Obligation de pré câblage des bâtiments neufs à usage industriel

Kadettgtman

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Fév. 2011
messages
694
Score de réaction
626
Localisation
20 km de Dunkerque
Véhicule
Ampéra cosmo pack ;-)
ça y est ça devient sérieux, le législateur s'y met
avec la loi Duflot Alur qui va me changer mes habitudes dans mon métier, arrive l'obligation de pré câbler les bâtiments neufs à usage industriels pour permettre la recharge des voitures hybrides rechargeables et électriques.
c'est très bien.

La loi a été promulguée au JO du 26 courant, et ce dispositif s'appliquera pour tous les permis de construire instruits à partir du 1er janvier 2016.
c'est encore loin, mais on y arrivera vite.

Place au texte, pas de raison que vous vous endormiez pas un petit peu comme je l'ai fait sur les 160 pages environ de la loi !


LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (1)

TITRE IV : MODERNISER LES DOCUMENTS DE PLANIFICATION ET D'URBANISME
Chapitre VI : Dispositions diverses



Article 174


Le code de la construction et de l'habitation est ainsi modifié :
1° L'article L. 111-5-2 est ainsi modifié :
a) Après le II, sont insérés des II bis et II ter ainsi rédigés :
« II bis. ― Toute personne qui construit un bâtiment à usage industriel constituant principalement un lieu de travail et équipé de places de stationnement destinées aux salariés dote une partie de ces places des gaines techniques, câblages et dispositifs de sécurité nécessaires à l'alimentation d'une prise de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable.
« II ter. ― Toute personne qui construit un bâtiment ou un ensemble de bâtiments constituant un ensemble commercial au sens de l'article L. 752-3 du code de commerce ou accueillant un établissement de spectacles cinématographiques, et équipé de places de stationnement destinées à la clientèle, dote une partie de ces places des gaines techniques, câblages et dispositifs de sécurité nécessaires à l'alimentation d'une prise de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable. » ;
b) Le III est ainsi modifié :
― après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L'obligation prévue aux II bis et II ter s'applique aux bâtiments dont la date de dépôt de permis de construire est postérieure au 1er janvier 2016. » ;
― au second alinéa, la référence : « au II », est remplacée par les références : « aux II à II ter » et les mots : « catégorie de » sont remplacés par les mots : « catégorie et la taille des » ;
2° Après l'article L. 111-5-3, il est inséré un article L. 111-5-4 ainsi rédigé :
« Art. L. 111-5-4. - Toute personne qui procède à des travaux sur des parcs de stationnement équipés de places destinées à la clientèle, annexes d'un bâtiment existant ou d'un ensemble de bâtiments existants constituant un ensemble commercial au sens de l'article L. 752-3 du code de commerce ou accueillant un établissement de spectacles cinématographiques, dote une partie de ces places des gaines techniques, câblages et dispositifs de sécurité nécessaires à l'alimentation d'une prise de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable.
« Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions et les modalités d'application du présent article, notamment en fonction de la nature, de la catégorie et de la taille des bâtiments et des parcs de stationnement concernés, du type de travaux entrepris ainsi que du rapport entre le coût de ces travaux et la valeur des bâtiments. Il fixe également le nombre minimal de places de stationnement qui font l'objet de l'équipement. » ;
3° L'article L. 111-6-4 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les indivisaires, les copropriétaires et les membres des sociétés de construction peuvent, lorsqu'ils sont occupants, se prévaloir du présent article. »
 
Super l'info, et même intéressant, donc on voit un peu la tendance de ce qu'ils veulent faire, favoriser l'énergie électrique.
Électricien de métier dans les habitations neufs et même commerce, je vous confirmerez des que ça se fera, en tout cas je sais a quoi m'attendre! Peut être une formation si l'installation est particulière.
 
Ca va dans le bon sens on dirait.

Il y a plus qu'a se pencher sur l'augmentation de la production d’électricité nécessaire à l'augmentation du nombre des voitures électriques. Mais ceci est un autre sujet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,548
Retour
Haut Bas