Consommation à froid sur les premiers kilomètres

Les valeurs d'apprentissage, c'est cela qui permet au moteur de fonctionner à l'éthanol ?
 
Pour avoir plein d'infos sur les moteurs thermiques, ce lien liste tout un ensemble de documents Toyota sur les moteurs thermiques. Par exemple le N°43, 58.

Pour la Prius 2 il y a une valeur d'apprentissage de l'enrichissement à long terme et une à court terme.
Ces valeurs sont réajustées d'après la lecture des capteurs d'oxygène, cliquetis...

A+ ;-)
 
J'ai laissé tomber le E85 (provisoirement ou pas ?)

Retour de Melun à Kaysersberg dimanche dernier. Vent assez violent de ¾ avant. J'ai fait un record de consommation : 6,0 l/100 (SP95E10). Heureusement, le passage du col du Bonhomme à la fin du trajet m'avait fait gagner (ou plus exactement perdre) 0,2.
Je dois bien avouer aussi que j'avais un peu trop laissé agir le régulateur de vitesse.
 
L'avance à l'allumage lors d'un démarrage à froid, 5°C sur P2:

Ign_a_froid.jpg

En rouge l'avance à allumage en degrés
En vert l'accélérateur en %
Durée 2mn.

Au bout d'une minute visiblement l'avance redevient positive.
Cela correspond à la température du catalyseur de 350°C.
(Le thermique n'est encore qu'à 25°C. Il est à 40°C au bout des 2mn)
L'Ecu de l'injection décide alors que le thermique doit retourner à un mode de fonctionnement "normal".

Au début c'est un peu "cahotique" à cause du démarrage et pour la 2ème pointe au debut c'est dû à un arrêt avant de s'engager sur la départementale (qui est en descente).


Concernant l'avance à l'allumage, on constate qu'elle est négative à chaque démarrage du thermique.
Que ce soit depuis 0 tr/mn ou depuis 950 tr/mn (au-dessus de 70 km/h compteur).
Ceci est très bref 0,3-0,4 seconde.

(-!-)
 
Une autre hypothèse sur le retard à l'allumage:
Si on retarde le début de la combustion, celle-ci se finira en partie dans l'échappement...et fera monter plus rapidement le pot cata en température, non?
 
Oui, j'avais, quelque part, lu, il y a longtemps, que c'était le but recherché.
 
Concernant l'avance à l'allumage, on constate qu'elle est négative à chaque démarrage du thermique.
Jamais d'avance au démarrage, la première étincelle repousse le piston dès qu'il a passé le point mort haut pour donner de l'élan à tout l'embiellage et éviter au moteur de repartir en sens inverse, le célèbre retour de manivelle quand on utilisait l'objet du même nom pour démarrer avec une batterie défaillante, possibilité disparue avec l'avènement de l'allumage électronique.
 
Ne comprenant rien à vos cours de mécanique, j'aimerai savoir en pratique comment faire pour limiter ma conso dans les premiers kms. Mon boulot etant à 5.1 kms dont 4.2 en ville vallonée et bourrée de rd point et juste 1 feux en bas de chez mois à 80m de mon point de départ, puis ça monte....ensuite plat puis succession de descente et montées. Par beau temps je prend la moto, mais en bretagne.... il arrive que celà ne soit pas le cas.
Que me conseillez vous ? apres avoir appuyer sur power je démarre de suite ? j'attends ? mode EV ou pas ?
Merci d'avance
 
Ma réponse serait de rouler sans attendre, à faible vitesse pendant les 30 premières secondes (une minute voire plus en hiver), qui se font qu'on le veuille ou non en électrique.
Sur un trajet aussi court, la conso ramenée sur 100 km sera élevée.
Au début l'été 5cl d'essence sont "perdus" pour chauffer le moteur et son catalyseur, soit l'équivalent d'un kilomètre à 5L/100km, 2 à 3 km l'hiver.
Soit 20% de conso en plus par rapport à un démarrage à chaud pour 5km de trajet l'été. Et 40 à 60% de plus en hiver.

En résumé je pense qu'il faut avoir au moins roulé 30 secondes avant de demander de la puissance au thermique, par exemple avant une côte ou une accélération pour rejoindre un grand axe routier.

Chaque cas est particulier. Le mieux est de faire des essais après avoir remis à zéro l'affichage de conso. Un jour un essai sans attendre, un autre en retardant le démarrage du thermique au feu.

L'idéal serait de démarrer le thermique 30 secondes avant que le feu passe au vert... Pas évident du tout :hum:

A+ ;-)
 
J'ai fait quelques essais en allant au boulot (5.1km) Mais quand on demare le matin et qu'il fait 14 ou 17 degré peut on encore parlé de depart à froid ?:-D
conso 5.8 l aller et retour avec 2 longue pause de 4h entre les deux. et deux fois 2 km pour aller dejeuner. Le thermique s'allume de suite le matin donc bien 30 seconde avant le feu vert car je rentre souvent batterie presque vide.j'habite en centre ville... en repartant du boulot suis direct sur voie à 90 avec des batteries presque pleine !
Je referai des tests cet hiver
 
Dernière édition:
C'est une conso à froid quand le moteur est en-dessous de 35-40°C.
Par contre plus la température extérieure est basse et plus il faudra consommer d'essence pour le monter à 40°C.
A l'ombre, à partir de 20-25°C et au-dessus, la conso est constante. C'est 5cl.

A+ ;-)
 
Réchauffer l'air aspiré pour baisser la conso ?

Bonjour.
Existe-il un système qui permettrait tout simplement de réchauffer la tempétaure de l'air aspiré par l'injection?
J'ai fait un test en septembre.
- A 110 kmh: 4,5L en vitesse stabilisée et instantanée sur une portion de 4voies
- Avec un système fait maison. 4,3L dans les mêmes conditions. Et je passe de 20 à 30°C pour l'air aspiré avec sonde de thermomètre radio. Soit 10% de conso en moins.
NB: même moteur chaud l'air aspiré sous le capot moteur est de 20°C avec 20°C dehors je pensais intuitivement qu'il serait réchauffé sous le capot.
Mais le système est du bricolage et j'aimerais fiabiliser. Est -ce que quelqu'un connaitrait un système d'échangeur par exemple à brancher sur le liquide de refroidissement /ou bloc moteur /ou échappement?
J'ai l'impression que plus l'air est chaud plus la conso de la prius baisse. Est ce que quelqu'un a des données là dessus?
Merci pour vos réponses
Pierre
 
L'air aspiré par le moteur, il faut plutôt la refroidir que la réchauffer !
Car dans un air froid, il y a plus d'oxygène pour un même volume. Donc c'est mieux pour le moteur.

C'est comme ça que fonctionnent les échangeurs de chaleur situés après les turbos. En effet, les turbos réchauffent l'air, en la comprimant.
 
plus d'oxygène pour bruler plus d'essence, et en tirer plus d'énergie mais ce n'est pas l'effet recherché ici.
Pour moi la différence de conso ne vient pas de l'air aspiré par l'admission, mais plutot des températures qui baissent plus vite et forcent le moteur a tourner plus longtemps pour maintenir ces températures… (chauffage de l'habitacle mais aussi du bloc moteur qui met très longtemps en ce moment pour arriver a une température optimale… (72°C mini)
 
C'est pas l'air aspiré plus froid qui fait surconsommer.

C'est la montée en température plus lente du bloc moteur + la résistance à l'avancement plus importante quand l'air est plus dense.

L'air aspiré plus froid c'est plutôt un facteur positif.
 
Merci pour vos réponse mais je ne suis pas tout à fait d'accord, l'injection évoluée de la prius doit lui permettre de gérer la concentration d'oxygène (sonde lambda). Quant à la résistance de l'avancement cela me parait très négligeable. J'ai vérifié même moteur chaud la prius consommera plus en hiver. Comment l'expliquer? Autre chose si vous envoyez de l'air plus chaud dans votre moteur vous aller le faire monter + vite en température donc améliorer son fonctionnement. Le turbo...je pense que c'est autre chose peut être étaient ils trop chaud. Comment expliquer la différence de conso que j'avais obtenue entre 20 et 30°C. Je reste sur mon questionnement - qu'est ce qui fait la différence de conso? je crois que je vais renouveler mes expériences d'apport d'air chaud si j'ai un peu de temps.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est pas du tout négligeable, y'a une différence de 15 ou 20% de densité (Ro) entre un air < 0°C et un air à 30 °C.
Donc 15 ou 20% de résistance à l'avancement en plus (F = 1/2 Ro S Cx V2)

La sonde lambda ne joue pas sur l'oxygène, mais sur la quantité d'essence injectée pour ne pas injecter un mélange trop riche.
 
Dernière modification par un modérateur:
Air: si vous le dites...
Sonde lambda: cela revient au même. 1 soit vous injectez moins d'essence pour la même masse d'oxygène. 2 soit vous faites venir plus d'air à masse d'essence égale. Je crois que c'est le 1 qui se passe. Les sondes lambda sont apparues dans les années 90 elles mesurent la combustion donc la quantité d'02 post combustion donc ce qui n'a pas été brulé et adapte l'injection d'essence en conséquence. Rapport stoechomiétrique de env 1/16 si je ne m'abuse.
 
Dernière modification par un modérateur:
...J'ai vérifié même moteur chaud la prius consommera plus en hiver. Comment l'expliquer? ...
Les facteurs influençant la consommation sont très nombreux.
Personne sur site n'a, pour l'instant, déterminer un protocole de mesure qui permette de mesurer avec précision l'influence d'un facteur spécifique.

Comment pouvez-vous affirmer que, même moteur chaud, la Prius consomme plus. Personnellement j'ai constaté sans mesures précises que la Prius apparaît consommer moins lors d'un trajet lorsque le moteur est déjà chaud que lors du trajet précédent lorsque le moteur est encore froid. A l'inverse, j'ai également constaté, notamment suite aux arrêts pour faire le plein, que les premiers kilomètres du trajet après le plein sont en général plus consommateurs que la moyenne du trajet précédent s'il a dépassé quelques dizaines de kilomètres. J'ai donc du mal à tirer des conclusions définitives de ces observations.

Planétaire est celui qui dispose des instruments les plus précis pour l'enregistrement des paramètres en temps en temps réel ce qui lui permet de fournir des explications lorsque des événements particuliers interviennent. Cependant il n'a pas la possibilité de déterminer l'influence spécifique de chacun des paramètres dans l'absolu.

Il est possible que d'autres personnes aient mis au point des protocoles de mesure et / ou utilisent des outils plus performants. Je n'ai cependant jamais vu leurs rapports.

Nous sommes tous d'accord sur le fait que les différents modèles de Toyota Prius consomment plus lorsqu'il fait froid que lorsqu'il fait chaud. Quant à dire exactement pourquoi cela se produit et sous quelle température la consommation commence à augmenter sensiblement, personne n'a encore donné les réponses. Il est sans doute probable qu'au-delà d'une certaine température, la consommation augmente égaleement.

J'ai fait de nombreux relevés de consommation par trajet tout au long des quelques 200000 km parcourus en Prius. J'ai été tenté de relever la température extérieure mais cette donnée est trop variable lors de l'utilisation de la voiture sur des trajets moyens et longs pour permettre un enregistrement systématique de quelques données types qui puissent être un tant soit peu représentatives de ce trajet.

Je ne mets pas en cause ni votre bonne foi, ni vos analyses ; je souhaite comprendre comment vous pouvez arriver à une conclusion péremptoire. Il est finalement assez rare que quelqu'un investisse du temps, de la réflexion, et de l'énergie pour tenter de faire progresser notre compréhension du fonctionnement et des gains apportés par le système hybride de Toyota. Merci à vous de faire ces recherches.

:jap:
 
Réchauffer l'air d'admission.

Attention, on ne parle pas de conso à froid sur les premiers kilomètres, mais sur le trajet.

Bonjour.
Existe-il un système qui permettrait tout simplement de réchauffer la tempétaure de l'air aspiré par l'injection?
J'ai fait un test en septembre.
- A 110 kmh: 4,5L en vitesse stabilisée et instantanée sur une portion de 4voies
- Avec un système fait maison. 4,3L dans les mêmes conditions. Et je passe de 20 à 30°C pour l'air aspiré avec sonde de thermomètre radio. Soit 10% de conso en moins.

Alors regarde ce lien.

Pour ce qui est de mesurer les conso sur route, les remarques de Pont Vert sont à prendre en considération. Se souvenir aussi de l'importance du vent, de la dénivellée, de la charge transportée etc...

NB: même moteur chaud l'air aspiré sous le capot moteur est de 20°C avec 20°C dehors je pensais intuitivement qu'il serait réchauffé sous le capot.

Ton intuition est bonne. Les relevés que j'ai contiennent à la fois la température de l'air d'admission et de l'air extérieur, communiqués par les capteurs de la Prius.
A chaque pulse la température de l'admission baisse en quelques secondes (une dizaine comme ordre de grandeur) de 3 degrés en ce moment. Et remonte d'autant pendant les glides. Il faut remarquer que j'ai un blocage partiel de grille qui limite la circulation de l'air sous le capot.

J'ai l'impression que plus l'air est chaud plus la conso de la prius baisse. Est ce que quelqu'un a des données là dessus?
Merci pour vos réponses
Pierre

Ceci dit pourquoi le fait d'avoir un air d'admission un peu plus chaud ferait baisser la conso ? Et avec quelles températures extérieures ?
Est-ce utile par 20°C ou bien plutôt par -10°C ?
Je serais intéressé de connaitre les différentes conséquences, probablement favorables et défavorables en même temps.
Dans le lien que j'ai donné il y a quelques explications.

A+ ;-)
 
Qu'est ce c'est ton blocage partiel de grille? Est-ce efficace?
Quand je dis même conditions c'est exactement les mêmes puisque ma comparaison 4,5L et 4,3 s'était fait à 15 min de décalage sur le même tronçon de 4 voies à vitesse instantanée et donc même topographie. L'incertitude pouvant peut etre venir de la charge de la batterie qui pouvait ne apas etre exactement la même (?). Je suis décidé à faire avancer ce sujet avec ...le peu de temps dont je dispose...j'ai quelques compétences en bilan thermique (bâtiment, process) et je vais essayer de réaliser des mesures avec mes Kimo log.
A+
Pierre
 
Très intéressant, n'hésite pas à effectuer des mesures comparatives.
Quand on n'a pas d'instrument assez précis, en répétant l'opération on peut voir la convergence ou la divergence des mesures et en déduire leur probable validité.
Il faut que tu évacue les différences de température extérieure (ce que tu as fait), de vent, de dénivellation, de charge intérieure, si possible faire des mesures avec le régulateur de vitesse qui est d'un comportement assez répétitif...

Pour le blocage de grille, voir dans cette discussion
En résumé cela permet d'avoir plus chaud et une meilleure aérodynamique.
Mais il va te falloir être précis car sur le site que je t'ai donné en lien la conclusion d'un gars mondialement connu en matière de Prius était : pas d'amélioration.
A te lire ;-)

P.S. En matière thermique il y a un truc intéressant à faire: calorifuger le thermique l'hiver. Comme une doudoune avec des matériaux qui résistent à au moins 100°C. Il y a un hypermileur en insight1 qui l'a fait.
 
Ouh là, c'est chaud cette conso à froid ! :jap:

Je viens de modifier mes trajets passant de 14 km (4,9-5,1 sinon 5,4 l'hiver) à 4,5 km (à chaque fois départ à froid) et la conso s'est logiquement envolée : 6,5-6,7 !!!

Je pense que cela n'étonne personne.


A ce 'tarif' là si je ne creignais pas pour sa tuyauterie je la réchaufferais bien avec une bonne dose d'alcool.
 
Je ne peux pas faire de mesures actuellement...ma prius est tombée en panne aujourd'hui. peut-etre que quelqu'un a déja eu ce probleme. Depuis quelques temps (froid) elle avait un peu le hoquet. Et aujourd'hui le moteur n'arrétait pas de trembler avec signal moteur clignotant...

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce probleme?

Ca m'aiderait bien. De toutes fâçon elle devait partir en révision mais bon:sad:
 
Sonde Lambda du pot d'échappement HS ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,496
Retour
Haut Bas