RAV4 2019 - Essais par nos Membres sans et avec achat

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,217
Score de réaction
7,592
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Bonsoir,


J'ai pu essayer le Rav 4.

Plus silencieux que l'ancien, et un bon potentiel en électrique.
Elle "tire" dans le thermique, plus tard, et le fait mouliner, vraiment quand on accélère franchement.

Très spacieux, le coffre est vraiment top.

Par contre, je n'aime pas trop le nouveau logiciel ( type Lexus ).
 
Testé aussi ce week end, ce nouveau Rav4 est super sympa à conduire, avec une direction très souple est précise, et un silence remarquable!
Le gestion hybride à l'air très optimisée.

Ce que j'ai trouvé impressionnant, c'est la vision du capot depuis le poste de conduite qui fait très massif!

Ca donne envie de changer 8) :grin::grin:
 
Petit retour d'essai du nouveau RAV4 2019 2WD.
J'ai essayé aujourd'hui durant 1 heure ce nouveau modèle en ville et voici mes impressions par rapport à celui que j'avais avant qu'un crétin ne me le vole (Rav4 2016 AWD Lounge):
- globalement il a l'air plus gros mais en fait il fait 3cm de moins ! C'est certainement dû à la face avant verticale. De l'intérieur aussi cela donne le même effet car le capot avant est très présent.
- place intérieure plus importante et plus de clarté.
- planche de bord assez attrayante même si je ne sais pas ou je pourrais mettre mon téléphone pour suivre Waze qui ne sera accessible sur Touch 2 que l'an prochain !
- Les cadrants sont agréables et lumineux.
- Beaucoup plus silencieux à bas régime, moins de bruits de roulement mais on entend les moteurs électriques
- le passage au thermique est plus présent, on l'entends un peu plus alors que je ne l'entendais pas sur le mien.
- Visibilité 360° meilleure
- Les rétroviseurs se rabattent enfin automatiquement, plus besoin de bidouiller avec Priusfan pour monter un boitier chinois !
- Le coffre plat un bonheur.

Globalement je l'ai trouvé plus "rond" à conduire et en même temps plus de reprise si nécessaire. J'ai moins ressenti "l'effet mobilette" mais j'étais en ville !

Si l'assurance me rembourse suffisamment pour mon vol, ce sera ma prochaine voiture mais le 2WD devrais suffire vu la fréquence à laquelle le moteur arrière s'est mis en route sur la mienne. En un an et 2 mois et 25 000km je pense qu'il n'a pas tourné plus de 10-15mn d'après Hybrid Assistant (qui a été volé avec !)
 
Consommation RAV4

Bonjour,

Un petit essai d'autonomie sur la réserve...

Après 120 kms parcourus avec le message "Ravitaillez" (soit autonomie restante incalculable), j'ai fait un plein de 55.3 litres.

Je ne devais pas être loin de la panne sèche !

Sinon la conso augmente actuellement (est-ce l'hiver qui arrive ?) car j'étais à 5.5 L/100 km l'été, et maintenant ce serait plutôt 6.5 ! ...à confirmer.
 
Cherche pas, ça doit être ça.
 

:grin: ....Houai....toujours là pour en placer une.....!
 
Bon, après avoir être parti du RX avec la frustration d’être resté sur notre faim en ce qui concerne la durée de l’essai... je suis passé voir mon vendeur de chez Toyota a qq mètres à côté. Nous avons parlé du Rav4h 2019 et il m’a spontanément proposé de le prendre pour l’après-midi afin de poursuivre les essais croisés. Qu’à ne cela ne tienne, nous sommes partis avec et nous l’avons essayé avec qq tests de consommation et de volume de coffre.

Promis je vais mon CR dès que possible...
 
Essai Rav4h 2019 AWD

Alors le Rav4h 2019... C'est un beau bébé aussi.

D'emblée, je vais être honnête : je n'ai pas trop le design extérieur. Dès sa sortie, j'ai trouvé qu'il fait trop "carré". La face avant est très verticale ressemblant au nouveau Ford Kuga, et l'arrière a des airs de SUV Jeep. Bref, je n’accroche pas trop.

Mais pourquoi l'essayer ? Parce que pour moi l’achat doit être raisonnable, un peu... Et face à l'avalanche de compliments et d'essais positifs de ce nouveau Ra, il me fallait l'essayer. D'autant que mon vendeur voulait absolument que je l'essaie après lui avoir dit que je revenais d'essais chez Lexus...

J'ai donc joué le jeu sans à priori. Le modèle essayé était un Dynamic avec le pack techno il me semble.

Le coffre est imposant. Après avoir mis mes valises pour tester, il est pour moi équivalent au NX avec sous coffre. Les dossiers des sièges arrière sont plus verticaux que ceux du NX, la malle du coffre l'est aussi : on loge plus facilement les valises cabine, des cartons, à la vertiocale.

Dès que l'on s'installe derrière lke volant, j'ai l'impression ( même ressenti pour mon épouse côté passager), d'être à bord d'un ... 4x4 !... Et l'afficheur central du GPS, le capot moteur avant visible et fuyant, renforcent cette impression.

Au démarrage, on remarque tout de suite que la voiture est vive, on la sent légère, y compris du côté de la direction assistée. Ces bonnes sensations viennent affirmer l'idée que l'on conduit un SUV et non pas un 4x4...

Je découvre avec ravissement le mugissement très bien contenu du moteur ! Même en appuyant fort, l'effet de moulinage est très très bien maîtrisé. Impressionnant !

Mais... l’insonorisation est vraiment perfectible. A 110 km/h, on entend des bruits de perturbation aérodynamique venant des parties hautes des montants de porte avant. Ce n’est pas très agréable et ennuyeux à la longue j’imagine...

Bon l'écran GPS était petit et les équipements peu nombreux. Mais le TSS lui était là : un bon point pour mon épouse qui tient absolument à retrouver les systèmes de sécurité présents dans sa P4 Lounge.

Coté consommation :
Après avoir fait mon parcours test, j'ai constaté une conso de 5,5 l/100 km donné par HA. Je m'attendais à mieux, d'autant que le NX a fait 5,9 l/100 km par temps plus frais et avec des phases en EV moins nombreuses...
Nombreux sont les clients à constater une baisse significative de leur consommation. Mais je pense qu'ils partent de plus loin que moi... Et que le delta n'est donc pas si important pour un conducteur habitué depuis près de 9 ans à rouler en HSD ou en PHEV. Donc, de ce côté je m'attendais à mieux mais factuellement, le gabarit et le Cx est ce qu'il est : pas de miracle mais une consommation quand même très raisonnable.

Le confort global est en retrait par rapport au NX (je ne compare pas au RX volontairement).
L'ensemble est moins flatteur et même avec les sièges en Alcantara de la version Graphite, je ne suis pas à mon aise comme chez Lexus. Le pavillon de toit noir ne me plait pas non plus.

Bref, fallait essayer. Mais je ne suis pas conquis au premier abord.

Mon vendeur m'a annoncé 6 mois de délia pour une commande prise. Le système multimédia serait compatible Apple Car Play car les véhicules commandés sont dès aujourd'hui des 2020.

Une proposition de reprise a été faite pour ma P4 Lounge. Mais je pense que je n'aurai pas trop de mal à la vendre par mes propres moyens le moment venu, même si la reprise ne me semble pas insultante.
 
On constate toujours de "petites" différences entre les modèles proches de Toyota et Lexus. Des finitions agréables, une meilleure insonorisation, un meilleur confort, des trains roulants plus rigoureux.
Je pense que même au niveau des réglages du LHD, il y a des ajustements pour garantir de meilleures sensations.
Tout ça fait que le NX doit être plus lourd et de façon globale moins efficient.
Pour autant, l'écart de conso que tu as constaté n'est pas énorme. Il ne faut pas oublier que le RAV4 est technologiquement en avance sur le NX.
 
Oui, ce n’est pas le système HSD de dernière génération sur le NX, d’où le moulinage moins bien maîtrisé et les phases en EV limitées à 70-80 km/h. Mais je trouve la différence de consommation pas si franche que ça, comparé au confort de conduite et la qualité ressentie (par moi).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,594
Retour
Haut Bas