Entretien Exterieur

ailys2

Participant très actif
Inscrit
1 Juil. 2013
messages
252
Score de réaction
59
Localisation
06 - 98
Véhicule
Prius 3 Dynamic TOS
MESSAGE EN 2 PARTIES car sinon le Forum PTC ne l'accepte pas.

GUIDE EXTERIEUR
EA2013.gif


guidext.png



LES ETAPES DU DETAILING
Par EsthAuto.com


La préparation extérieure esthétique automobile se décompose en diverses étapes nécessaires.
Chaque étape a son importance et un certain mode opératoire est à suivre pour sublimer votre automobile.
Le but de la préparation étant d'avoir une surface impeccable, protégée et non contaminée.
A travers ce post vous lirez une 'synthèse' de ces étapes. Vous trouverez au long du forum les guides détaillés de chaque étape.

Voici les différentes étapes retenues et l'ordre dans lequel elles doivent être faites dans l'idéal.

Notre but est de vous expliquer les grands étapes en reprenant les éléments (produits et accessoires) utiles pour chaque étape.
Cette liste est non exhaustive mais donne un aperçu des besoins.


SOMMAIRE
0. Prélavage - Lavage des roues
1. Lavage - Séchage
2. Décontamination
3. Correction - Polissage
4. Lustrage
5. Protection - Cirage
6. Finitions - Dressing
7. Maintien


0. PRELAVAGE - LAVAGE DES ROUES
1PRELAVAGE1.png

- Eléments nécessaires :
- 1 Pulvérisateur (A pression ou superspray. Foam Gun. Foam Lance).
- 1 Shampooing (Qualifié de Hard / Pré-Wash).
- 1 Additif moussant (En général sans pouvoir nettoyant).
- 1 Accessoire de rinçage (Je td'eau banal ou nettoyeur haute pression).
- Le nécessaire au lavage des roues (Nettoyant jantes, dégraissant, brosses spécifiques).

Avant de commencer un bon detailing il convient de pré-laver correctement son véhicule.
Commencez par les jantes, les passages de roues et les bas de caisse.
Pré-rincez les zones à traiter puis pulvérisez le produit jantes. Brossez si nécessaire puis rincez.
Procéder jante par jante. Dégraissez ensuite les flancs des pneus et les passages de roues. Rincez.
Passez ensuite à la carrosserie. A l'ombre de préférence.
Rincez la, pulvérisez votre shampooing (Hard) avec ou sans additif par la méthode qui vous convient.
Selon, laissez agir la mousse (lavage sans contact).
Passez éventuellement avec un pinceau adapté aux endroits peu accessibles (Logos, contours de plaques, ...). Rincez.
Pas d'action mécanique.


1. LAVAGE - SECHAGE
1LAVAGE1.png

- Eléments nécessaires :
- 2 seaux avec Grit Guard (1 pour le shampooing et 1 pour le rinçage des accessoires).
- 2 gants et 1 pinceau (1 pour les parties hautes et 1 pour les parties basses, 1 pinceau pour les détails).
- 1 shampooing de votre chois selon l'effet désiré. Hard ou Soft / Rénovation ou Entretien.
- 1 accessoire de rinçage (cf.ci-dessus).
- 1 raclette de séchage siliconée + 1 microfibre de séchage.
- 1 Quick Detailer pour humidifier votre microfibre de séchage et pour la technique du Dry-Aid (Séchage avec microfibre après passage de QD sur la carrosserie).


Le lavage permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre.
Vous retrouverez le résultat de votre préparation esthétique automobile comme au premier jour. Voire mieux.
La lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de propreté de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus).
Le séchage est tout aussi important.
Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent des huiles sur la carrosserie).
Utilisez donc une raclette en silicone (pour retirer l'excédent d'eau) puis une microfibre de séchage (Drying Towel) en général gaufrée.
Possibilité d'utiliser la technique du Dry-Aid. Aidé d'un QD vous humidifiez la microfibre de séchage avant de la passer sur la carrosserie. Ensuite, aidé d'un QD vous séchez la carrosserie, ceci évitant les traces de calcaire ou autres.


2. DECONTAMINATION
1DECONTAMINATION1.png

- Eléments nécessaires :
Phase 1
- 1 dégoudronnant.
- 1 microfibre de travail (Working Towel).
- 1 accessoire de rinçage.
Phase 2
- 1 barre d'argile (ClayBar).
- 1 lubrifiant pour clay (ClayLube).
- 2 ou 3 microfibres absorbantes à poils longs (Ultra Plush Towel).

Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, . . . ).
Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlevés par les shampooing. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est rugueuse.
Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination.

PHASE 1 : Retirez les contaminants tels que goudron et résine.
Pour ce faire, munissez vous de nettoyants goudron et résine ainsi que de microfibres. Laissez agir les produits et retirés aisément les résidus avec une microfibre.

PHASE 2 : Retirez le reste des particules à l'aide d'une barre d'argile (ClayBar).
Elle se passe avec une bonne lubrification de la carrosserie avec un Quick Detailer (QD). Attention. En plus de retirer les contaminants elle retire également les cires présentes sur votre carrosserie.

Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.
Un guide spécial est aussi disponible sur le forum.


3. CORRECTION - POLISSAGE
1CORRECTION1.png

- Eléments nécessaires :
- Adhésif de masquage.
- 1 PTG éventuel (Paint Thickness Gauge).
- Des polishs selon leur degré d'abrasivité/
- 1 polisseuse électrique avec ses pads selon leur degré d'abrasivité.
- Des mousses de polissage à la main (si travail à la main ou pour les endroits difficiles d'accès) selon leur degré d'abrasivité.
- Diverses microfibres d'essuyage (Buffing Towel).
- 1 produit de type IPA.
- 1 source dynamique d'éclairage.

Des défauts persistent.
Ceux ci sont présents dans la surface du vernis et ne peuvent pas être enlevés par le simple passage d'une ClayBar (Qui n'agit qu'en surface).
Il s'agit de traces de pluies acides, de taches, de rayures, d'oxydations et de tourbillons.

Pour les retirer il faut utiliser une gamme de polishs.
En général il convient d'utiliser 1 polish abrasif (compound) et un polish de finition.
Il peut s'intercaler d'autres polishs comme des polishs anti hologrammes.
Il existe 2 grands types de polishs :
1. Ceux avec des remplisseurs qui vont combler également les défauts et remettre ainsi la surface à niveau.
2. Ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de vernis afin d'égaliser la surface du vernis.
L'application d'un polish peut se faire soit à la main soit à la polisseuse.

Les polishs les plus abrasifs sont communément appelés "Compounds".
Ils servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution.
Viennent ensuite les polishs dits "Intensifs", pour les défauts moyens.
Enfin, les polishs dits de "Finition" pour les défauts mineurs.
Plus le polish est abrasif et plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologrammes, micro rayures).
Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish lui même.
Ainsi, un Compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Ces défauts seront retirés par le Polish Intensif puis le Polish de Finition.

Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours après le niveau en dessous pour assurer un fini parfait.
De même, on ne commence pas par le niveau d'abrasivité le plus élevé. On ne ferait que retirer (peut être inutilement) une couche de vernis, aussi fine soit elle.
On commence toujours par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts on monte en abrasivité.
Puis on redescend en abrasivité pour la finition.

Là aussi, un guide détaillé est disponible sur le forum.
 
Dernière modification par un modérateur:
Un post qui va vite devenir très intéressant ! :jap:
 
Sur les P3, peut-on polisher l'aileron (noir brillant) situé sur le hayon ?
 
:non:Non, pas de nettoyage possible...!
Par contre, tu peux lui faire écouter de le musique avec la Bar Clay.....
 
impacts sur carrosserie blanche

Bonjour

Ma prius + blanc pur 3300 kms n'a pas l'air d'apprécier les petits graviers qui lui causent des petits impacts noir. Mon CC pour me rassurer me parle de pb de qualite de peinture. Rencontrez vous le même pb ? Quelle solution, petit crayon de retouches ?
A plus en p +
Fab35
 
Bonsoir,
J'utilise le stylo de peinture. L'impact se voit toujours un peu en relief négatif mais c'est 100 fois mieux que les impacts noirs... Perso, je ne mets pas le vernis car la retouche se voit d'autant plus je trouve.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pizzabad

Mais est-ce un pb connu sur les prius et plus spécialement sur les blanches ou récent en raison de qualité car je ne l'avais jamais rencontré sur mon zafira deutch quality oblige ni chez citroen sur xantia ni chez renault sur r18. Il est vrai que ces véhicules avaient une peinture métal grise ou fonçée.

A plus en p+
Fab35
 
J'avais précédemment une Auris I HSD blanc pur : même constat qu'avec la P+. La peinture Toyota est plutôt fragile...
 
Dernière édition:
Merci de l'info
Les prius ont donc quand même des défauts
Il va falloir faire avec

A plus en p+
Fab35
 
Je confirme, possédant une Prius 3 blanc nacré : les couches de peinture et de vernis sont assez fins, en particulier sur les boucliers. Les angles "saillants" du bouclier AR sont particulièrement exposés. Attention aux créneaux...bien maîtriser la caméra de recul et ses angles morts...

J'utilise également le stylo retouche vendu par Toyota pour quelques euros, le résultat est moyen de près mais efficace de loin pour les petits éclats. Mais l'application avec le stylo-tampon ne permet pas un travail très précis et très propre...

J'avais une P2 gris métal et les petits éclats se voyaient moins me semble-t-il.
 
Dernière modification par un modérateur:
cire

Autrefois possesseur d'une P3 blanc nacré, la finition se faisait avec de la cire DODO DIAMOND WHITE:

Maintenant sur une CT200 grise foncée:



Je ne vois pas franchement la différence dans le rendu de cette cire, pourquoi existe t'il des cires pour peinture claire ou foncée?
 
Pas testé les stylos de retouche Toyota, mais pour moi rien ne vaut un pinceau fin (magasin d'art graphique ou de modélisme) de taille 2 ou inférieure. Taillé en pointe, c'est nettement plus précis !
 
Vous pouvez aussi faire "plastifier" l'avant de votre voiture avec un film transparent:jap:
 
bonjour. Des adresses ?
 
Désolé d'écrire ma demande ici, mais je n'ai pas réussi à ouvrir un "nouveau sujet".

Voilà, petite question à ceux qui possèdent une housse de protection extérieure. Je voulais savoir ce que vous en pensez et surtout où l'avez vous acheté ?

J'hésite entre l'achat sur internet ou en concession.
 
Désolé d'écrire ma demande ici, mais je n'ai pas réussi à ouvrir un "nouveau sujet".

Voilà, petite question à ceux qui possèdent une housse de protection extérieure. Je voulais savoir ce que vous en pensez et surtout où l'avez vous acheté ?

J'hésite entre l'achat sur internet ou en concession.

J'ai une housse de voiture dont je ne me suis jamais servi (jamais déplier ) que j'ai eu en cadeau et qui vient de Feu Vert. (contact MP)
 
Enfin un accessoire intelligent pour protéger les jantes !
Et en noir, cela reste très discret.

Je sens que je vais procéder à quelques recherches là-dessus...
 
Une connaissance a fait faire sur sa voiture et en est très satisfaite. :D. Dans la pub , ils disent que ça protège aussi les jantes des poussières de frein :eek: . Sur ma voiture HSD , les jantes ne sont pour ainsi dire jamais sales :cool:. Normal , je ne freine pour ainsi dire plus et quand je freine , c'est sur l'électrique , je recharge l'accu. :D. Donc , juste pour rire :grin: , ce produit est il valable pour les hsd ? :grin: . Ceci dit , un bon polish 2 X par an , je sais , c'est une corvée mais permet aussi de faire et ou de connaître l'état général de la carrosserie et...... De la surveiller dans le détail. Maintenant il serait bien d'avoir du retour quand aux tâches de goudron par exemple ou projections diverses. :jap:
 
Cela dit, avec un véhicule blanc, on voit très rapidement la crasse fine et noire s'accumuler à l'arrière, sur le bas de caisse, et jusqu'aux flancs (ailes et portières).

Par contre, est-il justifié de mettre un nouveau produit chimique (qui finira sur les routes) pour protéger des agressions de la pollution de la route ... 8) ? Le lavage haute pression, même avec uniquement de l'eau (bouton "rincage à l'eau chaude"), ça marche bien (et c'est même conseillé après la période hivernale et le sel répandu sur les routes). Et les stations de lavage sont reglementées et rejettent leurs eaux dans les réseaux qui seront traités.
 
Toyota Protect : Long Life Body Protector (à base de nanotechnologies au silicium)

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà fait appliquer le revêtement Toyota ProTect sur sa carrosserie ? A quel prix et qu'elle est l'efficacité ?

http://www.toyota.fr/service-and-accessories/genuine-accessories/protect.json

Infos produits par Toyota (produit "Long Life Body Protector") : ICI.
Comment passer le produit (les équipements obligatoires) : ICI.
A quoi ressemble l'emballage et le produit : https://www.drive2.ru/l/2539020/ (site russe mais photos et vidéos du produit en anglais).
On notera les dangers (soit on est équipé, soit on fait appel à un pro équipé) :
- du produit "Long Life Body Protector" : code H226 (liquide et vapeur inflammable) et H304 (peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires).
- du durcisseur associé : code H304 (idem ci-dessus), H336 (peut provoquer somnolence et étourdissements) et H319 (provoque une irritation des yeux).

Pour le prix ... 350€ en décembre 2012, selon le fil "Carrosserie-Toyota Protect" du club LexIS.

Et perso : Non, je n'ai pas passé ce produit, et je ne compte pas le faire (cf mon précédent message).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,364
Retour
Haut Bas