aussi des vélos électriques, des bus, des chariots élévateurs, des camions, des batteries rechargeables et des panneaux solaires - a lentement pris son envol.
Lien
 
un livre à lire ou relire paru dans les années 70 d’Alain peyrefite
quand la chine s’éveillera le monde tremblera,50 ans après l’analyse est confirmée
 
Tremblera... Ou cramera, au choix 😅😂
 
La chine ? c'est déjà fini , voyez plutôt l'Inde .
en chine la croissance stagne , ou commence à stagner , en Inde , croissance à deux chiffres.
Chez nous zaussi , c'est plutôt deux chiffres MAIS.................. après la virgule. :grin: quoi que je ne sais pas si il faut en rire ou pleurer.
 
Bonjour,

un nouvel essai de route à induction pour la recharge des véhicules électriques en roulant, aura beintôt lieu aux USA (Floride) :

Avez vous lu un bilan de expérimentation de Stellantis en Italie ?

A+
 
POUR INFO Après quelques mois d'utilisation de mon UX300E Exécutive et quelques frayeurs stressantes à cause de l'autonomie prévue (roulage seul sans phare ,essuie glace ou clim ) et la réalité je suis de retour sur l'UX 250 H PACK TECHNO modèle 2023 et je peux enfin retrouver la sérénité des parcours...Par contre la 300UX E et vraiment un top avec la version exécutive.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,344,678
Retour
Haut Bas