Jazz Hybride 2020 – Les consommations WLTP vs vos consommations ODB/mesurées

Pourquoi "Mauvaise idée ?" : si ta décélération est plus forte que ce que la batterie peut absorber (puissance excessive ou batterie pleine), ce n'est pas déconnant de dissiper EN PLUS de l'énergie dans le thermique en le faisant tourner .
A+
 
Oui, dans le cas de longues descentes.

Mais pas pour régénérer plus, du coup.
Comme sur une Toyota
 
Le travail du "B" est justement cela, diminuer la charge de la batterie et dissiper l'énergie par le moteur thermique, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser ce mode au début d'une descente qui conduirait à la saturation des batteries.
 
On parle d'une descente type col de montagne, ou très longue.

Les journalistes parlent de récupérer plus en utilisant le B
et pour augmenter le freinage par récupération

C'est en cela où je ne suis pas d'accord.

On ne recharge pas plus.
C'est juste pour anticiper le fait que notre batterie sera pleine, ou pour avoir du frein moteur pour des raisons de sécurité ( aquaplanning, neige... )
 
J'ai demandé à un de mes amis, en parlant de Jazz, il semble qu'il n'y ait pas de différence entre la régénération faite en "D" ou en "B".
l'utilisateur italien a observé, au moins jusqu'à 70 km/h, que la régénération atteint 30 KW dans les deux modes,
Une autre différence avec le système Toyota est qu'en "B", la Jazz ne dissipe pas l'énergie par le moteur, mais uniquement lorsque la batterie est saturée, utilise le thermique pour dissiper l'énergie.
Il doit encore ajouter d'autres données mais, à titre indicatif, le comportement devrait être celui-ci.
 
Ce serait donc un système un peu plus malin, qui ne nécessiterait pas que l'utilisateur optimise lui même. :cool:
 
Il s'agit certainement de deux systèmes différents, peut-être que la philosophie de Jazz est plus proche d'une philosophie purement électrique, surtout si l'on pense que Jazz préfère la traction électrique en dessous de 70 km/h, en utilisant le moteur pour recharger la batterie.
La priorité pour Toyota n'est pas le système de série, pour Jazz, au contraire, le système de série est important sous certaines vitesses.
Il est probable que si nous inversons le mode de fonctionnement entre les deux systèmes, nous aurons deux systèmes qui fonctionnent mal.
C'est ce que je pense.
 
Le système série permet à la jazz d'utiliser l'électrique alors que le thermique ne serait pas au mieux de son rendement car en sous-charge. Et donc d'utiliser mieux le thermique pour charger la batterie à ce moment là, car ils n'ont pas le système de Toyota.
 
Jazz Crosstar

Mon Amie posséde cette auto depuis début octobre, nous avons fait un petit périple de "rodage" jusqu'à Narbonne (depuis Toulon) par le chemin des écoliers, juste avant le reconfinement, avec peu d'autoroute et voilà ce que j'ai pu mesurer :
A l'aller, les 500 premiers Km = 4,1 L/100 super 95 la jauge est juste.
Retour sur, aussi, un peu plus de 500 Km mais avec 40 % environ d'autoroute(110/120) = 4,4 L/100. Super 95 E10.
Actuellement avec plein de petits parcours, les derniers 500 Km = 4,8 L/100.
Quand la voiture est bien chaude, il est assez facile de faire légérement moins de 4 L/100. C'est vrai que je suis habitué aux hybrides et que tout dépend du parcour, du temp... Je pense qu'une fois rodée, on peut penser que notre conso moyenne s'établira autout de 4 litres (hors chauffage/clim):razz:
 
Très bon chiffres ami varois. Si on nous libère pour Noël j’envisage un Toulon Bordeaux et retour avec bien sûr autoroute obligatoire (720 kms). J’aimerais faire le parcours sans ravitailler avec le pied léger (120 kms/h) ça doit pouvoir se faire.8)
 
Avec notre climat, on est un peu favorisé ! bien que actuellement... Cela va-être intéressant de savoir ce qu'elle donne sur de longs trajets d'autoroute ! Entre 5et 6 litres, je pense. Combien de Km as-tu ? Bonne route.
 
Vu le contexte je roule excessivement peu (1413 kms après 4 mois).
De plus le déplacement envisagé à Bordeaux est reporté car ce sont les bordelais qui viennent nous voir à Toulon pour les fêtes. Bonne route à toi également.
 
Quelques nouvelles sur cette crosstar, maintenant avec un peu plus de 12000 km et des petits parcours autour de la maison, cela tourne autour de 3,2/4 L/100.
Bonnes Fêtes à tous et plein de bonnes choses pour 2022.
 
J'ai demandé à un de mes amis, en parlant de Jazz, il semble qu'il n'y ait pas de différence entre la régénération faite en "D" ou en "B".
l'utilisateur italien a observé, au moins jusqu'à 70 km/h, que la régénération atteint 30 KW dans les deux modes,
Une autre différence avec le système Toyota est qu'en "B", la Jazz ne dissipe pas l'énergie par le moteur, mais uniquement lorsque la batterie est saturée, utilise le thermique pour dissiper l'énergie.
Il doit encore ajouter d'autres données mais, à titre indicatif, le comportement devrait être celui-ci.
Bonjour,
je reviens sur le mode B, et je pose la question aux utilisateurs de cette Jazz e:HEV.
Est ce que le mode B a un intérêt en montée ?
( a priori non, mais je suis intrigué par la tournure de la phrase du manuel, et plus particulièrement par la première partie de la phrase :
"Utilisée lors de la conduite prolongée en côte et pour augmenter le freinage par récupération." )

Merci de vos réponses.
A+
 
Est ce que le mode B a un intérêt en montée ?
J'aimerais pouvoir être utile, mais malheureusement, en ce moment, mon forum italien est fermé en raison d'un transfert vers un autre server. Lorsqu'il sera rouvert, j'essaierai de trouver la réponse dont tu as besoin.

Si c'était comme sur les Toyota HSD, le seul intérêt serait de ne pas laisser le moteur thermique s'arrêter au-dessus de 45 km/h, ceci pour éviter les arrêts et redémarrages continus dans les virages serrés qui ne font que décharger la batterie sans un amélioration de la consommation de carburant.
 
Dernière édition:
Merci Ziocar, t'es super sympa !
Tu m'apprends que sur le HSD le mode B evite l'extinction trop fréquente du thermique en montée. Je vais relire les fils HSD ou il est question de mode B, pour tenter d'en savoir plus.

Dans le principe je ne vois pas trop comment le mode B du e:HEV serait foncièrement différent de celui du HSD. Le problème de freinage en descente (c-a-d d'évacuation de l'énergie ne pouvant pas être récupéerée par la batterie, évacuation dans le thermique fonctionnant en frein moteur ) est lle même pour un système hybride série parallèle à dérivation de puissance (HSD) que pour système fonctionnant en série ( le e:HEV = i-MMD ) dans une descente à vitesse faible ou moyenne. ( bon, il y a aussi le cas ou le e:HEV est accouplé et fonctionne en hybride parallèle, la c'est encore autre chôse )

A+
 
@genfutures :

mon forum est toujours fermé mais je me suis souvenu que j'ai le contact d'un ami (toujours du forum) et je lui ai posé la question via WhatsApp, voici la réponse directement traduite :

Salut, non, le Jazz avec le B traîne le thermique uniquement lorsque la batterie est saturée, sinon il ne se régénère qu'indépendamment de la vitesse.
En fait, le B peut être utilisé quand vous le souhaitez si vous vous sentez à l'aise avec, sans pénalités d'aucune sorte, comme le thermique traîné qui limite la recharge.
Évidemment le B a une action de freinage bien plus importante au relâché, plus que l'Auris, au point qu'il y a très peu de descentes où le B seul ne suffit pas. Ah, un autre bijou du B : avec une batterie saturée, l'action de freinage n'est pas limitée comme sur les HSD, car le moteur a un calage variable et passe au cycle Otto dans lequel il peut freiner plus que lorsqu'il fonctionne en cycle Atkinson.

Mon ami est un expert à la fois du système HSD (il a eu un auris pendant de nombreuses années) et du système Honda (il possède un Jazz e:HEV Full Hybrid) et, d'après ce qu'il dit, le comportement du "B" est nettement différent entre les deux systèmes.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients, le HSD est plus performant à haute vitesse, le e:HEV est meilleur à basse vitesse.
Si l'on fait la moyenne des résultats (haute et basse vitesse) au final les deux systèmes, en termes de consommation de carburant, se ressemblent, il ne s'agit, selon moi, que d'agrément de conduite et, du moins pour la Jazz, de l'avantage d'une meilleure modularité des espaces intérieurs.
 
N'empêche que , le mode B , B pour Brake, ça reste donc un frein 😜😋🤣😂🤣😂
 
Bien sûr, mais avec deux "philosophies" différentes, mon ami dit qu'il préfère le comportement du Jazz, honnêtement je ne sais pas, il faudrait que je l'essaie en personne mais, en tout cas, sur le plan pratique, je pense qu'ils sont très similaires.
 
Avec un ( gros ) moteur thermique ET une boîte automatique " traditionnelle " en descente assez forte à forte , TU ES OBLIGÉ d'utiliser le mode Brake / frein / FREIN MOTEUR. Si pas , l'engin va aller se casser la gueule en bas de descente ET cerise sur le gâteau , tu vas brûler les freins , disques et plaquettes en bas de la descente........de montagne.
 
En fait comme pour toutes les voitures... en incluant les boites manuelles, avec lesquelles tu vas rétrograder. ;)
 
C'est exactement ça , utilisation obligatoire du frein moteur pour soulager la mécanique dans son ensemble .
Et pour les hybrides , batterie pleine ou pas , sécurité avant tout .
L'inverse est aussi vrai , accélérer comme un bourrin pour se sortir de situations " délicates" au détriment de la conso. 👍
 
Le mode B sur la Jazz de ma femme ne sert qu'en montagne. Ca n'apporte pas plus de régénération en usage normal que d'appuyer simplement sur le frein ( qui est électrique presque jusqu'a l'arrêt). Apres 50000 km le vehicule tourne toujours avec une moyenne de 3,6l en été et 4,4l en hiver , sachant que l'usage autoroutier haute vitesse ( plus de 110 ) est rare . Sinon c'est clair la consommation serait nettement plus élevée. En 3 ans pas de soucis et toujours aussi agréable a conduire. Puissant , silencieux et plutot confortable avec un équipement top ( CarPlay sans fil par exemple) et toujours aussi habitable . Bref une petite polyvalente de qualité...qui le fait payer ( normal aussi car reste du Honda donc conçue pour durer ). Le version restylée est maintenant avec un avant grotesque ( pseudo sport agressif...bof) et surtout 5cm plus longue de l'avant pour rien . Drôle d'idée. La puissance officiellement en hausse est assez artificielle car depuis le lancement le vehicule n'avait pas juste 109ch . D'ailleurs avec les 122 ch maintenant les perfs annoncée restent les meme ! En fait c'est , apres essai, plus vif en début de course on va dire ( donc en croit bien avoir plus de puissance) mais en appuyant fort on retrouve le meme vehicule. Les suspensions semblent avoir progressé en amortissement et ca c'est bien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,354,984
Retour
Haut Bas