Compteur intelligent linky

Avez vous perçu de changement depuis l'installation du compteur Linky?

  • Oui, la nuit

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, le jour

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    25
Pour ma part, habitant à la campagne, mon coffret est à l'extérieur en limite de propriété; un hiver, lors d'un épisode de brouillards givrants, j'ai eu pendant tout une journée des coupures intempestives de courant qui duraient 10/20 min, puis le courant se rétablissait; au bout de plusieurs coupures, j'ai téléphoné aux voisins desservis par le même transfo qui eux n'avaient pas de coupure... Ce qui m'a conduit à ouvrir mon coffret de compteur où un odeur de brûlé régnait; un technicien "EDF encore à cette époque" a trouvé une connexion aux fusibles avant compteur qui s'était desserrée : arc électrique, chauffage dilatation, coupure, refroidissement, contact et c'était reparti . Il a changé le porte fusible.... Je pense qu'un incendie aurait pu se déclarer sans conséquences, car à l'extérieur loin de la maison, mais...
 
Donc, il y aurait pu avoir un incendie, qui n'aurait pas été causé par le compteur...:jap:
Mais les détracteurs auraient allègrement accusé le Linky, et les journalistes en auraient ajouté une couche, car cela fait de l'audience, et les lecteurs auraient pris cela pour argent comptant. :cry:

Je ne comprends pas pourquoi les infos sont gobées comme cela si facilement étant données qu'une bonne partie sont régulièrement fausses. :sad:
Une des raisons est d'avoir un prétexte pour râler, mais ce n'est pas très constructif...:jap:
 
Mais les détracteurs auraient allègrement accusé le Linky, et les journalistes en auraient ajouté une couche, car cela fait de l'audience, et les lecteurs auraient pris cela pour argent comptant.

Bon, il y a plus de cinq ans on ne parlait pas de Linky... Mais sur le principe tu as raison...
 
c'est comme l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours , MAIS..............qui n'a pas eu peur . :grin:
 
Dans les entailles du Linky

C'est la période de noël, à tous les nostalgiques qui s'empressaient de décortiquer leurs jouets pour en connaitre les secrets, cette vidéo est pour vous :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=389&v=wfLoiwe1fgA

Et pour les accros du silicium et du fer à souder n'hésiter pas à faire un tour sur la chaine. :sapin:
 
j'aime beaucoup la phrase :
"Enedis ne veut pas prendre à sa charge les coûts de déphasage des alimentations à découpage"

en gros préparez vous à payer une facture plus importantes avec un augmentation de la consommation d 5 à 7 % a périmètre d'appareils constant.

vous aurez en plus les augmentations de prix et de taxes.
 
On sait pertinemment qu'on paye pas le prix juste de l'électricité en France. Et peu importe les justifications vaseuses d'Enedis...
 
Grâce au nucléaire, nous avons une électricité bon marché. C'est un gros avantage par rapport à d'autres pays. :jap:
 
Et moi je pense que en belgique , nous payons pour la troisième X les MÊMES centrales. :-?. :evil::sad:
 
Grâce au nucléaire, nous avons une électricité bon marché. C'est un gros avantage par rapport à d'autres pays. :jap:

C'est plutot parce que les frais de développement du nucléaire ( des dizaines de milliards de francs à l'époque) ont été payer par l'état donc le contribuable . LEs tarifs actuels n'intègrent pas cette donnée . C'est d'ailleurs pareil pour le solaire ou l'éolien au début ( au niveau tarif de rachat la par contre) largement subventionné. Mais bon les montants ne sont de loin pas comparables non plus.
 
Il faut encore rajouter des milliards payés par le contribuable pour maintenir la filière du nucléaire sous perfusion. Et bientôt il va falloir rajouter encore plus pour le démantèlement. Ça va douiller encore plus, notre électricité nucléaire "pas chère".
 
Une question (mériterait peut-être un fil dédié) aux possesseurs de VE / PHEV : Avez-vous changé d'abonnement EDF suite à l'arrivée de la tuture à électrons ?

De mon coté, j'anticipe une augmentation de la consommation annuelle de 25%. Pas assez pour passer à un tarif HP/HC, mais je regarde de près l'offre tempo (pas encore sorti excel, mais ça va venir).

En tant que locataire, pas de panneaux solaires dans un avenir proche.
 
Tempo c'est bien sur le papier, mais devoir éteindre le chauffage ou le réduire au pire moment, bof.
 
Yes, mais dans l'optique de la recharge d'un véhicule, je peux différer ou dans mon cas, passer sur le thermique. D'où l'intérêt je pense. (et dans mon cas, chauffage au gaz)
 
Si pas de chauffage électrique, faut voir...
Le chauffe eau électrique, on peut le différer
 
@Menfin, fais bien tes calculs, sur le forum Automobile propre plusieurs proprio de VE ont abandonné Tempo.
Pourtant on peut éviter de charger aux heures pleines rouges (22 jours) qui sont à un tarif très élevé.
Même sachant que les dimanches sont tous bleus.
Pour ma part il y a un paquet d'années que je l'ai abandonné, mais c'est faussé par les panneaux solaires où le tarif d'abonnement a plus d'impact puisque la conso est souvent laminée, sauf justement en hiver mais pas forcément les jours rouges, où j'ai souvent eu du soleil en heure pleine rouge.
 
Dernière édition:
Historiquement, j'ai un abo 12 kW base. Chauffage + EC au fuel, mais pas mal d'électro-ménager et d'informatique.
J'ai fait il y a un an pas mal de simulations pour savoir si le passage en EP/EC valait le coup.
Bizarrement, non.
Une partie significative de ma conso n'est pas délocalisable en EC, et la différence de prix entre EP et Base pénalise pas mal la formule EP/EC.
J'ai donc gardé mon abo 12 kW base, et je charge quand j'ai besoin.
D'après les stats Enedis, j'ai atteint un jour 13.1 kW sans disjonction, et je recharge en 32 A (7.3 kW) sans me poser de questions.
 
Historiquement, j'ai un abo 12 kW base. Chauffage + EC au fuel, mais pas mal d'électro-ménager et d'informatique.
J'ai fait il y a un an pas mal de simulations pour savoir si le passage en EP/EC valait le coup.
Bizarrement, non.
Une partie significative de ma conso n'est pas délocalisable en EC, et la différence de prix entre EP et Base pénalise pas mal la formule EP/EC.
J'ai donc gardé mon abo 12 kW base, et je charge quand j'ai besoin.
D'après les stats Enedis, j'ai atteint un jour 13.1 kW sans disjonction, et je recharge en 32 A (7.3 kW) sans me poser de questions.
Idem pour moi, en 12kw, et j'ai supprimé HC/HP, suite à mon changement de chauffage, et prod EC, (anciennement ballon), et chauffage fuel,trop cher le tarif en journée, et plus assez d'emploi du coup,en heures creuses.
Suis passé à la PAC, on verra le bilan après le premier hiver...
 
Chauffage + EC au fuel, mais pas mal d'électro-ménager et d'informatique.
Petite question: combien de litres de fuel par an en moyenne?
A comparer aux litres d'essence que tu brûlais dans la Prius avant la TM3.
 
Petite question: combien de litres de fuel par an en moyenne?
A comparer aux litres d'essence que tu brûlais dans la Prius avant la TM3.
Bonne question !
mais réponse pas simple ...
Tout d'abord, aucun changement de conso de fuel depuis le remplacement de la P4 par une TM3.
Le contraire aurait été difficile à expliquer!
J'ai 140 m2 à chauffer sur deux niveaux d'une maison assez ancienne et pas bien isolée.
La conso diminue tous les ans, car chaque année, j'améliore certains points :
  • remplacement progressif des fenêtres par du double vitrage
  • remplacement d'une cheminée ouverte par un poêle à bois
  • isolation des tuyaux de chauffage dans le sous-sol
  • ...
Prochains chantiers : remplacement de l'isolation du grenier (actuellement laine de roche d'il y a 15 ans) par autre chose, étude d’isolation du sous-sol.

En 2015, on était à plus de 3000 l/an, aujourd'hui on tourne à 2100-2200/an. J'espère descendre à terme à 1600-1800.
 
Avec l'équivalent carbone de 2000 litres de fioul, tu aurais largement fait 50000 km avec ta P4.
C'est là où on voit que le chauffage et l'ECS émettent beaucoup plus de CO2 que la voiture (12000km/an en moyenne en France).
 
Avec l'équivalent carbone de 2000 litres de fioul, tu aurais largement fait 50000 km avec ta P4.
C'est là où on voit que le chauffage et l'ECS émettent beaucoup plus de CO2 que la voiture (12000km/an en moyenne en France).
Pas faux. Mais du coup si je mets les 2000 l de fuel dans ma P4 diesel, j'aurais un peu froid dans ma maison, non ?
 
Certes, mais le jour où ta chaudière va claquer, il va falloir trouver autre chose que du fioul pour chauffer ta maison.
Et franchement, se chauffer au fioul, ça fait tâche quand on roule à l'électricité que l'on croyait verte et renouvelable et qu'on retrouve indexée sur le gaz.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,636
Retour
Haut Bas