Prius 4 - Suspension et Tenue de Route

Vu sur un autte forum.
Le réglage se fait seulement à l'arrêt.

Sinon, ça ferait que de bouger avec les irrégularités de la route, dos d'âne, etc...
 
Ça bouge, mais c'est temporisé, AMHA. Du coup on a l'impression que ça ne bouge plus quand on roule.
 
Normalement, cela se calibre en usine, puis après l'ajustement de la hauteur des phares se fait en permanence, en fonction des évolutions sur le parcours, mais avec une intégration correspondant à l'intégration du véhicule.
Ce qui fait que lors d'une accélération l’assiette des phares est modifié.

Tu devrais aussi trouver la même biellette sur le train avant.

Sur ma Lexus, j'ai vu qu'il y en avait une par roue, peut être que cela sert aussi à autre chose, comme la compensation du roulis.

Sur mon véhicule précédent, j'avais démonté une biellette (car j'aime bien comprendre les choses), et en la bougeant, cela faisait bouger les phares. Cela fait bouger les phares à l'inverse suivant que c’est la biellette de devant ou de derrière :grin:
 
Réglage Géométrie

Bonjour,
Je sors de chez auto-Leclerc où j’ai fait faire la géométrie suite au changement de mes 4 pneus.
Ils n’ont fait qu’un réglage du parallélisme (en dérèglant toute la géométrie au passage).
Bref, en m’apercevant de cela, j’ai rappelé le centre auto en expliquant que j’ai demandé un réglage de la géométrie et non un parallélisme, ce à quoi le responsable du centre me répond que c’est identique :sad:

Bref, après discussion, rdv demain matin pour un réglage complet...
Cependant, le responsable du centre me dit que la chasse (ou le carrossasse, j’ai oublié) n’est pas possible sur les 1ères Prius 4, sauf si un excentrique a été ajouté derrière l’amortisseur...

Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de chose, sauf par des baratineurs :razz:
Qu’en pensez vous ?
Merci de vos avis 😎
 
Comment as-tu vu que le réglage n'était pas bon? Tu as passé un CT?
 
Géométrie de train avant

Bonjour,
Je sors de chez auto-Leclerc où j’ai fait faire la géométrie suite au changement de mes 4 pneus.
Ils n’ont fait qu’un réglage du parallélisme (en dérèglant toute la géométrie au passage).
Bref, en m’apercevant de cela, j’ai rappelé le centre auto en expliquant que j’ai demandé un réglage de la géométrie et non un parallélisme, ce à quoi le responsable du centre me répond que c’est identique :sad:
Bref, après discussion, rdv demain matin pour un réglage complet...
Cependant, le responsable du centre me dit que la chasse (ou le carrossasse, j’ai oublié) n’est pas possible sur les 1ères Prius 4, sauf si un excentrique a été ajouté derrière l’amortisseur...
Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de chose, sauf par des baratineurs :razz:
Qu’en pensez vous ?
Merci de vos avis 😎
En ce qui me concerne j'en pense qu'il est préférable de savoir de quoi il retourne quand on demande des travaux sur une voiture.:-D
Si on ne sait pas bien, :eek: , le web offre beaucoup de possibilités de se renseigner sur des points précis. Par exemple ici :
http://www.fiches-auto.fr/articles-...auto/s-1557-geometrie-des-trains-roulants.php

CDLT
 
.....
Ils n’ont fait qu’un réglage du parallélisme (en dérèglant toute la géométrie au passage).
Bref, en m’apercevant de cela, j’ai rappelé le centre auto en expliquant que j’ai demandé un réglage de la géométrie et non un parallélisme, ce à quoi le responsable du centre me répond que c’est identique :sad:.....
.....
Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de chose, sauf par des baratineurs :razz:
Qu’en pensez vous ?


a) Que le râleur n'a pas raison. :-?

b) Que le baratineur n'est pas le responsable du centre, car il a parfaitement raison... :-D


Le parallélisme est un des 3 réglages dans la géométrie d'un train et c'est vraisemblablement le plus fréquent suite à "attouchements avec trottoirs"


un peu de lecture de qualité
 
Bonjour,
JIls n’ont fait qu’un réglage du parallélisme (en dérèglant toute la géométrie au passage).
Merci de vos avis 😎

Comment sait on que la géométrie est déréglé sans avoir d'outils pour la mesurer ??
Aprs cette nouvelle intervention, le problème est il réglé maintenant?
:jap:
 
En ce qui me concerne j'en pense qu'il est préférable de savoir de quoi il retourne quand on demande des travaux sur une voiture.:-D
Si on ne sait pas bien, :eek: , le web offre beaucoup de possibilités de se renseigner sur des points précis. Par exemple ici :
http://www.fiches-auto.fr/articles-...auto/s-1557-geometrie-des-trains-roulants.php

CDLT

C’est bien pour cela que j’ai demandé littéralement un réglage de la géométrie et non un parallélisme, ce qui est une composante de la géométrie avec le chasse et le carrossage :razz:
 
a) Que le râleur n'a pas raison. :-?

b) Que le baratineur n'est pas le responsable du centre, car il a parfaitement raison... :-D


Le parallélisme est un des 3 réglages dans la géométrie d'un train et c'est vraisemblablement le plus fréquent suite à "attouchements avec trottoirs"


un peu de lecture de qualité

Euh... je crois que tu as mal lu mon post:-?
Ou me suis-je mal exprimé ?

C’est bien le baratineur du centre qui m’a dit que géométrie et parallélisme sont identiques...
Ce qui me permet de dire que le râleur a raison (cette fois ci en tout cas :-D )
 
Comment sait on que la géométrie est déréglé sans avoir d'outils pour la mesurer ??
Aprs cette nouvelle intervention, le problème est il réglé maintenant?
:jap:

Oui, j’ai été remboursé et je vais faire la géométrie chez Toyota.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici le mode opératoire chez Toyota, pour le train avant :
https://www.priusvoit.net/reglage-3184.html

Sur le même site, vous trouverez aussi la procédure pour le train arrière.
 
Après une géométrie chez Toyota, tout est rentré dans l’ordre. :razz:

A noter que, en plus de la géométrie bâclée, 2 pneus sur 4 avaient été mal équilibrés (même endroit, même moment)... :sad:

Le râleur retourne râler ailleurs.
 
Oui, j’ai été remboursé et je vais faire la géométrie chez Toyota.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici le mode opératoire chez Toyota, pour le train avant :
https://www.priusvoit.net/reglage-3184.html

Sur le même site, vous trouverez aussi la procédure pour le train arrière.

Il est intéressant de constater que certaines valeurs ne sont pas identiques pour les véhicules en 15 ou 17 pouces.

En cas de doute, il est toujours nécessaire, ce qui est rarement fait, de vérifier le train AR. Autrement on peut avoir un train AV parfaitement réglé et un véhicule qui roule en crabe 🦀
 
Une géométrie comprends forcement le réglage des 4 roues
 
Bonjour,

Je déterre ce sujet car il m'arrive un peu la même chose.

Pouvez-vous m'aider à trouver un concessionnaire en IDF apte à réaliser correctement :
1. la géométrie
2. la garde au sol
3. la réinitialisation du point zéro
4. le réglage des phares suite à la géométrie

Merci.
 
En fait, il y a plusieurs points qui ne va pas et que j'ai pu comprendre par ma seule force de réflexion. :eek:
J'ai acheté des pneus mal stockés chez centrale pneus ce qui fait qu'il a été impossible de régler la géométrie.
Verdict : On en apprend tous les jours et le suivi des sous-traitants a un coût...
Et vive la garde au sol à 130mm pour baisser la conso même si ça fait mal en ville sur les dos d’ânes (et non les oreilles).
 
Un autre point. Les Michelin CC2 en 195x65x15 91H ne sont pas adaptés a ce véhicule. Utiliser toujours des références de pneus renforcé à l'avant. Les GoodYear gen 2 vector - 4 season en 95HXL sont bien adapté.
Autre indication : préférer le choix des concessionnaires Toyota (ils préconisent des continental renforcé en 4 saisons).
 
Magnifique rond point pris tout en travers hier je me croyais dans Bullit
, avec la sortie "toute en élégance et décontraction" sans même une embardée dans l'autre sens. Je n'ai pas fait grand chose à part redresser un peu le volant et laisser aller, sans doute l'électronique qui m'a gentiment empêché de tordre une roue ou pire sur la bordure ! J'allais pas spécialement vite (même si j'applique la doctrine "celui qui freine est un lâche" en trichant un peu : j'anticipe), route mouillée sans plus, il devait y avoir du gazole, j'avais des pneus nickel...
Voilà ce que c'est de radiner sur l'autoroute sur les grands trajets :-D
 
Un autre point. Les Michelin CC2 en 195x65x15 91H ne sont pas adaptés a ce véhicule. Utiliser toujours des références de pneus renforcé à l'avant. Les GoodYear gen 2 vector - 4 season en 95HXL sont bien adapté.
Autre indication : préférer le choix des concessionnaires Toyota (ils préconisent des continental renforcé en 4 saisons).
C'est quoi le problème avec les CC2 ?
Et pourquoi mettre des pneus renforcés ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,752
Retour
Haut Bas