Panne frein et vsc

diagnostic de panne par TOYOTA Arras - suite -

le testeur fait mention d'un code défaut PA 08 -
ce qui nécessite le remplacement du convertisseur inverseur --

quelqu'un peut il m'éclairer sur ce que cela signifie ?
 
A mon avis il doit s'agir d'un défaut de l'électronique de puissance, ce qui est assez rare (première fois que j'en entends parler ici) et de toute façon couvert par la garantie 8 ans / 160 MKM :jap:
 
Bonjour,

Si code POA08, ce n'est pas forcément le convertisseur,
Batterie aux.
ECU HV
pompe a eau
Ventilateur de refroidissement,
fusible
DC/DC convertisseur.
connecteur.
A+
 
bonjour philou -

je viens d'avoir ce jour une panne du même type que celle que tu as eu.
sur une Sol pack de 10 mois - 25.000 kms sans probléme -

sans raison apparente trois pictogrammes se sont allumés : le signal de danger, le pictogramme du frein à main et le pictogramme VSC.

je me suis arrété rapidement. Aprés avoir consulté le manuel, j'ai appelé Toyota assistance qui a transporté ma voiture chez le concessionnaire Toyota d'arras ce midi.

pour le moment je n'ai aucune information sur la nature de la panne.

j

Je voudrais apporter une petite contribution à ce sujet par rapport à ma Toyota, je n'ai pas de Prius (désolé :oops: ) mais une Avensis et celle ci comporte un problème similaire au votre, je m'explique !

Un matin (Jeudi) je démarre comme d'habitude, je roule un peu et d'un coup le voyant d'anomalie principal (celui qui ressemble à un moteur), le voyant VSC et le voyant TRC OFF sont tous les 3 allumés, je file directement chez Toyota (accueil très sympa) mais ils me disent que tout fonctionne correctement et que c'est un bug, il réinitialise l'ECU et me dise de revenir pour faire reprogrammer celle ci car leur soft n'est pas mis à jour et trop ancien par rapport à l'age de ma voiture (5 mois). Et il rajoute que ca peut se rallumer comme pas du tout et que je peux continuer à rouler avec !

2 jours après (Samedi) v'là que ces 3 voyants se rallument de façon permanente, les garages étant fermés je continue à rouler avec mais je commence à douter fortement sur une anomalie du système, c'est trop rapproché pour être aléatoire comme on me l'a précisé. J'ai tout de même testé l'antipatinage et forcément il ne fonctionne pas donc le VSC non plus mais à part ça la voiture fonctionne très bien, aucun problème de freins ni de direction assistée.

Je pense que nous avons un problème similaire mais j'ai bien peur sur les capacités d'une concession Toyota à résoudre le problème, du moins je ne pense pas qu'une simple reprogrammation suffise. :wink:
 
panne : pictogramme de frein et vsc (suite)

Je voudrais apporter une petite contribution à ce sujet par rapport à ma Toyota, je n'ai pas de Prius (désolé :oops: ) mais une Avensis et celle ci comporte un problème similaire au votre, je m'explique !

Un matin (Jeudi) je démarre comme d'habitude, je roule un peu et d'un coup le voyant d'anomalie principal (celui qui ressemble à un moteur), le voyant VSC et le voyant TRC OFF sont tous les 3 allumés, je file directement chez Toyota (accueil très sympa) mais ils me disent que tout fonctionne correctement et que c'est un bug, il réinitialise l'ECU et me dise de revenir pour faire reprogrammer celle ci car leur soft n'est pas mis à jour et trop ancien par rapport à l'age de ma voiture (5 mois). Et il rajoute que ca peut se rallumer comme pas du tout et que je peux continuer à rouler avec !

2 jours après (Samedi) v'là que ces 3 voyants se rallument de façon permanente, les garages étant fermés je continue à rouler avec mais je commence à douter fortement sur une anomalie du système, c'est trop rapproché pour être aléatoire comme on me l'a précisé. J'ai tout de même testé l'antipatinage et forcément il ne fonctionne pas donc le VSC non plus mais à part ça la voiture fonctionne très bien, aucun problème de freins ni de direction assistée.

Je pense que nous avons un problème similaire mais j'ai bien peur sur les capacités d'une concession Toyota à résoudre le problème, du moins je ne pense pas qu'une simple reprogrammation suffise. :wink:

merci will pour ton commentaires et tes explications -

en ce qui concerne ma voiture - elle est toujours chez le concessionnaire qui depuis le 24 avril a effectué toute une série de tests et en a rendu compte, au fur et à mesure à Toyota France (ce qui explique en partie la durée de l'opération).

aux dernières nouvelles, c'est finalement, le convertisseur qui est incriminé et il va donc être changé. pour le moment, il est commandé. (estimé à 7000 euros - la garantie a du bon).

une fois changé, le bloc convertisseur sera examiné en haut lieu pour étudier la nature de la panne et de ses raisons.

comme tu le fais remarquer, ce type de probléme dépasse la capacité d'une toyota dans la résolution du probléme. Pour ma part, je trouve que le technicien de la concession qui a pris en charge la voiture avance avec beaucoup de prudence dans la résolution du probléme. il suit scrupuleusement le cahier de procédures ad hoc et fait valider son diagnostic au fur et à mesure des tests auxquels il procéde. De ce fait, ça dure plus longtemps que je ne l'aurai souhaité, mais je préfére cela à une démarche trop assurée qui ne ferait pas valider les constats qu'il fait.

En attendant, je patiente avec une petite yaris noire assez sympa.
 
merci will pour ton commentaires et tes explications -

en ce qui concerne ma voiture - elle est toujours chez le concessionnaire qui depuis le 24 avril a effectué toute une série de tests et en a rendu compte, au fur et à mesure à Toyota France (ce qui explique en partie la durée de l'opération).

aux dernières nouvelles, c'est finalement, le convertisseur qui est incriminé et il va donc être changé. pour le moment, il est commandé. (estimé à 7000 euros - la garantie a du bon).

une fois changé, le bloc convertisseur sera examiné en haut lieu pour étudier la nature de la panne et de ses raisons.

comme tu le fais remarquer, ce type de probléme dépasse la capacité d'une toyota dans la résolution du probléme. Pour ma part, je trouve que le technicien de la concession qui a pris en charge la voiture avance avec beaucoup de prudence dans la résolution du probléme. il suit scrupuleusement le cahier de procédures ad hoc et fait valider son diagnostic au fur et à mesure des tests auxquels il procéde. De ce fait, ça dure plus longtemps que je ne l'aurai souhaité, mais je préfére cela à une démarche trop assurée qui ne ferait pas valider les constats qu'il fait.

En attendant, je patiente avec une petite yaris noire assez sympa.
J'ai l'impression que ces voyants servent à identifier tous les problèmes possibles du véhicule, ce n'est pas très pratique pour l'utilisateur de savoir si c'est grave ou non.

Dans mon cas les voyants se sont éteint tous seuls lelendemain, finalement Toyota a peut être raison, c'est sporadique et visiblement lié à la combustion dans mon cas ! on verra après reprogrammation de l'ECU.

En tout cas bon courage pour tes problèmes, j'espère pour toi que ce ne sera pas trop long car la Yaris doit être moins sympa à conduire :wink:
 
panne : pictogramme de frein et de vsc (suite et fin)

bonjour philou -

je viens d'avoir ce jour une panne du même type que celle que tu as eu.
sur une Sol pack de 10 mois - 25.000 kms sans probléme -

sans raison apparente trois pictogrammes se sont allumés : le signal de danger, le pictogramme du frein à main et le pictogramme VSC.

je me suis arrété rapidement. Aprés avoir consulté le manuel, j'ai appelé Toyota assistance qui a transporté ma voiture chez le concessionnaire Toyota d'arras ce midi.

pour le moment je n'ai aucune information sur la nature de la panne.

j

rebonjour -

voila, je viens de récupérer ma voiture et le probléme rencontré (voyants de frein et de vsc allumé avec un signal de danger) a été résolu après 23 jours d'immobilisation et le changement du convertisseur. Une opération sous garantie dont le coùt avoisine les 4.000 Euros, hors le coùt du dépannage et de la mise à dispostion d'un vehicule de courtoisie.

ma Prius fonctionne trés bien. D'ailleurs, en dehors de l'allumage des voyants je n'ai jamais décelé aucune anomalie. Le concessionnaire m'a dit que les batteries ne rechargeaient plus mais je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte puisque je me suis arrété dés que la panne est survenue.

j'ai profité de cet arrêt du véhicule et du démontage de certains organes (dont vidange du circuit de refroidissement) rendus nécessaire en vue du changement du convertisseur, pour demander à ce que la révision des 30.000 km soit faite. Celle-ci m'a été offerte.

Quant à la localisation effective de la panne dans le convertisseur et à sa cause, le technicien qui s'est occupé de ma voiture n'a, pour le moment, aucune explication.

Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié la prudence avec laquelle il a cheminé dans le diagnostic de cet incident, mais j'ai regretté les délais de réponses de la part de Toyota France et de Toyota Europe pour valider les résultats de ses diagnostics. Inconnue en France, ce type de panne a eu l'air de surprendre aussi le constructeur au niveau européen. En dernier ressort, une fois l'accord du changement de convertisseur donnée, l'intervention du technicien s'est réduite à moins de 2 heures d'installation.

Maintenant, j'ai retrouvé mon tapis volant et j'en suis toujours aussi satisfait.
 
En vacances la semaine dernière sur la cote d’Azur, j’ai constaté un phénomène interessant lors de roulage sur les petites routes des Maures et de l’Esterel. En utilisant la position « B » dans les décentes raides, alors que le revêtement de la route est dégradé, un voyant orange clignote au passage des irrégularités du revêtement. S’agit-il d’un disfonctionnement ou de l’entrée en fonction du MSR (régulation du couple résistant) ? Je précise que le « ding » de l’ESP est resté silencieux.
 
c'est quoi ce ding ??jamais entendu
 
C'est un bruiteur lors du déclanchement de l'ESP.
 
Bonjour,je me lance,nouveau sur le forum :oops:
Je viens d'aquerir une Prius 2- 10e anniversaire avec un particulier.
Et idem le jour de l'achat !
Tableau de bord style guirlande de noël avec VSC au bout de 2h de
voie express puis s'ajoute le voyant moteur..
Perte de puissance et arret sur le bas côté.
Je l'envoie chez Toyota et code défaut inconnu 8)
Ils effacent les defauts à la valise et essayent de les reproduire sans succes.
Je reprends la voie express et c'est repartis.
J'ai l'impression d'une vibration dans les roues avant precedent les soucis.
Je doit la ramener chez Toyota qui me semblent bien embarrassés..
Une idée svp ?
 
Présentation postée !!
Je me demande si ce n'est pas un souci de freins avant :evil:
Peut on consulter les codes defauts ( en system check mode) sans les effacer ?
Je dépose la prius au garage,il ne faudrait pas que je fasse de bétises...
 
Présentation postée !!
Peut on consulter les codes defauts ( en system check mode) sans les effacer ?
oui on peut bien sûr mais les freins n' allument pas le voyant moteur
bonne soirée
 
... ou ... une batterie faiblarde (12V &/ou HV), et toute l’électronique embarquée de la voiture barde de la touffe ? 8)

Ca arrive regulierement sur les priustoriques :jap:, mais rarement vu sur prius-tout-court.
 
Bonjour a tous

cela fait 2 fois cette semaine que j ai des temoins qui s allument

VSC + ABS + point d exclamation jaune + point d exclamation rouge

je penses que mes plaquettes sont sur la fin, est ce que l usure des plaquettes avant pourrait etre la cause de l allumage de ces temoins?

et pûisje confier le remplacement des plaquettes a n importe quel garagiste ou est il preferable d aller chez toyota?

merci pour vos avis
 
il y a des précautions à prendre du genre enlever un fusible ou attendre un moment contact coupé SANS ouvrir la porte sinon les freins se mettent en pression, gare aux doigts !
 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire au forum mais je vous lis depuis 2013, date ou j'ai acheté ma prius 2 sol pack de 2005 (très bonne affaire, 110000 km a l'époque pour 5700€ :cool:).
J'ai depuis changé la batterie l'été dernier par une Varta (comme conseillé par certains sur ce forum) et fait la revision des 130000km (avec rappel de la pompe qui n'avait pas été fait par l'ancien propriétaire).

Depuis la semaine dernière, ma prius est au garage pour les symptomes suivants :
- Voyant vsc , frein, triangle orange, ..
- frein ne reagit plus que lorsque j'appuie à fond, et n'est plus aussi efficace (la voiture ne s'arrete pas immediatement comme avant, j'ai failli avoir un accident)
- dés que je démarre, un bruit de claquement qui vient du moteur
- un sifflement aigue comme une alarme

Le dépanneur est venue la chercher (garantie 0km heureusement) en bas de chez moi et l'a emmené au Toyota le plus proche, à Nanterre.

Il m'a appelé hier pour donner son diagnostique :

- calculateur ABS a changer, devis pièce et main d'oeuvre 2700€ :cry:

pièce : 8954047130 2000€ HT
MO : 190 HT

J'ai alors demandé les codes anomalies détectés lors du passage de la valise :

C1300
C1241
C1365

Sur Priuschat, certains disent que l'anomalie pourrait venir d'un défaut de voltage de la baterie 12V, ou de la pompe a eau mal montée.

Je vis en parler au garagiste mais il est hors de question de payer 2700e.

PS : j'ai trouvé la pièce d'occasion sur ebay a 90€ (SKID ECU), est elle difficile a changer sois même ?
 
hello
le prix de la pièce est ahurissant..
sauf chez S.i_Va.m (qui aurait la pire des réputations selon la toile...)

contacte moi par mp, je te communiquerai les coordonnées de vrais pros...
 
Salut Priusfan,
Avant de voir ta réponse, j'ai commandé un skid ecu d'occasion sur eBay a 90€ port compris (qui est au US).

Je sais pas par contre si je vais trouver quelqu'un pour me le remplacer. Je cherche en parallèle une procédure de changement, je pourrais peut être le faire moi même.

A suivre ....
 
A propos de tarif des interventions, sivam part toujours gagnant: un autre exemple ici

En jetant un coup d'oeil par exemple ici, il semble que ce module soit placé à droite, à coté de la boite à gants.
tu peux vérifier son accessibilité .
il faut auparavant déposer le couvercle inférieur boite à gant (consulter changement filtre à pollen).
 
Merci Priusfan, effectivement il y'a des différences de prix énorme.
la pièce est à 1300$ à peu près, presque 2x moins chère que le devis que j'ai eu.
J'ai eu le chef de l'atelier sivam nanterre ce matin et je lui ai demandé si il avaient fait des tests concernant le voltage de la batterie 12V, il m'a répondu "on s'est concentré sur le calculateur ABS défaillant, on a remplacé le votre par celui d'une autre prius et ça a marché".

La bonne nouvelle c'est qu'il accepte de me faire le changement avec le calculateur d'occasion que j'ai commandé.

190€ HT pour 2h de MO, ça me paraît résonnable.

Plus qu'a attendre la livraison, le colis est livré par USP, parti hier de Sacramento :cool:

Ce que je trouve bizarre c'est que ce problème a l'air d'être très répandu, j'ai lu bcp de posts, certains ont eu des accidents grave. Pourquoi peu de gens en parle en France ?

exemple de plaintes :

http://www.aboutautomobile.com/Complaint/2005/Toyota/Prius/Hydraulic+Brake
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,684,239
Retour
Haut Bas