Energies renouvelables

:grin:.....Ou un jeu de cartes.....
En attendant, dans certaines Expositions, les "anciens" montrent leurs œuvres.
..............Nous devons soutenir les dessins des sans dents....!
 
Eoliennes : un documentaire éclairant que vous connaissez peut-être ...

 
L'éolien et le solaire ne font que de l'électricité

Aujourd'hui la part de l'électricité est de 25% de toutes les énergies consommées dans le monde

Comme la disponibilité de ces 2 énergies sont intermittentes en estimant leurs disponibilités à 50% du temps sur l'année
elles pourraient seulement fournir que 50% des 25% de l'énergie total consommé dans le monde

Soit 12,5% du besoins énergétique mondial

La transition énergétique va prendre un temps fou et couter très cher
Si la planète "brule" le changement sera radical

Quand pensez vous ?


Monde-consommation-energie-totale-et-production-electricite-2019.png


voici la courbe du solaire pour 24h source RTE
Capture d’écran 2021-10-29 à 18.58.03.png
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-10-29 à 18.58.03.png
    Capture d’écran 2021-10-29 à 18.58.03.png
    113.4 KB · Affichages: 0
Le solaire ne fait pas que de l'électricité, il fait aussi un peu de thermique (chauffage, eau chaude), mais je convient que c'est marginal.
Après il n'y a pas des nuages ou un calme plat partout à la fois, on peut envisager une certaines redistribution de la puissance générée, par exemple dans un rayon de quelques centaines de kms.
Mais c'est vrai qu'avec ce type d'énergie (non pilotée) ça va être compliqué de remplacer les centrales traditionnelles.
Pour rester dans le domaine des véhicules propres, j'ai vu la semaine dernière cet article intéressant :
Automobile: une première borne de recharge ultrarapide inaugurée près de Rennes
En fait il s'agit d'un couplage borne de recharge / batteries, donc avec la possibilité de stocker l'énergie lorsqu'elle est disponible, pour la restituer lorsqu'un véhicule est en charge. L'idée est de ne pas déstabiliser le réseau breton (en bout de ligne) avec des recharges de VE.
Tesla fait pareil au Mans, avec les ombrelles solaires reliées à des batteries, dont l'énergie est utilisée pour les recharges :
SuperCharger Le-Mans-Saint-Saturnin
Le stockage des énergies renouvelables & intermittentes fait probablement partie de la solution, d'où l'importance de l'industrie des batteries.
 
Tout cela montre surtout le probleme de base si on peut dire...notre planète trop peuplée consomme ses ressources fossiles par tous les bouts finalement pour "fonctionner" comme elle fonctionne depuis 1 siècle. Meme les ressources en uranium sont limitées par ailleurs.
Dans les labos de recherche cela fait longtemps que d'autres formes d'énergies ( y compris solaire ) sont à l'étude. Mais face au cout dérisoire du pétrole ou du charbon à coté on va encore les consommer un bout de temps. Et selon certains comme Janco pour l'histoire du CO2 c'est quasi trop tard ( il reste optimiste en façade mais physiquement parlant c'est assez clair ses infos !) . Et la courbe est lancée à la hausse pour 50 ans meme si on stoppe au niveau 2020 !! Or la on regrimpe à nouveau meme , alors....
 
Le stockage des énergies renouvelables & intermittentes fait probablement partie de la solution, d'où l'importance de l'industrie des batteries.
Ce n'est absolument pas l'industrie des batteries qui est la solution ici.
Déjà actuellement la fabrication des batteries actuelles est tendue et provoque des catastrophes écologiques et sanitaires dans le monde.
Il faut donc à tout prix développer d'autres solutions de stockage d'énergie à grande échelle en se passant de batteries.
 
Chez nous ils étudient le stockage de l'énergie dans les anciens puis de mine par simple gravité.
 
Quelles sont les solutions de stockage de l'électricité à grande échelle autres que dans des batteries ?

Je ne vois pas d'autres solutions pour que l'énergie soit disponible rapidement en cas de besoin...
 
Une sorte de station de stockage hydro électrique en fait, c'est génial ce système de remontage de l'eau dans un puit, qui est relarguée quand c'est nécessaire pour entraîner une turbine génératrice !

Merci pour l'info ;)
 
Une sorte de station de stockage hydro électrique en fait, c'est génial ce système de remontage de l'eau dans un puit, qui est relarguée quand c'est nécessaire pour entraîner une turbine génératrice !

Merci pour l'info ;)
Ça fait des décennies que c'est utilisé.
Couplé avec du nucléaire c'est le top.
 
Un documentaire assez complet sur Arte ou Public Sénat que je dois retrouver qui traitait aussi bien de la difficulté d'approvisionnement en matière première des fabricants de batterie, mais au-delà des fabricants des véhicules électriques avec le cuivre.
Je vais chercher...

Edit :
 
Dernière édition:
Donc, le médiatique, G.Pitron. :pardon:

Sa face cachée est commentée par exemple sur médiapart
un petit extrait:
Un reportage diffusé par la chaîne Arte le 24 novembre (chaîne qu'on a connu mieux inspirée) foisonne d’analyses biaisées et partisanes dont l'objectif premier est de décrier les mutations technologiques en cours en prétendant éclairer leur "face cachée".

Je conseille aussi de se faire une idée très différente avec le documentaire fouillé de notre voisin Suisse, à contresens qui aborde le domaine des accus, mais pas que, des VE en général. De quoi tordre bien des fausses informations qui circulent dans la presse, sur les réseaux s. etc...*
Auteurs : Marc Muller et Jonas Schneiter. C'est fou comme le titre de leur documentaire est bien vu. :victoire:
 
Lequel Marc Muller ne s’intéresse pas qu'aux accus.

 
Une sorte de station de stockage hydro électrique en fait, c'est génial ce système de remontage de l'eau dans un puit, qui est relarguée quand c'est nécessaire pour entraîner une turbine génératrice !

Merci pour l'info ;)
Par chez nous , il y a déjà ce principe que certains du club ont déjà vu

 
Sa face cachée est commentée par exemple sur médiapart
L'industriel qui a écrit ce billet de blog qui n'est absolument pas un journaliste de Mediapart, tente à tout prix de convaincre et en fait des tonnes. C'est très loin d'un article journaliste avec le ton et la neutralité qui conviennent.
Mais je ne dis pas que ce qui est exposé dans À contresens soit forcément faux pour autant.
Il faudrait que je vois ce documentaire.

Ceci dit que ça soit l'un ou l'autre, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Et les questions posées sur la propreté des extractions , sur la disponibilité et coût des matières premières restent posées.
Je crains que l'engagement de l'ensemble du secteur automobile dans une seule et unique filière EV telle qu'elle existe aujourd'hui ne pose beaucoup de problèmes en s'asseyant sur l'écologie au profit de l'argent.

Je ne parle pas des énergies renouvelables qui sont également évoquées car dans ce secteur on voit heureusement une certaine diversité qui laisse à penser qu'on ne mettra pas tous les œufs dans le même panier. Et qu'on arrivera à mettre en œuvre des solutions spécifiques pour chaque besoin qui se présente.
 
Je conseille aux débatteurs de ce fil l'excellente chaine YouTube "Ecologie rationnelle", très pédagogique, et pour certaines vidéos, d'utilité publique. Par exemple, la première vidéo de la chaine que tout le monde devrait visionner avant de commencer à débattre de sujets énergétiques :
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,551
Retour
Haut Bas