Rav4 Hybride - Le groupe propulseur

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,250
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Il y a deux systèmes, le 2WD et le 4WD.

031-2016-toyota-rav4-hybrid-1.jpg


Le système comporte le 4 cyl 2,5 l Atkinson 2AR-FXE de la Lexus NX incorporé dans un système hybride HSD sur l'essieu avant.

La 4WD a en plus un moteur électrique sur l'essieu arrière. C'est donc une 4x4 "Electronic On-Demand All-Wheel-Drive System with intelligence (AWD-i)."
Comme la NX, le 4WD pourra tracter 1650 kg. Pas mal!

Jan :jap:
 
Vibrations moteur.

Les blocs 2AR-F(x/s)E incorporent des arbres d'équilibrage.

balance_shaft.jpg


Selon Toyota, cela permet de contrôler les vibrations du moteur afin de réduire son bruit dans l'habitacle. (- Balance shaft controls engine vibration to reduce cabin engine noise)

Un peu de théorie sur les "balancing shaft" par ici .
Cette technologie est (ou a été) utilisée sur pas mal de moteurs. qqs commentaires ici
 
:grin:Connu depuis au moins 20 ans sur les Diésels Perkins.
 
Ma SAAB 9000 TSE turbo 200 CV en avait aussi. D'ailleurs la chaîne s'est cassée un matin au démarrage et elle a encore roulé sans problème plusieurs dizaines de milliers de km avant que je la remplace par la PIII.
 
Accès Bougies / Bobines

Petite séance d'exploration en cas de remplacement bougies / bobines.

Ceusses qui l'ont fait eux-mêmes sur:
P2: assez facile.
P3: nécessite qqs démontages.
RX400h: est difficile d'accès, (surtout pour le banc arrière), donc coûte une fortune en MO.
Vont être surpris de l'accessibilité sur Rav4HSD:

rav4hsd_mot_001.jpg



On enlève le couvercle qui tient par 3 tétons (drôle de nombre)

on constate, dans ce couvercle, qu'il y a des tentatives de limitations de bruits)
rav4hsd_mot_002.jpg




Et ensuite, on accède sans aucun pb au haut-moteur:
rav4hsd_mot_003.jpg



Cette accessibilité est vraiment appréciable pour les coûts de maintenance futurs....
 
Petite séance d'exploration en cas de remplacement bougies / bobines.

Ceusses qui l'ont fait eux-mêmes sur:
P2: assez facile.
P3: nécessite qqs démontages.
RX400h: est difficile d'accès, (surtout pour le banc arrière), donc coûte une fortune en MO.
Vont être surpris de l'accessibilité sur Rav4HSD:

rav4hsd_mot_001.jpg[IMG]

Super !! je crois que d'ici a ce que je reçoive le mieux je saurais déjà tout du véhicule ( hormis le fonctionnement du train arrière...mais la c'est comme le RX400 finalement aussi).
 
Dernière modification par un modérateur:
On aimerait encore en savoir plus du coup !! Comme par exemple quelles sont les différences au niveau des suspensions ( autre tarages?, diamètre de barre anti roulis etc).
En tout cas en ayant lu des essais allemands et anglais ( ou l'on retrouve souvent des critiques aussi stupides qu'en France remarque) il s'avère que globalement la version AWD serait plus homogène ! Le plus surprenant étant que la consommation reste stable entre les 2 ( chose déjà remarquée entre RX450h traction et awd ...pas nouveau donc chez Toyota).
 
En tous cas il ne faut pas compter sur les vendeurs pour nous donner des renseignements mécaniques; pour les tarifs c'est OK!
 
Une petite question me vient après environ 3 semaines d'utilisation, et de pur plaisir.
Dans une grande descente, quand j'y pense plutôt que de freiner je passe en position S. En fonction de la pente et de la limitation de vitesse, je reste en 4 ou je passe en 3, voire 2 et là à chaque fois que je suis initialement en EV, le moteur thermique se remet en route et vu le graph de conso instantanée il consomme pas mal d'essence.

Alors du coup la question que je me pose et de savoir s'il est plus économique de passer en S ou d'utiliser le frein ?
 
Ça dépend de ce que tu veux privilégier: l'économie de carburant ou l'économie de plaquettes de frein?
 
@Fmdu80, le mieux à faire pour économiser un max de jus et de plaquette, c'est de déterminer quelle méthode te permet d'avoir l'économetre sur charge le plus longtemps possible et si possible avec le thermique éteint.
 
Pas de position B

Personnelement sur mon Rav4h AWD je préconise l'utilisation de la pédale de frein. Celle si gère aussi bien l'utilisation du "frein électrique" = charge, que les plaquettes. La position S va automatiquement embrayer le moteur et donc le lancer = consommation augmentée.
Le mode d'emploi précise juste que le mode D est plus économique et silencieux que le mode "S" du levier de vitesse.
Dans la plupart des HSD Toyota on retrouve la position "B" sur le levier de vitesse, mais pas sur le Rav4
 
Le S équivaut à B, sauf qu'avec S on peut avoir un frein moteur simulé à un degré variable.
 
Il n'y a pas de conso en mode frein moteur.
Il fonctionne comme une pompe à air sans injection d'essence..
On le constate fort bien avec hybridassistant. .....
 
Pas de souci, je crois que Mc Fly n'a pas dit le contraire :) .
Le frein moteur disperse une partie de l'énergie cinétique : il est donc moins sobre que la récupération dans la batterie.
 
Il est également possible qu'il consomme en descente pour maintenir le catalyseur à la bonne température.
 
Frein moteur

Oui bien sûr, comme tout moteur à injection euro 5 ou euro 6, en "glide" (ou donc lorsqu'on utilise l'inertie du véhicule pour avancer), le moteur est à consommation 0, il tourne, mais aucun carburant n'est injecté (que ce soit un moteur essence ou diesel d'ailleurs).

C'est d'ailleurs une technique qu'on utilise tout le temps dans l'éco-conduite sur des véhicules lourds comme les bus par exemple. L'inertie étant encore beaucoup plus importante vu leur poids, on peut aller rechercher cette consommation dite "zéro" le plus souvent possible.
 
2WD vs AWD

Moi j'ai la version e-AWD du Rav4h.

Ayant essayé les 2 au centre Toyota près de Bruxelles, le AWD est effectivement plus homogène comme écrit plus haut.

Au démarrage à un feu rouge par exemple, si on veut partir en douceur, le AWD, qui utilise les 2 groupes électrique (avant et arrière) au démarrage, est plus "naturel". Aussi le passage de EV au thermique, se sent moins sur le AWD à basse vitesse (= mon humble avis personnel).

Pour ce qu'il en est du 4x4 en soi. J'ai fait 2 - 3 "mini-essais" (je dis mini, car étant nouvelle je ne veux ni la salir ni l’abîmer :-?) dans des graviers, dans un champ de boue et sur du verglas à basse vitesse, et je n'ai senti aucun dérapage. La ou ma DS 5 hybrid 4 (qui est sensé être le même principe de propulsion electrique à l'arrière et traction thermique à l'avant) envoyait des gravier partout avec ses roues arrière, le rav4 ne bouge pas.
 
Que fait le propulseur arrière quand il ne fait rien ?

J'ai un RAV4h AWD. Je me demande ce que fait le propulseur arrière quand il ne fait rien.
D'après l'affichage des flux, le moteur arrière ne pousse qu'à petite vitesse au démarrage. Et ensuite, il ne génère pas tant qu'on ne relâche pas l'accélérateur. Donc, la plupart du temps, il ne fait rien.
Or, s'il ressemble à MG1 et MG2, il contient des aimants permanents dans le rotor, et partant, génère un champ tournant et donc des courants de Foucault qui vont l'échauffer inutilement.

Il y a 2 solutions :
  1. le propulseur arrière contient un embrayage (ou un train épicycloïdal)
  2. le diagramme des flux ment, le propulseur propulse ou ralentit.
Quelqu'un connaît la réponse ?
 
Oui :)

Pour le plaisir de la recherche, il faut se poser la question : que fait le STATOR quand la machine tourne sans être ni motrice ni génératrice (c-à-d qu'elle n'accélère pas et ne freine pas non plus la voiture) ?
 
Pour que la machine tourne sans être ni motrice ni génératrice, il suffit d'ouvrir l'interrupteur dans le circuit. Mais les courants induits chauffent quand même le stator.
 
Effectivement, sur rav4h & NX, MGR ne contribue pas à la regen (comme le font les RX). (observations faites à la valise).

Par ailleurs, il est actif seulement lors de démarrage et patinage de l'avant.

Mais il ne consomme rien lorsqu'il n'est pas actif et il ne freine pas non plus la watture (sauf par effect du poids mort transporté).
Il ne devrait pas y avoir de courant induit, car un circuit ouvert ne peut être parcouru par un courant....
 
Le diagramme des flux ment donc : il montre des flèches des roues arrières vers la batterie.
Un circuit ouvert ne peut pas être parcouru par un courant, certes, mais tout le métal qui entoure le rotor est parcouru par des courants induits (de Foucault) qui l'échauffent et qui ralentissent le rotor. C'est pour cette raison -éviter les courants induits- que les noyaux d'électro-aimants sont constitués de feuilles isolées entre elles.

Si MGR ne contribue pas à la régénération contrairement au RX, ça explique l'état de mes jantes avant par rapport à celles du RX de mon fils.
Je suis déçu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,059
Retour
Haut Bas