Energies renouvelables

Unterix

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
237
Score de réaction
0
Localisation
Châtillon
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous,
après une rapide recherche dans le forum, je suis étonné de voir que personne n'ait encore parlé d' Enercoop, coopérative "associative" ayant pour activité la distribution d'électricité dont la production est d'origine renouvelable (concurrent d'EDF à partir du 1er juillet 2007 pour les particuliers).
plus d'infos par là http://www.enercoop.fr/

Celà me parait être une alternative intéressante et à la portée de chacun. Après une rapide estimation sur la base des tarifs donnés, on notera un léger surcout de 10% de la facture annuelle... (sur la base de ma consommation)

voilà ma modeste contribution pour la cause :jap:

PS : je ne suis ni sociétaire ni salarié

un peu plus d'infos là aussi
 
Merci beaucoup pour cette information intéressante :jap:

Je suis très favorable également à l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires à titre particulier pour ceux qui le peuvent (pour le chauffage de l'eau et/ou l'électricité domestique).
 
c'est intéressant sur le papier mais pour ma part, je passe de 720€/an et 950€/an, soit 30% en plus: je trouve que cela fait beaucoup (attention, dans leurs tableaux, tout est hors taxe ...).
Pour ma part, j'ai la chance d'être entourré d'un certain nombre d'éoles (6 à 2km, 6 autres à 8km et d'autres encore un peu plus loin). De ce fait, je me pose toujours la question de savoir si j'en bénéficie directement ou indirectement étant donné que je pense que l'électricité éolienne est certes stockable mais que EDF a plus intérêt à la distribuer au maximum en flux tendu. Si c'est le cas, je bénéficie déjà d'une grosse partie de mon électricité d'origine renouvelable mais à prix EDF ...
 
Payer plus pour de l'energie d'origine renouvelable.......

Je formulerais la question sous une autre forme.

Le côut de l'energie electrique en France n'est en réalité sans doute pas à sont VRAI côut. Si nous devions payer le VRAI côut du nucleaire, ne serait t'il pas alors PLUS cher que des solutions d'origine renouvelable. (Le demantellement des centrales est aujourd'hui largement SOUS evalué.... par exemple). Et ceci sans compter les pollutions diverses non prises en compte, Rejet d'eau trop chaudes en été hors normes etc...

Payé 10, 20 30% en plus par rapport au côut EDF pour du renouvelable doit se pensez avec une modification de nos comportement.

- Lampes Basse conso (plus d'halogene :evil: )
- Remplacement par des appareils en Categorie Energie A, ou mieux A+
- Amélioration de l'insolation et évidement éviter le Chauffage Electrique.
- Température raisonnable (19 à 20 ° C Max) et baisse à 16 / 17 la Nuit.
- Pas de séchoir electrique à linge Electrique.
- etc.....

Au bout du compte c'est une vision écologique GLOBALE qu'il faut avoir.

Pour ma part :

Appartement 110 M2 assez bien isolé.
Chauffage collectif au Gaz avec Chaudière à condensation.
Cuisinière et four à gaz.
Lave Vaiselle et Linge en classe A.
Frigo classe A+
Lampe Basse conso.

Côut Electricité par mois : 25 Euro.

Alors 10 ou 20 % de plus.... c'est pas vraiment la question......
 
De toute façon quand on réfléchit bien il y a beaucoup de choses qu'on ne paie pas à leur vraie valeur environnementale et sociale.

Mais qui est prêt à payer le surcoût pour consommer 100 % durable et équitable ?

Certainement pas ceux qui s'endettent pour acheter le dernier SUV coréen ou chinois (sans connotation) et le dernier écran plat et qui se plaignent ensuite plus ou moins sincèrement du chômage et des délocalisations.

Si l'on supprimait le pétrole, le charbon, le gaz, et le nucléaire, je vois assez mal comment on pourrait préserver nos modes de vies et en même temps nourrir tout le monde "bio" !

Plus de matières chimiques pour les engrais et les médicaments, plus de plastique pour les jouets de nos enfants, plus d'énergie bon marché, plus de cosmétiques pour nos "desperate housewives", et la liste est longue :wink:

L'équation est loin d'être aussi simple que le prétendent certains idéalistes (cela dit quelque part j'en suis un moi-même :-D ).
 
Pour continuer dans le même sens, si les pays "riches" s'étaient dès le début "privés" du pétrole si par exemple tout le monde avait suivi un raisonnement écologique, serions-nous en ce moment même en train d'utiliser internet ?
La Prius serait-elle aboutie technologiquement ?
Il faut bien voir que notre niveau de vie, nous le devons essentiellement au pétrole même si on est fermement contre son utilisation abusive.
 
MODE HS ON


Appartement 110 M2 assez bien isolé.
Chauffage collectif au Gaz avec Chaudière à condensation.
Cuisinière et four à gaz.
Lave Vaiselle et Linge en classe A.
Frigo classe A+
Lampe Basse conso.

Côut Electricité par mois : 25 Euro

* HT ou TTC ?

* Ce prix tient-il compte du montant de l'abonnement ?

* Est-ce un montant consécutif à une facture etablie d'apres des releves de compteur ou est-ce une facture estimée ??

* Vis-tu seul à deux à trois ?

* Combien d'heures passes-tu chez toi ?

* Qu'en est-il de tes factures de gaz ? :-?

C'est vrai, les gens ont le reflexe de comparer le montant de leur factures d'électricité, sans toujours forcement comparer leurs habitudes.

Les classiques "J'ai rien qui consomme ", "J'ai pas rajouté d'appareils et pourtant ma consommation augmente" montrent que certaines personnes oublient les consommateurs "cachés" : les appareils en veille, les enfants sur net avec la messagerie instantannée active toute la journée , le frigo Américain mal ventilé, l'aquarium qu'il faut chauffer + eclairer,...

MODE HS OFF
 
Appartement 5000 M2 assez bien isolé.
Chauffage collectif au Gaz avec Chaudière à condensation.
Cuisinière et four à gaz.
Lave la vaisselle à la main
Frigo au gaz
Eclairage à la bougie et a la lampe a petrole

Côut Electricité par mois : 0 Euro :)
 
L'éolien est une énergie qui arrive à maturité :super: :

- elle devient compétitive : 5 à 6 €/MWh

- capacité de développement importante (16 629 MW installés fin 2004 en Allemagne) notamment en France...du fait de son retard ! (405 MW installé à la même époque :pastop: ). La capacité globale potentielle est estimée entre 2 et 4 TW ce qui est considérable : le monde consomme une puissance électrique moyenne de 13 TW !

- possibilité d'installer de grandes fermes éoliennes (notamment offshore) capables d'alimenter un réseau.

L'inconvénient principal reste la grande variabilité peu prédictible de l'énergie fournie avec en plus une énergie électrique difficile à stocker, ce qui engendre des contraintes sur un réseau électrique fortement équipé en éoliennes (exemple : danemark).

Pour les amateurs de techno, on arrive à des dimensions et des puissances impressionantes (5 MWe = 126 m de diamètre !!!! en offshore).
Des photos sur ce portail éolien (en français) : http://www.thewindpower.net/

Certainement, une énergie à développer au plus vite dans notre pays.

...Je suis très favorable également à l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires à titre particulier pour ceux qui le peuvent (pour le chauffage de l'eau et/ou l'électricité domestique)...

:jap: A fond pour également. Il y a un énorme potentiel ! l'éolien et le solaire thermique ou photovoltaique sont tout à fait adaptés à cette utilisation. L'habitat doit représenter de mémoire plus de 30% des émissions de CO2. Là encore, la France a un retard important par rapport à l'Allemagne dans les maisons à consommation zero ou à énergie positive.
 
Je ne comprend pas cette suppression, si suppression il y a, car la Prius avec ses 104gCO2/km pollue moins que les limites indiquées
 
La réduction de DEUX MILLE EUROS sur la feuille d'impôt grâce à l'achat de véhicules propres a été supprimée. J'ai lu que seules les voitures (dont principalement la PRIUS) avaient été concernés pour la seule année 2006; les factures de 2006 sont prises en compte pour cette déduction fiscale, mais pour 2007 seule la SMART CDI bénéficie de cette incitation fiscale. Il faut désormais que le véhicule rejette moins de 160g/Km de CO2. Ce seuil sera abaissé à 140 g/Km au 1° janvier 2008;

Source ?????????????
 
Bref, l'"information" rapportée par cloclo38 est fausse (et Que choisir ne dit rien de tel).

:papy: Merci de bien lire les textes avant de diffuser des rumeurs infondées (qui du coup ne seront plus diffusées 8)). Déjà que l'ADEME "oublie" la Prius dans son palmarès, si on se met à induire les acheteurs potentiels en erreur on n'est pas sorti de l'auberge.
 
:coolman: Tout le monde peut se tromper. Je te rejoins sur la bonne habitude de vérifier les informations mais on peut toujours mal la comprendre ou l'interpréter.

L'objet d'un forum est justement de permettre à plusieurs d'apporter leur point de vue pour préciser les informations.

:jap:
 
Bien sûr qu'on peut se tromper. :jap: Mais on voit tellement de bêtises sur les hybrides dans la presse qu'on est un peu énervé d'en voir ici aussi, "chez nous". D'autant qu'il ne s'agit pas d'un point de vue, mais d'une mauvaise lecture d'un encadré qui, lui, est très clair.

Mais il est vrai qu'à notre époque on trouve normal de tout lire en diagonale, et après on se plaint d'être mal informé... :-?
 
Précision

Mes sources d'informations concernant la suppression de la déduction fiscale de DEUX MILLE EUROS pour l'achat d'une PRIUS en 2006 se trouvent dans QUE CHOISIR, N° 445 (février 2007) page 60, sous la rubrique " crédit d'impôt plus sélectif. (en bas à gauche de la page).

En fait ce qui a changé c'est l'application d'un plafond dans les rejets de CO2 pour que les véhicules "propres" (hybrides, GPL...) bénéficient de la prime.
 
30 euros pour s'affranchir des piles ET de la dynamo, j'achète et je vous raconte!:ouioui:

Voilà qui m'incitera à poursuivre mes efforts écolo - cyclistes l'hiver venu (avec un bon gilet réfléchissant par ailleurs...)
Merci tbse:jap:
:papy::papy:...C'est y 30€ par roue......ou pour les deux.....?
Que donne au "chauffeur pédaleur" comme éclairage avant cet ensemble CLIGNOTTANT........?.......:velo:....:hum:.....
 
:papy::papy:...C'est y 30€ par roue......ou pour les deux.....?
Que donne au "chauffeur pédaleur" comme éclairage avant cet ensemble CLIGNOTTANT........?.......:velo:....:hum:.....

La publicité dit qu'il s'agit d'un éclairage "pour être vu"...

La lampe avant, comme l'arrière, clignote et ne permettra pas à prioiri d'y voir sur les sombres routes auvergnates (ou alors façon stroboscope...:velo:). C'est un truc pour citadin aux rues bien éclairées. Différents forums vélo me le confirment.

Ma commande est validée; je vous raconterai...:jap:
 
La publicité dit qu'il s'agit d'un éclairage "pour être vu"...

La lampe avant, comme l'arrière, clignote et ne permettra pas à prioiri d'y voir sur les sombres routes auvergnates (ou alors façon stroboscope...:velo:). C'est un truc pour citadin aux rues bien éclairées. Différents forums vélo me le confirment.

Ma commande est validée; je vous raconterai...:jap:
:grin:.....Dans les temps antidéluviens, alors que la nuit je pédalais....( aprés quoi, je vous le demande un peu ).....et que je ne roulais que sur des vélos de prêt......Je m'étais bricolé un serre tête genre spéléo alimenté par piies ou dynamo vélo....dans mon coin, les Gens d'Armes n'étaient pas tendres pour les jeunots balladeurs sortant du bal,les oreilles bien rouges mais sans éclairage ou plaque ( impôt vélocipédique ).....on pourrait bricoler pareil, avec des Leds peu gourmands ( des ? ) un bidule alimenté par une de ces nouvelles lampes de poche rechargeables par manivelle, qui donnerait un éclairage assez puissant et non clignottant pour circuler dans l'obscurité.Celà ne reviendrait pas plus cher et :ouioui:pourrait dervir par ailleurs et accessoirement pour chasser le Dahut ou autre besoin........
 
E²D²

:lecteur:
Dans la revue Energie et Développement durable de juillet/Août il y a plein d'infos dans cette revue dont une peu connue et qui mérite pourtant un fort développement : les hydroliennes.

A mon avis en france on a un atout très important : les courants marins.
Ils ont l'avantage d'être super-prévisibles en force et direction et le décallage horaire entre par exemple brest et dunkerque (ou arcachon si vous préférez) étant de plusieurs heures il n'y a jamais de trou de production. De plus dès qu'on est descendu à 10-20 mètres plus de problèmes de tempête qui sont une des plaies des éoliennes (qui se mettent en drapeau : un comble)
Donc une production prévisible et de puissance car là c'est de l'eau qui est en mouvement (c'est autre chose que de l'air)
Il suffit d'immerger des hydroliennes (éoliennes sous-marines) et de les relier par cable sous-marin au continent. Et aucun barrage n'est à construire.

A+ :bye:
 
Dernière modification par un modérateur:
:papy:..Il fut un temps ou l'on devait construire des centrales Marémotrices
à tour de bras.......qu'en est il advenu ?...Ont elles été victimes des calculs de rentabilité....ou autres....?
On parle en effet maintenant d'Hydroliennes, système qui, comparé à un barrage, une centrale thermique ou atomique reviendrait moins cher.......
Alors....quels sont les Intêrets qui retardent cette solution.....?
 
Hydroliennes.

D'usine marémotrice, je ne connais que celle de la Rance, près de St Malo.
Elle fonctionne toujours mais c'est un barrage.
C'est donc couteux et peu d'endroits le permettraient.
Ca pose des problèmes pour les bateaux, les poissons, les sédiments etc...

Par contre les hydroliennes ne peuvent poser de problème qu'aux pêcheurs, au même titre que toutes les épaves (et il y en a beaucoup en manche dont certaines énormes).
En fait les épaves sont à la fois un problème : risque de prendre le chalut dedans et en même temps c'est un lieu de reproduction des poissons.
D'ailleurs on pourrait se servir de ces emplacements pour fixer des bouées de balisage existantes.
Mais aujourd'hui avec le Gps elles sont bien positionnées.

Dans cette revue il citent une société de Quimper qui va expérimenter. Avec des aides dont la région bretagne entre autre.
Donc il n'est pas encore question de production connectée au réseau ......
Ces hydroliennes seraient posées au fond. Donc réparation par plongeurs ou robots aux étales de marées.
Il existe une autre solution qui consiste à les remonter à la surface pour réparation ou maintenance.
Pas de pollution et même pas sonore ou visuelle comme les éoliennes.
Juste le surcout du cable sous-marin qui est aussi une zone interdite aux chaluts de fond.

Dans cette revue ils parlent pour 2010 de la possibilité de produire 10% de la conso énergétique bretonne.

Pourquoi attendre ?

A+ :bye:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,506
Retour
Haut Bas