Compteur intelligent linky

Avez vous perçu de changement depuis l'installation du compteur Linky?

  • Oui, la nuit

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, le jour

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    25
La chasse à courre on a aussi en France. J'y ai assisté plusieurs fois. :jap:
 
:papy:..Et si tu nous disait quel est, d'après toi, le vrai problème.....?

Je ne sais pas si c'est vraiment utile, vu le parti pris indéboulonnable de ses détracteurs ;)

Le vrai soucis, comme souvent, ce sont les instances de régulation, les gendarmes des industries. Ce sont ces institutions qui réfléchissent au moyen de rendre l'industrie gagnante pour le consommateur et les fournisseurs et donc qui définissent le cadre légal ou au moins les règles d'utilisation de ces "smart meters" quel que soit l'opérateur. Mais pour comprendre comment réguler, il faut comprendre "comment ça marche" comme dirait JC Bourret, et puis ça prend du temps, la paperasse et les délibérations.
Et là, ces anciens ingénieurs, ces technocrates avides de meetings et de Gant charts ont du mal à savoir où sont les pièges et les dérives possibles sur l'utilisation de ces compteurs "intelligents". Les lobbies s'essaient à l'enfumage, mais même du côté des "méchants", il y a des entreprises qui, grâce à l'ouverture à la concurrence, cherchent à empêcher les monopoles de se perpétuer.
Mon collègue direct a déjà passé des dizaines d'heures de meeting à Londres pour participer à l'élaboration du programme de smart meters au Royaume Uni (et le Gant chart prend 2 feuilles A3). C'est d'une complexité sans nom, et bien habile celui qui arrive à tirer la couverture à lui tant les tenants et aboutissants sont divers et aux intérêts opposés, sans parler des multiples expertises nécessaires à l'avènement correct du programme. C'est sans compter les réticences (le mot est faible comme on peut le voir ici) des usagers finaux, d'où les tendances à forcer le passage au smart meter, histoire que toutes ces heures de meeting et ces litres de café aient servi à quelque chose.

Dans mon pays d'adoption on remplace progressivement les compteurs normaux par des smart meters aussi (électricité et gaz, d'ailleurs) : he non, si lobbyisme il y a, il n'est pas que du ressort d'erdf, tous les pays industrialisés se mettent au smart (pas forcément au linky, mais à des équivalents), faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'en France qu'on voit ça.
Ce que j'ai vu, c'est effectivement des gabegies, quand un opérateur décide d'installer des compteurs en premier, finalement pour devoir les remplacer plus tard par d'autres, parce que les premiers n'étaient pas compatibles avec les nouvelles règles (cf plus haut pour les problèmes de lenteurs de la régulation). Ca coûte cher à tout le monde.
L'autre soucis, effectivement, ce sont les "hackers", quand on apprend que les données sont cryptées... avec la même clé partout, mouarf, parce que l'industrie électrique encore une fois n'est pas experte en sécurité réseau, et que pour aller plus vite, des managers ne se sont pas posé les bonnes questions.
Enfin, les fournisseurs d'électricité perdent de belles sommes avec de vieux compteurs qui restent imprécis, des compteurs qui "tournent à l'envers" quand les panneaux solaires du consommateur injectent dans le réseau, générant un revenu au kWh injecté 3 fois supérieur à ce qu'il devrait être, aux relevés fantaisistes du consommateur fraudeur qui aura tôt fait de déménager avant l'improbable passage de l'employé d'erdf, etc, etc.

Ce ne sont que quelques aspects du problème.

Quant aux effrayés de l'électromagnétisme, bizarrement, on ne les voit pas lancer des alertes sur la prolifération des tablettes, smartphones, Amazon echo, Google Nest, tout cet "internet of things", ces objets connectés (pour rien) et autres appareils wifi ou bluetooth dans les maisons et les cages de Faraday que sont les voitures. C'est vrai que les lobbies à ce niveau sont autrement plus puissants. Tout le monde crie au loup à cause des CPL, et dénonce l'installation de toujours plus d'antennes de téléphonie mobile, mais tout le monde sautille de joie à (ou au moins trouve normal) l'annonce de l'arrivée de la 4G dans sa ville... Stop le double discours.

Pour qu'erdf vous espionne à la minute et décortique toutes vos données de consommation, il va falloir qu'ils investissent dans de sacrés serveurs de données bien chers. Et puis s'ils ont envie de vous espionner, ils n'ont qu'à prendre des leçons auprès d'Auchan ou Leclerc ou encore Amazon sans parler de Google... Les infos que ces géants ont sur vous ont de quoi faire peur (la vraie peur, pas celle qu'Elise Lucet cherche à vous faire attraper), de quoi rendre la NSA et le FBI jaloux, eux qui doivent se contenter de Facebook, Google+, et de vos mails. Stop la parano mal placée.

Pour ma part, je ne suis pas totalement convaincu de l'utilité du compteur intelligent pour l'utilisateur final, même si ça aidera beaucoup de gens à maîtriser leur consommation. Moi qui connais les problèmes de gestion des réseaux d'énergie rencontrés par les fournisseurs et distributeurs, je comprends qu'en toute honnêteté ils cherchent à mettre ces compteurs en place pour avoir une meilleure visibilité du réseau, pour déterminer au mieux les investissements/renforcements à faire et les systèmes à développer. Tout ça va dans le bon sens pour tout le monde (OK, surtout pour les fabricants de smart meters).

Le soucis, c'est mettre en place maintenant un compteur (ou des compteurs compatibles) alors que la peinture de la régulation est encore loin d'être sèche. Mais vous savez quoi ? Rien n'est parfait, y a toujours des couacs et des types qui essaient de s'en mettre plein les poches au passage. C'est tellement humain ;) C'est comme les standards PAL/SECAM/etc d'il y a déjà bien longtemps.

Mais bien sûr, quand on ne connaît pas et qu'on préfère vivre dans un monde de bisounours, il est tellement plus facile et habituel de relancer la bonne vieille diatribe sur la corruption de nos gouvernants, du satanisme des industriels, etc etc.

Bien cordialement.
 
@nikkor

Je n'ai pas choisi de vivre en Angleterre. J'ai dû fuir l'élitisme à la Française pour trouver du boulot.

Quand le Royaume Uni (qui s'accorde maintenant à penser que suivre les USA en Irak était idiot) a décidé d'aller en guerre, je n'y étais même pas. Les mentalités ont ensuite évolué. Ton argument est aussi débile que si je crachais sur la France sous prétexte qu'elle (ou plutôt son gouvernement fantoche) a un jour aidé le régime nazi à déporter des juifs...

Cash investigation est tout ce que ne devrait pas être le journalisme d'investigation justement. En tous cas la partie "Elise Lucet wonder woman met en difficulté un méchant avec ses super pouvoirs interview-non-préparé, attaques-à-brûle-pourpoint, parti-pris-sous-couvert-de-scandale".

En Angleterre on ne veut pas plus du gaz de schiste qu'en France. Il se trouve que dans les 2 pays, des lobbies cherchent à leur faire voir le jour, et qu'il faut même des manifs pour que ça n'arrive pas. Balaie devant ta porte.

Le Brexit, une majorité de gens n'en veulent pas ici, contrairement à ce qu'il est sorti des votes. C'est May qui veut un hard Brexit, mais ce n'est pas la volonté de la population qui s'est fait avoir à un jeu de dupes purement politicien. En France aussi, il y a un paquet de gens eurosceptiques, qui n'attendent qu'un Cameron pour leur tendre la perche. Je pourrais te balancer qu'on risque pas d'avoir UKIP côte à côte d'un des 2 partis traditionnels au soir d'une élection majeure comme en 2002.

De plus, je ne suis pas en Angleterre parce que j'adhère aux idées politiques de la majorité des gens de ce pays. Je n'ai pas choisi ce pays à cause de ses idées et de ses programmes.

Je suis français, et je me fais limite traiter de communiste là où j'habite. Je suis pour la défense du consommateur, mais seulement après avoir compris la tête froide de quoi il en retourne. Je suis avant tout un cartésien, et ça c'est valable quelque soit le pays où je me trouve.

Sérieux, m'attaquer aveuglément et me décrédibiliser simplement parce que j'habite dans un pays qui comme la France a pu prendre de mauvaises décisions, c'est très bas et confirme mon argumentation au lieu de la démonter. C'est comme dire que tous les Syriens aiment El Assad, que tous les américains sont de vils impérialistes, que tous les chinois sont communistes, etc etc.
 
L'autre soucis, effectivement, ce sont les "hackers", quand on apprend que les données sont cryptées... avec la même clé partout, mouarf, parce que l'industrie électrique encore une fois n'est pas experte en sécurité réseau, et que pour aller plus vite, des managers ne se sont pas posé les bonnes questions

Je confime chez EDF les "agents" ne maitrisent pas l'informatique.
Je me souviendrai de cette phrase :
"Chez Edf on sait ce que c'est un projet, on a construit plein de centrale nucleaire, alors les projets infomatiques on sait les faire aussi"

Ma reponse a été ceci en 2006 :
"Les ingénieurs qui ont construit les centrales nucléaire été de la génération règle à calcul et ils ont pris leur retraite depuis. L'informatique d'aujourd'hui n'a rien a avoir avec les mainframes des annee 80..."

Erdf c'est 100% des "agents" en qui j'ai une très haute estime de leur professionnalisme à 32h de groupe par semaine....
 
Dans mon pays d'adoption on remplace progressivement les compteurs normaux par des smart meters aussi (électricité et gaz, d'ailleurs) : he non, si lobbyisme il y a, il n'est pas que du ressort d'erdf, tous les pays industrialisés se mettent au smart (pas forcément au linky, mais à des équivalents), faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'en France qu'on voit ça
[...]
Mais bien sûr, quand on ne connaît pas et qu'on préfère vivre dans un monde de bisounours, il est tellement plus facile et habituel de relancer la bonne vieille diatribe sur la corruption de nos gouvernants, du satanisme des industriels, etc etc.

Bof, je sais bien qu'en France on a pas inventé le compteur communicant (qui n'est pas "intelligent", rien que de la pub attrape nigaud ce mot là ici.). Oui mais voilà, on est pas dans un monde de bizounours comme tu dis et en France, on connaît bien la puissance des lobbys de l'énergie et du nucléaire (entre autres). Il y a eu des escroqueries, mensonges et autres passages sous silence venant de certaines "élites" technocratico-financiaro-politiques crédules ou malhonnête. On y a tellement eu droit que maintenant on est blasés. Rien que là, je peux t'en citer une demi douzaine de mémoire (Nuage Tchernobyl, avions renifleurs, Uramine, Nucléaire pas cher, diésel, Photovoltaïque au début, prix obligatoire de rachat de l'élec éolienne...)

Et ça t'étonne qu'on se méfie de leur dernière idée à 5 000 000 000 €? Sans blagues, là c'est toi qui vit dans un monde de bizounours: on serait fous de pas se méfier.

Comme je le disais, Linky est un simple outil technique de gestion d'énergie. Il pourra faire à l'échelle nationale ce que je fais au boulot dans les usines et les centres commerciaux. Soit, sur le principe l'idée est séduisante et ça peut être efficace. Oui mais l'outil est une chose et l'usage en est une autre. Je suis d'une méfiance (voire défiance) totale vis à vis de ce système qui est "markété" comme une crème antiride. que va t'il en être réellement fait en France au final? Ce n'est pas parce que c'est tout beau à Londres que ça le sera à Paris...
 
Et le lobby des anti nucléaires et leur désinformation permanente on en parle ? :grin:
 
Et le lobby des anti nucléaires et leur désinformation permanente on en parle ?
Hou là !!! Hou là !!!! C'est qu'il mordrait le Père Emptoire !!!! :p:p

Quel rapport avec le sujet ????
 
que va t'il en être réellement fait en France au final? Ce n'est pas parce que c'est tout beau à Londres que ça le sera à Paris...

D'abord c'est pas tout beau à Londres (je crois l'avoir un petit peu expliqué).

Ensuite, ta question est bien légitime... et va dans mon sens : vous avez beau être blasés, peut-être même légitimement méfiants, mais on n'est qu'au début du schmilblick, personne ne peut deviner quelle entourloupe éventuelle se prépare au revers d'une belle médaille et pourtant on crie déjà au loup, on manifeste, on s'énerve, etc. C'est ça qui m'amuse (je suis ironique, bien sûr).
 
D'abord c'est pas tout beau à Londres (je crois l'avoir un petit peu expliqué).

Ensuite, ta question est bien légitime... et va dans mon sens : vous avez beau être blasés, peut-être même légitimement méfiants, mais on n'est qu'au début du schmilblick, personne ne peut deviner quelle entourloupe éventuelle se prépare au revers d'une belle médaille et pourtant on crie déjà au loup, on manifeste, on s'énerve, etc. C'est ça qui m'amuse (je suis ironique, bien sûr).

Parce que la France et les français sont encore bloqués dans leur Révolution et leur mai68 et que TOUT changement est par principe mauvais. (Sauf celui qui peut te filer plus de pognon bizarrement, c'est la seule chose qu'ils acceptent sans même réfléchir à la débilité de la mesure, cf la baisse de prix des carburants pendant 2 mois :grin:)
 
Je ne sais pas si c'est vraiment utile, vu le parti pris indéboulonnable de ses détracteurs ;)

..

L'autre soucis, effectivement, ce sont les "hackers", quand on apprend que les données sont cryptées... avec la même clé partout, mouarf, parce que l'industrie électrique encore une fois n'est pas experte en sécurité réseau, et que pour aller plus vite, des managers ne se sont pas posé les bonnes questions.

...

Quant aux effrayés de l'électromagnétisme, bizarrement, on ne les voit pas lancer des alertes sur la prolifération des tablettes, smartphones, Amazon echo, Google Nest, tout cet "internet of things", ces objets connectés (pour rien) et autres appareils wifi ou bluetooth dans les maisons et les cages de Faraday que sont les voitures. C'est vrai que les lobbies à ce niveau sont autrement plus puissants. Tout le monde crie au loup à cause des CPL, et dénonce l'installation de toujours plus d'antennes de téléphonie mobile, mais tout le monde sautille de joie à (ou au moins trouve normal) l'annonce de l'arrivée de la 4G dans sa ville... Stop le double discours.

Bien cordialement.


Merci pour ces explications détaillées. Un pur réglal... Je ne fais pas partie des paranos de l'electromagnétisme mais mon CPL à la maison doit avoir une portée d'une centaine de mètres tout au plus. J'imagine qu'il faut un peu plus de "patate" pour aller jusqu'au point de concentration, même si ça doit être bien plus inoffensif qu'un bète tél. portable.

Par contre, le coup de la clef unique (symétrique ?), alors là c'est carrément flippant. J'espère qu'il ont prévu la possibilité de changer de clef à distance, sinon ça peut être une groooosse cata.
 
@ hybrid rabbit

Si Cash Investigation ne vous plait pas, n'en dégouté par les autres, vous pouvez toujours regarder la relève de la garde en direct.

A vrai dire, je ne regardais pas cette émission jusqu'à ce qu'un sujet que je connaisse apparaisse... Et là, franchement, j'ai vu un traitement absolument lamentable. Racourcis, sujet baclé et non maitrisé, et experts d'opérettes (je n'ai pas la prétention d'en être un,mais quand même).

J'attendrai un Théma sur le même thème, mais la miss Elise, ce sera désormais sans moi. :coolman: (comme avant quoi :grin:)
 
Sans tomber dans la parano du "complot", on peine à voir l'intérêt pour le consommateur :
1) à votre avis, qui va payer les 5 milliards d'euros ?
2) à votre avis, qui va devoir payer un abonnement plus cher pour quelques dépassements de la puissance souscrite ?
 
A vrai dire, je ne regardais pas cette émission jusqu'à ce qu'un sujet que je connaisse apparaisse... Et là, franchement, j'ai vu un traitement absolument lamentable. Racourcis, sujet baclé et non maitrisé, et experts d'opérettes (je n'ai pas la prétention d'en être un,mais quand même).

J'attendrai un Théma sur le même thème, mais la miss Elise, ce sera désormais sans moi. :coolman: (comme avant quoi :grin:)

+1

Elle a fait un numéro sur le Nucléaire par exemple, complètement pitoyable. On aurait dit du Greenpeace. :evil:
 
Clairement, ses questions bidons à la limite de la politesse m’insupportent également. Et je déteste lorsqu'on pose une question et qu'on souhaite très fort avoir SA réponse, pas une réponse, mais la sienne, seule et unique valable.

Toutes ces interviews dans ce genre d'émissions sont faites de la même façon : on accuse, on met au pied du mur, on pose les questions 36 fois et le résultat est TOUJOURS le même à la fin : on n'a aucune réponse concrète et on en sait pas plus qu'avant l'ITW, par contre on a passé un sale moment embarrassant avec une aboyeuse qui essaye de déstabiliser un pauvre type qui a accepté de prendre son temps pour venir dans l'émission...

edit: et en effet, pour avoir vu une fois un sujet sur quelque chose dont je suis acteur à part entière, on voit clairement que tout est orienté, alors qu'ils se veulent journalistes qui montrent la vérité, ils ne montrent que leur interprétation de la vérité, et les gens qui n'ont aucune connaissance dans le domaine peuvent être trompés :jap:
 
Question sans reponse

Enquetons sans espoir

C'était quel sujet si ce n'est pas indiscret?
 
Si le compteur intelligent est comme la filière Nucléaire, des etudes à la fabrication et aux contrôles le tout fait par une groupe restreint de "connaisseurs" on est pas pret de disposer des informations pertinentes avant longtemps....

Anomalies nucléaires : la filière veut purger le passé, l’ASN saisit le procureur de la République
on mets en route la justice car depuis plus de 40 ans trop de choses ont été caché sous le tapis ou dans les placards avec le tampon "secret defense nucléaire"
 
Les générateurs de vapeur avec de l'acier trop carboné... l'ASN a fait arrêter 15 réacteurs sur 58... Et que Mr "Pére Emptoire" ne vienne pas nous asséner que l'ASN est proche des anti nucléaires, il nous ferait trop rire (si cette histoire est risible).
En tout cas prions ou espérons que l'hiver ne sera pas trop rude....
 
Ca sent quand même le balck-out avec tous ces réacteurs à l'arrêt.
Il ne fait pas bon être Breton ou Pacaïen car les premiers délestages seront vraisemblablement pour eux.
 
Qui sait, ça poussera peut-être bon nombre de gens à enfin laisser tomber leurs convecteurs énergivores et à mieux isoler leur passoire de maison :-D
 
est ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer cela :

" Et cela ne fait que commencer ! Linky mesure l'énergie apparente (correction du déphasage), soit 10 à 20 % en plus pour les appareils domestiques avec moteurs : réfrigérateur, aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, robots ménagers, sèche-cheveux, rasoir électrique, perceuse, tondeuse, ventilateur, etc." ?

pour ceux que ça intéresse (et en plus qui est dans le sujet :-D) et qui ne le savait pas le 1er lien renvoyé par google est intéressant:

https://www.schneider-electric.fr/documents/enseignement/intersection-guides/GT16-compensation-energie-reactive.pdf
 
En faisant simple si on arrive à déphaser ses machines tournant on ne payera plus d’électricité.
C’était le partiel que j'ai eu il y a 30 ans comment rouler EDF..
 
Dernière édition:
Justement, il paraît que la puissance fournie avec Linky sera en kVA réel ! Donc les déphasages seront pénalisés, avec risque d'écrétage, voire de coupure en cas de dépassement.
 
On va donc chercher à connaitre le cos (phi) de chaque machine tournant qu'on a chez soit.
A la casse le vieux réfrigérateur de grand mere, le vieux congélateur, le lave linge vedette.....

Pour les alimentations PC on achètera du Platinium
alim_rendement.jpg


Cela ne me derange pas de faire l'effort d'acheter des composants ou matériels de qualité à condition que l'information des consommateurs soit efficace.

Petit rappel:
- la fraude CO2 des voitures
- les classes A des laves-vaisselle ou lave-linge qui ne sont valables que dans un seul programme que personne n’utilise mais qui ne sert qu'à la validation réglementaire de la classe énergétique.
- des téléviseurs LCD au réglage luminosité minimaliste...

Est-ce que le régulateur laissera le temps au gens pour changer leurs matériels? ou pousseront-ils les gens à consommer de force?

Que des questions et toujours la meme réponse :
"Dormez braves gens, dormez on est là pour veiller à votre bien être et vous soulager des sous"



- Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi! -
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,512
Retour
Haut Bas