Emissions Polluantes (Toxiques) : classement

Où as-tu vu pareille sornette ? :eek:

Les émissions de CO2 sont proportionnelles à la consommation de carburant, puisque le carbone vient exclusivement de celui-ci. Seul change le facteur de proportionnalité : plus le carburant est riche en carbone, plus il rejette de CO2 par litre brûlé.
 
quelles sornettes ?

Pourquoi les constructeurs avancent-t'ils donc la diminution du rejet en CO² comme avancée technologique, si pour un carburant donné (l'essence pour la Prius) ce taux est proportionnel à la consommation. Il suffit dans ce cas de dire qu'on à une consommation en baisse.
J'insiste: je lis bien dans les médias qu'une Prius affichée à 5,5 L/100 rejette moins de CO² (104 g/km) parce qu'elle est hybride que tout autre véhicule standard affiché à cette même consommation voire une consommation moindre !
Je m'interroge encore plus !
 
:eek: Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un prétendre que consommation et CO2 étaient découplés. Plutôt la tentative inverse de coupler CO2 (donc consommation) et pollution, ce qui comme chacun sait n'a rien à voir. Mais ça fait vendre du Diesel. :-?
 
Je ne vois pas clairement ce que l'apparition du CO² ajoute à la compréhension des problèmes de pollution.
Je n'y avais pas trop réfléchi jusqu'à présent , et je pensais - candidement - que ce nouveau venu amenait à préciser la nature de la pollution en ajoutant un nouvel élément de mesure, comme pour le NOx, le SO² ou les particules.
Donc il y a (il y aurait ?) une égalité du genre :104 g CO²/km = 5,5 L/100 essence .POINT.
Eh beh, j'ai été bien eu !
 
Je ne vois pas clairement ce que l'apparition du CO² ajoute à la compréhension des problèmes de pollution.
Clairement : rien tant que tu restes avec le même carburant. :oops: Et il faut bien voir qu'il ne s'agit pas de pollution au sens "qualité de l'air", mais de gaz à effet de serre.
....
Donc il y a (il y aurait ?) une égalité du genre :104 g CO²/km = 5,5 L/100 essence .POINT.
Eh beh, j'ai été bien eu !
En fait l'égalité c'est 104 g CO²/km = 4,3 L/100 : c'est bien sûr la consommation mixte normalisée qui compte, si tu consommes plus tu rejettes également plus de CO2.

Cet "étiquetage CO2" est pour moi une usine à gaz qui ne sert à rien. La seule chose qui compte étant les émissions réelles (et pas par km!), la seule méthode simple et efficace pour limiter les émissions de CO2 consiste à appliquer une "taxe carbone" proportionnelle au contenu carboné du combustible.

Ce qui au passage permettrait de taxer le gazole davantage que l'essence (au litre). :lol:
 
Et avec le Grenelle de l'environnement, la taxe carbone c'est pas gagnée...

Et pourtant comme l'explique bien Jean-Marc Jancovici, cela serait le plus efficace...
(http://www.manicore.com/)
 
L'intérêt majeur de la Prius est précisément d'offrir un faible rejet de CO2 sans pour autant affoler les compteurs des rejets polluants.

Certes d'un point de vue rejets toxiques les Lexus font encore mieux semble-t-il avec leur double système d'injection, mais à mon avis le compromis de la Prius est le moins mauvais du marché pour une voiture familiale.

J'apprécie notamment le temps de chauffe réduit du catalyseur.
 
... appliquer une "taxe carbone" proportionnelle au contenu carboné du combustible ...
Donc débiter à la pompe le poids de carbone vendu et afficher des tarifs au poids à l'entrée des stations services !
A raison de 2.7 kg de CO² par litre de gasoil brûlé contre 2.2 en essence, on devrait taxer le gasoil à concurrence de 1.60 € au litre
 
Dernière édition:
Sans vouloir rentrer dans des considérations plus scientifiques :)

plusieurs des membres de ce Forum sont surement plus calés que moi :).

Je dois avouer que les pubs que l'on voit dernièrement à la télé, sur tous ces véhicules "non polluants" c'est à dire de par ex. 130 g. de CO2 sont vendus avec la prime gouvernementale + prime constructeur, cela me rend malade et me donne envie de vomir.

En fait la prime pour l'achat d'une Prius n'est plus concurrentielle par rapport aux autres marques.
 
Dernière édition:
La prime pour l'achat d'une prius est de 2000€.

On ne doit plus attendre un an pour profiter du crédit d'impôt.
 
Pour ceux qui souhaitent accéder au classement des émissions polluantes des véhicules en incluant les données relatives aux rejets toxiques (en plus du CO2 donc), vous pouvez le faire en cliquant ICI.

Désolé ce site n'existe en anglais... il est vrai que chez nous on considère encore trop facilement que la pollution se résume aux seuls rejets de CO2... :-?

Il y a ce site Belge qui est très bien: http://www.ecoscore.be
Il a l'avantage d'être en Français
 
Très intéressant. :jap:

Je sens qu'il va être visité par beaucoup de monde ici. Faites passer !
 
Effectivement la loi est très claire : 2000€ pour une Prius
Les journalistes ne regardent que le deuxième tableau qui concerne essentiellement les véhicules mazout, dans ce tableau pour <130g CO2 la prime est de 700€
Le premier tableau concerne uniquement les hybrides et précise 2000€.
Pour étre un bon français il faut rouler "mazout" et "peu fiable" donc Renault !
(voir le bilan réalisé par QUE CHOISIR N° de Février 2008 :
la Prius largement en tête bien qu'elle soit classée avec les "compactes"(genre C4) au lieu de l'être avec les familiales (genre C5))
 
Il faut bien comprendre que la mauvaise foi est une habitude pour les journaleux qui emmargent chez nos constructeurs pour leur primes et autres commissions qui rendent leur moral peu scrupuleux avec la vraie vérité:-?:-?:-?
 
Merci Domino pour ce lien :jap:

Au fait, les particules fines, c'est comme le nuage de Tchernobyl : ça n'existe pas en France :grin:

Donc pas besoin de site comparateur français...
 
la solution antipollution de Rino.

je cite un extrait du parisien du 6 mars 2008 (page 8 ) où l'on explique comment on traite le mal par la racine.....
Un habitacle plus sain .
dans la nouvelle Laguna III de Renault , un capteur coupe automatiquement l'entrée d'air extérieur quand le véhicule est bloqué dans un bouchon.
 
les pollués c'est pas nous - c'est les autres :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Et en grands créateurs d'automobile ils ont certainement pensé à une nouvelle collection de vêtements qui vont avec :D
 
Amusant mais il faut être dans l'aviation ...8)

Par contre je trouve que pour ce qui est des particules fines, c'est une nouvelle, appelons cela, "machination anti voiture", parce que franchement, dans une clope, il y a plus de particules fines que dans la circulation, alors ... :grin:
 
Evidemment, celui qui peste contre les particules de diesel la clope au bec n'est pas très crédible. :grin:

Mais je suis non fumeur et je ne vois pas pourquoi je devrais me garnir les poumons avec les saletés émises par le véhicule se trouvant devant moi dans la circulation. Pire, quand je suis cycliste en ville, amené à respirer profondément du fait de l'effort, et sans filtre d'habitacle, je considère comme une véritable agression les nuages de particules émises par certaines voitures à l'accélération. Et je n'ai pas l'impression d'être particulièrement parano, hélas. :evil:
 
Justement :), c'est ce qui fait que je n'arrive pas à me décider à rouler en vélo à Paris - pratiquant le vélo par ailleurs en banlieue, bien que la pollution existe sûrement aussi mais peut-être moins concentrée et moins visible.
 
je ne vois pas pourquoi je devrais me garnir les poumons avec les saletés émises par le véhicule se trouvant devant moi :evil:

:pJ'ai du renoncer à faire du vélo dans les rues de Toulouse !
Rouler derrière des cyclistes, consommateurs effrénés de cassoulet et autres plats à base de haricots, équivaut à se ballader dans un environnement méthanique des plus inconfortable......on devrait rendre obligatoire des filtres adéquats pour neutralisation de ces gazs, ou des appareils de récupération pour utilisation ultérieure, comme par exemple la dispertion des rassemblements perturbant la circulation.........:moqueur:
 
Bah, pour la pollution parisienne, c'est de la "faute" à ceux qui n'entretiennent pas leurs moteurs et aussi, au fait que, 98 % (plus ou moins) achètent diesel, mais bon, vrai que cela ne sent pas bon derrière un véhicule dont la carburation/injection est déréglée, mais que dire des moteurs deux temps, là c'est pire, et puis dans la clope, y a pas que de la fumée, y a pleins de "cochoncetés" chimique qui font davantage de mal que le pot d'un diesel, à quand le diesel qui sent la rose ... 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,091,351
Retour
Haut Bas