Habitat efficace

fabien

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2006
messages
1,371
Score de réaction
312
Localisation
Pont ste marie
Véhicule
Prius 2 & Leaf
J'en avais parlé dans ce sujet il y a quelques temps, et ça y est ça a commencé. Photos par Zi Incredibeul Mister Pi.

7243684238_00e1edb8c6_z.jpg


7243685596_ed3dca39e3_z.jpg
 
On composte, on tri les déchets et du coup les poubelles sont rarement enlevées chez nous, toutes les trois semaines (et on a un petit container). On a aussi des toilettes sèches.

La maison est isolée de 60mm de fibre de bois extérieure et 170mm dans l'ossature, les fenêtres on un Uw de 0,8 (avec un triple de 48mm, un dormant de 90 et des triples joints) et 60cm de ouate dans les combles. Au moment où j'écris ce message j'ai un bel apport solaire qui chauffe la maison.
 
Quand est-ce qu'on mange ???


Nous on va mettre ça pour nous chauffer ET en profiter pour manger un peu.


prodotti-42680-rel15c4386f-bad2-4608-9f41-08e12f1e2c27.jpg



C'est un 4 à 7 kW. Actuellement on se chauffe avec 2750w et c'est largement suffisant pour nos 160m2 (même avec les grands froids) donc j'ai un peu peur que ce soit trop puissant, mais on n'a pas le choix le mini en poêle à bois est 4kW…

Et il est étanche.
 
Dernière modification par un modérateur:
Belle bête Fabien, !!! On a abandonné le bois car avec l'âge, on ne pourra pas toujours entreposer, charrier, etc... les bûches. Le sac de granulés est plus facile à manier.
Pakerbol, où as-tu trouvé ce four, STP ?
Si tu fais ta pâte à pizza toi même, essaie de mettre une cuillère à soupe de miel avec l"huile... J'ai trouvé ce truc dans le roman de John Irving "Dernière nuit à Twisted River" !!! :jap::jap:
 
Ah comme on ne peut plus éditer les messages je vois un oubli dans ma phrase voici la rectification :



Nous on va mettre ça pour nous chauffer ET en profiter pour manger un peu.
 
C'est un 4 à 7 kW. Actuellement on se chauffe avec 2750w et c'est largement suffisant pour nos 160m2 (même avec les grands froids) donc j'ai un peu peur que ce soit trop puissant, mais on n'a pas le choix le mini en poêle à bois est 4kW…
Ah ben je parlai d'un poêle avec four à un fidèle lecteur d'un pays proche. C'est quoi la marque, il me plaît beaucoup.
 
Je voulais pas faire de pub, mais comme ça fait plusieurs fois qu'on me demande je balance tout ! C'est un MCZ modèle Sava. C'est un poêle étanche, donc il faut prévoir un entrée d'air extérieure.
 
Chauffage moins polluant

Côté chauffage, j'ai enlevé ma chaudière à mazout en avril dernier (chauffage + production d'eau chaude) pour installer une chaudière à pellets avec un ballon de 300 litres (on est 5 à la maison) et un silo (dans l'avri de jardin) pour stocker les pellets. Je ferai un compte rendu au mois de mai pour la consommation mais déjà, la chaleur semble plus douce et agréable. La chaudière est dans le garage et et l'istallateur (un excellent artisan d'ailleurs!!!!) a du installer un tubage en inox pour la sortie de la fumée (ou vapeur). On profite maintenant du début du tubage pour sécher le linge :) :) donc le sèche-linge ne nous sert maintenant que pour les gros trucs (housses de couette....)
Pour le fioul, on consommait à peu près 1200-1300 litres par an (soit environ 1200 euros car la cuve était dehors donc il fallait mettre une qualité de fioul plus élevée). Pour les pellets, l'estimation était d'environ 2,5-3 tonnes (pour 270 euros la tonne).
Si certains veulent des photos, pas de pb
 
Il faut savoir que le fioul va revenir en force, car dans les normes BBC, RT2012 et même Maison Passive (!!!!!!!) on nous explique que le rapport énergie primaire / énergie consommée est de 1. Oui oui. Pour l'électricité on est à quasi 2,60, le bois 0,6. Et on calcule en énergie primaire. Alors oui messieurs mesdames sachez que du puits au chauffage il n'y a aucune perte, c'est bien connu non ? :evil:
 
J'ai l'impression que le chauffage d'une maison est rarement le problème principal dans la surconsommation d'énergie primaire, c'est plutôt la rustine économiquement acceptable pour contourner le problème d'isolation. Je regardais encore récemment les logements de ma région sur Seloger et c'est très très rare de trouver un bien qui est classé en dessous de D en économie d'énergie.
 
Tout à fait d'accord Sandoli. D'ailleurs mon installateur étudie l'isolation d'une maison avant le changement d'un moyen de chauffage
 
Le principal soucis avec le chauffage bois est la pollution locale ! Rare sont les chaudieres à pellets qui ne rejettent que tres peu de particules et autres résidus de combustion toxique du bois ( ce paramètre dépendant de l'origine du bois aussi!). Pour les chaudieres à fioul le principal soucis étant ( si chaudieres à tres haut rendement) les emissions d'oxydes d'azotes outres les particules et contenant toxiques provenant de la nature "riche" du gasoil utilisé.
Le moins polluant restant de toute maniere le gaz naturel "propre" ( la encore suivant les origines , russie afrique mer du nord etc) la composition en residus variant.
 
Les pellets utilisés sont 100% résineux et une combustion de 95% (pour ma chaudière). Je ne pense pas que le gaz naturel soit moins polluant que le bois ou les pellets.Je dirai plutôt que c'est le contraire
 
Tout à fait d'accord Sandoli. D'ailleurs mon installateur étudie l'isolation d'une maison avant le changement d'un moyen de chauffage



Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça !!! Moi je propose d'isoler au top avec des matériaux de qualité, forcément ça a un coût. Bon nombre de mes concurrents (plus ou moins direct) proposent des solutions moins performantes et moins coûteuses, ceux là mettent une chaudière a fioul dans leurs installations car c'est pas cher et avec le coup énergie primaire = énergie consommée ça avantage pour les calculs BBC et RT2012. Après le coût de fonctionnement ne sera pas celui escompté… De fait le chauffage électrique est banni de ces constructions. Pour ma part je privilégie le chauffage au bois, mais si des gens veulent se chauffer à l'électrique ça passe (le but étant de consommer le moins d'énergie possible, peu importé laquelle).
 
Comme je le disais on a des toilettes sèches. Par contre il faut quand même de l'eau pour nettoyer le seau une fois vidé, un peu plus de 5 litres. Le seau étant gradué je le sais ! Au début je "gaspillais cette eau", depuis plusieurs semaines j'ai un nouveau truc : je récupère l'eau que rejette le chauffe eau et ça tombe bien il me sort la quantité d'eau dont j'ai besoin (soit tous les 2 ou 3 jours), comme ça je ne gaspille pas. Moi content.
 
N'ayant pas le courage ni le temps (pour l'instant) de tout relire, mais néanmoins très intéressé par les expériences et solutions de certains parmi vous basées plus sur des solutions logiques et sensées (et non dictées par des préconisations issues de campagnes de lobbying d'industriels bien introduits auprès des services publics et en mal de chiffre d'affaires , j'ai été interpellé par l'enquête de UFC Que Choisir sur les diagnostics immobiliers ICI ...
J'habite dans une maison qui présente des déficiences d'isolation et ai toujours en tête un futur projet immobilier utilisant des solutions issues de réflexions basées sur des expériences diverses d'utilisateurs : en bref arriver à construire un habitat en ne rassemblant que les meilleures solutions dans chaque domaine...
Vaste "chantier" me direz-vous !, mais je ne désespère pas à arriver à composer néanmoins une construction non pas dictée par des règlements administratifs pourvoyeurs d'éventuelles subventions/remises fiscales, mais par le bon sens et l'efficience réelle à l'usage.
Là je n'ai pas le temps d'exposer le fruit de mes réflexions, mais je serais très intéressé de vous les exposer et surtout d'avoir vos critiques/propositions d'évolutions constructives en retour...
Affaire à suivre !
:jap:
 
: je récupère l'eau que rejette le chauffe eau et ça tombe bien il me sort la quantité d'eau dont j'ai besoin (soit tous les 2 ou 3 jours), comme ça je ne gaspille pas. Moi content.

:hum:....Quel genre de chauffe eau as tu donc, pour qu'il rejette ainsi de l'eau......?
 
Le chauffe eau électrique ou solaire rejette de l'eau (dilatation...) lors de la chauffe, par le groupe de sécurité qui est habituellement relié au tout à l'égout .
:jap:
 
:jap: Mon 300 litres électrique n'est pas incontinent.....!
Sans doute une poche d'air qui encaisse la compression.....
Hourra.....! J'ai un chauffe eau Hybrid-air.....................:ovation:
 

:siffle: Il arrive à certains humains d'âge avancé, d'avoir des fuites gardées
secrètes, au niveau du petit (çà dépend) robinet, soupape de sûreté de la vessie........
Ce n'est pas de l'inconscience, de la négligence ou du jem'enfoutisme, mais
le défaut que n'a pas mon 300 litres.....Je parle de mon chauffe eau......!
 
Chère Pie ! Il y avait un lien censé être caché dans mes smileys.....:grin:
ICI
 
:jap: Non moins cher Ami, disons que je n'ai pas décelé ce lien. La faute sans
doute à des neurones qui s'endorment......Mais je vais le trouver, et le conserver précieusement...
...Il peut toujours servir en cas de fuite de chauffe eau.....ou autre..........:ouioui:
 
Chère Pie ! Il y avait un lien censé être caché dans mes smileys.....:grin:
Ah ! Effectivement. Mais tu t'es planté dans le copier-coller. :moqueur:
D'où l'intérêt de prévisualiser et d'en profiter pour vérifier que le lien marche bien.

Petit tuyau au cas où tu ne le saurais pas déjà : pour voir toute la syntaxe de ton message et pouvoir la corriger, cliquer sur l'icône
switchmode.gif
en haut à droite de la fenêtre de saisie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,090,104
Retour
Haut Bas