Roulements de roue

daniel-51

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mars 2008
messages
2,243
Score de réaction
1,618
Localisation
Marne
Véhicule
Lexus CT 200h
Bonjour,

mes roulements à l'avant sont bon a changer.
a presque 240 000 km, je ne considère pas cela comme une panne, mais comme une usure. (plutôt normale vu le kilométrage)

Ayant juste trouvé un ou deux post mélangé dans le forum sur un changement de roulements, j'ouvre ce post pour les futurs problèmes similaire.

depuis quelques temps (un ou 2 mois) j'entendais un bruit de roulement, vers 60-70 km/h, s'accentuant franchement vers 80-90 km/h
Plus vite, le bruit du moteur deviens prédominant.

Je pensait tout d'abord aux pneus (70000km) et je les ai fait changer.

Avec des pneu neuf, pareil. Donc direction le garage pour un avis. Les roulements semblent bien HS. Impossible de dire si cela viens plus d'un coté ou de l'autre, les 2 seront changés.

Je n'ai pas encore une idée du prix.

Edit : Pour se faire une idée, voici la liste du changement de roulements à différents km
  • daniel-51: les 2 avant à 238 000 km
  • Speedy : 1 roulement à 180 000 km
  • planetaire : 1 roulement à ??? km
  • frm888 : les 2 à 70000 km (le droit de changé, alors que c'était le gauche)
  • SMax59 : Roulement AVG changé à 62 000 km
  • Jibu : AV DR à 75 000 km sous garantie
A suivre ....
 
Dernière modification par un modérateur:
Des vidéos montrent qu'il faut pas mal de matériel, de temps, d'expérience/connaissance en mécanique et d'huile de coude.

J'ai plus confiance (pour l'instant) à Toyota, qu'aux autres professionnels comme feu vert, speedy, ou autre, et je ne connais pas de petit garagiste dans le coin qui pourrai le faire.

verdict vendredi prochain
 
bon, estimation à 730€ les 2 roulement av
150€ de pièces, x2 + la main d'oeuvre.
 
Tes 2 roulements sont atteints ? Sur la p2 de ma moitié, on n'avait changé qu'une moitié, enfin un.
 
:papy:....Compte tenu du prix d'un roulement par rapport au coût total,
je changerais les deux. Je ne sais, d'autre part, si les logements de roulements communiquent dans
le moyeu, comme dans le temps, ce qui causerait en ce cas des risques de dépôt de limaille issue du
roulement usé vers le roulement trouvé encore valable.........:pastop:
 
oui, je pense bien que les 2 soient atteints.
on entends vraiment le bruit maintenant, même à faible vitesse.
cela viens de l'avant, mais impossible de préciser de quel coté.
à 90, c'est vraiment bruyant et peu rassurant.
Donc, tant qu'a faire, autant changer les 2.

comme je devais aller sur Metz demain, je leur avait demandé si c'était risqué de faire 400km, la réponse à été : on vous prête une voiture, comme cela tous le monde sera rassuré. La prius est donc au garage, je la récupère vendredi soir.
 
Punaise chero le devis: pour une Mégane j'ai mis du SKF (le top) pour 80€ les deux, la main d'œuvre fait par le frangin (0€).

:jap:
 
:papy:Amusant à lire....SKF n'est qu'une excellente marque parmi beaucoup d'autres qui fabriquent des côniques
TIMKEN......On ne peut aussi comparer les prix qu'entre roulements de la même dimension...
....mais Toy exagère......comme les autres constructeurs......!
 
Des vidéos montrent qu'il faut pas mal de matériel, de temps, d'expérience/connaissance en mécanique et d'huile de coude.

J'ai plus confiance (pour l'instant) à Toyota, qu'aux autres professionnels comme feu vert, speedy, ou autre, et je ne connais pas de petit garagiste dans le coin qui pourrai le faire.

verdict vendredi prochain

Salut Daniel,

J'ai changé mes deux roulements à l'avant sur ma Prius.
J'ai acheté les roulements chez OSCA.. (+/- 60 roros pièce) et pour le reste, en suivant le tuto trouvé sur le net, c'est pas bien compliqué et il n'y a pas besoin d'outillage très sophistiqué.
Il n'y a que l'opération d'extraction du roulement de sa pièce support qui a nécessité une presse.
Il se trouve que j'ai un pote qui en a une :-D:-D:-D
 
ouaiii super :sad: yakafokon

le problème, je n'ai ni pote qui a une presse, ni frangin qui puisse me le faire, ni une megane......

Nortoto ou autre, j'en ai que peu confiance.....

Facile de dire "Punaise chero" :evil:

Quelqu'un qui a tout cela se propose-t-il de me faire la réparation pour demain? non! je ne pense pas.

donc, que me reste-t-il ? a part la concession ?
 
Faudrait savoir chez qui Toyota sous traite les roulements et aussi d'autres pièces pour comparer les mêmes choses et qualités .:jap:
 
ouaiii super :sad: yakafokon

le problème, je n'ai ni pote qui a une presse, ni frangin qui puisse me le faire, ni une megane......

Nortoto ou autre, j'en ai que peu confiance.....

Facile de dire "Punaise chero" :evil:

Quelqu'un qui a tout cela se propose-t-il de me faire la réparation pour demain? non! je ne pense pas.

donc, que me reste-t-il ? a part la concession ?

Il suffisait de faire la réparation dès les premiers signes de la panne et donc avoir plus de marge de temps pour faire jouer les différentes options, tu pouvait te douter que ça allait pas aller en s'améliorant. Voilà ce que ça coûte de tout tirer, s’en foutre et au final n'avoir pas le choix pieds au mur.

8)
 
eh, je te permet pas de dire ça.
je n'ai jamais dit que j'ai attendu le dernier moment !
la dégradation des roulements à été très rapide, moins de 1000 km !

tu te prends pour qui pour estimer que je m'en fout ???
 
bon, voila, un peu moins de 750€ pour le remplacement des roulements AV D et G.
Ils ont eu du mal à extraire les roulement, tellement c'était oxydé (roulement en acier dans de l'alu) et ont du passer chez un professionnel (engin agricole) qui avait une presse plus puissante.

 
Toujours aussi cher Toyota ! 76.8€/h TTC la main d'oeuvre et 4h facturées (c'est pas ton problème si c'est oxydé), 175€ le roulement là où il coûte 53€*sur oscaro en ce moment. Même l'écrou à 4€ HT est facturé.

La seule fois où j'ai fait un entretien chez Toyota pour les 60.000kms de ma Prius :
- trop plein d'huile, un doigt au dessus du maxi,
- pneus dégonflés à 1.8 bars alors que je les avais à 3 bars, (alors que la porte stipule 2.2 bars)
- ils n'ont même pas remarqué le voyant au TDB à cause du E85,
- Et une note de plus de 300€ pour la vidange et un coup de nettoyant clim' dans l'aération.
 
bon, voila, un peu moins de 750€ pour le remplacement des roulements AV D et G.
Ils ont eu du mal à extraire les roulement, tellement c'était oxydé (roulement en acier dans de l'alu) et ont du passer chez un professionnel (engin agricole)

Et maintenant, pourrais-tu nous raconter ton ressenti parès le changement de pneus et de roulement ?

Jan :jap:
 
pour récapituler,

  • des roulements acheté sur le net, environs 2x moins cher que chez Toy, et j'aurai bien été emmerdé avec ces presse-papiers. (mais est-ce les mêmes que d'origine, j'entends déjà certains me dire oui :-? )
  • le coût de la main d’œuvre, a mon avis, comme les autres concessions, dans la norme (mais j'entends aussi certains me dire, que leur beauf, leur frangin, leur pote l'aurai fait pour une binouze :sad:)
  • 4 heures, ben, je trouve cela dans la norme (mais certains, avec leur pote, sur leur megane, le fait en 5 minutes...) :evil: et moi, j'ai une Prius
  • ils ont eu du mal à extraire les roulements, acier dans de l'alu, ça s'oxyde fort, et il a fallu une presse plus costaud que la leur, ainsi qu'un bon chalumeau (mais certain me dirons, euh, mon pote n'a pas réussi avec son étau ) :???:
  • certains me diront, ils ont même facturé les écrous... et alors, j'aurai du les acheter aussi.... :dead:
  • vu que je devais faire un déplacement de 500km, quand j'ai demandé si cela peut se faire dans cet état, ils m'ont spontanément prêté un véhicule gratuitement (mais certains me dirons que leur belle mère en aurai fait autant) :pardon:

donc, pour conclure, comme je n'ai pas de pote, de frangin, de belle mère, etc. et comme je n'aurai pu le faire moi-même sur le trottoir, je trouve la facture tout à fait correcte pour ce genre de réparation, pour ma prius, qui, je rappelle, à 240 000 km.
 
C'est sûr ça fait un montant à débiter, 750 euros c'est pas rien.
C'est vrai que c'est pas excessif quand on a pas toutes les facilités qu'ont certains.
Je viens de regarder une vidéo sur youtube sur le changement de roulement, voiture lambda, je doute que ça soit une Prius.
C'est pas compliqué en soit, c'est juste que ça demande du temps, puis au moindre aléa (oxydation forte, etc....) ça demande encore plus de temps.

De toute façon, on paie soit en argent, soit en temps, soit les deux en même temps ;)
 
Les concessions sont chères car beaucoup de charges annexes.

Mon beauf garagiste pour une audi A6 (distribution) a fait un devis a un

Copain,résultat

Le devis de ce dernier tout compris correspond au prix des pièces chez audi

Par contre 3 professionnels dans le garage et c'est tout,les pièces sont

Identiques,il n'y a pas d'essai de facturé c'est un des mécano qui rentre

Manger chez lui qui test l'intervention.:jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,959
Retour
Haut Bas