conso huile

allez un ptit up
ma prius affiche maintenant un peu plus de 155000km
depuis que je ne roule plus qu'en D, la conso d'huile à l'air de ne plus baisser. Lors de mes deux derniers contrôles je n'ai pas du en rajouter...
 
Et pourquoi roulais tu comme ça ? :eek:

Normal que ça consommait plus d'huile vu que le moteur tourne plus en B !
 
allez un ptit up
ma prius affiche maintenant un peu plus de 155000km
depuis que je ne roule plus qu'en D, la conso d'huile à l'air de ne plus baisser. Lors de mes deux derniers contrôles je n'ai pas du en rajouter...

Heee TOM , elle est PAS CLEAR cette affaire :grin: tu veux peut être nous dire que tu roulais en D mais en mode eco OU power OU EV ? Explique nous :D
 
Ça me rappelle une anecdote. Un prof devait faire une formation à l'informatique pour les adultes. Il s'est amusé à installer les ordis en ligne et ensuite il a disposé les chaises devant mais en plusieurs rangées. Les gens se sont installés librement. Eh bien, il n'y avait personne au premier rang juste devant les ordis.
C'est ballot pour tenir la souris et pianoter sur le clavier. :grin:
 
je roulais toujours en B auparavant, faisant beaucoup de ville et croyant que le freinage régénératif était plus efficace qu'en D.
Depuis que j'ai installé hybrid assistant, j'ai bien vu que ce n'était pas le cas... et qu'en étant en D je consommais moins en réalité...
 
tu as du bien lessiver le moteur en roulant en permanence en B :sad:
au vu de la surconsommation d'huile, et puisque le moteur tournait en permanence à vide ...
 
:taistoi: En permanence.....?.....faudrait pas trop exagérer.
 
:taistoi: En permanence.....?.....faudrait pas trop exagérer.

ben, c'est ce qu'il faisait si je lis bien

je roulais toujours en B auparavant, faisant beaucoup de ville et croyant que le freinage régénératif était plus efficace qu'en D.
Depuis que j'ai installé hybrid assistant, j'ai bien vu que ce n'était pas le cas... et qu'en étant en D je consommais moins en réalité...

et en B, dès que l'on relâche l'accélérateur, le moteur tourne à vide pour freiner la voiture.
 
je me permets de rappeler le manuel de la Prius II, page 174

En conduite normale, ne roulez pas avec la boite-pont sur "B" pendant une trop longue durée. Cela pourrait avoir un effet négatif sur la consommation de carburant. Pour éviter cela, utilisez la position "D" pour la conduite normale.

bon, maintenant, il y a toujours des personnes qui "croient" toujours mieux savoir que les autres, et roulent toujours en B.

Et l'on a comme retour qu'il y a aussi une surconsommation d'huile.

d-b10.png
 
:grin: Je "pinaille", pensant peut être à tort, qu'en B et à basses vitesses,
il y a des phases de propulsion électrique, où le thermique ne tourne pas.
 
Papy, en mode B, dès que tu appuies (doucement) sur l'accélérateur, le thermique se coupe, par contre dès que tu relâches la pédale il se rallume.

Le thermique s'allume en permanence en décélération et en freinage. A l'accélération, c'est pas toujours nécessaire. Mais au final, le thermique tourne toujours plus en mode B qu'en D.
Surtout qu'en B, on casse la vitesse, donc il y a plus de probabilités que le thermique tourne encore pour relancer la voiture.

Contreproductif le B, si c'est pas un freinage d'urgence ou l'utilisation de frein moteur en descente.
Il faut utiliser l'inertie du véhicule pas casser la vitesse, d'où le glide :)
 
Le thermique s'allume en permanence en décélération et en freinage.

:papy: Heu....tu veux dire sans doute: tourne en permanence en compresseur, sans allumage ni alimentation....?
 
Papy, en mode B, dès que tu appuies (doucement) sur l'accélérateur, le thermique se coupe, par contre dès que tu relâches la pédale il se rallume.

Le thermique s'allume en permanence en décélération et en freinage. A l'accélération, c'est pas toujours nécessaire. Mais au final, le thermique tourne toujours plus en mode B qu'en D.
Surtout qu'en B, on casse la vitesse, donc il y a plus de probabilités que le thermique tourne encore pour relancer la voiture.

Contreproductif le B, si c'est pas un freinage d'urgence ou l'utilisation de frein moteur en descente.
Il faut utiliser l'inertie du véhicule pas casser la vitesse, d'où le glide :)

Contreproductif quand on recherche l'économie :jap: , mais jouissif quand on s'amuse en PWR + B :oops:
 
:papy: Heu....tu veux dire sans doute: tourne en permanence en compresseur, sans allumage ni alimentation....?

J'ai remarqué que la jauge de conso instantanée tombait à 0 aussi en mode B mais indiquait une trace de conso également parfois. Donc effectivement, on consommera toujours plus en l'utilisant à mauvais escient, mais l'activer ne revient pas à pomper du carburant en permanence à mon avis. Je me range dans le camp de la Pie !
 
je me permets de rappeler le manuel de la Prius II, page 174



bon, maintenant, il y a toujours des personnes qui "croient" toujours mieux savoir que les autres, et roulent toujours en B.

Et l'on a comme retour qu'il y a aussi une surconsommation d'huile.

d-b10.png

le manuel dit la même chose pour l'Auris 2 MC, et donc le 136h, si un lecteur/utilisateur doute pour cette plateforme HSD:

■ Utilisation du frein moteur
Pour utiliser le frein moteur, sélectionnez la position B.
● À vitesse élevée, vous pouvez avoir l'impression que la décélération obtenue avec le frein moteur est inférieure à celle d'un véhicule conventionnel.
● Ne continuez pas à rouler normalement trop longtemps avec la transmission placée sur B.
Ceci peut causer une diminution de l'économie de carburant. Pour éviter cela, utili- sez la position D pour la conduite normale.


De toute façon, on se doute bien que d'utiliser une partie de l'énergie cinétique pour animer un "poids mort" comme l'ICE dans ces conditions est forcément moins rentable quand on pourrait tout pomper sous forme d'électricité dans la batterie HT.

En tout cas, c'est bon à savoir pour la conso d'huile. :jap:
 
Il s'agit probablement de la même consommation fugitive que l'on constate lorsqu'on dépasse 72km/h en descente lorsque le thermique démarre pour limiter la vitesse de MG1: quelques gouttes d'essence pour lancer proprement le thermique.
Pas de quoi plomber sérieusement la consommation.
En B, la perte d'énergie est surtout liée à la vitesse élevée d'entrainement du thermique.
 
J'ai remarqué que la jauge de conso instantanée tombait à 0 aussi en mode B mais indiquait une trace de conso également parfois. Donc effectivement, on consommera toujours plus en l'utilisant à mauvais escient, mais l'activer ne revient pas à pomper du carburant en permanence à mon avis. Je me range dans le camp de la Pie !

On consomme plus car on dissipe de l'énergie pour rien dans le thermique au lieu de glider ou de récupérer de l'énergie dans la batterie. :jap:
 
:papy: Heu....tu veux dire sans doute: tourne en permanence en compresseur, sans allumage ni alimentation....?

En B, oui exactement, mais s'il tourne sans consommer de carburant, comme il est quand même en mouvement, il participe à la dégradation de l'huile qui sert à le lubrifier. Du coup, de l'huile peut être "consommée".

Tandis qu'en D, comme il tourne pas même sans allumage ni alimentation, il ne peut pas participer à la dégradation de l'huile, du coup l'huile ne peut pas être "consommée" ou alors de façon très négligeable par rapport au B.
 
Marché conclu. Prépare le sac à vomi en Auris...
 
En B, oui exactement, mais s'il tourne sans consommer de carburant, comme il est quand même en mouvement, il participe à la dégradation de l'huile qui sert à le lubrifier. Du coup, de l'huile peut être "consommée".

Tandis qu'en D, comme il tourne pas même sans allumage ni alimentation, il ne peut pas participer à la dégradation de l'huile, du coup l'huile ne peut pas être "consommée" ou alors de façon très négligeable par rapport au B.

c'est complètement ça...
naïvement, je croyais qu'en plus de faire tourner à vide le moteur, le courant regénératif était plus important, mais en fait non...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,759,635
Retour
Haut Bas