Gpl -Cng

:pLe bazar....? Pourtant, avec l'EQ, le gaz coule de source !
 
Si la DRIEE est aussi compétente que la préfecture, ma PII sera en ER. Et donc encore actée comme hybride rechargeable. :-D

Ils sont doués je vous dit. Jamais vu ça. :grin:

PS : les Mines sont devenues la DRIRE, puis la DREAL et en Ile-de-France, c'est devenu la DRIEE. Ils veulent pas qu'on les retrouve ou quoi ? 8) :-?
 
Bien sûr que si !

En EQ. :-D

Mais quand ils ont regardé ma carte grise (ancienne EE), ils m'ont dit qu'elle serait homologuée en ER ! C'est la même chose que EQ, mais pour les rechargeables. 8)

Bref, ça s'homologue très bien sauf que pour les Prius encore en ES, elles passent en EG, celles en EE passe(raient) en ER et les EH donnent du EQ.

Sauf que tout le monde est perdu. Pour comprendre le bazar, il faut lire l'arrêté d'avril 2012 et la liste des énergies possibles en page 2. 8)

Prèvoir un abonnement a la préfecture 8)
 
Solution vraiment intéressante

Une prius Tri énergie : essence, gpl, électricité.

C'est , en roumanie. (en anglais)

Coût annoncé : 640€

"Poids" 34 kg.

Une des photos: le réservoir.

A+ ;-)

Je remonte ce lien donné par Planétaire car il est vraiment intéressant.

Par contre, il a fait l'installation lui-même. Il me semble bien qu'en France, il faut passer par un pro. Sinon, les Mines vont faire les difficiles...

La photo représente un réservoir Stacko de 34L brut. Soit 27L utiles.
Stacko est l'une des meilleures marques de réservoir.
img_2963-jpg.24368

Mais pour garder la cinquième place en France, il faut descendre à 25L brut, soit 20L utiles (poids total de l'installation réservoir plein : 25 kgs). Cela donne encore 350 kms d'autonomie. D'expérience, c'est le minimum, en-dessous, ce serait vraiment trop juste.

On peut voir que le réservoir de 34L tient à la place de la roue galette. Un 25L plus petit n'aura pas de problème non plus. C'est parfait pour garder un sous-coffre exploitable (n'est-ce pas Planétaire :-D :wink:).

Autre info de Mandrei 83, qui a fait l'installation :
Mandrei83 à dit:
For sure I'll do this. Anyway, I forgot to tell people that me and Catalin (the other Prius-LPG-hybrid owner) very proud about our work. The car consumes about 5-10% more LPG than gasoline, but the LPG is more cheaper than the gasoline with 55% (after my calculations).
Il indique une surconsommation de 5 à 10% par rapport à l'essence. C'est vraiment excellent.

Il faut savoir que le GPL contient 7 kWh/L et l'essence 9 kWh/L. La surconsommation théorique devrait être de 28%. Mais le GPL a de meilleures propriétés de combustion qui fait que les véhicules modifiés tournent plutôt à 20% de surconso.
La Prius serait donc encore plus bas. Alors, GPL + Atkinson = Solution optimale ?

Allons donc faire un tour sur Spritmonitor :
Les Prius 2 au GPL sont rares, mais pas inexistantes. La consommation moyenne de ces P2 d'exception est à 5,56 L/100.
Les versions essences sont à 5,15 L/100 de moyenne.
Soit une surconsommation de 8%. Ce n'est pas excellent, c'est exceptionnel !

Il est possible de faire la même chose avec les P3, qui sont un peu plus nombreuses au GPL :
Au GPL : 6,09 L/100
A l'essence : 5,07 L/100
Soit 20% de surconsommation. La P3 est revenu dans la "normale".

Faut-il en déduire que le 1.8 fait moins bien que le 1.5 ? Je ne pense pas. Je crois plutôt que les conducteurs des P2 font plus attention à leur conso que ceux des P3.
Autre élément qui peut fausser la comparaison : il y a vraiment peu de Prius au GPL. Cela peut sérieusement fausser la moyenne en la tirant soit vers le bas, soit vers le haut.
Il suffit de voir l'étendu des consommations GPL :
P2 : 5,17 à 6,02 L/100
P3 : 4,26 à 6,99 L/100
La P3 à 7L/100 à l'air de faire pas mal d'autoroute et celle à 4,2L/100 en fait beaucoup moins.
Je serais donc tenté de me baser sur les P2, qui ont l'air d'être plus homogènes. Ce qui confirmerait les 5 à 10% de Mandrei83.

Cette Prius est vraiment ce qui se fait de mieux. :cool: :jap:
 
Les péripéties continuent...

Mais pour garder la cinquième place en France, il faut descendre à 25L brut, soit 20L utiles (poids total de l'installation réservoir plein : 25 kgs). Cela donne encore 350 kms d'autonomie. D'expérience, c'est le minimum, en-dessous, ce serait vraiment trop juste.

L'installateur GPL vient de contacter la DRIEE.
Il est possible de changer la manière de calculer le poids et même d'utiliser une dérogation de 20 kgs. 8)

Le nouveau calcul donnerait 50 kgs disponible. Soit un réservoir de 47L brut (37L réels). :cool:
Une dérogation de 20 kgs permet d'envisager un réservoir de 61L brut (49L réels). 8)

Voilà pourquoi Borel propose un réservoir de 61L... mais c'est énorme. Cela fait plus de 800 kms d'autonomie ! C'est bon pour un taxi... :-D :siffle:
Donc je pense que je vais prendre le 47L brut. Les 37L utiles donnent plus de 600 kms d'autonomie, ce qui fait déjà partie des plus fortes autonomies au GPL... :D

Voilà, voilà, en attente de la réponse de la DRIEE pour savoir s'ils acceptent le calcul. Sacré Prius, va ! Elle fait rien comme tout le monde ! :-D :jap:
Par contre l'installation est retardée.
 
Changement d'énergie, 2nde partie en cours

Donc je pense que je vais prendre le 47L brut. Les 37L utiles donnent plus de 600 kms d'autonomie, ce qui fait déjà partie des plus fortes autonomies au GPL... :D

J'ai eu la réponse de la DRIEE vendredi : ok pour le 47L, non pour le 61L.
Les "20 kgs de dérogation" sont gardés sous le coude pour les bagages.
Par contre, il faut que je cherche sur quel texte de loi ils se basent pour passer de 25 à 50 kgs de marge, je suis curieux.

Une seule chose est sûre, cela devient enfin cohérent entre RM gaz et Borel : 44 L pour le premier et 47L pour le second.

Mais dans le coup, la commande du matériel a été retardée. L'installation ne pourrait démarrer que la semaine du 9 au mieux. :jap:
 
Faudrait savoir...

Mais dans le coup, la commande du matériel a été retardée. L'installation ne pourrait démarrer que la semaine du 9 au mieux. :jap:

Finalement, je l'apporte mardi. Et je la récupère lundi ou mardi prochain. :D

Sinon j'étais en train de chercher la pertinence de monter des bougies plus costaudes que celles d'origine, quand je tombe sur ça :

The potential of LPG (propane gas) for petrol engine conversions and hybrid cars

Liquefied Petroleum Gas (LPG) is the generic name for mixtures of hydrocarbons (mainly propane and butane). LPG is synthesised from petroleum or natural gas. So it comes from a non-renewable fossil fuel source.

However, it burns cleanly without soot and with hardly any sulphur emissions. So it's less toxic than many other fuels and is responsible for less smog producing pollutants.

While it is cleaner than petrol it's slightly less efficient as a fuel and it is harder to find at petrol stations which makes it a little inconvenient to use. As an invisible and highly flammable gas, it also needs careful storage.

There are LPG Conversion Systems that enable most petrol engine cars to be modified to run on the gas.
And with our Hybrid Synergy Drive® technology, LPG can also be used in conjunction with an electric motor to create an ultra low emission power source.

Currently, LPG represents a cleaner fuel solution than petrol or diesel although, being less efficient, it does have drawbacks. And of course, synthesising the gas puts pressure on non-renewable resources. So while it offers a reasonable short term solution, it is likely that more sustainable fuel technologies will prevail in the long term.

Traduction google :
Le potentiel de GPL ( gaz propane ) pour les conversions de moteur à essence et les voitures hybridesGaz de pétrole liquéfié (GPL ) est le nom générique pour les mélanges d'hydrocarbures (principalement propane et butane ) . GPL est synthétisé à partir de pétrole ou de gaz naturel . Donc, il s'agit d'une source de combustible fossile non renouvelable .

Cependant, il brûle proprement sans suie et avec à peine toutes les émissions de soufre . Il est donc moins toxique que d'autres combustibles et est responsable de la production de smog moins polluants .

Alors qu'il est plus propre que l'essence c'est un peu moins efficace en tant que combustible et il est plus difficile de trouver dans les stations service qui le rend un peu pratique à utiliser . Comme un gaz invisible et hautement inflammable , il faut aussi conserver soigneusement .

Il existe des systèmes de conversion GPL qui permettent la plupart des voitures à moteur à essence pour être modifié pour fonctionner sur le gaz .

Et grâce à notre technologie Hybrid Synergy Drive ® , le GPL peut également être utilisé en conjonction avec un moteur électrique pour créer une source d'énergie à faible émission ultra .

Actuellement , le GPL représente une solution de carburant plus propre que l'essence ou le diesel , bien que , étant moins efficace , il a des inconvénients . Et bien sûr , la synthèse du gaz met la pression sur les ressources non renouvelables . Ainsi, alors qu'il offre une solution raisonnable à court terme , il est probable que les technologies de carburant plus durable prévaudront dans le long terme .

Attendez... vous pouvez me rappelez qui possède des systèmes Hybrid Synergy Drive ®, déjà ? :hum:

Mais oui, c'est Toyota !

Mais, mais, Toyota Espagne a dit que c'était pas bien du tout de mettre du GPL sur une Prius. Mais qui a osé écrire cet article plus haut ?
Oh, c'est juste Toyota Australie ! :rire2:

Allez, sans rancune Toyota Europe. ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,143,612
Retour
Haut Bas