Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pour ne pas prêter le flanc à la critique, il faut toutefois reconnaître que sur autoroute le diesel est nettement supérieur, grâce à son rendement intrinsèque.

On aime rapporter aux chiffres pour pouvoir comparer. Mais pour le non-initié, pour le conducteur lambda qui ne comprend rien à la technique, il y a quelque chose de sympa dans la conduite d'un diesel sur autoroute, je crois qu'on peut dire que c'est l'"agrément de conduite", et c'est tellement subjectif qu'on peut me rétorquer : foutaises, bonimensonges, ce que tu dis ne veux rien dire. Mais... Je suis certain qu'en cherchant bien on peut mettre des chiffres derrière cette notion d'agrément.
Alors une fois n'est pas coutume, je vais me baser sur ma propre perception de l'agrément pour essayer de recoller à la technique, peut-être arrivera t'on même à parler de taux de compression ou de cycle Otto.
Et je vais reprendre mes deux exemples favoris : ma Prius 2 et le 3008 HDi 110 de mes parents (qui m'ont fait le plaisir de me rendre visite ce week-end donc les souvenirs d'"agrément" sont frais).

Sur la 3008, une fois que les phases de va-et-vient inertielles du corps pendant les 5 premiers rapports de boite (qui font penser que le HSD est vraiment une invention géniale) sont finies, on passe enfin sur le rapport le plus long, la vitesse se stabilise à 110km/h, le moteur se fait discret, la consommation est contenue, et les sollicitations sur l'accélèrateur nous prouve qu'il y a encore de la patate... douce... car le moteur n'est jamais aux abois à partir de cette vitesse sauf à vouloir être dangereux et hors-la-loi. Alors des centaines de kilomètres dans ces conditions sont agréables, et même si j'adore ma Prius, c'est vrai que d'entendre le moteur de celle-ci se mettre à chanter (voire crier ou moudre du café/vent) dès qu'il y a un faux plat prononcé n'est pas des plus sympathiques.

Si seulement le mode overdrive pouvait tenir sur des demandes de puissance plus élevées ce serait parfait ! On aurait là une redoutable tueuse de diesel.

Mince, je n'ai pas encore vraiment parlé technique. Bon on connait tous (?) la différence entre moteur coupleux et moteur puissant, et on sait que les diesel turbo injection directe dernières générations se rangent dans la catégorie des moteurs coupleux, on sait également que ça ne change pas grand chose pour les accélèrations car c'est le couple à la roue qui importe. Seulement qui dit moteur coupleux et rapport de transmission allongé, dit également régime moteur inférieur pour produire la même puissance et donc consommation inférieure. Je pense là qu'on peut en venir au fait que le taux de compression supérieur du moteur diesel est un atout indéniable.

On en revient donc au fait que pour dépolluer les diesels une des solutions possibles et retenues par certains constructeurs (seul le nom de Mazda me vient là) est l'abaissement du taux de compression. On en vient également au fait que pour augmenter le rendement des moteurs essences, on essaye d'approcher les taux de compression du diesel. Mais il y a tout de même une différence qu'on arrivera difficilement à gommer : les fameux 15% (à la grosse louche, j'ai perdu le chiffre exact) d'énergie en plus dans 1 litre de gazoil par rapport à 1 litre de SP95.

A taux de compression égal, je pense que les moteurs diesels auront toujours un petit avantage de sobriété (à volume de carburant égal car il ne faut pas oublier que le français compte avant tout en litres, et ensuite en euros, mais se fout complétement du nombre de Wh).

Au final, si on en vient à avoir des moteurs essences efficients mais un peu plus polluants et des moteurs diesels un peu moins efficients mais moins polluants, je pense qu'on pourra dire que le DIESEL c'est vraiment du SUPER et que le SUPER c'est du DIESEL, moyennant une petite marge de 15% à l'avantage de l'un pour la consommation mais qui devient un désavantage dans les rejets de CO2.
 
c'est vrai que d'entendre le moteur de celle-ci se mettre à chanter (voire crier ou moudre du café/vent) dès qu'il y a un faux plat prononcé n'est pas des plus sympathiques.

Paradoxalement pas d'accord. J'aime que ma voiture me rappelle que je lui demande de la puissance, donc au final de l'énergie, et que j'en ai honte. C'est très efficace pour garder un comportement sobre.

Avec un diesel, lorsqu'on demande de la puissance, c'est le pot d'échappement qui se manifeste. Éventuellement le suivant le voit. Rarement le conducteur.

Le gros problème avec la dépollution des diesels, c'est son manque de fiabilité. Véhicule neuf, ce n'est pas parfait, et ça devient rapidement une catastrophe.
 
@ kinetik et Sandoli : je maintiens que vous comparez toujours des pommes et des brouettes. En plus de l'avantage fiscal évident au diesel, et de l'avantage sur son contenu énergétique volumique qui fait que les comparaisons de consommation sont faussées, les contraintes de dépollution différentes lui donnent un avantage certain en rendement énergétique.

Qu'on remette cela tout à plat (fiscalité, mesure de consommation en énergie et non en litres, dépollution identique) et la supériorité du diesel s'écroule.

Quant au caractère "coupleux" du moteur, il est évidemment bien davantage dû au turbo qu'au diesel... essayez de retrouver une vieille Golf SDI par exemple, et dites-moi si vous la sentez à l'aise sur l'autoroute. :grin:
 
Qu'on remette cela tout à plat (fiscalité, mesure de consommation en énergie et non en litres, dépollution identique) et la supériorité du diesel s'écroule.

Tout à fait d'accord avec toi.

Pour la dépollution (partielle) voici un exemple de système assez efficace, et fiable. Mais encombrant et à purger proprement toutes les 8 heures.
http://www.silencair.com/pdf/Laveur_gaz.pdf

Quant au caractère "coupleux" du moteur, il est évidemment bien davantage dû au turbo qu'au diesel... essayez de retrouver une vieille Golf SDI par exemple, et dites-moi si vous la sentez à l'aise sur l'autoroute. :grin:

Est-ce qu'au contaire le défaut de ces moteurs n'était pas plutôt leur faible puissance maximale ? Le "couple", qui pour à un conducteur correspond à la pussance disponible à bas régime, l'autorisant à ne pas rétrograder, était au contraire considéré comme particulièrement élevé. Pour monter à pente à une vitesse élevée, il faut de la puissance. Avec un moteur essence, on monte dans les tours. La Prius le fait sentir. Avec diesel classique, ce n'est pas possible, parce que le couple (le vrai, celui du mécanicien) s'effondre à haut régime. Avec les véhicules récents au moteur surdimensionné, on ne se rend compte de rien ; mais on consomme trop lorsque la puissance n'est pas nécessaire.
 
@ kinetik et Sandoli : je maintiens que vous comparez toujours des pommes et des brouettes.

J'aurais plutôt dit "des mobylettes et des tracteurs" ! Il va sans dire que les mobylettes sont hybrides et les tracteurs turbo compressés.

Blague à part, les comparaisons sont inévitables, et souvent quand on me demande "Mais pourquoi une Prius !?", je n'ai pas envie de me contenter de "Toute comparaison est futile alors... parce que !".
 
"Mais pourquoi une Prius !?", je n'ai pas envie de me contenter de "Toute comparaison est futile alors... parce que !".

On pourrait ouvrir un fil de discussion sur ce sujet.

Les arguments que je peux partager
1) C'est pour 10 000 € (comme on en trouve tant en occasion) le véhicule le plus économique, consommation et entretien, en circulation périurbaine.
2) C'est la voiture la plus agréable à conduire dans la tranche de vitesse 0/110 km/h, après un petit mois d'adaptation (moi à elle ou elle à moi ?) pour la réaction au freinage.
3) Parce qu'elle est très silencieuse en ville (trop ?)
4) Parce qu'elle m'incite à conduire sobrement.
Un argument perso
5) Son bus CAN m'amuse beaucoup.
 
Est-ce qu'au contaire le défaut de ces moteurs n'était pas plutôt leur faible puissance maximale ? Le "couple", qui pour à un conducteur correspond à la pussance disponible à bas régime, l'autorisant à ne pas rétrograder, était au contraire considéré comme particulièrement élevé. Pour monter à pente à une vitesse élevée, il faut de la puissance. Avec un moteur essence, on monte dans les tours.
Le diesel semble plus facile à vivre à quelqu'un qui n'est pas expert dans le maniement de sa boite de vitesses mécanique. Il supporte les très bas régimes, et délivre sa puissance maximale sans monter trop haut dans les tours.
Très souvent, un amateur de diesel est en fait prêt pour passer à la boite auto, mais il ne le sait pas ou ne veut pas se l'avouer.

Malgré les contraintes inhérentes à ce type de moteurs, les poids-lourds dépassent très souvent le million de km sans maintenance particulière. A signaler aussi les diesel marins ultrapuissants (~100 000 cv), qui tournent très lentement et sont très fiables. Ce sont souvent des deux-temps, d'ou la pollution monstrueuse ...
 
Le ou l'un des moteurs diesel les plus puissants est un 4 temps il me semble.
Rendement 50 %. Loin devant le meilleur cycle de Miller.
http://www.emma-maersk.com/engine/Wartsila_Sulzer_RTA96-C.htm

En ce qui concerne les longévités citées, elles concernent des moteurs diesel qu'on ne trouve plus en europe sur les véhicules légers.

De nombreux moteurs à essence tiennent 500 000 km sans plus d'entretien que 4 jeux de bougies, 40 vidanges, quelques filtres et courroies. Mais leur rendement est désastreux.
 
Le diesel semble plus facile à vivre à quelqu'un qui n'est pas expert dans le maniement de sa boite de vitesses mécanique. Il supporte les très bas régimes, et délivre sa puissance maximale sans monter trop haut dans les tours.
J'ai eu une impression presque inverse cette année en louant pendant une semaine une C4 picasso HDI 110cv en boite manuelle. A 1.500 tours et en dessous, il a beaucoup de mal, ca grogne pas mal. A 2.000 tours, ca va beaucoup mieux, le moteur semble plus à l'aise, mais l'indicateur pour passer au rapport supérieur est déjà allumé.
Bref, c'est un jonglage permanent du levier de vitesses en 1.500 et 2.000 tours/min. Faut être un expert dans le maniement à ce rythme là.
 
Pareil le tdci-hdi 110ch oblige à jongler entre 1500 et 2000trs constamment car creux à bas régime et ronflant au-dessus. Je ne vois pas le progrès quand enfin on est au bon régime faut déjà passer la vitesse suivante ! Je trouve l'agrément médiocre sauf sur autoroute mais au prix d'un bruit fatigant. De plus, rester entre 1500trs et 2000 encrasse sérieusement le moteur. A la moindre accélération. le suivant prend une bonne bouffée de fumée, plus visible la nuit avec les phares d'ailleurs.
 
Bref, c'est un jonglage permanent du levier de vitesses en 1.500 et 2.000 tours/min. Faut être un expert dans le maniement à ce rythme là.

Je confirme : j'ai passé mon permis EB sur une 207 HDi 92CH avec une remorque de 400 kgs attelée : une horreur.

La boîte de vitesse est trop longue, l'impression de ne jamais être sur le bon rapport.
Réflexion du moniteur : "Vous êtes habitué aux boîtes courtes, non ?".
Non seulement, j'étais habitué à des boîtes plus courtes, mais en plus à des moteurs GPL qui disposent de couple à bas régime...
Je changeais pourtant de vitesse plus souvent que mes amis. J'ai appris à ne jamais faire peiner mon moteur, sans l'envoyer trop haut non plus. Le juste équilibre, en quelque sorte.

Cette 207 avait plus de mal à tracter que le 806 GPL de 136CH, chargé à bloc pour les vacances avec une remorque de 450 kgs ! Trouvez l'erreur...

Je n'avais déjà pas apprécié l'agrément de conduite de la 206 HDi de 70CH pour le permis B, mais la 207, ce fut l'apothéose. Y a pas grand chose sous le capot à vide, alors en charge... :sad:
 
Dernière édition:
Le Diesel vaut-il encore le coup ? Voilà une question bien mal posée !

Voilà une question qui revient dans les quotidiens périodiquement au fur et à mesure de l'élévation du prix à la pompe du gasoil.
Le Diesel n'a jamais été bon, ni pour la planète, ni pour notre santé de terrien, ... ni encore pour la balance commerciale de la France.

Un article de Cap21, où vous trouverez un rappel de l'étude avec l'Auris et ses 3 motorisations, mais aussi un tableau présentant le PRK des Laguna essence et diesel face à la Prius !
En bonus, une des sources chiffre le CO2 émis par le désoufrage du gazole...

L'article est par ici. :jap:
 
chiffre à retenir

Merci pour l'article :jap:.

Retenons un chiffre simple : les émissions de CO2 du diesel à la combustion (les seules comptabilisées) sont sous-estimées d'environ 8% par rapport à ce qu'elles devraient être si on tenait compte de la désulfuration.
 
Pour le fun, sur le site Toy Belgique, une page vantant les mérites du HSD.

"Répondez à 3 questions et nous vous prouvons que le HSD est supérieur à tous les carburants"

Je répond et O miracle, Toy m'annonce que le carburant idéal me concernant est le..... mazout :grin:

Amusant n'est-il pas ?.............
 
Je répond et O miracle, Toy m'annonce que le carburant idéal me concernant est le..... mazout :grin:

Moi, il me donne : essence. :grin:

Nan, nan, les enfants, mon profil, c'est hybride rechargeable, tenez le vous pour dit (comment ça, y a pas la case ? 8)) :-D
 
Salut !

Moi pareil, il me conseille aussi le mazout : n'importe quoi ... Ça veut dire que si vous faites plus de 25000 km/an, si vous passez peu de temps dans les bouchons et si vous empruntez au moins une fois par semaine une autoroute, vous êtes bon pour le diesel ...

@+!

Gidu
 
Sur ce site de Toyota, ils annoncent même : "Jusqu'à 50km/h, une hybride ne consomme rien."
Eh béh... Ils n'ont peur de rien en annonçant un mensonge pareil.
 
En descente.
La vrai avancé est là ! car habituellement bonne descente = grosse consommation ... :cool:
 
Remarque si psa sortait une ds5 hybride essence je pourrais toutefois me laisser tenter car le gros point noir du hdi serait evacué ( avec nos -20° actuel faut voir les soucis que rencontre ceux qui ont un hdi plus tres "frais"8) ...)

Le gazole fige dans le réservoir ? :-D

Ou plus vicieux : l'eau présente en plus grande quantité dans le filtre à gazole... gèle et interrompt l'alimentation en carburant. :grin: :-D 8)
 
Dernière édition:
Le gazole gèle dans le réservoir ? :-D

Ou plus vicieux : l'eau présente en plus grande quantité dans le filtre à gazole... gèle et interrompt l'alimentation en carburant. :grin: :-D 8)


C'est pas plutôt le Gasoil qui se paraffine.:jap:
 
C'est pas plutôt le Gasoil qui se paraffine.:jap:

Saut !

Le résultat est le même : dans les deux cas, c'est un gros retard au boulot !

PS : de l'eau dans le filtre à essence, ça empêche aussi de démarrer, même quand il ne gèle pas (c'est du vécu, sur un WV Transporter essence ...).

@+!

Gidu
 
C'est pas plutôt le Gasoil qui se paraffine.:jap:

Oui, la paraffine contenue dans le gazole se fige. La gazole en lui-même ne gèle pas. 8) J'ai écrit un peu trop vite : je corrige.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,526
Retour
Haut Bas