Plug-in avec le bms Orion ewert

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,241
Score de réaction
5,535
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
Cela se passe chez nos voisins italiens.

Plus d'infos ici

et plein plein de photos

Accus genre thundersky (j'ai lu quelque part 115 kg) 9,7 kWh.

Bonnes lectures. ;-)

P.S. Le BMS Orion (avec un module appelé SEM) avec le transport leur a coûté 2000 €
 
Dernière édition:
Usure thermique

Je poste ici car ma question tourne plus autour de la gestion du BMS que du système PHEV lui-même.

Au-delà des 70 km/h compteur et en mode EV, le BMS Orion fait tourner le thermique sans injection d'essence.
Je me suis toujours demandé si cela entrainait une usure plus prononcé du thermique, ce "mode de fonctionnement" particulier. Sur mes trajets habituels, je roule juste en-dessous des 70 km/h pour ne pas démarrer le thermique car je ne suis pas sûr de pouvoir boucler le trajet retour en tout EV si je dissipe de l'énergie à faire tourner l'ICE pour rien.

Ce qui m'ennuie, c'est que le thermique est froid en EV forcé. Il y a bien une petite chauffe au départ qui porte le liquide de refroidissement à 25-30°C, mais on est loin du fonctionnement à 80°C.
D'un autre côté, on a plus l'explosion du mélange air-essence qui reste violent finalement, même à chaud.

Alors, quel est le cas qui use le plus le thermique ? La méthode "pompe à air à froid" en EV ou la méthode "traction à essence à chaud" ?
Y a-t-il un mécano dans la salle ? :-D :jap:

A noter que ma PII aurait tendance à consommer un peu d'huile depuis l'installation du BMS Orion. A confirmer avec la prochaine vidange qui devra se faire bientôt.
Mais cela ne m'étonne pas vraiment : le moteur étant plutôt froid, tout ce petit monde n'est pas dilaté comme prévu et de l'huile peut passer plus facilement. :jap:
 
une petite chauffe au départ qui porte le liquide de refroidissement à 25-30°C, mais on est loin du fonctionnement à 80°C.
Y a-t-il un mécano dans la salle ? :-D :jap:

: le moteur étant plutôt froid, tout ce petit monde n'est pas dilaté comme prévu et de l'huile peut passer plus facilement. :jap:

Pour ceux qui m'aiment particulièrement, je ne suis pas mécano,
Donc, si vous m'autorisez à m'exprimer:

@Mon Ami Falcon:
Ta mécanique à chaud, supportera mieux les frottements, ta température 25 - 30°C est un brin faible;

Essaie de te situer vers 40°C, c'est mieux, et la remontée en température est rapide, et ton thermique est pret à donner le coup de collier si tu en as besoin dans une côte, qui contribuera à son maintien en température
.
L'huile de Cyrille ( 0W30 ) est bien pour ça
La mienne ( 5W30 ) aussi.

Ta méthode sous 70 Km/h est la meilleure, tu as raison, ( pas de gaspillage d'énergie )
Mais, comme tu le fais déja, sans chauffage, ton thermique se refroidit peu;
Et, si les écoutilles sont fermées devant, c'est tout bon.

( j'ai croisé plusieurs C0 ces temps cis, leurs usagers, souvent des femmes, sont emitouflés, comme moi, preuve que l'énergie est réservée à la traction )
 
Pour ceux qui m'aiment particulièrement, je ne suis pas mécano,
Donc, si vous m'autorisez à m'exprimer:

@Mon Ami Falcon:
Ta mécanique à chaud, supportera mieux les frottements, ta température 25 - 30°C est un brin faible;

Essaie de te situer vers 40°C, c'est mieux, et la remontée en température est rapide, et ton thermique est pret à donner le coup de collier si tu en as besoin dans une côte, qui contribuera à son maintien en température.

D'abord, merci Chris.

Mais sinon... Waoh. :grin:
Aurais-je posé une colle ? 8)
Personne d'autre ne saurais répondre ? Zut, j'ai touché les limites des connaissances des forumeurs... :oops:

Bon, ben si je ne trouve pas un "vieux de la vieille" qui connaisse les moteurs comme sa poche, je serais bon pour une analyse de l'huile moteur... Histoire de voir comment ça se passe "là-dedans". :jap:
 
Alors, quel est le cas qui use le plus le thermique ? La méthode "pompe à air à froid" en EV ou la méthode "traction à essence à chaud" ?
Y a-t-il un mécano dans la salle ? :-D :jap:

:jap:

Mon Ami,

je vais être plus précis:

La mécanique est conçue pour fonctionner à une certaine température.
40°C est un peu froid, mais, ponctuellement, c'est pas trop grave.
Entre 60 et 80 °C c'est mieux, et 60°C n'est pas trop mauvais.

le métal acquiert une certaine souplesse dans ces températures, par rapport à 30°C ou inférieur, les jeux s'ajustent mieux, l'huile circule mieux, et tout se passe en souplesse.

La mécanique aime la souplesse et la chaleur.

Concernant la souplesse, quand les techniciens de Louis Renault voulaient renforcer des vilebrequins qui cassaient, lui, leur disait d'enlever du métal pour donner de la souplesse, et celà ne cassait plus.

Fais la part de la mécanique, et situes toi entre 40 et 60°C, thermostat mini comme d'habitude, pour garder la chaleur.

De toute façon, si tu fonctionnes en PHEV avec ton pieds très léger, tu es le plus souvent en EV, et le peu que tu dois fonctionner en puissance, contribue à entretenir la température de ta mécanique.:jap:

De plus, en entretenant ces températures, tu évites toute condensation, et trace d'eau dans ton huile.
 
De plus, en entretenant ces températures, tu évites toute condensation, et trace d'eau dans ton huile.

Hum, j'avais oublié ce "léger" détail. :jap:

Il est temps que je vidange.

Je vais aussi avoir besoin de faire une bordée de tests avec Planétaire. :-D

Ayé, 2000ème message ! Ça aussi ça passe vite...
 
Full EV only

Je vais aussi avoir besoin de faire une bordée de tests avec Planétaire. :-D

Ayé, première bordée tirée. :-D

J'avais un doute sur la capacité du BMS Orion à gérer le mode dégradé "panne d'essence".
Ce mode dégradé est celui utilisé par Planétaire.

Effectivement, quand l'erreur apparaît, les contacteurs ne se ferment pas. Comme d'habitude : dès qu'il y a une erreur, mon BMS refuse "d'entrer en jeu", par sécurité.
Ce qui veut dire que le jour où je suis réellement en panne d'essence, il faut que j'efface l'erreur pour accéder au lithium. Sinon je me retrouve avec la Ni-MH seule. :coolman:

Une fois l'erreur effacée, les contacteurs acceptent de se fermer. Cooooool.
8 kms de test, sur routes (presque) désertes. :D

Tout se comporte bien, mais en cette saison mon BMS limite l'intensité de décharge. :coolman:
Difficile de savoir si la voiture donnait tout son potentiel.
Par contre, j'ai un "point dur" à passer quand je demande de la puissance : je pense que le BMS gère comme en EV débridé et j'obtiens un peu plus de puissance quand le BMS pense qu'il est "temps de démarrer le thermique".
Avec une lithium pleine je tire 20A sur la Ni-MH, pied au plancher (enfin, presque, la voiture donne toute sa puissance avant d'y arriver...).

Bref, un 4ème mode à l'actif de ma PII. :D :cool:
 
Avec une lithium pleine je tire 20A sur la Ni-MH, pied au plancher (enfin, presque, la voiture donne toute sa puissance avant d'y arriver...).

Second test aujourd'hui : 27A max en sortie de Ni-MH.

La Ni-MH avait une température de 11°C. Je suppose que la lithium était dans les mêmes eaux. Merci le soleil ! :D

Bon, pour aller plus loin, il faut reconfigurer légèrement un PCM. On verra quand j'aurais un peu de temps. :jap:
 
Observation qui m'a un peu étonné aujourd'hui : mon thermique a pris 3°C lors d'un trajet de 14 kms... en full EV verrouillé. :-D :eek:

J'ai toujours un blocage de grille qui ne laisse que la dernière fente tout en bas ouverte. Température extérieure de 11°C. Température du moteur à l'arrivée : 15°C.
Apparemment, il y a des calories qui ont été transférées de l'électronique au thermique via le radiateur... car je ne vois pas trop d'autre explication. :hum:
 
Observation qui m'a un peu étonné aujourd'hui : mon thermique a pris 3°C lors d'un trajet de 14 kms... en full EV verrouillé. :-D :eek:

[...]
Apparemment, il y a des calories qui ont été transférées de l'électronique au thermique via le radiateur... car je ne vois pas trop d'autre explication. :hum:

Trouvé ! :D

Ce n'est pas l'électronique, mais la clim qui transfère sa chaleur !

Essai fait sans clim, le thermique ne prend ni ne perds un seul °C. :-D

Vraiment dommage que la bête ne soit pas réversible... :siffle: :pardon:
 
Agrément

J'en avais un peu marre en sortant du boulot ce soir. Et surtout, pas envie de m'embêter avec mon thermique. Mais vraiment pas envie. Juste un besoin de glisser sans se prendre la tête.

J'ai donc activé le mode EV verrouillé. Y a pas à dire, ça zénifie l'EV !
Je vais mieux maintenant. :grin:

Merci Prius. :coucou:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,365
Retour
Haut Bas