Prius+ - Equipements et accessoires divers

Effectivement, dans une première phase ils chargent à courant constant et... maxi. Ce qui dépasse le courant maxi préconisé par Toyota.
 
Si on veut pinailler :grin::
1/ Ce genre de batterie doit être chargée au 1/10: soit 4,5A. Le chargeur en donne 5A théorique; en réalité, il doit plus être dans les 4/4,5 que 5A.
2/ Si la batterie n'est pas vide, cette phase dure très peu de temps et on passe rapidement en charge à tension constante.
3/ Après avoir mis la voiture en Ready, elle injecte dans la batterie environ 20A dans cette phase à courant constant. Cela dure quelques secondes si la batterie est peu déchargée, à quelques minutes si elle est très/trop déchargée; donc 4/5A ne doit pas lui faire grand mal.

D'où l'utilité de la charger un peu quand on sait que le véhicule ne va pas rouler. Moins elle se décharge, moins elle charge fort.
 
Effectivement, dans une première phase ils chargent à courant constant et... maxi. Ce qui dépasse le courant maxi préconisé par Toyota.

C'est pas 0,5A de plus lors de la charge d'une batterie 12V qui va flinguer tout le système...... d'autant que logiquement on déconnecte la batterie du reste du véhicule pour la charge.
Pour ce qui est de la batterie, le courant préconisé est de 1/10 pour 45Ah ça fait 4,5A. En mettant 5A, donc 0,5A de plus, la batterie ne va pas imploser, ni se détériorer.

Je pense que, d'après les connaissances et expériences que j'ai (et pas que moi) des Toyota, les véhicules hybrides sont assez robustes (ainsi que la batterie 12V) pour supporter cet écart de 0,5A lors d'une recharge.

Ma batterie 12V a plus de 16 ans, c'est celle d'origine. Pendant le confinement, elle n'a pas tourné pendant 10 jours. J'ai bien vu qu'elle s'était un peu déchargée.
Depuis que je conduis de nouveau avec, elle est de nouveau opérationnelle.
 
Peu importe les raisons, tu as un véhicule qui possède un certificat d’homologation pour un territoire déterminé. Si ce certificat INTERDIT le placement d’un attelage pour tracter, il n’y a pas à aller plus loin. Choix d’importateurs ou de la marque.

De ce que je sais et ai lu par ailleurs, tout comme Ford pendant tout un temps, les hybrides étaient simplement interdites de tracter car l’homologation gr co2/km n’était simplement plus respectée avec un attelage et forcément avec une remorque.

Il ne s’agit pas d’une incapacité de la voiture mais d’un choix «*administratif «*....

Après, personnellement, je conçois très bien l’usage d’une petite remorque 300 ou 400 kilos pour aller à la déchèterie à quelques kilomètres. Mais je ne mettrais jamais une caravane ou un bateau pour 1000 bornes...:jap:

Bonjour,

J'ai acheté la Prius+ de tdnamur (tdnamur: si tu visites encore ce forum, elle marche toujours nickel, un vrai plaisir au quotidien, encore merci) qui possède un système d'accroche Brink RMC pour un porte-vélo.

En ce moment j'ai besoin d'aller à la déchetterie du coin et un ami a une remorque à prêter.
Je n'ai pas bien compris si au final c'était autorisé ou pas d'attacher une remorque ?
Cela dépend vraiment du pays ? J'habite en Allemagne, mais la voiture a été immatriculée pour la première fois en Belgique. Du coup je suis un peu perdu : comment puis-je savoir si j'ai le droit d'attacher une remorque ?

Et sans même parler d'un point de vue légal, on ne risque pas d'abîmer la voiture si j'attache une remorque ?

Sinon je viens d'utiliser pour la première fois le cache-bagage. Suite à une effraction, je préfère maintenant laisser mes affaires dans mon coffre sous le cache-bagage.
C'est vraiment mal fichu ce truc ou bien c'est moi ?
Le cache-bagage se fixe presque au milieu du coffre et il faut ensuite tirer des accroches jusqu'aux sièges arrières. Sauf que ces accroches sont tellement courtes, qu'il faut reculer les sièges arrières au maximum et les incliner vraiment franchement. Au point que je ne peux même pas laisser les appuie-têtes de la rangée de sièges 6 et 7, car sinon je ne peux pas incliner suffisamment les sièges arrières.
Vous avez aussi ce soucis (ou bien personne n'utilise le cache-bagage) ?

Merci !
 
Le souci principal est plutôt technique...... la boule est le modèle dédié au porte vélo, donc avec un plat et une encoche qui empêche l’utilisation d’une remorque. Faut d’abord «*trafiqué «* la boule ou acheté le modèle prévu pour remorque (existe mais sur commande la plupart du temps).
Après pour la remorque en elle même, comme je l’ai écrit, en Belgique, ce modèle n’est pas homologué pour .... mais en est tout à fait capable....
A chacun de voir....

Quant au cache bagage, je l’ai placé le jour où j’ai acheté la voiture pour voir, puis remisé emballé au garage...jamais plus utilisé.

@+ et bonne route....:jap:
 
Ah ! Tu es encore dans le coin ! :cool:
Tu aurais une référence sur la boule à acheter par hasard ?
Ou une idée de comment je peux chercher pour trouver une boule compatible.
J'avoue être un peu perdu sur le sujet.

Merci beaucoup par avance :jap:
 
Le cache bagage est dans le sous coffre depuis que je l'ai acheté. J'ai bien dû l'utiliser quelques fois mais inutile pour moi...
 
Le cache bagage est dans le sous coffre depuis que je l'ai acheté. J'ai bien dû l'utiliser quelques fois mais inutile pour moi...

Et tu as aussi eu des difficultés à l'attacher ?
Pour moi j'ai du enlever les appuie-têtes des sièges 6 et 7 pour basculer à fond les sièges arrières.
 
Bonjour, d'après le catalogue Brinks, l'attelage est le même pour P3 et P+ ?
 
Je termine le passage sur le porte-vélo. Tout ça a été retardé à cause du confinement mais désormais çà marche bien.

Quelques remarques:
- Toyota m'a bien installé le modèle BRINK RMC pour porte-vélo uniquement, avec les petites encoches sur la boule.
- Sauf que les encoches bloquaient le porte-vélo Thule que j'avais acheté (Thule Easyfold 2).
- Je suis repassé en concession, et les encoches ont été meulées (avec un petit coup de bombe peinture noire). Le mécano m'a dit que les encoches marchaient bien "sur les anciens modèles Thule", pas les nouveaux. Je veux bien le croire mais c'est trop tard pour vérifier maintenant.
- J'ai fait plusieurs balades en vélo avec toute la petite famille en utilisant le porte-vélo, sans aucun souci. Mais c'était de petits trajets (max 20km) pour aller dans des coins sympas. Le vrai test, ça sera les vacances en Août avec autoroute et tout le toutim (si les frontières sont ouvertes et les vacances autorisées évidemment).
 
Tu peux faire une photo de la boule maintenant ?
Si ces encoches posent problèmes aussi pour un porte-vélo, autant que j'enlève ces encoches aussi.
Cela me permettra d'accrocher une remorque sans devoir acheter le Brink BMC à 160 euros...

J'espère que le Brink RMC supporte la charge d'une petite remorque !
 
Nous allons quand même finir par en perdre la boule 8) avec toute cette histoire :grin: bon , c'est juste pour rire hein :grin:
 
Tu peux faire une photo de la boule maintenant ?
Si ces encoches posent problèmes aussi pour un porte-vélo, autant que j'enlève ces encoches aussi.
Cela me permettra d'accrocher une remorque sans devoir acheter le Brink BMC à 160 euros...

J'espère que le Brink RMC supporte la charge d'une petite remorque !
Je ferais une photo dès que j'aurais le temps. Mais il faut que je réinstalle tout car le système est amovible.

Sinon je précise que ce n'est pas du tout pour accrocher une remorque, la P+ n'est pas homologuée pour ça et je ne prendrai pas le risque. Ce qui est homologuée, c'est le porte-vélo uniquement, et pour 2 vélos seulement (enfin 50kg mais ça revient au même). Soit le tout vendu par Toyota, soit séparément comme je l'ai fait.
 
Pas homologué mais j’ai déjà vu une P+ tirer une remorque. J’avais d’ailleurs mis une image sur le forum tirée de ma dashcam.
 
Oui ça doit marcher. Là avec ma boule, je pense que je peux accrocher une remorque. Mais je ne tenterais pas le coup. Je planifie de la garder pour encore au moins 150K KMs donc je ne m'amuse pas à ce genre de trucs. :)
 
20130508_111226-1-jpg.51088
 
Je ne valide pas nécessairement, mais je peux comprendre pour une petite remorque le temps d'aller à la déchetterie....



img_20130104_165214-jpg.51766
 

:hehe:....et si le moteur fatigue........

.......il a une chaise sur la remorque......§
 
Tu gardes le sourire alors que c'est ton nichoir qu'ils ont démonté ? :grin:
 
Elle est sympa dans ce coloris !
Dommage qu'on n'y ait pas droit :/
 
Tu gardes le sourire alors que c'est ton nichoir qu'ils ont démonté ? :grin:

:non:...Je n'ai pas vu mon nid choir, alors je garde le sourire...

:pleure3:...J'ai tout de même de la peine de voir ainsi démonté l'escargotier de TD......!
 
Je ne valide pas nécessairement, mais je peux comprendre pour une petite remorque le temps d'aller à la déchetterie....

Oui c'est exactement mon besoin : aller à la déchetterie du coin.

Je ne pense pas dépasser les 50-70 km/h et c'est presque tout plat. Je ne pense pas risquer grand chose.

Sauf peut-être si l'attache Brink RMC n'est pas fait pour une remorque pas juste pour un support de vélo ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,332,435
Retour
Haut Bas