conso huile

Bonjour re a tous
Bon bas jai fait un trajet de 1000km sur autoroute et jai consommer 0.200litres environ sur autoroute
Je consomme rien quand je fait pas d'autoroute
Bizarre pour une voiture de 80000km đŸ€”
 
Page 400 du bouquin de la P+.
Consommation d'huile moteur.
Une certaine quantité d'huile moteur sera consommée pendant la conduite dans les situations suivantes , la consommation d'huile peut augmenter et vous pourrez devoir faire l'appoint d'huile moteur Entre deux moments prévu pour l'entretien de l'huile.
Lorsque le moteur est neuf directement aprÚs l'achat ou le moteur à été remplacé.
Si une huile de faible qualité ou de viscosité inadéquate est utilisée.
Lorsque vous roulez à des régimes moteurs élevés ou avec une forte charge ou lorsque vous conduisez en accélérant et en ralentissant fréquemment.
Lorsque vous laissez le moteur tourner longtemps au ralenti ou lorsque vous conduisez fréquemment dans une circulation dense.

Voila
 
Toujours sur cette mĂȘme page 400 bouquin du P+.
La quantité d'huile entre le niveau maximum et minimum de la jauge est de 1.5 litre.
 
Cela ne doit pas ĂȘtre Ă©vident de constater une conso de 0,20l!

Si toutefois la conso s'avĂ©rait forte, une viscositĂ© d'un cran supĂ©rieur pourrait ĂȘtre envisagĂ©e.
 
page 399 de ce mĂȘme bouquin P+.

un petit plan de la jauge Ă  huile.

deux types de jauge. une plate et une non plate :-D :-?

le chiffre 1 niveau bas
le chiffre 3 niveau haut au delĂ  du point 3 , niveau excessif
le chiffre 2 , qui correspond Ă  la longueur entre 1 et 3 , est Ă©gal au niveau correct :-?.
SI le niveau est en dessous ou trĂšs proche du niveau bas , ajoutez de l'huile moteur du mĂȘme type que celle qui se trouve dĂ©jĂ  dans le moteur.

Ceci dit , j'aime quand le niveau d'huile est proche du point 3 , ou mieux , SUR le point 3. :cool:
 
En mettant la quantité d'huile préconisée , avec filtre ou sans filtre à huile , forcément , tu devrais logiquement te retrouver sur le point 3.
 
Non, si tu mets la quantité préconisée tu es au dessus du max, car il reste toujours un peu d'huile dans le carter.

Mais si c'est 2 ou 3 mm au dessus du max, ce n'est pas grave.

Par exemple pour la P4, la quantitĂ© prĂ©conisĂ©e est de 4,2 litres, mais il suffit de 4 litres pour ĂȘtre au max. Pratique, car il suffit de vider entiĂšrement un bidon de 4 litres.
 
Non, si tu mets la quantité préconisée tu es au dessus du max, car il reste toujours un peu d'huile dans le carter.
Pas du tout, la quantité indiquée est précisée "entre 2 vidanges".

Par contre, on vĂ©rifie le niveau Ă  chaud, 5 minutes aprĂšs l'arrĂȘt du moteur.
Et lĂ , tu n'est pas au-dessus du max, normalement.
 
:papy:....et ne pas oublier aprĂšs le plein.....
...et avant de vérifier le niveau.....
...de faire tourner le moteur....
....pour remplir le filtre Ă  huile.....!
 
Non, le niveau d'huile c'est à froid bien sûr.

AprÚs remplissage du filtre à huile, donc démarrer le moteur dix secondes, et contrÎler le niveau final une heure aprÚs le temps que l'huile retombe bien dans le carter.
 

:papy:...et que toutes les bulles soient bien remontées et aient crevé à la surface..
..sinon le volume sur la jauge est faussé......!
 
Ce qui est sûr, c'est que tu ne connais pas la procédure officielle pour contrÎler le niveau d'huile.

Et les 2mm que tu trouves au-dessus du maxi quand tu mets la bonne quantité d'huile (celle qui est indiqué dans le manuel), c'est parce que tu contrÎles ton niveau à froid.

Non, le niveau d'huile c'est à froid bien sûr.

AprÚs remplissage du filtre à huile, donc démarrer le moteur dix secondes, et contrÎler le niveau final une heure aprÚs le temps que l'huile retombe bien dans le carter.
 
Le manuel d'atelier de Toyota est soumis au copyright. Alors si tu ne me crois pas, tu prends les sousous dans ta popoche et tu vas le consulter toi-mĂȘme pour vĂ©rifier.
Total peut Ă©crire ce qu'il veut, ce n'est pas Toyota.
 
Pas de source quoi. Bref.

Je n'ai jamais entendu parler d'un contrĂŽle du niveau Ă  chaud. Aucun intĂ©rĂȘt Ă  faire ça.

Mais de toutes les facons ça ne doit pas changer grand chose, vu que le volume de l'huile ne vas pas beaucoup changer avec sa température.

L'intĂ©rĂȘt de le faire Ă  froid est qu'on est certain que l'huile est bien redescendu en bas.
 
Bon , encore une fois hein , dans le manuel TOYOTA PRIUS + .
Copyright ou pas . 8)
Pour vérifier le niveau correct de l'huile.
Lorsque le moteur Ă  atteint sa tempĂ©rature de fonctionnement et qu'il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© , vĂ©rifiez le niveau d'huile sur la jauge.
Stationner le vĂ©hicule sur un sol plat. AprĂšs avoir fait monter le moteur en tempĂ©rature et avoir arrĂȘtĂ© le systĂšme hybride, attendez 5 minutes pour que l'huile se stabilise dans le carter du moteur.
Sortez la jauge en plaçant un chiffon sous son extrémité .
Essuyez la jauge.
Pour une jauge plate , réintroduisez complÚtement la jauge.
Pour une jauge non plate , réintroduisez complÚtement la jauge avec ses zones de saillie orientées vers le moteur.
Sortez la jauge , placer un chiffon sous son extrémité et vérifiez le niveau d'huile OUF.

Artur , tu avais encore bien raison . :D :jap:
 
Pas de source quoi. Bref.

L'intĂ©rĂȘt de le faire Ă  froid est qu'on est certain que l'huile est bien redescendu en bas.

L'intĂ©rĂȘt de le faire Ă  chaud , c'est qu'il y a de l'huile un peu partout en fine couche bien entendu , sur des Ă©lĂ©ments moteur et Entre des Ă©lĂ©ments moteur.

Les sources que je donne proviennent du manuel du propriétaire du TOYOTA PRIUS +.
Je pense que ce sont les mĂȘmes donnĂ©es dans les autres manuels de la marque.
Quand tu as acheté ta PRIUS 4 , tu n'as pas reçu ce manuel ? Ou alors , tu n'as pas pris le temps de le lire. :-? :-D.
 
Je vérifierai ça.

C'est vraiment bizarre comme procédure, et beaucoup moins précis que d'attendre que toute l'huile soit en bas.

"Température de fonctionnement" ? C'est combien ? Comment fait le particulier pour vérifier son niveau d'huile ?
 
En un , il met le véhicule en marche.
En deux , il va faire un p'ti tour. Le moteur monte en tempĂ©rature , et avec une hybride , le moteur s'arrĂȘte quand il est Ă  tempĂ©rature :D.
En trois , il se gare sur une surface plate et de préférence de niveau.
En quatre , il arrĂȘte sa voiture et coupe le contact.
Ouvre le capot moteur , attend 5 minutes . Il n'oublie pas le linge Ă  mettre sous la jauge , il tire la jauge , il essuye , la remet , la retire et peut lire le niveau.
Éventuellement , il fait l' appoint avec la mĂȘme huile que çe qu'il a dĂ©jĂ  dans son moteur.
OUFTI :cool:, Mieux que dans le bouquin Toyota :grin:.
 
Pas de source quoi. Bref.

Je n'ai jamais entendu parler d'un contrĂŽle du niveau Ă  chaud. Aucun intĂ©rĂȘt Ă  faire ça.

Mais de toutes les facons ça ne doit pas changer grand chose, vu que le volume de l'huile ne vas pas beaucoup changer avec sa température.

L'intĂ©rĂȘt de le faire Ă  froid est qu'on est certain que l'huile est bien redescendu en bas.

Pour ĂȘtre poli, je trouve ta façon de rĂ©pondre trĂšs limite !!!

Si t'es au mini "à froid", ça veut dire qu'à chaud, t'es en dessous, et ça peut devenir problématique. Tout dépend comment la jauge est conçue. Si elle est prévue pour lire le niveau à chaud, ça change TOTALement la façon si tu regarde le niveau à froid, et inversement.

Je suis d'accord qu'il faut vérifier ses sources, mais juste le fait que ce soit artur, j'ai plutÎt confiance.
 
Artur Ă  lui seul est une source intarissable de bons conseils. :D

Et pour ceuses qui n'y croie pas ,il leur reste le manuel du propriétaire qui se trouve NORMALEMENT dans le véhicule.
Manuel qu'il aurait fallu lire AVANT d'utiliser le véhicule , mais bon , ça , c'est encore un autre débat. :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,136,707
Retour
Haut Bas