Faisons toute la lumière ...

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,837
Score de réaction
3,830
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
CX 3
Puisque nous en sommes à parler ampoules, j'ouvre ce fil pour avoir vos impressions concernant l'éclairage de la voiture (j'entend bien LES PHARES AVANTS :-D )

Perso, j'avoue que cela fait longtemps que je n'ai eu une voiture avec un aussi .... MAUVAIS éclairage.

Je ne connais pas vos impressions mais pour moi, c'est beaucoup trop faible et très diffus. Avec la saison d'hiver qui arrive, l'utilisation se fait de plus en plus fréquente et le soir, sur certaines routes non éclairées, j'ai envie de sortir mes lampes de poche :grin: .

Le problème est que j'ai toujours été habitué à un éclairage plutôt puissant; dans la Honda Concerto, n'ayant pas la place pour mettre des longues portées, j'avais placé des ampoules 80/130w (achat au Luxembourg) à la place des H4 d'origine (après consultation du service après-vente qui n'y avait vu aucun inconvénient): jamais eu de problèmes et toujours passé au contrôle technique sans difficulté.

Sur le Forester, montage de phares longues portées Hella 1000 avec ampoules 100 w (total 2x65 + 2x100 =330w d'éclairage).

Pour la Prius, je commence à regarder pour installer des longues portées dans le pare-chocs à côté des antibrouillards (le mécano de la concess qui a monté les klaxons estime qu'il y a toute la place voulue et est prêt pour le montage); le plus difficile : trouver des longues portées corrects car cela devient une denrée rare.

Pour ce qui est de la légalité et éviter les messages ping pong, j'avais posé la question lors de mon premier passage au contrôle technique avec le Forester équipé en 100w : résultat > aucun contrôle des longues portées prévu, on vérifie que les 2 ampoules fonctionnent; pour ce qui est de l'éblouissement, réponse du contrôleur : "vos phares d'origine doivent être éteints si vous avez quelqu'un en face, donc ...".

Je viens de découvrir le vrai premier point négatif (pour moi) de la Prius.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

:jap: :jap: :coucou: :coucou:
 
de priusad,bonjour,
passant de l'ombre à la lumière,je suis personnellement satisfait de l'eclairage de ma prius,ceux ci étant on trouvera toujours des gens pas suffisamment dans la lueur des projecteurs!!!:evil: A tel enseigne que je roule très souvent le pare soleil baissé pour éviter les phares de :"certains en face" et sans porter de jugement:chacun fait ce qu'il veut dans la mesure où çà ne porte pas atteinte à celui qui :(vient en face).
merci et a bientot.
 
Bien d'accord avec toi André.

Mon but n'est en rien d'éblouir et comme beaucoup je peste sur tous ces gens qui roulent antibrouillards allumés alors qu'il n'y a ni pluie battante, brouillard avec visibilité réduite à moins de 200 m et encore moins chute de neige qui restent bien les 3 cas autorisés pour l'utilisation des feux et phares antibrouillards.

Je ne recherche que la lumière lorsque je roule le soir, de nuit ou dans de mauvaises conditions (fin de journée en hiver) et sans nuire à qui que ce soit.

C'est juste une question de confort visuel personnel.

Rouler pleins phares dans les routes de campagne en éclairant sur plus de 500 m FORT plutôt qu'avec une lumière diffuse sur 150m comme la Prius le fait reste un confort inégalé,... et quand on y a goûté ...:jap:
 
sans aller jusqu'à l'installation de projecteurs additionnel, je trouve moi aussi que l'éclairage de la prius est médiocre. Ayant conduit 85km hier soir, je dois dire que j'ai évité un sanglier de justesse parce que je ne l'avais pas vu. Sans attribuer ce fait à 100% à l'éclairage, je pense que le faisceau pourrait être puissant ? précis ? en tout cas meilleur.
Comme le montre certains essais de magazine auto sur l'éclairage des céhicules, il s'avère qu'à puissance EGALE, tous les véhicules ne sont pas égaux dans la qualité d'éclairage et je pense que la prius fait partie des élèces moyens.
Quel dommage que les phares au xénon ne soient pas disponibles car je les aurai pris sans conteste.
D'autre, quel dommage que les phares ne soient à double optique, ce qui permet de conserver les feux de croisement pendant l'utilisation des plein phares.
Effectivement, je considère moi-aussi que l'éclairage en feux de croisement est un point faible (le seul) ?) de la prius.
 
De plus je rajouterai que l'éblouissement ne vient pas forcément de la puissance des ampoules mais du réglages des phares. Les xénons actuels éblouissent plus que des ampoules "rallye" de 100 w, si ils sont mal réglés, c'est pour cela qu'il faut un système auto de correction..... Ceci étant, si on peut efferctivement améliorer l'éclairage en mettant des ampoules dernière génération sans pour autant tomber dans l'illégalité (car ca reste illégal) alors je suis preneur, mais ayant lu le post dédié, je n'ai pas franchement dégagé de préférences sur la marque la plus efficace....Sans compter la difficulté de changer les ampoules.
Et pour ce qui est des phares additionnels, cela serait dommage de casser la ligne et l'aérodynamique (scx) de la belle...
 
Pas de problèmes au niveau Scx ou ligne, montage dans le pare-chocs dans la grille basse à côté des antibrouillards possible.
Découpe de la grille et montage en interne...
Optique à hauteur de la grille sans débordement marqué :jap:
 
Aucun souci d'éclairage pour moi. Je le trouve suffisant. Peut-être que ce sentiment "d'impuissance" vient du fait que justement tu utilisais des longues portées sur tes anciennes voitures ? Moi avant j'avais une vieille R19, alors la Prius la nuit c'est sûr que c'est le top :) Des amis m'ont au contraire fait remarquer qu'elle éclairait bien ma Prius. Comme quoi, une fois de plus, tout est relatif 8)

Au passage, je trouve que le design des feux éclairés (surtout arrières) est très réussi, du plus bel effet.
 
Moi je ne dois pas être difficile car je trouve au contraire qu'elle éclaire très bien :eek:

J'ai même renoncé à remplacer les ampoules d'origine par des Opti-machin...

Ou alors je suis doté comme Clark Kent de la vision infra-rouge en série :cool: :grin:
 
:jap: :papy: ....je me joins au groupe des Priussien "éclairés".....avec satisfaction par Miss Prius....sans doute mes précédentes zotos illuminaient elles "moinsse".....et puis, pour qui a conduit une Juvaquatre...!!!!!......:coucou:
 
Par rapport à ma 206, j'ai trouvé que la Prius avait un éclairage plus diffus, faisant un peu moins ressortir les ombres, mais que dans le brouillard, j'avais moins l'effet "mur blanc".
Comparé à d'autres voitures récentes que j'ai pu louer, je trouve effectivement l'éclairage de la Prius moyen.

Allez, on ajoute des xénons tournants dans nos demandes à M. Toyota?
 
Pour moi,également un peu faible comme éclairage,surtout sous la pluie avec des routes mal balisées (j'avais avant double éclairage, ç'est à dire les codes restaient allumés quand on mettait les phares (scénic) en H1

Quand à mettre les LP à la hauteur des AB,je suis un peu sceptique ,de mémoire,dans mon jeune temps:grin: ,les AB étaient posés au plus pret du sol,et les LP à la même hauteur que les feux d'origine,de façon à ne rien perdre, mais bon...
 
En venant d'une voiture équipé en xénon, c'est sûr qu'on voit la -mauvaise- différence.
Et comme le moral baisse avec l'arrivée des mauvais jours, ça n'arrange rien. :-?
 
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai remplacé mes H4 d'origine la semaine passée par des Philips H4 vision plus.
J'ai eu l'occasion de les tester sur autoroute dimanche soir (120 km avec une forte circulation), et il y a réellement un gros progrès.
Au fait, ces lampes sont tout simplement 2 fois moins chères chez AUCHAN que chez NORAUTO....
Celà dit, des phares à double optique seraient effectivement les bienvenus (c'est ce que j'avais sur une simple Clio...)
 
Changement d'ampoules.

:coucou: Bonsoir,

Faciles à changer ces ampoules de phares:eek:
 
:coucou: Bonsoir,

Faciles à changer ces ampoules de phares:eek:

Bonsoir, Alex.

il y a un lien concernant le changement des ampoules, apparemment cela n'est pas très evident.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=591&page=4

personnellement, je trouve l'eclairage satisfaisant par rapport à ma derniere voiture. malgré les antibrouillards. Par contre sur la Prius les optiques sont plus hauts, donc plus efficaces, c'est relatif mais c'est mon avis.
Par temps de brouillard, pas eu l'occasion de m'en rendre compte. En baissant les phares au maximum, on peut gagner en visibilité.
 
Au fait, ces lampes sont tout simplement 2 fois moins chères chez AUCHAN que chez NORAUTO....

Tu es sûr?

Je les ai vus à 26€ la paire à Auchan et 10€ pièce à Norauto...
 
Suivant les magasins, il y a peut être une grosse différence. A clermont : 13€ pièce chez Norauto et 16 € la paire à AUCHAN (attention, les philips night blue sont beaucoup plus chères (16€ pièce environ : ne pas confondre)
 
:papy: ......Savoir si Aladin ne sera pas le mieux équipé......?.........:coucou:
 
Phillips Vision plus et un verre de jus de carottes chaque matin.:-D
 
Phillips Vision plus et un verre de jus de carottes chaque matin.:-D
T'es sûr pour la carotte ?
C'est plutôt les myrtilles (et la confiture de myrtilles) non ?
Un grand nombre d’études ont montré l’importance pour la vision des actifs contenu dans les myrtilles. Leurs propriétés thérapeutiques sont dues aux anthocyansosides, qui appartiennent à la grande famille des caroténoïdes. Ces actifs améliorent non seulement la circulation sanguine dans l’œil, prévenant ainsi diverses dégénérescences, mais sont également efficaces pour retarder la formation de la cataracte ou de glaucomes... Enfin, les suppléments d’extrait de myrtilles associés à la vitamine A améliorent indéniablement la vision nocturne, de même qu’ils permettent une adaptation à l’obscurité et une restauration de la vision après un éblouissement beaucoup plus rapides.

La lutéïne et la zéaxanthine sont des anti-oxydants particulièrement actifs au niveau de la macula de la rétine, où elles préviennent les troubles visuels liés à l'âge.

Donc après recherche sur internet, et si vous n'avez pas de myrtilles, je vous conseille la recette suivante pour des résultats optimum lors de la conduite de nuit :
+

Dopés les conducteurs de Prius, non !!!:grin:
 
Surtout ne pas se tromper de boite lors de la prise :grin: :silence:
 
j'avais une 306 avec de bonnes ampoules qui dans mon souvenir eclairait de la meme facon que la prius

ce qui a changer c'est surtout qu'avant j'etais en banlieu avec pleins de lampadaires partout et donc jamais besoin de passer en pleins phares

aujourd'hui perdu en normandie je trouve effectivement la prius un peut faiblarde niveau eclairage, surtout les jours de pluie et regrette de ne pas avoir de double optique
 
Surtout ne pas se tromper de boite lors de la prise :grin: :silence:
:papy: .Ouai, on aurait l'air malin de se retrouver avec une ampoule au pot et
....bons pour la mise en boîte !..........:moqueur: :twisted: :cheveux:
 
D'un autre sujet :

Je viens de changer mes lampes de phares (Philips vision plus) et je confirme : c'est la galère. Même avec un peu d'entrainement, inutile d'espérer les remplacer de nuit, ne serait-ce que le risque de perdre les clips des caches en plastique.

Donc : prune assurée si une lampe claque devant les pandores !

1ère astuce : déposer le capot de la boite à fusibles

La plus grosse difficulté (pour moi) : débrancher les connecteurs. Il y a très peu de prise, et ça résiste. Comme le suggère la notice, il ne faut pas hésiter à les secouer dans tous les sens...mais attention aux fils, qui sont de section particulièrement réduite, donc fragiles.

Pour enlever le joint caoutchouc, il faut tourner à fond dans le sens inverse d'horloge (et ça tourne mal), puis tirer dessus.

Sur la notice, c'est tout simple, mais en fait...

La remise en place du joint caoutchouc n'est pas mal non plus : il faut faire passer le culot de la lampe à travers et là, ce sont les pattes de la lampe qui se prennent dedans.

Total : 30 minutes pour deux lampes ! (mais sans entrainement...)

Je me suis procuré les Philips H4 Vision Plus : http://www.lighting.philips.com/fr_...ent=89083467512&id=fr_fr_car_lighting&lang=fr

(13,.. € pièce dans l'hyper du coin).

Je confirme les dires ci-dessus :

* le manuel du propriétaire traite le sujet avec légèreté
* les connecteurs résistent, il faut forcer sans tout arracher
* une fois les connecteurs défaits, on se retouve avec de la pâte blanche sur les doigts :evil: .Celle-ci provient du culot (pour une meilleure conduction :eek: )
* les capuchons caoutchouc : :evil: une fois qu'on a capté le truc, ca peut aller : il y a marqué "TOP" pour le haut et il y a des fleches qui indiquent le sens de serrage (si je me rapelle bien)

Par contre, en outillage , seul un tournevis suffit pour ôter un clip (celui juste sous le logo HSD), les autres peuvent êtres retirés en glissant un doigt sous le support.
Une fois le cache noir retiré, on se retrouve avec ceci :

capot.jpg


Durée : 23 minutes :youpi: : comme dit, le plus long c'est de comprendre le fonctionnement des caches caoutchouc ...

A noter que le remplacement de l'ampoule gauche peut se faire sans retirer le cache noir ...avec des petites mains !
@+
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,097,762
Retour
Haut Bas