Réduction à l'achat

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,454
Score de réaction
2,140
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Chez Toyota, pour la Prius 2, la remise accordée aux professions libérales était d'au minimum 10 %.
Pour la Prius 3, il semble qu'elle soit entre 11 et 12 % !
Comment en profiter ? Il faut justifier sa qualité de profession libérale ... Dans mon cas (Freelance en informatique), une simple carte de visite professionnelle a suffit.
Un numéro de SIREN ou une carte professionnelle (médecin, avocat, ....) devrait également faire l'affaire.

Point intéressant : il n'est pas forcément nécessaire de commander le véhicule au nom de la structure professionnelle pour obtenir cette remise. C'est important car le régime fiscal d'un véhicule acheté en nom propre, ou au nom d'un SARL peut être différent.
 
Bonjour,

Mais y a-t'il une définition rigoureuse du statut de profession libérale ? Un autoentrepreneur peut-il être en profession libérale ?

Si oui, je m'inscrirai (çà ne coûte rien) avant de changer de voiture ... 8)
 
Je pense me souvenir qu'ils m'ont demandé :
- une carte de visite pro (facile ...)
- mon n° de SIREN

Les AE ont-ils un n° de SIREN ?
 
Oui, les auto-entrepreneurs reçoivent un n° SIRET (Et pour ETablissement et non EN pour ENtreprise). C'es peut-être un bon choix pour un free-lance (les impôts et les charges sociales étant en % du CA, c'est généralement avantageux quand la marge est forte, désavantageux quand la marge est faible !).

Je ne change pas de voiture tout de suite (ma Prius II a 3 ans et 52.000 km, pourquoi passer maintenant à la Prius III, à part gagner le respect des voisins ?) ; je vais donc attendre un peu avant de m'inscrire
 
Perso, je me suis lancé dans l'auto entreprise (télésecrétariat, cartes de visite et sites internet). C'est effectivement intéressant car on ne paye des impots et des charges uniquement sur le CA réel à condition de ne pas dépasser les 32000€ ht pour les prestations de services et 80000 € ht pour l'achat/revente. Cela me permet d'avoir un revenu complémentaire et d'exploiter certains talents qui restaient en sommeil depuis des années.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, les concessionnaires acceptent les n° Siret des auto-entrepreneurs. A Melun, c'est ce que j'ai pu obtenir.

Maintenant, créer une auto entreprise pour obtenir une réduction presque similaire à celle des mandataires, c'est un peu dommage, je trouve.

Enfin, chacun voit midi à sa porte...

++

Anor
 
@Philippe Steff

Détrompes toi, ça ne coûte pas rien de s'inscrire, tu as au minimum un forfait de cotisation sociale qui représente plus de 12% du prix de la Prius, je peux te donner un chiffre précis en demandant à mon comptable.

L'intérêt principal de l'achat "professionnel" d'une Prius réside dans le fait de la possibilité de l'amortir sur 1 an à hauteur de 18300€ (maximum amortissable pour un véhicule professionnel.

J'explique (en arrondissant):
- Tu achètes une Prius lounge 33000 € - 12% de remise - 2000 € = 27000€
- Tu la revends au bout d'un an 21/22000€.
- Comme tu as amorti 18300 €, sa valeur au bilan était de 10700€ (29000 - 18300)
- Tu as donc fait une plus value d'environ 12000€ taxée à environ 4000€
Moralité :
Total des dépenses d'investissement 27000- 21/22000+4000=8/9000€
Montant des frais déductibles du revenu 18300€
Soit 9/10000€ de frais déduits du bénéfice mais non dépensés. Gain final en impôt dépendant essentiellement du niveau d'imposition, mais de toute façon pas négligeable.
Si ça s'appelle pas un avantage fiscal, ça !

Et j'oubliais : pas de TVTS pour ceux qui sont en société.
 
Dernière édition:
L'intérêt principal de l'achat "professionnel" d'une Prius réside dans le fait de la possibilité de l'amortir sur 1 an à hauteur de 18300€ (maximum amortissable pour un véhicule professionnel.

J'explique (en arrondissant):
- Tu achètes une Prius lounge 33000 € - 12% de remise - 2000 € = 27000€
- Tu la revends au bout d'un an 23/23000€.
-Comme tu as amorti 18300 €, sa valeur au bilan était de 10700€ (29000 - 18300)
En fait l'amortissement est égal à 18.300 x %1 x durée, où

  • %1 est le taux d'utilisation pro du véhicule. typiquement 70 % pro, donc 30 perso. Au dela de 70 % faut être capable de le justifier ...
  • durée est la durée d'amortissement sur l'année. Si la P3 est achetée en janvier, la durée est de 12/12. Si elle est achetée en février : 11/12, etc ...
Donc pour une P3 achetée en février et utilisée à 70 % en pro, l'amortissement la première année est donc de 18.300 x 70 % x 11/12.
 
N'est-t-il pas préférable d'appliquer le principe des indemnités kilométriques ? Mon comptable m'assure que c'est plus rentable dans mon cas (à peine moins de 5000 km par an en usage pro).
 
N'est-t-il pas préférable d'appliquer le principe des indemnités kilométriques ? Mon comptable m'assure que c'est plus rentable dans mon cas (à peine moins de 5000 km par an en usage pro).
Réponse rapide : non.
Entre autres, parce qu'avec 4 CV, les IK c'est un peu la misère.
A la limite, moins tu as de kms (donc d'IK), plus tu as intérêt à passer aux frais réels (donc amortissement).
J'ai préparé un tableau avec le coût total de possession d'une P2 (la mienne !) sur 4 ans, qui éclaire le débat. Reste juste à trouver un moyen de mettre ce tableau sur le forum ....
:siffle:
 
Ce tableau m'intéresse. Je pourrais le présenter à mon comptable ? Peux-tu me l'envoyer par MP ?

Mon comptable affirme que je fais trop peu de km pour justifier un achat sur le compte de mon entreprise en cas de contrôle. Est-ce vrai ?
 
Ce tableau m'intéresse. Je pourrais le présenter à mon comptable ? Peux-tu me l'envoyer par MP ?

Mon comptable affirme que je fais trop peu de km pour justifier un achat sur le compte de mon entreprise en cas de contrôle. Est-ce vrai ?
Tableau envoyé en MP.
 
En fait l'amortissement est égal à 18.300 x %1 x durée, où

  • %1 est le taux d'utilisation pro du véhicule. typiquement 70 % pro, donc 30 perso. Au dela de 70 % faut être capable de le justifier ...
  • durée est la durée d'amortissement sur l'année. Si la P3 est achetée en janvier, la durée est de 12/12. Si elle est achetée en février : 11/12, etc ...
Donc pour une P3 achetée en février et utilisée à 70 % en pro, l'amortissement la première année est donc de 18.300 x 70 % x 11/12.

C'est vrai, sauf si tu achètes une prius par an de manière récurrente, comme je le fais, et je déclare il est vrai 100% d'utilisation professionnelle, c'est un cas particulier parce que j'ai d'autres véhicules, mais si tu fais le raisonnement à 70%, ça marche encore assez bien.
 
Précision svp?

La possibilité (!) d'amortir sur 18300€ le vehicule sur 1 an, est une possibilité fiscale. J'ai compris que l'amortissement comptable reste basé sur les regles habituelles (4 ans).
Comment calculez vous la Plue value; en fonction de la valeur résiduelle comptable ou fiscale?:eek:
 
En fonction de la valeur résiduelle comptable.
 
Je confirme les 12% de remise. C'est ce qu'on vient de me proposer à Samoreau sur une Dynamic, en stock en plus ! Opy, tu peux me proposer mieux ? Si oui, j'arrive ;)
 
Pour les Taxi, nous avons droit à 18% de remise, + 2000 € de bonus + la récupération de la TVA (qu'on doit reverser à la revente cependant, mais à hauteur du prix de vene, pas du prix d'achat, heureusement).
 
Remise

Bonjour,

En commande un P3 Lounge, Remise entreprise 14% pour 3% sur un modèle en stock. soit 17%. +1000€ d'ecobonus.

La remise selon le concessionnaire est entre 9 et 14%....

Comme c'est un renouvellement je Passe de P2 à P3 ils ont poussé la remise à fond....

Sympa.:-D
 
1000€ d'éco bonus? C'est quoi?

La prius "a droit" à 2000€ de crédit d'impôt
 
1000€ d'éco bonus? C'est quoi?

C'est la prime de 2000 € pour les entreprises, il me semble...

La prius "a droit" à 2000€ de crédit d'impôt

Houlà, ça fait une paye que c n'est plus un crédit d'impôt mais une remise à l'achat du véhicule. Comme cité ci-dessus, ce n'est me semble-t-il que pour les particuliers...

++

Anor
 
oui pour les entreprises la prime est divisée par 2....

@+
 
Je suis en libérale en micro et freelance en info, elle n'est pas belle la vie
Pourquoi que le gars de chez toyota d'evreux (27) ne m'en a pas parlez quand je lui est presenté ma carte :-D:-D saloupio
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,152
Retour
Haut Bas