Perte d'espérance de vie en Europe...

Autre site de référence sur le sujet

Pour en savoir plus sur la pollution atmosphérique, voici une série de dossiers, accessibles en cliquant ICI

Avec notamment une synthèse explicite sur le problème du diesel.
 
Pour en savoir plus sur la pollution atmosphérique, voici une série de dossiers, accessibles en cliquant ICI

Avec notamment une synthèse explicite sur le problème du diesel.

Merci beaucoup Blackdress, j'adore tous ces liens passionnants et hyperinformatifs. Cela me permet de m'instruire (et de changer mes comportements) et d'informer le plus possible mes connaissances sur ces problèmes sérieux et urgents avec des documents de grande qualité! :bravo:
 
Particules fines et fonction pulmonaire

La Croix - 11 décembre 2007, NEJM 357 : 2348-2358 - décembre 2007
Cette étude publiée dans le NEJM a évalué l'effet de la pollution liée au trafic routier à Londres chez 60 sujets souffrant d'asthme léger ou modéré. Les personnes qui avaient parcouru à pied pendant 2 heures Oxford street, rue où "ne circulent que bus et taxis roulant au gazole" présentaient toutes "une capacité pulmonaire réduite et une inflammation des poumons", indique La Croix. Ces effets étaient plus importants que chez les sujets se promenant à Hyde Park, et touchaient plus les patients présentant un asthme modéré que les asthmatiques légers. Ils étaient associés plus particulièrement à l'exposition aux particules ultrafines et au carbone élémentaire, précise le NEJM. La Croix note également que les symptômes mettaient plusieurs heures pour disparaître. Les auteurs de l'article concluent que "ces observations constituent une démonstration et une explication de l'association entre intensité du trafic et fonction pulmonaire dans l'asthme démontrée épidémiologiquement".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,453
Retour
Haut Bas