Le bal mortel des particules fines

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
La chasse aux particules est ouverte

Voici le texte de la nouvelle directive Européenne du 28 septembre 2005 et qui rentre en application pour son premier volet le 1 octobre 2005.
Publié au JO Français le 20 Octobre 2005
Ce texte concerne les fabricants de moteur Diesel et/ou au Gaz
Il annule toutes les homologations CE antérieurs des dits moteurs !!!!
Les moteurs qui émettent trop de particules, de CO ou de NO2 par kWh produit à la sortie du vilebrequin sont interdits à la vente dès ce jour!
Un dispositif de mesure (ODB) devra alerter le conducteur dès que son moteur dépasse en terme de pollution les seuils fixés pour l'homologation.

Ce document fait 163 pages il dessine l'évolution écologique de ce type de moteur pour la prochaine étape en 2008.
Cela va devenir impossible de faire homologuer un moteur si l'on est une petite société...

Le moteur à essence va redevenir plus facile à fabriquer à partir d'aujourd'hui en comparaison au diesel.

Le texte sur le site officiel de l'UE:

http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_275/l_27520051020fr00010163.pdf
 
Re: La chasse aux particules est ouverte

DoubleHybride à dit:
Voici le texte de la nouvelle directive Européenne du 28 septembre 2005 et qui rentre en application pour son premier volet le 1 octobre 2005.
Publié au JO Français le 20 Octobre 2005
Ce texte concerne les fabricants de moteur Diesel et/ou au Gaz
Il annule toutes les homologations CE antérieurs des dits moteurs !!!!
Les moteurs qui émettent trop de particules, de CO ou de NO2 par kWh produit à la sortie du vilebrequin sont interdits à la vente dès ce jour!
Un dispositif de mesure (ODB) devra alerter le conducteur dès que son moteur dépasse en terme de pollution les seuils fixés pour l'homologation.

Ce document fait 163 pages il dessine l'évolution écologique de ce type de moteur pour la prochaine étape en 2008.
Cela va devenir impossible de faire homologuer un moteur si l'on est une petite société...

Le moteur à essence va redevenir plus facile à fabriquer à partir d'aujourd'hui en comparaison au diesel.

Le texte sur le site officiel de l'UE:

http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_275/l_27520051020fr00010163.pdf

J'ai commencé à lire mais pour moi c'est du charabia. Pourrais-tu apporter quelques précisions ? Détails, etc ...
 
Re: La chasse aux particules est ouverte

jeffhouilles à dit:
J'ai commencé à lire mais pour moi c'est du charabia. Pourrais-tu apporter quelques précisions ? Détails, etc ...
:-D C 'est pourtant lumineux:
57e22154d3e8626adfb3487dc53478fe.jpg
 
il est toujours intéressant de lire ce que peuvent écrire les ingénieurs , en dehors des discours officiels . Voici un article fort intéressant , qui me conforte dans le choix d'un véhicule hybride performant .
Merci au monsieur de chez renault pour toutes ces précisions .

http://www.planeterenault.com/car.php?id=4847
 
priusfan à dit:
J'avais lu ,il ya quelque temps, qu' un des problèmes pour les catalyseurs était le soufre qui les neutralise vite.
Ci joint un article qui me semble émis par des gens compétents : http://www.febiac.be/fr/content/default.asp?T=1&C=2&S=1&FID=416

En effet, c'est pourquoi je suis revenu sur le sujet de l'intérêt d'utiliser du carburant avancé type Excellium 98 à la place de SP95, qu'il s'agisse de carburant de station ou de grande surface :jap:

Il me semble que pour un propriétaire de Prius le surcoût est acceptable et va dans le sens de la philosophie Prius... en attendant l'introduction souhaitable d'une filière bio-éthanol "flex-fuel" comme souhaite le promouvoir Ford en partenariat avec BP :)
 
Blackdress à dit:
En effet, c'est pourquoi je suis revenu sur le sujet de l'intérêt d'utiliser du carburant avancé type Excellium 98 à la place de SP95, qu'il s'agisse de carburant de station ou de grande surface :jap:

Attention toutefois au bilan écoogique globale: tout ce que la bagnole n'émettra pas grâce au carburant plus propre a été rejeté en pire (consommation d'énergie supplémentaire) dans la raffinerie pour rendre propre le carburant.
Voir ce lien (document PDF) sur le site de Total qui avoue le problème
http://www.total.com/static/fr/medias/topic31/Total_2003_fdr16_gaz_effet_serre_rm.pdf
 
DoubleHybride à dit:
Blackdress à dit:
En effet, c'est pourquoi je suis revenu sur le sujet de l'intérêt d'utiliser du carburant avancé type Excellium 98 à la place de SP95, qu'il s'agisse de carburant de station ou de grande surface :jap:

Attention toutefois au bilan écoogique globale: tout ce que la bagnole n'émettra pas grâce au carburant plus propre a été rejeté en pire (consommation d'énergie supplémentaire) dans la raffinerie pour rendre propre le carburant.
Voir ce lien (document PDF) sur le site de Total qui avoue le problème
http://www.total.com/static/fr/medias/topic31/Total_2003_fdr16_gaz_effet_serre_rm.pdf

Oui c'est vrai mais cela a au moins le mérite de poser la question du choix entre émissions toxiques et rejets de GES...

Je ne vois pas au nom de quoi les européens devraient faire les sacrifices d'un point de vue CO² et se récolter la pollution locale...

C'est la raison pour laquelle faute de mieux je suis partisan du GPL, qui en l'état actuel du marché mondial reste un bon compromis entre CO² et rejets toxiques.

Il faudrait aussi examiner de plus près les bilans globaux des filières Compogaz, bio-éthanol, et bientôt hydrogène.

Ceci étant, à la réserve du bilan de la production/recyclage des batteries (ou supercondensateurs) et des cellules photovoltaïques près, rien ne vaut sans doute le plug-in rechargé via l'énergie solaire :)
 
Santé: que penser des particules fines dans l'air ?

La concentration de particules fines dans l'air bat des records depuis quelques jours en Suisse notamment dans les grandes villes. Le plus fort taux de pollution a été enregistré il y a deux jours à Lausanne où la quantité de ces particules est quatre fois plus importante que le seuil admis par la loi. Comment réagir? On en parle avec le professeur Philipe Leuenberger, chef du service de pneumologie au CHUV, à Lausanne.

http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=11&ClickedDate=02/03/2006#vendredi1

580e65020ebf680267f0f555c0fe823a.png
 
Particules et cloison nasal.

voici une info émanant de www.automobileclub.org ( revue de presse) de ce jour:

ETATS-UNIS

LES PARTICULES FINES ABÎMENT LA MUQUEUSE NASALE
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université du Michigan, les particules fines, émises entre autres par les moteurs diesel, abîment non seulement les poumons mais détériorent également les cellules de l'épithélium nasal, entraînant des inflammations de la muqueuse. (WELT 25/2/06)d'euros) .../...
 
La campagne TV Peugeot HDI n'est-elle pas scandaleuse ?
Osez faire prendre des vessies pour des lanternes:
Montrer une feuille d'érable à la sortie d'un pot d'échappement à la TV ne m'a pas échappé :evil: (c'est de la récup du logo PRIUS....)
Ne faudrait t-il pas attenter un procès en nom collectif pour publicité mensongère... :shock:
Surtout que dans la même semaine des études alarmantes sur les particules PM2,5 sortent aux États-Unis (Publiées dans le JAMA the journal of the american medical association)
Le moteur HDI sans FAP c'est criminel "car tout le monde est au courant du problème" et Peugeot ne communique pas sur le FAP dans sa pub et pour cause car il n'est pas sur tous ses véhicules HDI. Enfin, rien ne démontre l'efficacité du FAP sur les particules de taille PM2,5

Le HDI c'est un peu comme le tabagisme passif cela tue ceux qui ne l'utilisent pas...
 
DoubleHybride à dit:
Le HDI c'est un peu comme le tabagisme passif cela tue ceux qui ne l'utilisent pas...
Voilà une idée à exploiter, il manque juste une formulation plus courte,
plus "slogan" quoi.
Et plutot que HDI c'est tout ce qui est diésel il me semble.
 
DoubleHybride à dit:
La campagne TV Peugeot HDI n'est-elle pas scandaleuse ?
....)
Ne faudrait t-il pas attenter un procès en nom collectif pour publicité mensongère... :shock:
...

:papy: ...Oh oui, cela le mériterait bien....Pour cette pub, et pour la majorité d'autres aussi hélas...commerciales...Politiques..journalistiques..
..et si ces Pubs existent, c'est qu'il existe assez de c..s, de tous niveaux d'ailleurs, pour se laisser influencer.....et autant d'autres pour les défendre au nom du chomage, de la consommation et du FRIC..... ces mixtures intellectuelles sont plus nocives que le CO2 !!! ET NOUS ALLONS DEVENIR UN PEUPLE DE Zombies qui croient réfléchir, mais qui ne sont que Radio ou Télé guidés......Oui, si l'on avait assez de fric, ce serait amusant d'intenter un procés, qui, dans les méandres de ce qu'on ose appeler encore la Justice, trouverait une solution quand les poules auront des dents......Finalement on est tous bons pour rouspéter et ne rien faire..
cela dérangerait trop nos petits intêrets particuliers....Heureusement....
:mrgreen: Nous avons la PRIUS pour nous consoler :ovation:
 
Emission à ne pas rater

Ce soir sur TSR1 l'émission "Temps présent" intitulé : Le bal mortel des particules fines.
Je sais que c'est un peu tard pour poster et que peu de monde sur ce forum reçoit les chaînes Suisses, mais je vous la recommande, pour ceux qui peuvent. J'ai vu la bande de lancement et ça a l'air vavhement intéressant, à plus forte raison que le reportage ne prends pas que des exemples Suisses.

Pour ceux qui veulent, voici le lien de l'émission :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370500
A noter que l'émission sera disponible en-ligne d'ici demain, je pense, mais elle dure 1 heure.
 
Idem à Lyon, le pic de pollution de particules... alors que la circulation est au plus bas en pleines vacances scolaires.... qu'en penser ?
Les consignes sont de rester chez soi si on a rien à faire dehors, pratique pour les gosses en vacances !
 
Ca plus la "dieselisation" du parc automobile (sans filtre à particules), pas étonnant que les pollutions aux PM5 et 10 augmentent...
:D En plus, les filtres à particules micronisent ces dernières et leur permettent de pénétrer bien plus avant dans nos petites éponges... Belle avancée technologique ! :sad:
 
...les filtres à particules micronisent ces dernières et leur permettent de pénétrer bien plus avant ...

Le FAP est-il un broyeur de particules ?:grin:
Est-ce que sans FAP on n'absorbe pas ces micro-particules ?
 
Sans FAP les particules dégagées ont la taille que nos filtres naturels en amont des voies respitratoires sont capables d'arrêter. FAP les arrête mais laisse passer de bien plus petites qui passent nos filtres à nous et zou direct dans les poumons. C'est ce que j'ai cru comprendre. Donc entre le remède et le mal ...

Faut il décoder FAP comme Foutu Accessoire Placebo :eek:
 
même problème !

Dans la plaine alsacienne même problème récurent.....
Beau discours des élus à ce propos qui préconisent de rester chez soi....soit !
Mais ne serait il pas plus incitatif, par exemple, d'accorder la gratuité de la carte grise aux possesseurs de voitures propres ? :oops:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,091,265
Retour
Haut Bas