Enquête publique de l'IFSTTAR sur le choix et l'usage des voitures

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,317
Score de réaction
3,575
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
L’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) est un organisme public de recherche reconnu en France et à l’étranger dans les domaines des transports, de l’aménagement et des réseaux.

Le Laboratoire Transport et Environnement mène actuellement une enquête intitulée « Vous et votre voiture ». L’objectif est de mieux appréhender la relation qu’entretiennent les usagers avec leur voiture. Elle s’adresse à des personnes (homme ou femme) âgées de 18 ans et plus, disposant d’une voiture, quelle que soit son type d’énergie (diesel, essence, électrique, hybride ou autre).
Les thèmes abordés sont par exemple les habitudes de déplacement, les critères de choix lors de l’achat de leur voiture ou encore la vie quotidienne.

Il s’agit d’un projet de recherche publique sans but lucratif ni commercial, dans lequel l’anonymat des participants est scrupuleusement respecté.
Si vous détenez une voiture il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour participer à l’enquête.

Répondre au Questionnaire "Vous et votre voiture"

Important : La date de clôture prévue pour répondre à cette enquête est actuellement le 30 septembre 2011.
 
Dernière édition:
C'est une enquête sur "le choix et l'usage des véhicules", mais il n'y a absolument RIEN qui puisse concerner autre chose que la VOITURE. Cette enquête est donc fortement biaisée dès son postulat de départ.

Il y a quand même en France 2 millions d'usagers de 2 roues motorisés, et notamment leur utilisation en milieu urbain méritait d'être concerné par cette enquête (qui cite pourtant bien les transports en commun).
 
C'est une enquête sur "le choix et l'usage des véhicules", mais il n'y a absolument RIEN qui puisse concerner autre chose que la VOITURE. Cette enquête est donc fortement biaisée dès son postulat de départ.
Bonne remarque qui appelle deux commentaires de ma part :

1. Le titre que j'ai donné à cette discussion est de mon cru et je vais le corriger. Ce qui vient de l'IFSTTAR c'est le texte du message proprement dit jusqu'au lien "Répondre au questionnaire" non compris, et ce texte ne parle que de voitures, donc rien n'est biaisé de leur part.

2. Il est vrai cependant que dans le questionnaire lui-même les deux-roues motorisés sont complètement ignorés, lacune qui est laissée entièrement à l'appréciation des participants. :cool:
 
Tu as raison. Néanmoins, je dois reformuler ma remarque :

C'est une enquête provenant d'un laboratoire "transports et environnement" dépendant d'un organisme public.

Comme la plupart du temps, que ce soit au niveau des études ou des aménagements routiers, les organismes et pouvoirs publics ignorent systématiquement une partie (devenue non négligeable) des usagers.

Que ce soit au niveau de la gestion de la pollution ou des risques routiers, je trouve que c'est un peu lamentable.
 
Dernier jour peut-être...

Un petit rajeunissement de cette discussion au cas où ce serait effectivement le dernier jour pour répondre... :cool:
 
Répondu
*******
 
fait aussi

***
 
A tous.
C'est très bien d'avoir répondu, et c'est gentil de garder ce fil vivant par vos messages. Ça fera certainement plaisir à la statisticienne de l'IFSTTAR.

A propos de la date limite du 30 septembre affichée sur ce forum.
Il est fort possible que le questionnaire reste actif plus longtemps. C'est moi qui avais demandé s'il y avait une date limite et il semble que ce point n'avait pas été envisagé avant que je pose la question.
Alors les retardataires peuvent toujours tenter leur chance. :cool:
 
J'ai vraiment du mal avec les grilles de choix.

Exemples, sur l'achat du véhicule :
'la marque' : parle-t-on du logo (citroen ou peugeot) ou du constructeur (PSA) . Le premier, je m'en fous, le second est important pour la qualité et la fiabilité.

Sur les catégories :
Citadine ou Monospace : certains véhicules conjuguent les deux. Alors ? Et c'est justement pour ca que j'ai choisi ma tuture !

Bref, je renonce volontairement à répondre, car ma situation serait très infidèlement transcrite (j'ai pas dit 'trahie', car je ne veux pas y mettre de connotation intentionnelle).

L'enquête d'opinion et la statistique sont des arts difficiles.
 
J'ai pu répondre aujourd'hui. Le questionnaire est encore en ligne.
Je ne sais pas si les nouvelles réponses sont utilisées dans les conclusions.
Questionnaire bien réussi malgré les petits défauts précédemment cités.

Pourrons nous d'ailleurs avoir un lien vers les conclusions tirées du sondage ?
 
Pourrons nous d'ailleurs avoir un lien vers les conclusions tirées du sondage ?
C'était dans nos conditions pour relayer ce sondage sur notre forum.
A suivre...
 
C'est aussi mon cas, j'utilise moins la voiture...
Pour les petits trajets urbains, j'ai changé la Prius pour ça:
http://funnybike.fr/23-gyroroues-gotway-
Moins de 20 Wh/kms
Plus mobile, plus efficace et moins fatiguant qu'un vélo.

Sauf quand il pleut :-D

Grâce à ça, je passe moins de temps à me rendre jusque dans le bureau de mon rendez-vous en partant de la maison... que j'en passe à chercher un stationnement (payant, en plus :evil:)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,890
Retour
Haut Bas