Prius 2 - Problème climatisation

Je pensais que c'était une légende répandue chez les profanes et que les clims fonctionnaient toutes avec un compresseur, comme les frigos ou les clims réversibles des habitations.

Et dans les " machines et machins " pour les habitations , ben y a du gaz zaussi :-D :jap:
 
...... Après lecture de la première page de ce fil ( pas eu le courage de lire les trois suivantes ), je suis étonné qu'il y ait une recharge à faire pour les clims auto. Je pensais que c'était une légende répandue chez les profanes et que les clims fonctionnaient toutes avec un compresseur, comme les frigos ou les clims réversibles des habitations.
......

La clim d'une voiture s'entretient : désinfection du circuit et filtre neuf (tout les ans ou deux) et vérification de la charge de gaz (je dirai tout les 5 à 7 ans).
Soumis à des contraintes liées à la route une clim de voiture est quand même plus secouée qu'un frigo ou une clim de maison.
Passez chez le concessionaire Toyota pour un diagnostique.
 
Le toute première chose à faire avec la clim d'une voiture , c'est de l'utiliser. :jap:
L'huile contenue dans le gaz permet de lubrifier TOUT le système et plus encore les Orings que constituent les emboîtements des tuyauteries ET SURTOUT le compresseur.
 
Merci à tous.
Robain; le gaz dans les clims réversibles (j'en ai) et le fréon des frigos n'est jamais rechargé.
Mais si l'utilisation de ces technique dans les voiture est différente, il ne me reste plus qu'à prendre rendez vous chez Toyota.
 
Pour la climatisation, de toute façon même si ne pas la faire tourner n'était pas néfaste pour elle-même, il faudrait l'utiliser quand même.

Pour le bien-être de la batterie HV, il est important d'utiliser régulièrement la climatisation, été comme hiver :)
 
Robain; le gaz dans les clims réversibles (j'en ai) et le fréon des frigos n'est jamais rechargé.


C'est exact, mais ces équipements utilisent un circuit scellé qui est parfaitement étanche et indémontable autrement qu'avec une scie à métaux tandis qu'une climatisation automobile utilise un circuit démontable et souple basé sur l'utilisation de joints en élastomère.

Des joints qui ne sont pas aussi étanches qu'une soudure et qui peuvent laisser passer le gaz frigorigène dans un sens et l'humidité dans l'autre sens.

D'où la nécessité de la bouteille déshydratante.:jap:
 
C'est sur que dans le cas des réfrigérateurs, il n'y a pas la problématique des vibrations, d'où la conception qui est différente.
 

:taistoi:....Les vibrations.....çà me fait souvenir de l'allumage des Ford T ce truc là.....!
 
Ça y est. Recharge et entretient effectué chez Toyota.
79 euros. Ça marche impec.
Après discussion, les entretients gaz et recharge sont nécessaires parce que les clims dans les voitures sont plus complexe que dans les appareils domestiques/habitation. Raccords et joints plus nombreux et les mouvements de la voiture rendent l'ensemble plus fragile que le circuit d'un frigo ou d'une clim habitation.
Je n'ai pas pensé à leur demander si le forfait incluait le changement du filtre à air de l'habitacle. Je les appellerai et au besoin, je le changerai moi même.
Ils ont mis un traceur pour s'assurer d'une éventuelle fuite, donc on verra à l'usage si ça tient le coup.
D'après ce qu'il m'ont dit, quand la pression diminue dans le circuit, le moteur du compresseur s'arrête par sécurité pour ne pas gripper, ce qui explique que l'efficacité de la clim a cessé d'un coup.
 
Finalement, ça n'a pas marché très longtemps. C'est retombé en panne au bout d'un mois et demi.
Retour chez Toyota.
Ils ont découvert deux petits trous sur un tube en alu du circuit de clim. Les trous ont été faits par le cerclage métallique qui renforce une grosse durite et qui frotte sur le tube alu avec les vibrations du moteur. ... Deux trous minuscules qu'ils veulent réparer en changeant tout un lot de pièces rigides incluant celle qui est percée, et ils prennent 600 euros pour ça, 'en offrant la nouvelle recharge 79 euros).... Ils sont sympa mais ça sent un peu l'abus, pour rester respectueux.
Je vais donc réparer moi même en bouchant les trous avec une résine époxy bi composant loctite spécial alu et je vais cercler la zone en l'entourant d'un second tube alu fendu et badigeonné intérieurement de la même résine. Ensuite je me trouverai un centre auto qui me fera la recharge... payante mais j'économiserai quand même 600 euros.
Je connais quelqu'un qui a réparé un carter de moteur fendu avec cette résine et ça a tenu, donc deux petits trous sur un tube de quelques mm de diamètre sans grosse pression dedans + cerclage rigide maison, ça va aller.
 
..... découvert deux petits trous sur un tube en alu du circuit de clim. Les trous ont été faits par le cerclage métallique qui renforce une grosse durite et qui frotte sur le tube alu avec les vibrations du moteur. ... .... 600 euros pour ça, .....

Bien vu la réparation faite maison.
600 euros : ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!!!!
SVP. Est-ce qu'une photo de l'endroit litigieux serait possible, question de verifier si cela ne peut pas arriver sur d'autres voitures.
 
J'ai eu ce problème de " piqûres" dans un tuyau en alu qui arrivait à la vanne EGR d'un Renault master. D'après un garage toute marque , midas pour ne pas le citer , c'était justement la vanne EGR.
Je me suis rendu dans un garage Renault utilitaire et c'est la qu'ils ont vu le proquiblème . Bon , 800 euros de réparation quand même . Le problème de vanne EGR n'est pas connu sur ce modèle.
Chez midas , on remplaçait la vanne et puis , on voyait ce qui se passe :-?:-?:-?
 
Bonjour à tous :)

Prius 2 phase 2 2006 260000 km. Cet hiver j'ai remarqué qu'elle mettait longtemps à dégivrer la buée. Avec une grosse inégalité gauche droite (m'enfin ça ça n'a pas de rapport je crois que c'est parce que c'est un véhicule conçu en conduite à droite lol). Et la je trouve que malgré le froid des bouches elle met longtemps à réellement refroidir l'habitacle. Alors ça fonctionne hein. Mais ça semble moins efficace et plus boiteux. Malgré que le froid arrive dès 10 secondes environ après l'enclenchement. C'est juste moins efficace.

La prius n'a jamais été au top concernant le chauffage dans sa conception. La Clim je pense un peu pareil ?

Je suis persuadé qu'il n'y a aucune fuite mais après 16 ans il est possible que le fluide soit en plus faible quantité par la porosité.

J'ai contacté TOYOTA ils ont un forfait à 99 euros recharge.

Néanmoins je voulais en profiter pour faire rajouter un tracteur tant qu'ils y sont. Et la bouteille déshydratante croyez vous qu'il ne soit pas judicieux de la remplacer en même temps ? Bref qu'en pensez vous ?

Bonne journée à toutes et tous !!
 
Une clim de 16 ans, et jamais entretenue ??? o_Oo_Oo_O
Demande leur de faire un examen approfondi de tous ses composants.
 
Normalement, le professionnel de climatisation vérifie le système quand il fait une recharge de clim sur un véhicule âgé et qui a une performance à faire du froid dégradée.
 
Une clim de 16 ans, et jamais entretenue ??? o_Oo_Oo_O
Demande leur de faire un examen approfondi de tous ses composants.
A vrai dire il n'y a aucun entretien à faire en fait. Je me suis occupé moi même du circuit de ventilation, remplacement filtre régulièrement. Tant que ça fait du froid de manière très productive rien à faire.
 
De temps en temps , injection d'un désinfectant dans les bouches de ventilation ne fait pas de tord . 😜
 
De temps en temps , injection d'un désinfectant dans les bouches de ventilation ne fait pas de tord . 😜
Oui mais ça c'est l'entretien du circuit habitacle ça je le fais moi-même. :)
 
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce topic (plutôt que d'en ouvrir un autre) concernant un problème de climatisation.
Cela se passe sur une Prius 2 Sol Pack de 2006 que j'ai acquis en janvier 2022 avec une climatisation qui ne faisait pas de froid (je me suis simplement dit que c'était dû à une recharge non effectuée).
A l'approche de la belle saison 2022, je décide donc de faire une recharge de clim (dans une enseigne type Speedy) et jusque là tout va bien....seulement quelques jours.
Je me rends donc chez Toyota quelques semaines plus en leur expliquant le problème (pour qu'ils fassent un contrôle plus approfondi). Résultat, il n'y avait plus de gaz mais pas de fuite pour autant...La recharge est faite mais au final, la clim ne fonctionnera qu'une grosse semaine.
Par la suite, j'ai pris attache avec un petit garage (qui semble sérieux) pour de nouveau faire un contrôle (toujours pas de fuite). Il me change les valves et c'est parti pour deux semaines de clim et plus rien... 3,5 semaines plus tard, je vais de nouveau le voir afin de faire l'appoint (puisque nous avions fait une recharge partielle) et il m'indique qu'il y a toujours autant de gaz et que la pression est bonne.
J'ai l'impression que quelque chose se met en défaut et empêche la clim de fonctionner mais je ne vois pas...
Auriez-vous des pistes à me soumettre?

Merci de m'avoir lu ^^
 
Recharge partielle, va peut être faire que le capteur de pression la verra trop basse pour déclencher le compresseur.
Ou c'est le compresseur qui est HS, mais vu qu'à chaque fois cela repart, je ne pense pas.
Ce qui me trouble, c'est que le gaz part pour certains, pas pour d'autres, et que malgré tout il n'y a pas de fuite, il faudrait savoir.
A-t-il été utilisé un traceur pour voir les fuites sous ultra-violet?
Ont-ils regardé derrière le tableau de bord pour vérifier aussi une éventuelle trace avant de déclarer cela fuit mais sans fuite. :ROFLMAO:
 
Recharge partielle, va peut être faire que le capteur de pression la verra trop basse pour déclencher le compresseur.
Ou c'est le compresseur qui est HS, mais vu qu'à chaque fois cela repart, je ne pense pas.
Ce qui me trouble, c'est que le gaz part pour certains, pas pour d'autres, et que malgré tout il n'y a pas de fuite, il faudrait savoir.
A-t-il été utilisé un traceur pour voir les fuites sous ultra-violet?
Ont-ils regardé derrière le tableau de bord pour vérifier aussi une éventuelle trace avant de déclarer cela fuit mais sans fuite. :ROFLMAO:
Bonjour Astrix,
Je te remercie de ton retour rapide :)
La recharge totale a été faite par la suite et la pression semblait bonne.
Le compresseur peut-il se mettre en sécurité/défaut pour une raison particulière ? Je trouve également étrange que j'ai une production de froid mais sur un laps de temps très court...
Non, je n'ai pas utilisé de traceur, puis-je le faire moi-même?
Pas de contrôle derrière le tableau de bord...j'ai un bruit de "craquements" étrange au niveau du tableau de bord qui m'a toujours intrigué (c'est ma 4ème Prius et je n'ai jamais eu ça). Il y a peut être un lien ???
 
Quand tu fais une recharge, en général la pression est bonne dans les 5 mn qui suivent... Donc, il faut plus de temps pour une fuite.
Comme indiqué le compresseur se met en défaut sur pression trop faible, c’est ce qui doit t’arriver quand suffisamment de gaz est parti.
Comme indiqué le traceur aurait dû t'être proposé dès la deuxième fois, car si le gaz part, c’est qu'il y a une fuite et qu'il faut donc savoir où.
Les gars t'ont vendu des prestations pour faire de l'argent. Sinon il ne faut vraiment pas être logique...
Une fuite ne va pas amener de bruit spécifique...
Pour le liquide traceur...
Il faut à l’aide d’une seringue et d’un adaptateur, injectez pour la basse pression, le liquide dans le circuit de clim
Puis avec une lampe UV et de lunettes jaunes, détectez s’il y a du gaz qui s’échappe et où se trouve la fuite
Si tu sais où est la basse pression, et si tu as du liquide traceur, une lampe UV et des lunettes et que tu veux bien démonter le tableau de bord au cas la fuite est derrière.... Tu peux le faire toi même.
 
Ce qui est compliqué avec AC dans une voiture , çe sont toutes ces connexions , raccords , assemblages avec des
ORings .
Le système DOIT ÊTRE lubrifié en permanence , d'où , l'utilisation le plus souvent possible de l' AC.
Ne parlons même pas du compresseur , vaut mieux . 😜
 
Bonsoir à vous,
J'ai été chez Norauto faire une recherche de fuites et d'après eux, il y a en une grosse au niveau du condenseur, devis à 591,90€ pour la totale (pièce, MO et remplacement du liquide de refroidissement...).
Qu'en pensez-vous? J'ai vu quelques vidéos, l'opération n'a pas l'air si compliqué mais il existe pas mal de références de condenseur :/
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,250,868
Retour
Haut Bas