MPSRA. Sécurité routière, conduite analysée par ordinateur, rejets de gaz en roulant.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,233
Score de réaction
5,515
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
En fait une mine :lecteur: d'informations

Exemple N°1 de trajet comparé avec rejets atmosphériques. On voit 0,825 g/km de Nox pour un trajet et deuxième essai 0,5 (On ne parle pas en mg mais en grammes...). Pour le CO2 201 g/km puis 121.
Même durée de conduite, à peine 4 secondes de différence sur 10km.
 
Mon beau fils donne ce genre de cours à des chauffeurs de bus et de car. Il travaille dans une société qui place des logiciels et des " indicateurs" sur les tableaux de bords , ben des bus et des cars . Le tout à pour but de responsabiliser les chauffeurs et de les faire consommer moins , beaucoup moins. Certains bus et cars économiseraient jusqu'à 30 litres de gazout par jour , ce qui est énorme sur l'ensemble d'une flotte. Quand les gestionnaires de flottes se rendent compte de l'affaire , il est clair que TOUS les chauffeurs sont briefés , les appareils sont installés. Dans les sociétés de transport en commun , c'est encore plus fort. L'appareil indique aussi le tangage8) la force de freinage et d'accélération. Le tout est enregistré de manière à " reprendre" le chauffeur. Il est clair que le but premier est l'économie de carburant mais in fine aussi moins de pollution. :jap:
 
On pourrait faire ça sur nos Prius aussi?

Ça , c'est une bonne question. Mon beau fils m'explique qu'ils doivent se connecter sur le réseau de câbles du véhicule , du tachygraphe , de la boîte de vitesse , du moteur etc etc etc. Ils font à pareil pour des camions aussi. Mais bon , nous en PRIUS ou véhicule hybride , par nature ou par défaut , on roule éco responsables , non ? Donc pas besoin de tout cet appareillage. Peut être les cours ,quoi que entre nous ici sur le Papa Tango Charlie on s'échange de super trucs. :D
 
On peut savoir beaucoup de choses juste en interrogeant la prise diagnostic.

La méthode de se mettre sur les câbles, c'est bon pour les véhicules d'après-guerre. :-D

Par contre, pour les polluants, je me demande comme ils font. Car pour avoir des valeurs pertinentes, il faut un système de mesure façon Utac-Ceram...
 
Ben ça dépend le câblage du bus ou du car ou du camion. Y en a qui ont des prises standardisées pour " accepter " l'appareillage. De toutes manières le câblage n'est plus un câblage électrique mais un câblage " informatique" , excusez mon ignorance :oops:. Câbles dans lesquels passent des informations. ET comme dans les voitures il y a de bons constructeurs , des moins bons et des mauvais , voir très mauvais.
 
Il y a d'autres choses qui m'intéresseraient de savoir.

Sur le trajet domicile-travail que je fais tous les jours, aux heures où je fais le trajet, ça m'intéresse de savoir quand les % de temps ou distance de la coupure moteur, la coupure de l'alimentation, la vitesse stabilisée, l'arrêt, l'accélération et le freinage.
Je souhaiterai avoir les données en conditions réelles de circulation.

Faudrait l'adapter à nos HSD, car il y a quelques différences.

Et ensuite comparer aux voitures diesel, essence, hybrides de même catégorie d'autres constructeurs.

Est ce que dans le cas de nos HSD, coupure de l'alimentation = coupure moteur?
 
Dernière édition:
Je vais me renseigner pour voir et savoir éventuellement ce que l'on peut faire au cas où. Sait on jamais.
 
Est ce que dans le cas de nos HSD, coupure de l'alimentation = coupure moteur?

oui, en dessous de 70km/h, le moteur ne tourne pas
au dessus de 70 km/h, le moteur tourne "a vide" pour une histoire de vitesse de rotation d'un moteur électrique
 
oui, en dessous de 70km/h, le moteur ne tourne pas

C'est bien ce que je pensais.
Sur mon trajet domicile - travail, j'ai 2 km maxi à plus de 50 km/h, donc ma question était au départ pour une vitesse de 50-60 km/h.

Merci d'avoir répondu pour la vitesse > 70 km/h, je n'y avais pas pensé tout de suite.
 
Sur la P3 aussi mon moteur est parfois atteint de TQTSR. Enfin sans raison connue de nous.
 
Et sur une PHR il peut lui arriver de se remettre en route comme ça, à l'arrêt alors que sa batterie de traction n'est pas vide, mode EV City enclenché, et clim coupée ...
Va comprendre. C'est arrivé une première fois au bout d'env. un mois d'inactivité (du thermique) et une autre sans raison préise.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,151
Retour
Haut Bas